crédence cuisine

Au menu ce soir, coquilles de Saint-Jacques snackées au thym et à l’ail. Temps de préparation estimé à 20 minutes. Temps de cuisson : environ 15 minutes. Temps de nettoyage : tout dépendra de ta crédence de cuisine !

En plus d’être un réel atout pour la décoration, ce prolongement du plan de travail est utile. Il est important dans ta cuisine, car elle protège les murs des éventuelles éclaboussures. Peu importe la forme ou le style, en pierre, en verre, en carrelage, avec ou sans joints, la crédence de cuisine ouvre le champ des possibles. 

Tu veux changer de crédence ? Tu te demandes comment bien la choisir ? Tu ne sais pas vers quel style de crédence de cuisine te diriger ? Indécis sur le choix des matériaux ? Tu veux poser ta crédence tout seul ? 

Tes questions sont toutes pertinentes et nous sommes là pour t’aider ! 

crédence dans la cuisine

Grâce à notre guide complet, nous te dévoilons tous nos secrets sur la crédence de cuisine.

Au cours de notre article, tu découvriras comment choisir la crédence qui te convient. Tu sauras aussi quels matériaux préconisés.

Ensuite, tu pourras définir le style qui sera idéal pour améliorer ta décoration et l’ambiance de ta cuisine.

Et finalement, nous te donnons nos meilleurs conseils pour poser ta crédence étape par étape.

Si nous ne te convaincons pas, nous avons aussi une sélection d’alternatives à la crédence de cuisine.

Comment bien choisir sa crédence ?

Crédence décoration

Qu’est-ce que c’est ? 

La crédence de cuisine est une installation murale qui se place entre le plan de travail et les rangements hauts. Comme nous avons pu le citer, elle remplit 2 fonctions principales. 

Dans un premier temps, elle agit comme une barrière protectrice pour les murs. Elle empêche les éclaboussures de graisse et d’eau qui proviennent des plaques de cuisson et de l’évier. 

Dans un second temps, elle agit comme une touche de déco dans ta cuisine. Si tu veux, tu peux coordonner ta crédence avec le plan de travail ou la personnaliser à ta façon pour ajouter une part d’originalité à ta pièce préférée. 

Crédence vs fond de hotte 

Fond de hotte

Le saviez-vous, la crédence englobe toute la partie au-dessus du plan de travail et elle comprend donc le fond de hotte. 

En d’autres termes, la crédence se situe derrière la plaque de cuisson et l’évier et se prolonge sur tout le long de ta cuisine. 

En revanche, le fond de hotte est une pièce qui s’ajoute à la crédence. En effet, il se place au-dessus des plaques de cuisson ou de l’évier. Il se compose normalement de matériaux étanches, résistants à la chaleur et est hydrofuge. 

Les dimensions : les règles générales

Dimensions crédence

Maintenant, que tu sais à quoi correspond le terme, crédence, il est important de connaître ses dimensions pour qu’elle aille bien dans ta cuisine. 

Il existe des tailles standards de crédence de cuisine, mais il est possible d’en faire sur mesure. Opter pour du sur-mesure va te permettre d’adapter la protection murale aux configurations de ta cuisine sans faire de gâchis. 

Cependant, le placement va dépendre de tes goûts ainsi qu’à la configuration de ta cuisine. Tu peux décider de couvrir la totalité du mur entre les meubles hauts et le plan de travail, ou d’opter pour une crédence plus étroite comme au-dessus des plaques et de l’évier. 

En règle générale, la hauteur d’une crédence de cuisine avoisine 50 cm à 70 cm. En ce qui concerne la largeur, la fourchette est de 50 cm jusqu’à plus de 300 cm. L’épaisseur est donc de 0,5 cm et ne doit pas dépasser 1 cm. Dans le cas contraire, elle va prendre trop de place sur ton plan de travail et tu auras du mal à travailler ta pâte à pizza.  

Tu peux aussi opter pour une crédence basse qui ne dépasse pas les 20 cm de haut. Aussi appelée plinthes, elle s’adapte bien aux petites cuisines d’appartement et donne une illusion d’espace.  

