Qu’il s’agisse d’une acquisition récente ou non, ton ancien logement mérite peut-être une rénovation. Notre agence d’architecture te donne quelques idées pour donner du peps à ton appartement.
1. Moderniser l’ancien avec un aménagement en bois coloré
Installer une structure cubique rose fluo ou rouge pour délimiter le coin bureau dans la chambre : voici une idée colorée et inspirée. Il s’agit d’un effet de décoration tonique, d’autant plus qu’il modernise un appartement doté d’une ancienne charpente et d’un plancher en bois. Les couleurs éclatantes apportent de la vitalité aux teintes grise, taupe et blanc, employées pour la rénovation de cette pièce. Une touche créative qui donne un coup de jeune, idéale pour rénover son ancien appartement.
2. Moderniser un grand espace haussmannien avec un meuble de séparation
Comment bouleverser le style haussmannien dans un grand appartement parisien ? Opter pour une grande bibliothèque qui sépare les espaces avec modernité est une merveilleuse idée. Le meuble de séparation est une solution ingénieuse pour diviser une pièce sans procéder à des travaux de rénovation. Les espaces ouverts comme dans un loft, inscrivent la décoration d’un appartement ancien dans l’air du temps.
3. Repeindre sa salle de bains en noir pour la rendre moderne
Quelle peinture pour son appartement vétuste ? La peinture noire apporte une élégance contemporaine aux pièces d’un appartement à rénover. D’autant plus lorsqu’elle recouvre les moulures et corniches anciennes. Elle permet de leur redonner un certain cachet. Le noir sublime ici cette salle de bains authentique au parquet ancien et mobilier d’époque. Opte pour cette teinte tendance pour donner un coup de fouet à l’ancien.
4. Mélanger le moderne et le rétro pour dynamiser une cuisine ancienne
Le caractère rétro d’un appartement, s’il est revisité habilement, permet de surfer sur une tendance décoration très actuelle. Un juste dosage entre l’authentique et le moderne est la recette parfaite rénover son appartement ancien et l’inscrire dans l’air du temps. Dans une cuisine par exemple, des éléments rétro se combinent facilement avec un mobilier de cuisine contemporain. Effet assuré !
5. Moderniser son entrée avec un lustre design
Pour donner de la vitalité à une entrée un peu vieillotte et sombre, tu peux installer un grand luminaire original, design ou arty. En plus d’illuminer l’entrée, il apporte un caractère nouveau à l’espace. C’est une excellente solution pour décorer cet endroit passant, sans pour autant congestionner l’espace.
6. Rénover un parquet ancien que l’on mixe à sa déco contemporaine
Le parquet en bois ancien a souvent besoin d’un rajeunissement : ponçage, peinture, cirage, vitrification… L’entretien est indispensable pour conserver cet élément de décoration à part entière. Dans un appartement ancien, il est tout à fait possible de garder le parquet en bois pour apporter une touche d’authenticité.
7. Peindre les moulures pour remettre l’haussmannien au goût du jour
Pour donner un coup de neuf à un appartement haussmannien, repeindre les murs est une solution simple mais très efficace, qui met en valeur le cachet de l’ancien tout en lui donnant un second souffle. Tu peux opter pour des couleurs qui vivifient ou pour un mix noir et blanc résolument moderne. Pour parfaire le style, il est judicieux d’ajouter quelques pièces design.
8. Décorer son ancien appartement à la mode scandinave
Le style ancien souligné par les vestiges du passé : cheminée, parquet en bois, moulures au plafond… peut être très bien contrebalancé par une décoration nordique. Agréable, chaleureuse et tendance, elle crée une ambiance cosy. Opte pour du mobilier scandinave, des tapis aux couleurs chaudes ou en peau de bête, des luminaires et des plantes, pour intégrer l’ancien dans la grande tendance d’aujourd’hui.
9. Restaurer la cheminée pour moderniser son ancien appartement
Lorsque l’on rénove un ancien appartement, il faut souvent passer par la modification des espaces. On peut alors faire face à des contraintes structurelles dont il est tout à fait possible de tirer parti : une salle de bains déplacée dans ce qui devait être un ancien salon par exemple. Résultat : la salle d’eau est dotée d’une ancienne cheminée conservée en l’état.
10. Doter un appartement ancien d’un escalier moderne en métal
Voilà une fabuleuse idée pour une rénovation réussie, qui fait dialoguer avec style, des moulures anciennes avec une structure métallique. La rencontre entre les matériaux anciens et modernes est sublimée par la couleur noire, à la fois sur l’escalier et sur le mur qui l’accueille. Le noir tendance inscrit cette dualité dans un style contemporain remarquable.
11. Habiller un mur de briques ancien avec des éléments de cuisine moderne
Lorsque l’on rénove un appartement ancien, quel plaisir de découvrir un mur en briques patiné par le temps. Il est tentant de le conserver dénudé pour apporter un esprit loft new-yorkais à la pièce, quelle qu’elle soit. Mais comment le mixer à sa décoration ? En adoptant un subtil mélange entre l’ancien et le moderne : duo de choc pour un intérieur tendance.