En effet, rénover une maison soi-même est un véritable challenge, et cela ne s’improvise pas ! Si tu souhaites connaître nos conseils, simples à mettre en œuvre, pour entreprendre tes travaux de rénovation en toute sérénité, il te suffit alors de lire la suite de l’article.
1. Les travaux de rénovation réalisables sans l’aide de professionnels
Rénover une maison soi-même est non seulement avantageux sur le plan financier, mais cela peut également représenter un véritable défi que tu te lances à toi-même. Toutefois, avant d’entamer tes travaux, assure-toi que ceux-ci sont bien à ta portée et que tu seras en mesure de les mener jusqu’au bout. Pour t’aider dans ton entreprise, nous avons dressé une liste des travaux qu’il est possible de réaliser sans avoir à solliciter l’aide des professionnels.
Les petits travaux d’aménagement et de décoration
Les petits travaux d’aménagement sont ceux qui te seront les plus accessibles si tu souhaites rénover ta maison toi-même sans faire appel à l’aide d’un professionnel. En effet, la pose de papier peint ne devrait pas présenter une grosse difficulté pour toi, à condition de bien faire attention au choix de la colle.
De même, si tu souhaites redonner un coup de neuf à ton logement, n’hésite pas à te renseigner sur les différents types de peintures. Une fois ton choix porté vers une peinture de qualité, rien de plus simple que de peindre les murs de ta maison toi-même.
D’autre part, tout ce qui concerne l’installation de rangements, comme des étagères ou encore d’autres éléments muraux, pourra être effectué par tes soins.
Enfin, si tu as des cloisons à faire tomber, cela devrait être à ta portée. Toutefois, assure-toi bien en amont que les cloisons en question ne constituent pas des murs porteurs.
Refaire l’électricité toi même
Lorsque l’on décide de rénover sa maison soi-même, se pose également la question des travaux de rénovation électrique.
Or, s’il est préférable de confier une grosse installation électrique à un professionnel, tu peux très bien envisager de la réaliser sans avoir à solliciter ses services lorsqu’il s’agit d’une petite rénovation électrique. Ainsi, plusieurs travaux, comme par exemple le changement d’un interrupteur ou d’un cache de prise électrique ou encore un ajout ou un déplacement de celle-ci, seront totalement à ta portée.
Bien évidemment, avant d’entreprendre quoi que ce soit, sois vigilant à bien couper le courant.
Par ailleurs, si ta maison est ancienne et nécessite une rénovation de l’installation électrique de plus grande envergure, comme une refonte de tout le circuit ou encore le remplacement des accessoires électriques qui ne sont pas aux normes, nous te conseillons fortement de faire appel à un électricien. En effet, si tu décides de t’en charger tout seul, tu risques alors non seulement de ne pas respecter les normes électriques en vigueur, mais également et avant tout une électrocution !
2. Les règles à respecter pour bien rénover ta maison toi-même
L’initiative de rénover sa maison soi-même est tout à fait louable ! Toutefois, afin que celle-ci se déroule sans embûches, il faudra être vigilant à respecter certaines règles.
Bien organiser ton chantier de rénovation
Si tu décides de rénover ta maison toi-même, commence par bien tout organiser en amont. En effet, même si tu dois consacrer un certain temps à cette étape en début de projet, cela sera pour toi un gain de temps considérable pour la suite.
Ainsi, avant d’entamer tes travaux de rénovation, découpe le chantier en plusieurs étapes consécutives et dresse une liste des tâches à effectuer dans l’ordre des priorités. Planifie ensuite chaque étape en détail en précisant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de celle-ci. Tout doit être programmé au millimètre près : le budget que tu souhaites allouer à chaque phase de ton chantier, les dates des travaux, les matériaux et outils que tu as à ta disposition pour la réalisation de l’intervention et ceux que tu devras éventuellement acheter ou emprunter, la nécessité de devoir faire appel à l’aide de professionnels ou à des amis pour certains types de travaux…
Bien choisir les matériaux et outils utilisés
Rénover sa maison soi-même c’est aussi devoir faire l’acquisition des matériaux et outils nécessaires pendant la durée du chantier. En effet, les matériaux représentent la plus grosse partie du budget global. C’est donc pour toi l’occasion d’essayer de l’alléger en prenant le temps de bien comparer les différents types de matériaux et les prix qui y correspondent. Cependant, attention à ne pas choisir que des matériaux bas de gamme, cela pourrait s’avérer être un très mauvais investissement sur le long terme.
D’autre part, la phase d’acquisition des outils nécessaires à la réalisation des travaux est une excellente opportunité pour faire des économies.
En effet, lorsque l’on sollicite l’aide de professionnels, la problématique ne se pose pas. Toutefois, si tu as décidé de réaliser les travaux toi-même, tu devras alors t’assurer au préalable que tu disposes des outils nécessaires pour le faire. Or, ces derniers peuvent être très onéreux. C’est pourquoi, nous te conseillons de préférer les louer plutôt que de les acheter. Cela te permettra de faire des économies conséquentes et t’enlèvera par la même occasion la problématique du stockage de ceux-ci. Bien évidemment, la meilleure alternative reste celle de les emprunter auprès de ton entourage, si toutefois tu en as la possibilité.
Être vigilant sur la sécurité du chantier
Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation soi-même, sans faire appel à l’aide de professionnels, cela demande deux fois plus de vigilance au niveau de la sécurité du chantier.
Tu devras ainsi t’assurer à bien faire attention, de façon à éviter tout risque d’accident sur le chantier, non seulement pour toi, mais également pour les personnes qui y circulent.
Par ailleurs, ne néglige pas l’utilisation de l’équipement nécessaire à ta propre sécurité pendant les travaux, comme les chaussures de sécurité, le casque, les lunettes de protection ainsi que les gants.
Enfin, prends contact avec ta compagnie d’assurance afin de te renseigner sur le niveau de protection en cas d’accident sur le chantier.