Et l’entretien alors ?

entretien

L’entretien d’une crédence de cuisine n’est pas du tout compliqué. Il te suffit d’un chiffon humide avec un peu d’eau savonneuse ou un produit nettoyant de ton choix et un tout petit peu d’huile de coude. 

En effet, la plupart des crédences se nettoient facilement grâce à un chiffon microfibre et ne demandent pas plus. Cependant, tu dois adapter ta méthode selon les matériaux…

Comment bien choisir les matériaux ?

Tu l’as compris, à cause de sa double fonction, la crédence se doit d’être composée de matériaux adéquats pour allier style et protection

Pour t’aider à choisir, nous te présentons notre sélection de matériaux pour la crédence de ta cuisine : 

En inox 

crédence en inox

En number one, nous te proposons le seul, l’unique, la crédence en inox ! 

Tout droit venu des cuisines professionnelles, la crédence en inox est une valeur sûre. Ce matériau apporte de l’élégance et de la sobriété à ta pièce préférée. 

Tu peux aussi trouver des finitions différentes comme de l’inox brossé qui a une allure striée et satinée. Tu peux opter pour le classique inox à effet miroir. Cet effet donne une illusion de profondeur et aide donc à agrandir visuellement les petites cuisines. 

L’avantage de ce type de crédence est qu’il s’adapte à toutes les cuisines.

Ayant la faculté de refléter, on peut apercevoir certaines taches ou traces, mais il reste facile à entretenir. Un petit coup de chiffon et le tour est joué.  

Néanmoins, l’inox se raye facilement et projette une ambiance plutôt froide à ta cuisine. Tu peux te retrouver avec une cuisine impersonnelle. 

En aluminium 

cuisine aluminium

Comme l’inox, l’aluminium donne un look de cuisine de pro. Il apporte aussi une décoration épurée.

Accessible en différentes couleurs, motifs et finitions, l’alu va te plaire.

L’avantage est qu’il ne laisse en aucun cas apparaître les traces de doigts, ainsi cette crédence de cuisine s’entretient facilement

En béton ciré

Crédence béton ciré

Sobre et sophistiqué, le béton ciré peut te séduire lors de ton choix de matériaux pour ta crédence de cuisine. 

D’ailleurs, il existe un type de béton ciré décoratif à application facile. Il s’applique tout comme de l’enduit, tu peux t’amuser à le faire tout seul et personnaliser le relief (Ex : Mat, texturé, brillant ou lisse). Sinon, tu peux aussi avoir des dalles à effet béton prêt à être installées.

Étonnant, mais tu peux aussi fabriquer les dalles toi-même grâce à des kits qui s’achètent facilement en boutique spécialisée.  

L’avantage principal de ce matériau est qu’il est hydrofuge. Cette faculté est très appréciée en cuisine surtout pour le plan de travail et la crédence.

Très tendance, le béton ciré ne laisse pas tes invités indifférents.

De plus, il est très résistant, dure dans le temps et se pose sur surface déjà existante. En d’autres mots, si tu veux rénover ta cuisine, tu peux juste recouvrir ton ancienne crédence en bois ou en briques avec du béton ciré.

Cependant, le béton ciré peut laisser apparaître les traces de projections de gras.

En verre

crédence en verre trempé

Plutôt récente, la crédence en verre s’invite dans ta cuisine. Elle se trouve principalement en deux formes différentes : en grandes plaques ou en petits carreaux. Petite note, le verre que l’on utilise pour faire des crédences de cuisine est fait en verre trempé. 

Utiliser le verre comme matériau pour la protection murale de ta cuisine est avantageux, car au-delà de son esthétique, elle s’adapte à tous les styles de cuisine.

Il y en a de toute sorte ; coloré, avec motifs, à effet miroir ou transparent… On aime ce matériau !

De plus, si tu trouves que ta cuisine est un peu sombre, la crédence en verre t’apportera de la luminosité

Tout comme le béton ciré, le verre se raye facilement, même avec une éponge un peu abrasive. Nous tenons à préciser que la crédence en verre coûte relativement plus cher que les autres matériaux. 

