Planifier les travaux de rénovation de sa maison n’est pas toujours chose aisée. Entre le choix de l’entrepreneur, le budget, le choix des matériaux… on peut très vite s’y perdre. Mais, grâce à nos astuces, tu vas pouvoir faire le tri dans tout ce qui est à faire ou au contraire ce qu’il faut éviter pour mener la rénovation intérieure de ta maison avec succès.
1. Fais appel à un professionnel
L’astuce de faire appel à une agence d’architecture pour la rénovation intérieure de sa maison peut être dans certains cas optionnelle. Toutefois, même si tes travaux ne nécessitent pas de permis de construire, il est fortement recommandé de solliciter l’aide d’un architecte. En effet, sa mission va bien au-delà de celle de t’octroyer un permis de construire. L’expertise de ce technicien du bâtiment, te permettra en outre d’avoir une vision plus globale du projet et donc d’éviter certains écueils classiques. En te dressant un diagnostic complet de la maison à rénover, il te permettra ainsi de facilement repérer ses points forts ainsi que ses points faibles. De ce fait, prioriser les travaux à effectuer en fonction de leur degré d’urgence deviendra un jeu d’enfant pour toi !
2. Fais primer la qualité
Bien que cela puisse être tentant pour toi de réaliser le plus d’économies possibles lorsque tu procèdes à la rénovation intérieure de ta maison, nous te conseillons fortement de faire primer la qualité, si tu veux obtenir un résultat-coût bénéfice avantageux sur le long terme.
Évalue ton budget en fonction de la portée de ton projet de rénovation
Lorsque l’on entreprend la démarche de rénover sa maison, il faut également tenir compte de l’aspect financier. Il faut faire attention à bien évaluer le prix de rénovation de ta maison. En effet, l’enveloppe budgétaire dont tu disposes va être déterminante pour la suite de ton projet. Cela sera le cas, notamment, en ce qui concerne le choix des matériaux.
Ainsi, l’une des astuces pour réaliser rénovation qualitative de ta maison, c’est de consacrer une attention particulière à la définition de ton plan de financement. Les apports personnels ne suffisent pas toujours pour mener à bien la rénovation intérieure de sa maison, et l’idée même d’envisager de faire appel à des sources de financement externes peut te rebuter. Toutefois, il faut parfois savoir prendre de la distance et inscrire sa réflexion dans une perspective de long terme. Aussi, sois bien conscient que l’enveloppe budgétaire que tu vas allouer pour tes travaux va être un déterminante pour effectuer une rénovation de qualité.
Veille à ne pas te tromper dans le choix du professionnel
L’une des astuces pour bien réussir sa rénovation intérieure de la maison est de faire appel aux bons entrepreneurs. Pour celà, prends soin de bien te renseigner sur les différents professionnels présents sur le marché avant de faire ton choix. Ceci te permettra non seulement d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, mais également de t’assurer qu’ils sont bien à jour en ce qui concerne leurs assurances décennales. Assure toi bien que l’assurance décennale porte précisément sur les travaux effectués. Par exemple, si l’entreprise doit poser ou refaire les canalisations d’alimentation en eau potable, son assurance décennale doit porter précisément sur la pose de canalisations. Dans le cas contraire, en cas de litige, vous n’aurez aucun recours possible.
Choisis bien les matériaux qui seront utilisés pour les travaux
Selon les estimations, les matériaux utilisés pour les travaux de rénovation représentent 40% du budget total. Ils ont donc un très fort impact sur l’enveloppe budgétaire allouée à cet effet. Faire le choix d’utiliser des matériaux bas de gamme peut permettre d’énormément l’alléger. Toutefois, il est très fortement déconseillé de ne miser que sur des matériaux de bas de gamme pour la rénovation intérieure de sa maison. Investis plutôt dans des matériaux de qualité et durables, quitte à devoir faire appel en partie à une source de financement externe. Cet effort budgétaire te permettra par la suite de réaliser des économies non négligeables sur le long terme.
3. Les points importants à ne pas oublier avant de rénover ta maison
Avant de procéder à la rénovation intérieure de ta maison, n’oublie pas les trois points suivants : la réalisation d’un bilan énergétique, la ventilation ainsi que l’étude des sols.
Prévois la réalisation d’un bilan énergétique avant les travaux
Les propriétaires pensent rarement à utiliser l’astuce de faire un bilan énergétique lorsqu’ils entreprennent la rénovation intérieure de leur maison. Pourtant, c’est l’occasion idéale pour optimiser le remplacement des installations anciennes, en prenant en compte les conclusions du bilan énergétique réalisé en amont. En effet, utiliser des matériaux similaires pour remplacer ses anciennes installations de chauffage serait un très mauvais calcul. Même si cela peut te sembler onéreux dans l’immédiat, tu réalisera d’énormes économies sur le long terme, en utilisant des matériaux plus modernes lors de tes travaux de rénovation.
N’oublie pas d’inclure la ventilation dans tes critères de rénovation
La bonne ventilation rentre dans les principaux critères de salubrité d’un logement, mais c’est aussi l’une des astuces qui est souvent mise de côté lors de la rénovation intérieure de la maison par les propriétaires. La ventilation naturelle reste toujours un moyen efficace. Toutefois, il faut savoir qu’il existe également de nombreuses autres options qui te permettent de garantir une bonne circulation de l’air dans la maison. Si tu souhaites moderniser ton logement, c’est le moment d’inclure ce critère dans tes travaux de rénovation.
Pense bien à l’étude des sols si les travaux de rénovation l’exigent
Pour certains types de travaux, il est important de ne pas oublier de prendre en compte l’étude des sols en amont. En effet, si tu souhaites procéder à une surélévation ou à une extension par exemple, il faut bien t’assurer au préalable que la construction va être supportée par la maison. Pour cela, il faut connaître la nature des sols et des fondations, en effectuant une étude des sols avant le début des travaux de rénovation.