Tu voudrais un logement plus spacieux sans avoir à déménager ni à procéder à une rénovation de l’intérieur de ta maison, et tu envisages de faire appel à une agence d’architecture pour cela ? Pourquoi ne pas agrandir ta maison en y ajoutant une véranda ? 

Plus qu’une simple extension maison, la véranda est aujourd’hui conçue comme une pièce de vie à part entière. Si tu hésites ou alors si tu es déjà décidé et que tu es prêt à sauter le pas, lis la suite de l’article pour découvrir nos astuces qui te permettront d’agrandir ta maison avec une véranda de manière intelligente. 

Une véranda comme extension de maison avec vue sur le jardin

1. Pourquoi agrandir ta maison avec une véranda ?

Agrandir ta maison avec une véranda c’est tout d’abord ajouter une pièce supplémentaire à ton logement. Mais, c’est aussi te donner l’occasion de profiter pleinement du soleil et de la lumière du jour, été comme hiver.  

Par le passé l’extension de sa maison par l’ajout d’une véranda présentait de nombreux inconvénients, notamment au niveau de l’isolation. Cependant, aujourd’hui plusieurs solutions techniques ont été trouvées pour parer à ce problème.

En effet, il existe actuellement des techniques de construction de vérandas qui proposent une isolation totale. Cela évite de perdre de la chaleur ou au contraire de trop en emmagasiner. 

Opter pour un choix de véranda en structure aluminium par exemple permet une isolation totale de la pièce. Tu pourras donc réaliser ton rêve d’agrandir ta maison avec une véranda tout en faisant des économies sur ta future facture d’électricité. 

2. Conçois ta véranda de façon pertinente

Avant d’entreprendre les démarches de construction d’une véranda pour agrandir ta maison, il faut d’abord t’appliquer à la concevoir de manière intelligente. 

La première étape pour procéder à l’extension de ta maison avec une véranda est de réfléchir à la forme que tu souhaites lui donner. Deux choix s’offrent à toi. Soit tu optes pour la construction d’une véranda qui sera séparée de la maison, soit tu décides d’agrandir ta maison avec une véranda sans la séparer de l’habitat existant.

Une fois ce choix fait, tu pourras alors faire appel aux professionnels compétents pour sa mise en œuvre. 

Opte pour une véranda non séparée de l’habitat existant 

Agrandir ta maison en construisant une véranda non séparée de l’habitat existant implique que tu souhaites procéder à l’extension de ta maison en y ajoutant une pièce supplémentaire. Cette dernière serait habitable toute l’année, été comme hiver. 

Dans ce cas de figure, il faudra bien prendre en considération certains critères, notamment en ce qui concerne l’isolation. En effet, agrandir ta maison avec une véranda totalement ouverte sur le reste du logement, c’est prendre le risque de perdre de la chaleur si celle-ci est mal isolée. Tu devras donc bien faire attention à prévoir une isolation totale et de qualité ainsi qu’un système de chauffage efficace. 

Pour plus de confort au niveau de la température ambiante dans le logement, tu pourras également envisager une installation du chauffage au sol. Cela sera alors tout aussi confortable et te permettra de gagner de la place dans la maison. 

Une extension de maison avec une véranda non séparée de l’habitat existant

Construis une véranda séparée de la maison

Tu as finalement décidé d’agrandir ta maison en construisant une véranda totalement séparée de la maison ? C’est que tu as opté pour une pièce à vivre pour les beaux jours seulement. 

Cette option est également avantageuse sur plusieurs aspects, notamment en ce qui concerne les dépenses énergétiques. En effet, dans ce cas précis, la véranda te permettra de d’assurer des apports en chaleur supplémentaires au logement en hiver. Elle jouera donc un rôle tampon pour la maison. 

De même, choisir ce type de véranda pour agrandir ta maison, c’est faire des économies énergétiques. En effet, tu n’auras pas besoin de la chauffer les soirs où tu ne l’utiliseras pas, notamment en hiver. 

Fais appel à des professionnels

Maintenant que tu as choisi le type de véranda que tu souhaites construire pour agrandir ta maison, tu peux passer à l’étape suivante. Tu peux faire appel aux professionnels compétents pour sa construction. 

Pour cela, il faudra l’intervention de plusieurs corps de métiers. En effet, construire une véranda n’implique pas seulement d’avoir recours à un vérandaliste. L’implication de ce dernier est, évidemment, nécessaire pour la construction de ce type d’extension de maison. Toutefois, tu devras aussi prévoir de solliciter l’expertise de plusieurs autres artisans dans différents secteurs : électricien, maçon, plombier, chauffagiste… 

3. Différentes fonctionnalités d’une véranda pour agrandir ta maison

Maintenant que tu t’es décidé(e) sur le type de véranda à construire pour agrandir ta maison, et que tu t’es renseigné(e) sur les professionnels que tu pourrais avoir besoin de solliciter, tu vas devoir finaliser ton projet en choisissant quelle fonctionnalité tu souhaites donner à ta véranda.

Utilise ta véranda pour créer un coin salon ou salle à manger

L’une des fonctionnalités les plus attribuées à une véranda pour agrandir sa maison est celle d’en faire un coin salon ou salle à manger. 

En effet, ce serait pour toi le meilleur moyen de profiter d’une vue panoramique pendant ta pause-midi ou encore pendant ton déjeuner du dimanche en famille. 

Bien évidemment, il faudra, avant d’installer une telle extension de maison, que tu t’assures au préalable que la cuisine ne se trouve pas à l’autre bout de la maison. Cela t’évitera ainsi de faire des allers-retours incessants, dont tu te lasseras très vite.  

Une véranda pour agrandir sa maison en créant un coin salle à manger

Aménage ton bureau dans une véranda

Lorsque l’on décide d’agrandir sa maison avec une véranda, on pense en priorité aux moments de repos et de détente. 

Mais pourquoi ne pas allier détente et travail ? Avec le télétravail qui devient de plus en plus courant, tu pourrais utiliser une telle extension de maison pour y aménager ton bureau et faire un lieu de travail et de concentration agréable. 

Toutefois, si tu fais un tel choix, tu devras faire doublement attention à assurer une bonne isolation thermique de la pièce car tu vas y passer une bonne partie de ta journée.  Tu devras également t’assurer d’utiliser des matériaux non éblouissants pour les yeux, mais également  isolants du bruit, qui évitent notamment la résonance.       

Par ailleurs, n’oublie pas de bien prendre en considération les caractéristiques spécifiques du métier que tu exerces. En effet, pour un métier qui demande beaucoup de concentration, comme par exemple la comptabilité, tu devrais éviter d’utiliser des matériaux 100% vitrés pour la toiture. Leur utilisation serait, en revanche, beaucoup plus adaptée pour des activités créatives, comme le Webdesign ou encore la peinture. 

Crée une cuisine dans ta véranda

Agrandir ta maison en créant une cuisine dans ta véranda serait une excellente idée pour profiter pleinement d’une vue directe sur le jardin. 

Toutefois, avant d’entamer une telle extension de maison, assure-toi bien qu’il y aura assez de murs et de murets de disponibles pour les branchements. En effet, la spécificité principale d’une véranda est la présence de ses grandes surfaces vitrées. Or, si celles-ci permettent de pleinement profiter de l’environnement qui t’entoure, avec une vue directe sur l’extérieur, elles limitent logiquement la surface disponible pour disposer des branchements. 

Outre cet élément important à prendre en considération, tu devras également, lorsque tu décides d’utiliser une telle extension de maison, t’assurer de certains détails, comme la ventilation, le système d’évacuation, l’éclairage… 

Walid