En bois 

crédence en bois

Tu veux que ta cuisine soit chaleureuse, fais-nous confiance, installe une crédence de cuisine en bois. Le bois de hêtre, bois de chêne ou encore en teck, de couleurs claires ou foncées, le bois est ton allié principal pour une cuisine qui respire la convivialité.

Choisir ce matériau pour la crédence de ta cuisine, c’est choisir de l’authenticité. Plus il vieillira, plus il sera beau et charmant.

Par contre, le bois ne résiste pas aux rayures, il est inflammable et craint l’eau.   

En carrelage 

Crédence en carrelage

Classique, mais efficace, la crédence en carrelage est sûrement celle qu’il te faut. Elle ne coûte pas cher et se trouve facilement en une variété de couleurs. Ultrarésistant à toute épreuve, le carrelage est ton meilleur ami. Il peut se trouver en toute sorte de matières comme en terre cuite pour les crédences de cuisine extérieure, en faïence ou en grès.

Le carrelage est un caméléon et se camoufle en une seconde, car elle peut imiter plusieurs autres revêtements. Pour un côté luxe, pense au carrelage doré pour ta crédence de cuisine.

Néanmoins, le nettoyage peut être embêtant, car de couleurs pâles ou blanches, les joints se salissent très vite. 

En granit

crédence granit

Faisant partie de la grande famille des pierres naturelles, le granit est unique en son genre. Il a la faculté d’être solide et dure très longtemps. Il est résistant aux rayures et très facile à nettoyer. En plus d’être beau, le granit donne du cachet à ta cuisine.

L’inconvénient est sans doute le prix, car le granit est cher à cause de sa rareté.

En corian 

crédence corian

Venu tout droit du futur, nous te présentons le corian !

Souvent réservé au professionnel, le corian trouve maintenant sa place chez les particuliers. Comme son cousin le granit, le corian se compose de charges minérales et de résine acrylique. 

L’avantage, c’est qu’il est chic et sobre. Il est aussi très solide et dure dans le temps. D’ailleurs, il a un aspect doux et rend ta cuisine unique et originale.

Nous n’allons pas te cacher que le défaut du corian est son prix. Il coûte cher et ne résiste pas aux hautes températures. Au-dessus de 180 °C, tu risques de retrouver ta crédence en lambeaux. 

En plastique ou en PVC 

crédence autocollant

Si tu veux éviter les travaux et tout le nettoyage qui suit, tu peux opter pour la crédence en plastique ou en PVC. Très pratique, cette crédence se colle comme un autocollant XXL. Tu peux en trouver de tous les styles, de toutes les couleurs avec toute sorte de motifs et imitation carrelages, mosaïque, bois… Avec la crédence en plastique, tu peux exprimer ta créativité.

Par ailleurs, le désavantage non-négligeable est que la crédence en plastique ne résiste pas à la chaleur.

Qu’est-ce qui va avec quoi ? 

choix de crédence

Dans notre parcours pour tout savoir sur la crédence de cuisine, nous voulons t’apporter nos conseils pour bien choisir ta crédence par rapport à ta plaque de cuisson. Nous expliquons alors quel matériau correspond à quel type d’équipement de cuisson. 

La gazinière

Si tu cuisines au gaz, nous te conseillons de favoriser l’utilisation de l’inox pour ta crédence. L’inox est celui qui résiste le plus aux températures extrêmes. Tu peux faire flamber des aliments tranquillement. 

Ensuite, tu peux aussi opter pour la crédence en verre trempé. Pour ta sécurité, place ta crédence à une quinzaine de centimètres des flammes.

Les plaques vitrocéramiques ou électriques 

Pour des plaques électriques ou vitrocéramiques, tu as la possibilité de choisir entre le verre trempé, le carrelage ou l’inox. Cependant, nous te déconseillons le bois, il ne résiste pas du tout à la chaleur. 

