Tu projettes de faire appel à une entreprise de rénovation pour rénover ta terrasse, mais pour cela tu aimerais que l’état de ton jardin soit irréprochable afin de pouvoir profiter au maximum de ton extérieur pendant les beaux jours d’été ? Que tu sois amateur de jardinage ou totalement débutant, des solutions existent pour réaliser tes travaux de jardin sans prise de tête. 

Travaux jardin : Petit potager

1. Quels travaux pour quelle saison ?

Chaque saison a ses propres spécificités, et tu devras adapter ton jardinage en conséquence. Voici un petit aperçu des travaux de jardin que tu pourras effectuer au rythme des saisons.

Les travaux de jardin en printemps

Le printemps signifie l’arrivée des beaux jours, et donc, avec eux, la reprise du jardinage. En effet, pour profiter pleinement de ton jardin, dès les premiers rayons de soleil, un grand nettoyage de ton extérieur s’impose. Cette étape, bien que peu agréable, te permettra par la suite de pouvoir effectuer les travaux de jardin correspondant à cette saison en toute sérénité. C’est pourquoi, il est important de, d’abord, bien préparer le terrain en procédant à un ramassage de toutes les feuilles mortes. Pour effectuer cette tâche, tu pourras bien évidemment utiliser le râteau. Toutefois, pour plus d’efficacité, nous te conseillons, dans un premier temps d’avoir recours au souffleur, pour par la suite procéder aux finitions avec un râteau.

Par ailleurs, effectuer des travaux de jardin ne signifie pas simplement te lancer dans les plantations. En effet, avant cela, il faudra prendre le temps de bien nettoyer ton potager ainsi que de remettre la pelouse en état. Prends le temps, donc, de bien arracher toutes les plantes desséchées encore présentes dans ton potager ainsi que de le bêcher, afin de pouvoir pleinement profiter de ce dernier en semant tes propres légumes, comme des tomates, des carottes, des navets, des courgettes… Pour remettre ta pelouse en état, tu devras te débarrasser de la mousse, qui, du fait de son épaisseur, empêche le gazon de pousser.  

Une fois le terrain préparé,  tu pourras alors réaliser d’autres travaux de jardin, en te lançant dans les plantations. Outre les légumes du potager, tu auras la possibilité de planter différents végétaux comme des lilas, des muguets, des iris…

Jardiner en automne

La fin du printemps a sonné et l’automne fait son apparition ? C’est l’occasion pour toi de profiter pour planter les fraisiers pour l’été prochain et de semer des laitues d’hiver, des poireaux, des choux, des épinards, des mâches…

Outre les plantations, il faudra également effectuer d’autres travaux de jardin, notamment au niveau de l’entretien de la pelouse. N’hésite, donc, pas à recycler les feuilles mortes que tu auras ramassées tout au long de l’automne. Tu pourras ainsi utiliser le compost obtenu à l’arrivée du printemps. 

Par ailleurs, assure-toi de bien protéger tes jardinières avant l’arrivée de l’hiver pour éviter qu’elles ne gèlent et de récolter les derniers fruits et légumes du printemps. 

Enfin, l’automne est également la saison idéale pour la plantation des arbres fruitiers : cerisier, poirier, pommier…, tu auras un grand choix de variétés en fonction de tes goûts. 

Travaux jardin : Taillage de haie

Entretenir tes plantations en hiver

Pendant la période hivernale, tu peux non seulement commencer à réfléchir aux plantations pour l’année prochaine, mais également envisager de nombreuses autres plantations, dans le cas où il ne gèle pas. En effet, l’hiver est la saison propice pour planter les arbres fruitiers à racines nues, ou encore les rosiers et arbustes à feuillage caduc. 

Bien évidemment, pour que tes efforts ne soient pas vains, tu devras bien t’assurer au préalable que les prévisions météorologiques n’annoncent pas une vague de grand froid. En effet, la réussite des plantations est incompatible avec le gel. 

Autres travaux de jardin que tu pourras effectuer en hiver, c’est de tailler les arbres. Cette recommandation s’applique notamment aux arbres caducs et aux vignes. En revanche, pour les arbustes à floraison estivale, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver. 

Les travaux de jardin l’été

L’été est la saison idéale pour bien prendre soin de ton extérieur. En effet, avec la chaleur qui arrive, il devient même primordial de bien entretenir ton jardin.

Tout d’abord, pour permettre aux fleurs de pousser correctement, veille à leur faire de la place en enlevant régulièrement les mauvaises herbes ainsi qu’en te débarrassant des fleurs fanées. 

Autres travaux de jardin que tu devras effectuer l’été, c’est de tailler les arbustes à floraison printanière, ainsi que certains végétaux de haies, comme le buis. De même, il faudra t’assurer à suffisamment arroser les arbustes récemment plantés, afin qu’ils puissent survivre à la chaleur. 

2. Faire entretenir ton jardin par un professionnel du paysage

Tu as compris, le jardin demande beaucoup d’entretien, et les travaux de jardin doivent être spécifiques à chaque saison. Il faut donc, pour cela, avoir un minimum de connaissances en jardinage ainsi que du temps à lui consacrer. 

Si la superficie de ton jardin est beaucoup trop importante pour que ton emploi du temps ne te permette de le cultiver, ou encore, si tout simplement tu n’as pas la main verte, tu peux toujours envisager de faire appel à un professionnel du paysage. Tu pourras ainsi avoir un jardin exceptionnel tout au long de l’année sans te préoccuper des saisons ou encore des savoir-faire et des compétences nécessaires à son entretien.

3. Financer tes travaux de jardinage par le crédit d’impôt

Tu t’es finalement décidé à faire appel à un professionnel pour réaliser tes travaux de jardin, mais tu as peur que les prix ne rentrent pas dans ton budget ? Pas de panique, il existe des aides financières qui sont principalement destinées à cela. 

Parmi celles que tu pourras solliciter, il y a le crédit d’impôt pour les “travaux de jardinage”, qui est destiné à certains travaux extérieurs réalisés par des professionnels agréés.  Cela concerne les petits travaux de jardinage, et entre autres le débroussaillage. 

Pour pouvoir en bénéficier, il suffit que ton logement se situe en France. En revanche, que tu sois propriétaire ou locataire, ou encore occupant à titre gratuit, cela n’a aucune importance. Par ailleurs, il faut également tenir compte du choix du professionnel. En effet, comme précisé plus haut, ce dernier devra être agréé pour exécuter des travaux de jardinage. 

Walid