Si tu as besoin d’espace supplémentaire dans ton logement, et que tu ne souhaites pas déménager, tu devrais opter pour une extension de maison.
Pour cela, il te suffit de faire appel à une entreprise de rénovation. Si tu souhaites te simplifier la tâche, tu peux même opter pour une entreprise tous corps d’état. Elle se chargera ainsi de tous les détails d’organisation des travaux, du début jusqu’à la fin du chantier !
1. Extension de ta maison : quelles possibilités ?
Tu souhaites construire une extension de maison ? Il existe, alors, différents moyens d’y procéder.
L’extension de maison horizontale
Tu voudrais agrandir ta maison et possèdes un grand jardin ? La meilleure façon d’y arriver est, alors, de procéder à une extension horizontale. En effet, ce type d’extension de maison est la solution parfaite pour les propriétaires disposant d’un grand terrain. Il s’agit de prolonger la maison en y ajoutant de la surface habitable au sol. Cette dernière peut tout aussi bien prendre la forme d’une véranda, comme d’un garage par exemple. L’extension de maison horizontale peut s’envisager sous plusieurs formes : de plain-pied, avec étage, ou encore sous forme d’agrandissement en L. Il s’agit de l’extension de maison la moins onéreuse. En optant pour une telle option, tu réaliseras, ainsi, d’importantes économies.
L’extension de maison verticale
Tu n’as pas un grand jardin mais souhaites, tout de même, réaliser une extension de maison ? Tu as alors la possibilité de procéder à une extension de maison verticale. Cela consiste à réhausser le toit afin de gagner de la hauteur. Tu pourras, ainsi, ajouter un étage supplémentaire afin d’y aménager des pièces de vie supplémentaires.
Tu l’auras donc compris, l’un des avantages principaux de l’extension de maison verticale est qu’elle te permet d’agrandir ta maison sans te faire perdre du terrain. De cette façon, en procédant ainsi, tu conservera la même surface extérieure. Tu auras, également, la possibilité de réaliser une surélévation totale ou partielle. En effet, en fonction de tes projets ainsi que de ton budget, tu pourras réhausser la totalité de la toiture, ou encore, seulement une partie.
L’extension non attenante
L’extension de maison non attenante fait partie des extensions les plus onéreuses. En effet, il s’agit de construire une annexe, totalement à l’écart du reste de la maison. Une telle option présente plusieurs avantages. C’est, ainsi, la solution idéale pour créer un espace offrant plus d’intimité à ton enfant majeur, qui poursuit ses études. Mais également, pour accueillir un membre de la famille sur une période de longue durée. Ou encore, tu peux tout simplement construire un petit studio indépendant pour, par la suite, le mettre en location. Dans tous les cas, il s’agit d’avantages non négligeables, qui te permettront de gagner de l’espace tout en conservant de l’intimité.
Toutefois, ce type d’extension de maison présente également deux inconvénients majeurs. Il s’agit, en effet, d’une solution très onéreuse, comparé aux autres types d’extensions de maison. Il est, cependant, possible de réduire son coût de construction, en utilisant des matériaux pas très chers, comme, par exemple, le bois. L’autre inconvénient est la perte de surface extérieure. En effet, si tu possèdes un petit terrain, ce type d’extension de maison ne te sera pas accessible. Par ailleurs, même en possédant un grand terrain, une bonne partie de ce dernier deviendra, de fait, inutilisable.
L’aménagement des combles
Une autre solution pour procéder à une extension de maison, c’est d’aménager tes combles. Il s’agit de rendre utilisable la partie de la maison qui se situe juste sous le toit. Il existe différents cas de figures. Tout dépend de la configuration de tas combles. Si tes combles sont, aménageables, cela ne sera pas très compliqué de créer un espace de vie supplémentaire. En effet, quelques travaux d’aménagement suffiront pour rendre l’espace habitable.
En revanche, s’il s’agit de combles dits perdus, il faudra prévoir des travaux un peu plus importants. En effet, dans ce cas, cela signifie que la hauteur sous le plafond n’est pas suffisante pour te permettre de te tenir debout sans travaux d’ampleur. Tu devras, alors, effectuer, en amont, des travaux de rehaussement du toit. Il faudra, également, procéder à une modification de sa pente, avant de pouvoir le rendre totalement aménageable.
Enfin, dans la situation où tes combles auraient déjà été aménagés auparavant, tu auras, alors, la possibilité d’effectuer des travaux supplémentaires à moindre coût. Tu pourras, de cette manière, y aménager une chambre, ou encore une salle d’eau et des toilettes.
Enfin, l’extension de maison par les combles présente un avantage de taille. Elle te permet, en effet, d’agrandir ta maison, tout en conservant la totalité de ta surface extérieure.
L’extension de maison par décaissement
Dernière possibilité, c’est d’agrandir ta maison par le sous-sol. Il s’agit, ici, d’intervenir au niveau des fondations de ta maison. Ce type d’extension de maison peut être particulièrement intéressant si tu souhaites, par exemple, créer un garage souterrain ou encore une cave à vins. Il peut également s’agir de créer une chambre d’appoint ou bien un espace détente.
L’extension de maison par décaissement est plutôt rare, notamment du fait qu’elle nécessite de prendre beaucoup de précautions pour qu’elle soit un succès. En effet, avant d’entamer les travaux, il faudra effectuer une expertise pointue afin de vérifier différents éléments. Le plus important est de t’assurer de la solidité des fondations. Cependant, il faudra également veiller à d’autres détails techniques, comme l’apport de lumière, ou encore la ventilation en sous-sol.
2. La réglementation à respecter pour agrandir ta maison
Tu t’es finalement décidé(e) sur le type d’extension de maison que tu souhaites effectuer ? Avant cela, il est important de vérifier le cadre réglementaire, afin de t’assurer que ton extension réponde bien aux normes et à la réglementation en vigueur.
Ainsi, si tu prévois d’agrandir ta maison pour une surface de plus de 20 mètres carrés, tu devras, au préalable, faire une demande de permis de construire. Cette règle n’est pas valable pour une construction dans une zone urbaine (zone U). Si ta maison se situe dans une zone urbaine, tu pourras, en effet, effectuer des travaux pour l’agrandir, sans avoir à solliciter de permis de construire. En revanche, tu seras toujours dans l’obligation de faire une déclaration préalable.
Toutes ces formalités sont à effectuer auprès des services de l’urbanisme de ta mairie de résidence.