Architoi Blog Guides Cabane de jardin en bois

Cabane de jardin en bois : mettons-nous à l’abri !

Publié :

Guides

,

Rénovation

8 minutes

Adopter une cabane de jardin en bois chez soi, c’est avoir la certitude de pouvoir profiter pleinement de la nature et de son jardin. En outre, lire un livre, et se détendre afin d’avoir une retraite paisible est garanti avec une cabane de jardin en bois. Plus précisément, tu peux la concevoir et l’acheter toi-même afin de partager un moment en famille ou entre amis. Il est fortement recommandé de faire appel à une agence d’architecture pour la bonne marche du projet. Travaux de jardin  et agencement de cabane de jardin n’auront plus de secret pour toi. A contrario,  si p la construction te parait complexe, tu peux opter pour un cabanologue pour la cabane de tes rêves.
Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin assez grand pour accueillir une cabane, il ne faut plus hésiter ! Une cabane de jardin en bois peut servir à ranger son jardin, en stockant de nombreux outils par exemple. En outre, elle peut servir de bureau pour travailler en plein air. La cabane en bois apportera de surcroît une valeur ajoutée à ton jardin. Dans quelles mesures peut-on réaliser ou faire réaliser une cabane de jardin en bois ? S’il est possible de la construire soi-même, la cabane de jardin en bois nécessite un certain savoir-faire.

cabane le bois

Précisions avant construction de son cabanon !

Construire ou faire construire sa cabane en bois s’avère être une belle aventure certes, mais à quelques conditions. La réalisation de sa cabane doit se faire au bon moment, au bon endroit et en respectant la loi. Nous allons voir ces trois prérequis sans plus attendre.

cabane standard

Tout vient à point, à qui sait attendre !

Tout d’abord, construire sa cabane doit se faire au moment le plus opportun pour un résultat optimal. Plus précisément, si tu choisis la bonne date pour la réaliser, il convient que tu pourras en profiter pour l’été. Si nous ne comptons que la demande préalable et ou le permis de construire, cela fait déjà deux mois. En outre, si tu ne rédiges pas assez bien ton dossier à la mairie, cela prend plus de temps. D’autre part, il s’agit de faire faire des devis, de voir s’ils coïncident avec ton budget et de la réaliser.
Par la suite, tu dois l’aménager et la décorer afin d’en faire un endroit cosy et confortable même si elle ne sert qu’au rangement. De facto, la réalisation de ta cabane prendra deux semaines au plus tard. In fine, l’hiver est la meilleure saison pour la réaliser pour profiter de l’été.

cabane standard

Quel endroit pour sa cabane de jardin en bois ?

Le choix de l’emplacement est crucial pour un rendu confortable pour ta cabane de jardin en bois. Plus précisément, il s’agit de trouver un endroit qui offre une belle vue et un peu d’intimité. Attention aux nuisibles et moustiques en été ou au printemps ! Leurs présences porteraient atteintes au côté douillet de ta cabane de jardin en bois. Il résulte de considérer la qualité et condition du sol, pour un aménagement réussi dans le jardin.
De facto, un sol plat et bien drainé facilitera la construction de la hutte en la rendant plus robuste. En outre, construire sa cabane au fond du jardin avec un petit chemin en pierre résulte une ambiance romantique au fond des bois. Construire ta cabane de jardin en bois sur ta terrasse ou au pied d’un arbre permet  d’avoir de l’ombre durant la période estivale.

Construire sa cabane en bois : que dit la loi ?

Avant-propos, il convient de te renseigner sur les normes en vigueur imposées par ta municipalité. Néanmoins, quelques règles sont communes au PLU( plan local d’urbanisme) et s’appliquent à toutes les mairies. Si ta cabane de jardin en bois n’excède pas 5 m², le permis de construire ou demande préalable est inepte. A contrario, si superficie se situe entre 5 et 20 m², tu devras réaliser une demande préalable à ta commune. Enfin, si ta cabane fait plus de 20 m² de surface, tu devras réaliser une demande de permis de construire.
In fine, ta cabane de jardin en bois est soumise à la taxe d’aménagement si elle fait plus de 5 m² de surface. Ce sont les mêmes règles que pour l’abri de jardin.

A chacun sa cabane, et les abris seront bien gardés !

Il n’est pas inepte de préciser qu’il y a cabane et cabane, en fonction de la variété existante. Plus précisément, il existe plusieurs tailles possibles, et modèles bien distincts les uns des autres. De facto, cela dépend de la fondation, des matériaux et de la décoration de chacun. Nous allons voir quelques exemples d’aménagements afin que tu puisses t’en inspirer pour l’élaboration de ta cabane.

