Pour que ta cuisine équipée soit la plus pratique possible, il faut qu’elle soit agréable à vivre, mais aussi fonctionnelle. À cause de ses dimensions et de sa configuration, tu as du mal à te projeter dans ta nouvelle cuisine ? Cela anime tes pensées en ce moment… No stress, nous sommes là pour t’accompagner dans cette belle aventure qui est l’aménagement de la cuisine. Du budget à l’entretien, nous te proposons nos 10 étapes pour réussir l’agencement de ta cuisine selon tes besoins et ta personnalité.
Étape 1 : établir un budget
Premièrement, nous te conseillons de faire une liste. Une liste où tu vas noter tous tes besoins. Cette petite feuille est nécessaire pour prévoir ton budget. Par exemple, si tu vis seul avec ton chat, tu n’auras pas les mêmes besoins qu’un couple avec 4 enfants ou un couple de retraités. Il faut alors tenir compte de tes besoins, mais aussi de tes envies. En effet, le coût de l’installation d’une cuisine varie facilement, c’est-à-dire, que les prix peuvent commencer à partir de 5 000 € jusqu’à 20 000 €. Elle peut coûter plus cher si, elle est faite sur-mesure. Le coût dépendra aussi de ses dimensions.
Donc, tu l’as sans doute compris… Sans budget, tu ne peux pas t’aventurer dans l’aménagement de ta cuisine, car cela peut te bonbon.
Étape 2 : focus sur le triangle d’activité
Deuxièmement, une cuisine fonctionnelle égale à un triangle d’activité optimal. Tu te demandes peut-être ce que c’est ? En d’autres termes, c’est une organisation de ton espace qui va réduire la distance et les déplacements inutiles. Ainsi, l’ergonomie sera améliorée entre les zones importantes. En pratique, il faut inclure 3 zones dans le triangle d’activité :
1) La zone de lavage
Cette première zone est une partie fonctionnelle. Elle comprend ton évier, lave-vaisselle et d’autres points d’eau. Notre petit conseil est de placer tous ces équipements, ainsi que la poubelle, proche de la fenêtre.
2) La zone froide
Dans la zone froide, tu vas mettre ton réfrigérateur et ton congélateur. Essaye de l’installer à côté des placards de rangements. Tu ressentiras un vrai gain de temps lorsque tu déballeras tes courses.
3) La zone de cuisson
Ici, deux mots importants, sécurité et ergonomie. Si tu veux éviter les allers-retours avec tes casseroles bouillantes, installe ton plan de travail au niveau de tes hanches et choisis un modèle de plaque encastrable dans celui-ci.
Étape 3 : trouver l’agencement idéal
Le troisième secret pour réussir l’agencement de sa cuisine est d’éviter de tout recommencer à zéro. Effectivement, c’est un gain de temps et d’argent de modifier cet espace au lieu de tout casser. Pour cela, équipe toi de ton meilleur mètre et prends les mesures de la surface. Une fois les mesures prises, tu pourras choisir la disposition qui te convient. Afin de t’aider à choisir, voici notre sélection d’aménagement de cuisine:
Une cuisine en “L”
La cuisine en forme de “L” ou d’angle droit est une forme plutôt classique. L’installation des meubles se fait alors sur deux pans perpendiculaires. L’avantage de ce type d’aménagement de cuisine est qu’il s’adapte aux cuisines ouvertes et fermées. De plus, il permet une délimitation claire. Cette disposition permet aussi de gagner de l’espace pour un îlot ou une salle à manger.
Une cuisine en “I”
La disposition en “I” tant qu’à elle, s’adapte parfaitement à toutes les tailles de cuisine. Aussi appelé, cuisine linéaire, ce type d’agencement se situe le long du mur. Les différents coins, comme la partie cuisson, préparation ou rangement, sont disposés en alignement. Cette cuisine possède l’atout d’être discrète dans les grands espaces ouverts.
Une cuisine en “U”
En ce qui concerne la cuisine en U, elle est très fonctionnelle. Cet agencement permet de séparer la zone froide, de cuisson et de lavage. Tout comme la cuisine en “L”, celle en “U” apporte une délimitation simple et efficace. Si tu possèdes une cuisine fermée, saches que 3 murs seront occupés de manière optimale. Cependant, veille à ce que l’espace central fasse au minimum 1m20 pour une meilleure fluidité dans la circulation.
Une cuisine en parallèle
Aussi appelée cuisine en couloir ou cuisine double linéaire, la cuisine en parallèle est parfaite pour les petits espaces. Tout comme la disposition précédente, compte environ 1m20 entre les rangées de meubles pour que tes mouvements soient libres. À cause de l’espace, privilégie les appareils électroménagers de petites tailles. D’ailleurs, si tu trouves qu’il te manque du rangement, pense à installer des meubles hauts.
