Tu as décidé de faire appel à une entreprise de rénovation pour rénover ta maison ? Il est, alors, fort probable que, dans le cadre de cette rénovation, tu n’aies à effectuer des travaux de maçonnerie. Si tu te demandes ce que cela implique exactement, nous t’expliquons tout ce qu’il faut savoir dans la suite de l’article. 

Travaux de maçonnerie dans une maison

1. Focus sur les travaux

Il existe différentes raisons pour lesquelles des travaux de maçonnerie peuvent être envisagés. Voici une liste, pour t’aider à mieux les appréhender. 

Les différents types de travaux

Il existe principalement deux types de travaux de maçonnerie : le placage et la maçonnerie pleine. Ces méthodes sont toutes deux utilisées pour la construction de murs extérieurs. Cependant, en fonction de l’une ou l’autre technique de pose privilégiée, les objectifs recherchés ne sont pas les mêmes. En effet, la maçonnerie de placage est notamment utilisée à des fins décoratives. Des matériaux sont ajoutés sur un autre type de support plus solide. Le but est uniquement esthétique ! La maçonnerie pleine sert, quant à elle, à créer une structure solide et à maintenir les éléments. 

Réparation d’un bâti endommagé

Les travaux de maçonnerie dans une maison peuvent intervenir dans différents cas. Il peut s’agir, tout d’abord, de réparer un bâti endommagé. En effet, le gros œuvre d’un bâtiment est, en permanence, exposé à différentes agressions extérieures. Cela est, notamment, dû à différents phénomènes météorologiques. Au fil des années, des fissures peuvent, donc, se produire sur les murs extérieurs de la maison. Celles-ci surviennent principalement lors des périodes de dégel. Elles peuvent, également, se produire en cas de tremblements de terre ou encore d’humidité excessive. Ainsi, afin d’éviter que la structure ne s’écroule, il faudra intervenir pour consolider le gros œuvre. 

Extension de maison

D’autre part, des travaux de maçonnerie peuvent, également, être nécessaires en cas de projet d’extension de maison. Tu souhaites construire une véranda ? Ou bien, tu as pour projet d’aménager les combles pour procéder à une surélévation de ton toit ? Toutes ces interventions nécessiteront la réalisation de travaux de maçonnerie.

Enfin, il existe un dernier cas de figure qui peut t’amener à effectuer des travaux de maçonnerie. Il s’agit de procéder à l’ajout d’une pièce supplémentaire dans ton logement. Tu souhaites construire un garage ? Ou encore, tu aimerais carrément ajouter une autre chambre dans ta maison ? Tu devras, alors, dans les deux cas, effectuer des travaux de maçonnerie. 

Les différents matériaux utilisés

Pour effectuer des travaux de maçonnerie, différents types de matériaux peuvent être utilisés. Il s’agit principalement de la maçonnerie en briques, de la maçonnerie en pierre ainsi que des blocs de béton. Parmi ces trois types de matériaux, la brique est la plus recherchée. Ceci, du fait qu’elle présente plusieurs avantages. En effet, il s’agit, tout d’abord, d’un matériau résistant. Il peut, ainsi, résister à plusieurs générations, sans s’abîmer. Par ailleurs, la brique peut se présenter sous des formes très diverses. Ceci fait qu’elle peut prendre un aspect, aussi bien traditionnel que moderne.

2. Le coût des travaux

Travaux de maçonnerie par un maçon professionnel

Les prix pour les travaux de maçonnerie peuvent être extrêmement variables en fonction de la nature des travaux à réaliser. Il peuvent, en effet, s’élever jusqu’à 1100 euros par mètre cube pour la rénovation d’un mur en pierre. A titre indicatif, la démolition d’une cloison en placoplâtre sera, par exemple, la moins onéreuse. Celle-ci coûtera entre 12 euros et 18 euros par mètre cube. En revanche, pour d’autres interventions, les prix ont tendance à rapidement grimper. Ainsi, les prix pour un coulage d’une dalle de béton varient entre 130 euros et 220 euros par mètre carré. Mais encore, lorsqu’il s’agit de procéder à la création d’une dépendance, on atteint plutôt les 400 euros à 600 euros par mètre carré. 

Bien évidemment, différents paramètres entreront en considération. Il s’agit, notamment, de tenir compte de la localisation de la maison dans laquelle seront effectués les travaux. Par ailleurs, il faut également savoir que les tarifs sont extrêmement variables en fonction du professionnel contacté.

3. Quelle source de financement ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour financer tes travaux de maçonnerie. Tu as différentes possibilités de prêts, mais également des aides financières mises à ta disposition par les autorités publiques.

Financer tes travaux par un crédit

La première solution pour financer tes travaux de maçonnerie, est de contracter le crédit affecté aux travaux. Il s’agit d’un prêt financier qui pourra t’être accordé, par un établissement bancaire, afin de réaliser des travaux de rénovation chez toi. Le taux d’intérêt de ce prêt sera, bien évidemment, adapté. Il peut concerner tout type de travaux. Cependant, pour que le prêt puisse t’être accordé, ces travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment. 

Ce crédit peut se présenter sous trois formes différentes. Il peut consister en un prêt affecté, un prêt personnel, ou encore un prêt immobilier. L’un ou l’autre de ces trois types de prêts sera plus ou moins avantageux en fonction de la somme qui te sera nécessaire pour mener à bien tes travaux, ainsi que de la nature de ces derniers. 

En ce qui concerne le prêt affecté ainsi que le prêt personnel, tous deux font en réalité partie du crédit à la consommation. Le prêt affecté est, toutefois, beaucoup plus contraignant que le prêt personnel. En effet, pour que ton établissement bancaire t’accorde un tel prêt, tu devras nécessairement lui fournir les devis et factures de l’entreprise qui effectuera les travaux de maçonnerie chez toi. Ce type de prêt est donc conditionné à la réalisation de travaux de rénovation, et ne peut être utilisé qu’à cet effet. En revanche, il est, également, beaucoup plus sécurisant. En effet, contrairement au prêt personnel, il est possible d’obtenir une résiliation du prêt affecté, en cas d’annulation des travaux. 

Enfin, le prêt immobilier est, quant à lui, conseillé en cas de travaux nécessitant une grosse somme d’argent. Le remboursement sera, alors, étalé sur une longue durée.  

Les principales aides financières

Outre la possibilité de contracter un crédit pour financer tes travaux de maçonnerie, tu pourras également bénéficier de différentes aides financières. Ces dernières ont été mises en place afin de favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique par les particuliers. 

Ainsi, tu pourras, par exemple, bénéficier d’un taux de la TVA réduit à 5,5% pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Ce dernier s’élèvera à 10% au lieu de 20% pour les travaux de rénovation d’une construction. 

D’autre part, il existe, également, divers dispositifs de prêts auxquels tu pourras prétendre. Ainsi, l’éco-prêt à taux zéro te permettra de t’avancer la somme nécessaire pour tes travaux de maçonnerie sans taux d’intérêt. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, les travaux devront être réalisés par un maçon professionnel. De même, grâce au Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) accordé par la CAF, un montant permettant de couvrir jusqu’à 80% des coûts des travaux pourra t’être accordé. 

Walid