Architecte entrain de présenter les plans de rénovation d'une maison pendant des travaux

Trouver le bon architecte pour ta rénovation peut te sembler être une tâche ardue. Pourtant, grâce à nos 7 conseils, tu trouveras facilement le bon. En effet, il existe de nombreuses petites astuces pour correctement chercher le meilleur architecte pour une rénovation. Ces astuces peuvent paraître évidentes, pourtant il s’agit souvent de celles que l’on oublie ou néglige.

Des travaux dans ton bâtiment nécessitent une certaine confiance pour les entreprendre. Trouver le parfait architecte pour ta rénovation peut définir en soi la bonne réussite de tes travaux. Aussi, il est très important de bien faire appel à un architecte pour ta rénovation. Il arrive même que ce soit légalement obligatoire pour certains types de travaux.

Alors comment faire appel à un architecte pour ta rénovation ? Il existe de multiples critères pour le sélectionner qu’il faut bien prendre en compte. Heureusement pour toi, grâce à nos 7 conseils, tu trouveras l’ensemble des meilleurs moyens pour trouver un architecte en rénovation irréprochable.

Sache qu’il n’est nul besoin de te précipiter. Prends bien ton temps pour choisir ton architecte pour ta rénovation. Effectuer des travaux prend un certain temps, prendre celui de choisir un architecte c’est aussi s’assurer que ton chantier ne risque pas de subir de retards. De plus, il est important de bien calculer le budget de rénovation de ton immeuble. Et si tes travaux impliquent une rénovation de ton isolation, ton architecte de rénovation pourra t’indiquer si tu es éligible à une aide à la rénovation énergétique.

Alors, suis notre guide des 7 meilleurs conseils pour trouver ton architecte de rénovation.

1. Trouver un architecte de rénovation avec le bouche-à-oreille ?

Sans aucun doute, le bouche-à-oreille est la solution numéro un à privilégier pour chercher un architecte en rénovation. En effet, grâce au bouche-à-oreille tu pourras récupérer des témoignages directs et visibles du travail d’un architecte en rénovation. Il est toujours utile de faire le tour de tes connaissances pour leur demander s’ils ont eu de bonnes expériences avec un architecte en rénovation. De plus, tu peux en profiter pour te rendre sur les lieux et directement avoir un aperçu visible de la qualité des travaux. Également, tu peux demander à ta connaissance quel a été son ressenti par rapport au déroulé du chantier. Un bon architecte de rénovation saura mettre en confiance son client pour le rassurer.

Un architecte en rénovation compétent est conscient que la qualité de son travail et les témoignages de ses clients sont sa carte de visite. C’est pourquoi il fera attention à les satisfaire plus que tout.

2. Comment vérifier les avis sur internet pour trouver un architecte en rénovation ?

Réunion d'élaboration des plans de travaux

Il est primordial de vérifier les commentaires sur internet. Il s’agit, après le bouche-à-oreille du second meilleur moyen de te faire un avis sur la qualité des services d’un architecte. Cependant, il y a différentes façons de le faire et il ne faut pas forcément prendre les notes pour argent comptant.

Tout d’abord, vérifie si ton architecte est bien enregistré sur des sites d’avis clients autres que Google, qui lui le fait automatiquement. En effet, s’il est enregistré sur d’autres sites, cela signifie qu’il est suffisamment confiant en ses compétences pour afficher des commentaires sur son travail. Il en va de même sur son site web s’il en a un.

Néanmoins, pour te faire une bonne idée de son travail, il faut aller à l’inverse de son instinct. Trie les commentaires pour afficher les plus négatifs en premier. Ce sont ceux qui ont le moins de chance d’être truqués s’il y en a. Si tu découvres des avis catastrophiques, ne les ignore pas en te disant que c’est exceptionnel. Si une personne a eu une mauvaise expérience, il est tout à fait possible que tu ne sois pas épargné et que cela t’arrive aussi.

Si l’architecte dispose d’un portfolio, profites-en pour regarder des photos de ses différents travaux de rénovation. Tu peux notamment t’informer si l’architecte a déjà réalisé des travaux lourds et s’il les a réussis, c’est un véritable gage de qualité.

Comment démêler le vrai du faux sur internet ?

Tu dois te méfier des avis trop positifs. Tu le sais, sur internet il est courant de voir de faux commentaires qui servent à embellir une entreprise. Concentre-toi sur des sites qui vérifient les avis.

3. Conditions de paiement de l’architecte pour ta rénovation

Généralement, il y a deux méthodes différentes pour régler des travaux de rénovation auprès d’un architecte. Celui-ci est supposé te demander un règlement en trois fois. Un premier acompte avant les travaux, un deuxième versement lors des travaux et un dernier à leur conclusion après vérification. La deuxième façon est de le payer pour chaque étape des travaux atteintes.

Méfie-toi si jamais on te demande de régler les travaux en une seule fois à l’avance.

4. Quels labels et certifications ton architecte doit avoir ?

Jeune femme entrain de préparer ses examens d'architecture

Vérifie bien que ton architecte est certifié par un diplôme d’état. Un architecte doit suivre une formation universitaire postbac de 5 ans :

  • Diplôme d’état d’Architecte : Il existe une vingtaine d’écoles en France qui peuvent remettre un diplôme d’architecture reconnu par l’état français.
  • Master d’architecture : sur examen des universités françaises
  • Diplôme d’architecte de l’école spéciale d’architecte de Paris

Attention, une formation Bac +3 n’est pas suffisante pour exercer le métier d’architecte.