Quelle fondation pour son cabanon ?

Cette structure doit être obligatoirement posée sur une fondation, ce qui rendra un résultat différent. Pour ce type de construction, il existe principalement deux manières distinctes. Tout d’abord, la cabane de jardin en bois peut être bâtie sur une fondation en dur. Plus précisément, elle nécessite une forte assise et une excellente qualité pour être optimale. Surtout pour les cabanons qui portent une charge conséquente. En outre, la fondation en dur  est obligatoire, si le terrain accueille une cabane humide. Dès lors, nous conseillons de placer des graviers par mesures de sécurité, servant à lutter contre l’humidité.
D’autre part, la cabane de jardin en bois peut également se concevoir sur pilotis. Plus précisément, placée sur des madriers épais, cette option est garantie pour les terrains n’ayant problème d’humidité.

cabane

Une question d’espace ? Opte pour la cabane standard !

Le plan standard d’une cabane de jardin en bois se définit par quatre côtés et un toit. Plus précisément, elle peut être en pente ou sur terrain plat. Ce type de cabane peut ainsi être réalisée sur pilotis ou sur terrain plat. La cabane de jardin en bois standard est pratique puisqu’elle peut être réalisée à n’importe quelle dimension. Plus précisément, étant simple quant à sa fondation, il est facile de l’adapter en fonction de sa surface. De facto, il s’agira juste de réduire les dimensions de la cabane de jardin en bois si l’espace est restreint. Rappelons que lorsque l’on parle de toit en pente, il peut s’agir d’une seule pente ou double pente.

cabane

Une cabane à étages : impossible mais vraie ? 

Incroyable mais vraie, il est possible de concevoir une cabane de jardin en bois à étages. Plus précisément, il résulte deux solutions de construction. Tout d’abord, il s’agit d’ajouter un étage supérieur, servant ainsi de roof top sans toit. De cette façon, la cabane aura un nouvel étage sans trop d’effort, puisque ce type de confection est assez simple. D’autre part,il est possible de construire deux cabanons superposés, cela engendre de surcroît, un rendu à double étage.  Plus précisément,  il s’agit d’ajouter un étage mais en hauteur, façon cabanon. De facto, cela engendre deux cabanons superposés, ce résultat est pratique d’accès. En effet, il sera possible d’aménager un étage pour le rangement et un autre pour se détendre.
Cette astuce permet d’aménager une maison comme une autre mais de petite taille. Il n’est pas inepte de préciser qu’avec ce type de fondation chaque côté du cabanon doit être identique.

cabane

Maisonnette des bois avec véranda !

Ce type de cabane esthétique et ludique est recommandée si tu as suffisamment d’espace disponible dans ton jardin. Plus précisément, il n’est pas inepte de préciser que ce type d’aménagement prend beaucoup d’espace. Dès lors, tu peux placer ta cabane de jardin en bois sur le coin d’une clôture en brique. En effet, ce positionnement permet de gagner de l’espace et des matériaux. D’autre part, du point de vue de la conception, tu peux tout simplement ajouter une rambarde. Plus précisément, cela permet une utilisation optimale de l’espace tout en économisant sur la réalisation de ta structure.
Il n’est pas inepte de préciser que tu peux mélanger plusieurs idées de cabanes en bois pour un résultat design et totalement personnalisé ! En outre, nous te conseillons de te renseigner sur les différents sites des cabanologues. Parce que tu es unique, ta cabane de jardin en bois doit l’être aussi !

cabane

Construire sa cabane soi-même : comment faire ?

Cette rubrique est parfaite pour les débutants ou bricoleurs talentueux en manque d’inspirations. Moult de questions surgissent puisque construire une cabane de jardin en bois n’est pas une mince affaire. Quels matériaux utiliser et plus précisément quel type de bois ? Besoin de précisions sur les outils nécessaires ? Faut-il concevoir des plans pour sa cabane de jardin en bois ? Et enfin, quel entretien pour un cabanon optimal et confortable ? Les réponses à ces quatres questions ci-dessous !

Dessiner le plan de sa cabane pour un résultat optimal !

Parce que tu es unique, ta cabane doit l’être aussi ! Afin de personnaliser le mieux possible ta cabane, conçois un plan pour rendre réel la cabane de tes rêves. Tout d’abord, il s’agit de prendre en compte les dimensions et la superficie souhaitée pour ta cabane. En outre, tu dois prendre en compte les végétaux présents et la distance avec la maison. Pour ne pas être pris au dépourvu. Ta cabane n’a pas besoin d’être trop grande, sinon elle écraserait ton extérieur, et le résultat ne serait pas joli. De surcroît, cela serait compliqué de la mettre en place lors de sa construction.
D’autre part, tu peux privilégier une structure basique pour te simplifier la tâche en plus d’ouvertures et toit solide. Nous conseillons de tracer avec quelques fils et bâtons la surface désirée afin de te faciliter la tâche. Tu pourras rendre compte du résultat grâce à ton plan.