Les plaques à induction 

Si tu utilises des plaques à induction, tu peux tout prendre. Elles ne génèrent pas de fortes chaleurs. Si tu veux impérativement mettre du bois, respecte une petite distance de sécurité de 10 cm entre les plaques et le fond de hotte.

Les styles disponibles 

Les styles de crédence

La crédence de ta cuisine est aussi un objet de déco. Elle te permet d’exprimer ton propre style. Associer ta crédence à l’ambiance et à la décoration de ta cuisine fera de cet espace un endroit convivial et accueillant.

Prêt à épater tes invités ? Laisse-toi guider par nos conseils pour sublimer le style de ta cuisine grâce à la crédence. 

Le style rustique

Le style de ta cuisine s’apparente à un effet rustique, notre petit doigt nous dit qu’une crédence en bois pourra t’intéresser. Nous sommes d’accord, le bois est difficile à entretenir et n’est pas étanche, nous avons une solution… Pense à installer un carrelage à imitation bois, on n’y verra que du feu.   

Le style moderne 

Pour contribuer à la modernité de ta cuisine, nous te proposons d’opter pour de la pierre naturelle. Que ce soit du marbre, du granit ou du terrazo, la touche moderne repose dans leurs couleurs. Du coup, opte plutôt pour des couleurs claires ou contraste avec du noir. 

Le style industriel

Pour parfaire le style industriel de ta cuisine, tu peux penser à installer une crédence en inox ou en aluminium brossé. L’inox ou l’aluminium apporte tout de suite un aspect professionnel et propre à ta cuisine, tout comme les grands restaurants d’hôtel. Nous pouvons aussi te proposer l’inox et l’aluminium anti-trace pour rendre l’entretien plus simple. 

Le style original 

Tu aimes l’originalité… Nous aussi ! Un style original pour ta crédence, c’est possible. Pour cela, tu peux installer une crédence magnétique. Effaçable, pratique et personnalisable, tu peux prendre des aimants pour y coller photos, post-its, dessins et tu peux aussi mettre un revêtement tableau blanc pour noter ta liste de course. 

Parce que l’originalité ça nous connaît, nous te conseillons d’opter pour une crédence imitation tableau noir. Tu pourras noter et dessiner à ta guise sur ta crédence. 

Sinon, tu peux penser à la crédence imprimée. Tu auras là un grand choix de motifs graphiques, imitation marbre ou carreaux de ciment. Elle est adhésive et facile à installer. 

Le style contemporain 

Jouer avec les finitions mates, brillantes ou satinées souligne le style contemporain de ta crédence de cuisine. Si tu veux une touche de pop dans ta cuisine contemporaine, pense aussi à contraster les couleurs comme du bleu canard avec du jaune ou du corail. 

Le style scandinave 

En ce qui concerne le style scandinave, n’hésite pas à accentuer les couleurs. De plus, pense à harmoniser les couleurs entre crédence et plan de travail. Ce style aime bien le monochrome ou les dégradés de couleurs. Par exemple, le bleu pastel, le blanc et le beige.

Comment poser une crédence étape par étape ? 

Poser une crédence

Tu souhaites relooker ta cuisine, poser ta crédence toi-même, mais tu ne sais pas trop comment procéder ? Inutile de t’inquiéter, tu n’as pas besoin d’être Bob le bricoleur pour réussir.

Nous te donnons ici tous les conseils immanquables pour poser ta crédence de cuisine étape par étape. 

Étape 1 – tracer la crédence sur le mur

Dans un premier temps, tu dois tracer le plan de la crédence sur le mur. Tu l’as compris, il faut déterminer la position exacte de la crédence sur le mur avant de l’installer définitivement. Pour y arriver, tu dois te munir d’une règle de maçon et d’une équerre. Avec un crayon, tu traces les contours de ta crédence sur le mur. 

Ensuite, tu prends les mesures de la surface et tu les notes dans un carnet. N’hésite pas à bien inscrire les détails pour être le plus précis possible, sinon, ta crédence sera mal posé et tu seras déçu de ton propre travail. 