Une cuisine avec un îlot central
Très fréquemment installée dans une pièce ouverte, la cuisine dotée d’un îlot central apporte de la convivialité. Un îlot peut avoir plusieurs fonctions ; il peut être une salle à manger comme une zone de lavage ou de cuisson. La distance pour circuler librement reste la même, c’est-à-dire, 1m20 entre l’îlot et le reste de la cuisine.
Étape 4 : le plan c’est important
Quatrièmement, un plan peut être conçu. Une fois que tu as une idée claire de ton budget, que tu as compris le concept du triangle d’activité et que tu as trouvé ton agencement idéal, il est temps de mettre tout ça sur papier. Un plan en 2D ou en 3D permet de mieux se projeter dans l’aménagement de sa cuisine. Tu te rendras compte de la suite de l’agencement plus facilement.
Étape 5 : attention à la sécurité
Cinquièmement, saches que la sécurité est une priorité dans une pièce comme la cuisine.
Peu importe la disposition que tu as choisie, l’aménagement de ta cuisine doit comprendre les distances nécessaires pour la sécurité de tout le monde. Par exemple :
- Devant un meuble, compte 70 cm.
- Pour éviter de te cogner la tête, pense à installer ta hotte à une soixantaine de centimètres de distance avec la plaque de cuisson.
- Installe ton plan de travail au niveau des hanches, c’est-à-dire, entre 85 et 95 cm.
- Tous les éléments qui s’ouvrent comme le four, le frigo ou le lave-vaisselle doivent être installés de sorte à ce qu’il y ait 90 cm d’espace libre.
- Comme il y a des grands et petits, nous te conseillons de ne pas dépasser le 2m20 de haut pour tes placards.
Étape 6 : le choix des matériaux
Dans un sixième temps, les matériaux que tu choisis vont être déterminants. La cuisine est une pièce où tu prépares tes bons petits plats et malheureusement, la vaisselle en fait partie. Tu as compris que ce n’est pas la pièce qui reste la plus propre, surtout depuis les spaghettis bolognaise de la veille. C’est pourquoi nous te conseillons d’opter pour des matériaux faciles d’entretien pour la crédence cuisine ainsi que pour le sol. Le bois, le granite, le quartz, mais encore le marbre sont tes meilleurs alliés.
Étape 7 : du rangement fonctionnel
Dans un septième temps, pense à installer du rangement partout dans ta cuisine. Placards, tiroirs, vaisselier, buffets, et d’autres font partie des éléments à prendre en considération pour l’aménagement de ta cuisine. Nous te conseillons de favoriser les tiroirs dans les meubles bas pour rendre ton rangement plus fonctionnel.
Étape 8 : adapter son équipement
Dans un huitième temps, adapter tes appareils électroménagers est nécessaire pour un aménagement de cuisine efficace. Il n’est pas toujours évident de trouver des astuces pour adapter son équipement, mais voici nos idées pour joindre l’utile à l’agréable :
- Opte pour une hotte escamotable. Elle s’adapte à tous les types de cuisine. Elle apporte fonctionnalité et esthétisme.
- Pense à prendre un grand évier avec un mitigeur si possible pour affronter cette pénible corvée qui est la vaisselle.
- Et si, comme nous, tu as horreur de faire la vaisselle, installe un lave-vaisselle intégré pour circuler plus facilement.
- Aussi, pose le maximum de prises électriques pour éviter l’utilisation de multiprises.
Étape 9 : une cuisine lumineuse
En ce qui concerne la neuvième étape, ta cuisine doit être bien éclairée. L’aménagement d’une cuisine ne s’arrête pas à la disposition des meubles. Un éclairage naturel ou artificiel est fondamental pour que ta cuisine soit agréable et pour que tu puisses voir si tu mets assez de sel dans tes plats. Les endroits stratégiques à éclairer sont le plan de travail, l’évier et les plaques de cuisson. Si tu es adepte de lumière naturelle, tu peux décloisonner ta cuisine, mais encore apposer une verrière qui donne sur l’extérieur.
Étape 10 : un meilleur entretien
Enfin, entretiens ta cuisine ! Tu as réalisé l’aménagement de ta cuisine comme tu l’imaginais, maintenant, il faut la garder telle quelle. Pour cela, place ta poubelle proche de l’évier et proche de la fenêtre. Cela apportera plus de praticités et une meilleure aération. Ainsi, ta cuisine sera sympathique à vivre tout en étant stylée et propre. D’ailleurs, pour une cuisine nette, nous te conseillons d’utiliser de la peinture acrylique ou résistante à l’eau. Choisir ce type de peinture permet de limiter l’apparition de moisissures dues à l’humidité.
Attention, la peinture glycéro est quant à elle déconseillée, car elle est potentiellement toxique surtout dans la cuisine. En outre, les luminaires au-dessus de la zone de lavage doivent être bien choisis. Il faut qu’ils soient résistants à l’humidité ainsi qu’aux projections de gras et autres. Ta cuisine ne restera pas flambant neuve, mais le but est de l’entretenir le maximum possible.