Les meilleurs outils des apprentis !

outils

Dans l’optique de construire une belle cabane de jardin en bois, il résulte de s’emparer des meilleurs outils. Plus précisément, il s’agit d’une machine très efficace pour les travaux et découper, la scie circulaire, indispensable pour le plancher.
Concernant les ajustements aux fenêtres ou accommodements, la meuleuse d’angle est indispensable. Ensuite, vient le tour de la scie sauteuse pour courber, ainsi que des ponceuses orbitales pour fignoler le tout. Nous conseillons d’utiliser des clous torsadés de 60,70, des perceuses forêt et ciseaux à bois pour l’ajustement. Enfin, n’oublie pas les indispensables, équerres graduées, serres-joints à pompes et sangles types automobiles pour l’assemblage du plancher.

Kit pour concevoir sa cabane en bois !

outils

Si tu ne sais pas par où commencer pour construire ta cabane de jardin en bois, il te suffit de consulter cette rubrique. En effet, nous allons détailler dans les moindre détails tout ce qu’il faut faire pour une cabane réussie ! Tout d’abord, tu dois préparer le terrain en désherbant et niveler le sol en compactant pour avoir une base solide. Opte pour du béton ou plot en bois pour fignoler cette dernière. Ensuite, commence par les murs en installant les poutres horizontales et montantes. Veille à ce que tout soit parfaitement aligné.
Subséquemment, installe les panneaux de revêtements extérieurs, du bas vers le haut. Puis, installe les fenêtres et portes en suivant la notice du fabricant. Attention à l’isolation, en cas de forte pluie, ta cabane doit être protégée. Pense également à l’électricité et éclairage. Enfin, laisse parler ta créativité en décorant ta cabane à ta guise !

L’entretien qui préserve sa superbe !

bois

Il résulte d’entretenir ta cabane comme il se doit pour préserver son état. Plus précisément, il s’agit de la soigner régulièrement en raison des intempéries et des nuisibles. De facto, applique de l’huile protectrice ou couche de vernis pour ta cabane de jardin en bois. En outre, surveille les potentielles fissures ou dommages sur ta cabane et répare les afin d’éviter la dégradation. Ajoute sur bois sec, une couche d’insecticide au moins quatre fois par an, pour préserver le bois des potentiels nuisibles. Enfin, nettoie les feuilles qui s’accumulent sur le toit et autour de ta cabane de jardin en bois.

Allô cabanologue ? Quelles astuces pour ma cabane ?

Pour que ta construction soit parfaitement réussie, il résulte d’éviter quelques erreurs courantes. En effet, si monter une cabane paraît intimidant, il faut de surcroît suivre ces astuces pour ne commettre aucun impairs. De facto, nous allons voir ensemble toutes les plus bette d’astuces !

L’abri : protégé des intempéries !

Tout d’abord, l’étanchéité est indissociable d’une belle cabane, en effet, face à la météo, ta cabane doit être suffisamment solide. Plusieurs solutions s’offrent à toi pour garantir l’étanchéité de ta cabane de jardin en bois. En effet, il te suffit d’appliquer un joint en silicone entre la fondation et le béton. Ensuite, la chose indispensable à ajouter est qu’il faut qu’il soit en PVC. En outre, tu peux ajouter un film d’étanchéité pour garantir un résultat optimal. Dès lors, ce mastic sera une couche protectrice qui évitera les infiltrations.

Plan lisible et réaliste pour la mairie !

Il s’agit de bien soigner son plan pour l’hôtel de ville. Plus précisément, si la superficie de ta cabane est inférieure ou égale à 5 m², aucune paperasse n’est nécessaire. A contrario, si la dimension totale se situe entre 5 et 20 m², tu devras rédiger une demande préalable. Enfin, si la surface totale dépasse 20 m², compte deux mois puisque un permis de construire sera obligatoire. Dans le cas d’une demande préalable ou permis de construire, il nécessite de soigner la présentation. En effet, la mairie peut réfuter ton projet si elle ne visualise pas assez bien ton projet.

papier

Soigner l’isolation pour s’isoler dans son cabanon !