Étape 2 – découpe de la crédence

Dans un second temps, nous te conseillons de procéder à la découpe de la crédence à la hauteur que tu souhaites. Avec l’aide de ton plan tracé au mur, tu disposes déjà des dimensions, il ne te reste plus qu’à découper la crédence. 

Si tu as choisi une crédence en plastique ou en PVC, tu peux le découper avec un cutter simple. Pour être plus précis dans tes traits, pense à utiliser une règle. 

Dans le cadre d’une crédence dure comme du verre ou de l’inox, une découpe par un professionnel est plus sûr. Une solution que nous te proposons et de faire découper cette dernière directement en atelier ou en magasin. Comme ça, tu pourras faire tout le reste tout seul !

Étape 3 – préparation de la surface accueillant la crédence 

Si tu veux que ta crédence s’accroche bien et ne bouge pas dans le temps, il faut bien préparer le mur. 

Tu dois te munir d’un niveau à bulle et t’assurer que le mur ne fait paraître aucune aspérité. Si tu sens qu’il n’est pas régulier, il te faudra appliquer une couche d’enduit pour relisser la surface proprement.  

Maintenant, que le mur est propre et lisse, il faut le nettoyer avec un chiffon net afin d’enlever toute la poussière. Cette étape manquée t’apportera que des soucis plus tard. 

Étape 4 – poser la crédence sans la coller 

Avant de coller définitivement ta crédence, pense à faire une simulation. Pose-la à blanc pour bien visualiser le rendu. Tu verras aussi s’il faut rectifier la disposition des carreaux ou limer un peu la fin de ta feuille d’inox. Juste un peu de patience, tu y es presque !

Étape 5 – collage de la crédence 

Récapitulons, tu as pris les bonnes mesures, tu as découpé ta crédence, le mur qui supportera le bandeau de protection est propre et lisse et tu visualises parfaitement son emplacement, il est temps de poser ta crédence de manière définitive

Prends ton poinçon et réalise des petits trous sur toute la surface à encoller. Cette méthode va garantir l’adhérence de ta crédence. 

Ensuite, tu étales la colle spéciale (adaptée au matériau choisi) sur le mur avec une spatule.

Tu peux maintenant, coller ta bande de crédence ou les carreaux. N’hésite pas à faire une petite pression sur la crédence au fur et à mesure, histoire que la colle prenne. 

Ça y est ! Ta crédence est posée. Il faut alors laisser sécher toute une nuit. Tu auras la satisfaction de ton travail bien fait le lendemain matin.

Il y a t-il autre chose ? 

Alternatives à la crédence

Pour toi qui n’es pas fan de matériaux durs qui surchargent la déco de ta cuisine, nous avons des solutions… Et pourquoi pas réaliser la crédence de ton choix tout seul ? 

Le carrelage mural 

Amoureux de DIY, la pose du carrelage mural va te plaire. Il est très facile à poser, mais les joints doivent être régulièrement nettoyés. Le plus est que tu as un grand choix de couleurs, de finitions brillantes ou mates. 

L’enduit 

L’enduit est trop fun à appliquer ! C’est un moyen très efficace pour la personnalisation de la crédence de cuisine. Il apporte déco et fonctionnalité. Il est aussi durable et économique. D’ailleurs, il permet de masquer les défauts du mur ou de donner plus de relief. Cependant, nous te conseillons de préconiser l’enduit uniquement pour la crédence et pas pour le fond de hotte. 

Les plaquettes de parement 

Vendus avec plusieurs effets, brique, pierre, béton, terre cuite, pierre naturelle ou composite, les plaquettes de parement apportent un esprit authentique et chaleureux à ta cuisine. Tout comme l’enduit, il est conseillé de poser ce revêtement uniquement en crédence et non en fond de hotte. 

D’ailleurs, nous te recommandons de prévoir une colle forte et d’être généreux lors de l’application sinon, les plaquettes ne s’accrocheront pas de manière optimale.

Et pour bien finir, tu peux appliquer un spray hydrofuge anti-tache sur la partie proche des plaques de cuisson. Et tout comme ses précédents copains, les plaquettes de parement ne peuvent pas s’installer en guise de fond de hotte. 

Candice Legrand