De plus, il existe aussi un diplôme plus avancé. Celui-ci sera nécessaire à un architecte que tu pourrais choisir pour des travaux sur des bâtiments appartenant au patrimoine culturel.

  • Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture. Attention à vérifier que l’architecte aura bien choisi les options relatives au patrimoine.

Avec quelle entreprise de rénovation travaille ton architecte ?

Dernièrement, un architecte travaille forcément avec une entreprise de rénovation. Il est important que tu vérifies leurs certifications, notamment pour des travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Ces certifications sont nécessaires pour bénéficier des aides. Il s’agit du label entreprise reconnue garante de l’environnement.

A cela, s’ajoutent d’autres certifications, labels et récompenses qui peuvent témoigner du sérieux des artisans et ouvrier avec lesquels ton architecte travaille :

  • « Meilleur ouvrier de France »
  • « Artisan d’art »
  • « Maître artisan en métier d’art »
  • « Maître d’art

Chacune de ces certifications permet à l’entreprise de travailler sur des chantiers plus ou moins complexes. Evidemment, s’il s’agit d’une simple rénovation d’appartement, tout ceci n’est pas nécessaire. Elles restent tout de même un gage d’expertise et un indicateur puissant pour ton choix.

5. Garanties et assurances de ton architecte de rénovation

Etude des plans lors d'un chantier

Grâce à nos quatre premiers conseils, tu as de quoi trouver quelques noms d’architectes qui conviendront à tes critères de travaux de rénovation. En plus de cela, il est important de vérifier les statuts légaux, les qualifications et les garanties de l’architecte et de son entreprise de rénovation.

Les quelques vérifications à faire :

  • Le N° Siret est-il valide ?
  • L’architecte et l’entreprise ont-ils un site web qui indique ou redirige vers les statuts légaux obligatoires ?
  • L’architecte et l’entreprise sont-ils certifiés par les organismes compétents ?
  • L’historique entrepreneurial est-il sérieux et gage de fiabilité ?

Quelles sont les assurances et garanties obligatoires ?

Un architecte doit bénéficier d’un certain nombre de garanties et assurances, qu’il doit être capable de te présenter sur simple demande.

Assurance de responsabilité civile professionnelle

Elle couvre les erreurs de l’entreprise de rénovation, les fautes lors du chantier, les manquements à ton encontre et surtout les accidents qui pourraient survenir.

Garantie décennale

Uniquement pour le gros œuvre, elle couvre les dommages après la fin du chantier pendant 10 ans.

Garantie de parfait achèvement

Cette garantie te protège dans le cas où les travaux ne seraient pas correctement réalisés par rapport à tes demandes.

Garantie du délai de livraison

Cette assurance fait partie des plus importantes. Si l’artisan pour la rénovation de ton appartement venait à ne pas respecter le délai de livraison prévu, tu serais remboursé au prorata de son retard.

Service après-vente

Un artisan sérieux te proposera forcément un service après-vente de qualité. Sans cette garantie tu pourrais te retrouver coincé avec des erreurs, des malfaçons, des travaux inachevés, en étant abandonné à toi-même. Toutes ces assurances sont indispensables et certifient le sérieux de l’artisan.

6. Comment demander un devis ?

Architecte au téléphone pour discuter des plans de rénovation d'une maison

Ca y est, tu as dressé une liste de tous les architectes qui te conviennent. Ils ont chacun, l’un après l’autre, respecté les critères de sérieux et de vérification. Tu as consulté leurs précédents travaux pour t’assurer que leur style et leurs compétences t’aillent. Il est venu le temps des devis.

Demander plusieurs devis te permet d’avoir une vision globale des prix du marché. Pour t’assurer de choisir le bon architecte, demande un minimum de trois devis. Ne serait-ce que pour consulter les fourchettes de tarifs qu’ils appliquent.

Un devis trop élevé ou trop faible par rapport au prix moyen est à écarter. Mais attention, un devis n’est pas définitif tant qu’un spécialiste ne s’est pas déplacé pour réaliser une expertise. En attendant, il ne s’agit que d’une estimation générale.

7. Comment trouver le bon architecte ?

Deux ouvriers entrain d'étudier les plans de travaux d'une maison

Désormais tu as toutes les informations nécessaires pour faire ton choix définitif. Le meilleur choix sera celui qui correspond à ton budget et t’inspire confiance. Des travaux réussis en toute sérénité nécessitent une pleine confiance en ton architecte.

 

Tu l’as deviné, le choix d’un architecte nécessite un certain travail de recherche. Mais ce travail paye. Bien préparer ta décision et la prendre en toute connaissance de cause pour être en confiance te permet d’être tranquille pendant tes travaux. N’oublie pas qu’un architecte vérifie la bonne réalisation de ton projet de rénovation en accord avec les plans que tu as validé et en respectant ton budget. Trouver le bon architecte pour ta rénovation est le gage d’un travail de qualité.

Alexandre Du Breuil