Isoler correctement ta cabane de jardin en bois est un impondérable pour un confort maximal. Plus précisément, tu dois d’abord réaliser son étanchéité avant de mettre du plâtre pour l’isoler. Tu peux positionner un revêtement extérieur pour garantir un confort maximal au sein de ta cabane de jardin en bois. Cependant, avant de réaliser son isolation, tu dois vérifier la présence de trous et la qualité des fenêtres. Ensuite, procure toi une porte qui résiste aux intempéries, s’il s’agit d’une porte standard tu peux opter pour une porte sur-mesure. Vérifie bien le matériau choisi pour l’isolation et le tour est joué ! En parallèle , nous conseillons de faire appel à un professionnel pour maximiser le résultat.

Isolants naturels

Quel bois pour une cabane durable ?

Nerf de la cabane, le choix du bois est très important lors de la conception de ta cabane. Il n’est pas inepte de préciser qu’en fonction de ta région, le bois sera plus ou moins disponible. En règle générale, le bois s’achète en volige, c’est-à-dire en planche de 27 mm, le tarif est au m². Nous conseillons d’établir la construction de ta cabane au mois d’août puisque le bois sera sec. Enfin, comme type de bois, la palme est au peuplier. En effet, il est parfait pour la construction de cabanes de jardin en bois en raison de sa praticité. Enfin, nous te préconisons de consulter les cabanologues et leurs conseils portant sur les types de bois à utiliser. De facto, tu limiterais toutes erreurs lors de ton choix de bois pour ta cabane de jardin en bois.

De la lumière jusqu’au bout de sa cabane !

L’éclairage dans une cabane est très important. Nonobstant d’y voir clair, cela apporte une touche de déco et rend ton cocon plus confortable. En ce qui concerne l’éclairage extérieur, tu peux ajuster des petites lumières au sol le long du chemin. L’ajout d’une guirlande sur le toit de ta cabane engendrera de la chaleur à ton jardin. En ce qui concerne l’éclairage intérieur, nous te conseillons d’opter pour des lampadaires amovibles. D’une part, ce type d’éclairage se veut pratique, puisqu’il peut être bougé à ta guise. D’autre part, il est esthétique et rendra ta cabane chaleureuse et cosy.

cabane

Quel budget total pour sa cabane ?

Et maintenant… voyons la douloureuse. La cabane présente un réel investissement de temps et d’argent. Il n’est pas inepte de préciser que le prix varie en fonction du matériau choisi, de la superficie totale, et de sa façon de construction. En outre, si tu conçois toi-même ta cabane, le prix sera totalement différent du sur-mesure. Le type de bois choisi a une importance capitale pour le prix. En effet, le chêne par exemple, a la réputation d’être le bois le plus cher sur le marché. En outre, la fourchette va également varier en fonction de sa position finale. Nous allons voir dans cette rubrique tous les tenants et aboutissants, accroche toi !

Combien pour construire sa cabane de ses mains ?

Cette section s’adresse aux personnes les plus manuelles, plus précisément, si tu réalises ta cabane de tes mains, le prix sera moins conséquent. En outre, nous te conseillons de te rapprocher des cabanologues pour avoir le plus de conseils de conception possible. De manière plus précise, le budget total va varier en fonction des matériaux choisis. Nonobstant, dans un souci de sécurité, il est préférable de choisir des matériaux et outils de qualité. De facto, tu auras la certitude d’être à l’abri au sein de ton abri. Enfin, il faut compter au minimum 300 euros en tout. Ce budget constitue les matériaux, outils si nécessaire et appareils indispensables à la conception de ta cabane. En outre, l’aménagement constitue un budget propre à chacun, puisque c’est une question de goût et de besoin. Il n’est pas inepte de te conseiller d’opter pour du sur-mesure quand le cas l’exige.

Les prix varient en fonction de la superficie !

Dans cette rubrique, nous allons détailler le budget en fonction de la superficie que tu auras choisie pour ton cabanon. De façon plus précise, une cabane en bois varie de 50 à 600 m². Encore une fois, le budget varie en fonction du matériau, la cabane en PVC en résine est la moins chère de toutes. Nous conseillons d’opter pour la cabane en mélèze ou châtaignier, qui constitue le meilleur rapport qualité prix. Pour de plus amples précisions nous te conseillons d’aller voir un professionnel qui t’aiguillera sur les prix de cabanes. Enfin, dans l’optique d’avoir le meilleur prix possible, réalise plusieurs devis auprès de diverses entreprises pour l’élaboration de ta cabane.
Tu as à présent toutes les clefs en main pour la construction de ta cabane de jardin en bois ! N’oublie pas de définir les besoins que tu souhaites en tirer avant sa construction. Renseigne-toi sur les obligations fixées par la mairie et calcule les dimensions de ton jardin. En outre, réalise plusieurs devis avant de partir à l’aventure !  Enfin, même si tu es un fin bricoleur, n’hésite pas à demander conseil à un professionnel !