Maison année 50 typique avec étage et garage

Une maison année 50 est souvent un petit bijou d’architecture. Venu tout droit des inspirations américaines, le style d’une maison année 50 ne se retrouve nulle part ailleurs et possède un charme très particulier. Une maison année 50 met typiquement en avant son aspect pratique. Séparation des pièces utilitaires et des pièces à vivre, construction sur plusieurs étages, garage et laverie. Toutes ces spécificités font d’une maison année 50 un objet prisé sur le marché immobilier.

Cependant, ces bâtiments commencent à dater. Aujourd’hui, il s’agit de véritables passoires thermiques qu’il devient de plus en plus urgent d’isoler et de rénover. Certaines ont même encore le défaut de fonctionner au fioul. Aussi, il faut parfois même changer l’installation de chauffage encore en place d’une maison année 50.

Heureusement, pour faire des économies il existe des possibilités d’aide à la rénovation, possibilités qui sont elles-mêmes comprises dans le plan de de rénovation énergétique des bâtiments.

Profite de notre guide complet pour découvrir toutes les astuces nécessaires à tes travaux de rénovation et d’isolation pour ta maison année 50.

Qu’est-ce qu’une maison année 50 ?

Maison année 50 typique avec trois étages et double garage

La question est légitime tant le style architectural d’une maison année 50 peut sembler obscur. Au sortir de la seconde guerre mondiale se produisent deux événements. Tout d’abord il faut reconstruire la France. Puis dans un second temps c’est l’avènement de la voiture dans la plupart des ménages. La demande devient si importante que les chaînes de production n’arrivent pas à suivre. Il faut même organiser des listes d’attente, on donne la priorité aux voitures utilitaires des professionnels. Dis-toi que certains ménages doivent attendre plusieurs mois avant d’enfin récupérer leur voiture.

Ces deux conditions réunies, les architectes inventent un nouveau courant typique de cette époque. Ces maisons s’orientent vers un aspect avant tout fonctionnel en prévoyant d’entrée de jeu une séparation entre les pièces à vivre et les pièces fonctionnelles.

Le rez-de-chaussée et potentiellement un sous-sol, sont monopolisés par les pièces dites techniques. Entrée, garage, buanderie, salle de bain, cuisine, toilettes, chaufferie et dressing. C’est à l’étage que l’on retrouvera les chambres et le salon. Souvent l’accès à ces pièces à vivre se fait par l’extérieur via un escalier en façade.

Les murs sont massifs et en pierre. De fait, si la maison bénéficie d’une grande inertie thermique qui lui permet de se maintenir à température, elle devient très compliquée à réchauffer ou rafraîchir.

Une bonne isolation thermique cherchera donc à profiter de cette inertie thermique tout en réduisant les difficultés rencontrées du fait des fuites thermiques.

Comment isoler une maison année 50 ?

Logement classique avec grand garage et étages

Si isoler correctement ce type de maisons sera le plus efficace en procédant à une isolation par l’extérieur, il vaudra mieux s’orienter vers une isolation par l’intérieur. En effet, l’esthétique extérieure unique de ces maisons serait perdue avec une isolation par l’extérieur.

Comment isoler les murs d’une maison par l’intérieur ?

Réaliser l’isolation par l’intérieur des murs d’une maison est simple, pratique et rapide. Il s’agit de placer une couche d’isolant au sein d’une armature qui sera collée au mur. La surface habitable perdue ne sera que très faible tant les technologies ont évolué. Les couches d’isolant sont de plus en plus fines avec la même efficacité. De plus, le choix des matériaux isolants est extrêmement vaste pour répondre aux possibles conditions d’écologie et de qualité que tu pourrais avoir.

Comment isoler le toit d’une maison par l’intérieur ?

Tout comme les murs d’une maison type fifties ont un cachet unique, il en va de même pour leur toit. Aussi, la solution esthétique la plus préférable est sans doute à nouveau une isolation par l’intérieur. La technique reste à peu près la même que pour l’isolation par l’intérieur des murs.

Si tu as un toit penché, il s’agira de monter entre les chevrons de ton toit des caissons remplis avec le matériau isolant. Pour éviter tout pont thermique, on ira souffler une mousse isolante entre les caissons et les chevrons. Pour renforcer l’isolation, on peut poser des plaques isolantes qui serviront aussi de parement par-dessus. Tu pourras faire ta finition directement sur ces plaques qui sont déjà parachevées.

Cette option, bien que la plus efficace pour une isolation par l’intérieur, a le désavantage de faire perdre une certaine surface habitable. Tu pourras préférer souffler directement une mousse isolante sur l’ensemble de tes combles.

Comment changer l’isolation des fenêtres d’une maison ?

Habitation américaine classique de banlieue suburbaine

Il existe deux possibilités lorsque l’on souhaite rénover l’isolation des fenêtres d’une maison. La plus connue est bien évidemment le double vitrage. Cependant, toutes les vieilles fenêtres ne sont pas compatibles. Si tu souhaites conserver le charme de tes vieilles fenêtres, il existe aussi le double fenêtrage.

Moins efficace que le double vitrage, le double fenêtrage consiste en une seconde fenêtre qui sera posée à au moins 20 centimètres de distance de la première. Cette deuxième fenêtre peut même être en double vitrage. L’espace créé servira de tampon à l’air tant que l’épaisseur des deux fenêtres est différente.

Le double fenêtrage requiert des murs épais pour être posé, ce qui convient parfaitement aux maisons des années 50 qui répondent à cet impératif naturellement.

 

La rénovation de l’isolation de ta maison année 50 est une vaste question. Tu connais maintenant les différentes techniques possibles qui seront compatibles avec ce style architectural unique. Et ce tout en le protégeant, voire en le mettant en valeur selon tes choix. Pour plus de conseils sur l’isolation de ta maison, consulte nos autres guides à ce sujet.

Alexandre Du Breuil