Tu souhaites construire une maison, mais tu ne sais pas quel style choisir ? En effet, il existe en réalité 4 styles de maison qui sont les plus répandus en France : la maison contemporaine, la maison moderne et la maison provençale. Quatre choix qui peuvent être construits dans des matériaux différents comme le bois, les briques ou les parpaings. Quand tu réfléchis à la construction de ta future maison, tu as donc de nombreux choix à faire. Pour t’aider, tu peux faire appel à une agence d’architecture.
On te présente les quatre styles de maison. Tu devras choisir en fonction de ton style de vie et de tes habitudes ainsi que celle de ta famille.
Le premier style de maison : la maison traditionnelle
En effet, le style traditionnel est le premier style de maison que nous souhaitons te présenter. Ce sont les maisons les plus répandues en France. Cela s’explique notamment par son prix. La maison traditionnelle à un prix de construction peu élevé.
Les maisons traditionnelles peuvent être construites dans différents matériaux. En général, ce style de maison est conçu en brique ou en béton. Ce sont des matériaux peu chers, mais qui ont un inconvénient, ce sont les faiblesses en termes d’isolation. Si tu veux bénéficier d’une bonne isolation, tu peux te tourner vers le brique mono-mur en terre cuite. Elle est un très bon matériau isolant pour le froid et la chaleur puisque cette brique est facile à poser et plus épaisse qu’une brique classique.
La pierre est aussi envisagée dans la construction d’une maison au style traditionnel et permet d’être un bon isolant. Cependant, elle est plus chère que la brique et le parpaing.
Le style traditionnel s’identifie aussi avec les charpentes qui sont en bois, en acier ou en aluminium. De plus, les maisons traditionnelles sont fondées en béton armé.
La maison traditionnelle s’adapte en fonction de son environnement. Tu pourras construire une maison avec toit-plat ou bien avec une toiture en pente. On te présente les avantages du toit plat et des toits en pente un peu plus loin dans cet article. Si tu as un terrain assez grand ou une maison, tu peux la concevoir avec des plain-pied ou un étage.
Le deuxième style : la maison contemporaine
La maison contemporaine est difficile à identifier concrètement puisqu’elle est souvent confondue avec la maison moderne. Elle a un style épuré et sobre. Aujourd’hui, elle est très présente dans les constructions neuves. Si on la confond au style de maison moderne, c’est parce qu’elle possède de grands volumes, des baies vitrées ou encore des pièces rectangulaires.
Encore une fois, tu peux le choisir en toiture plate ou en pente, mais aussi à étage ou de plain-pied. Tu l’auras compris, la maison contemporaine n’a pas de règles prédéfinies. Dans son agencement intérieur, la maison contemporaine s’aménage autour d’une grande pièce à vivre. La cuisine est ouverte sur le salon et la salle à manger. Tu peux concevoir une maison contemporaine sous la forme d’un L ou d’un U. Elle peut s’ouvrir sur un grand jardin et une terrasse ouverte.
Le parpaing, la brique ou encore le bois sont très prisés dans la construction d’une maison contemporaine. Tu peux donc choisir le matériau le plus adéquat au style que tu veux donner à ton extérieur.
Le troisième style : la maison moderne
Proche de la maison contemporaine, ce style de maison se démarque par des lignes très rectilignes avec des angles droits. Souvent créée sous forme de cubes, elle est aussi composée d’un toit plat et de grandes fenêtres ou de grandes baies vitrées.
Ces lignes géométriques s’accordent avec toutes sortes de matériaux comme le bois ou encore le béton. Les maisons modernes sont attentives à l’écologie. En effet, elles allient esthétisme et performance énergétique. Les équipements installés sont performants en termes de confort thermique et d’écologie. Il faut y installer des équipements qui permettent des économies d’énergies.
Les façades des maisons modernes sont claires, peintes en blanche et ne présentent aucun défaut. La maison moderne est conçue avec des matériaux différents qui peuvent être synthétiques ou végétaux comme un toit terrasse. Cependant, les maisons modernes demandent un certain budget.
Le dernier style : la maison provençale
Même si son nom évoque le sud de la France, on trouve ce style de maison un peu partout en France. Bien sûr, son origine vient de la région provençale mais, tu peux tout à fait l’imaginer dans d’autres régions. Elle est représentée par un style mas ou baptise ancienne. Ce qui donne une maison pleine de charme et d’authenticité. Les matériaux et les textures peuvent être variés. Tu imagines facilement une maison provençale avec des couleurs chaudes en façade comme les tons orangés.
Les murs des maisons provençales sont généralement en pierre et en plâtre pour les murs. Le sol, lui, est créé en carrelage pour refroidir un peu les pièces. Les maisons provençales sont aussi composées d’une corniche qui déborde du toit.
Choisir une maison de plain-pied ou à étage ?
C’est une question que tu dois te poser quand tu vas construire ta maison et choisir son style. Ainsi, le plain-pied et les maisons à étages ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Le style de maison plain-pied
La maison de plain-pied a un avantage pour le déplacement des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. De même, si tu as un enfant en bas âge, tu peux aussi apprécier les maisons de plain-pied qui apportent beaucoup de sécurité puisque tu n’auras pas d’escalier ni de balcon qui sont plus dangereux que des maisons de plain-pied.
De plus, les maisons de plain-pied sont faciles à aménager et simples à entretenir. Cependant, elle demande un grand terrain. Pour réaliser une maison de plain-pied moderne, contemporaine ou traditionnelle, il te faut un terrain assez conséquent. Si le terrain n’est pas plat, tu devras aussi envisager des travaux de terrassement. Cela entraînera des frais supplémentaires et les fondations de la maison devront être très bien pensées.
Le style de maison à étage
Si ton terrain ne te permet pas de construire une maison de plain-pied alors optimise l’espace grâce à une maison avec des étages. De plus, la maison à étage est moins chère à construire qu’une maison de plain-pied. Même si dans la maison à étage le terrain est moins grand, la maison, elle ne l’est pas forcément.
Tu peux imaginer des espaces conséquents. Il faut optimiser l’espace. Pour cela, tu peux aménager les espaces perdues comme les escaliers où tu peux facilement imaginer de créer un bureau sous l’escalier.
Enfin, la maison à étage te permet de délimiter les espaces de vie et les coins de nuit. Dans les maisons à étages, tu peux créer un salon, une cuisine et une salle à manger au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. Il y a un élément à ne pas négliger, c’est l’escalier : tu dois choisir un escalier qui s’adapte au style de ta maison.
Cependant, la maison à étage est un style de maison qui ne convient pas au déplacement des jeunes enfants ou des personnes invalides.
Pourquoi ne pas choisir un toit plat ?
Dans les maisons contemporaines ou les maisons modernes, le toit plat est de plus en plus répandu. Le toit plat n’est jamais vraiment plat. Effectivement, il faut créer une petite pente qui favorise l’écoulement des eaux. Si tu souhaites installer un toit plat, tu dois faire attention à un des gros inconvénients, c’est l’étanchéité. Tu dois éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de ta maison. Pour cela, tu dois poser des matériaux spécifiques qui protégeront des fuites d’eau. Les matériaux nécessaires doivent être posés par un professionnel.
Cependant, le style de maison avec un toit plat, te permet de ne pas perdre d’espace. En effet, les toits en pente créent un vide sous la charpente qui n’est pas forcément aménageable alors que les toits plats n’ont pas de perte d’espace. Tu peux aussi envisager de créer un toit terrasse au-dessus de ta maison. Il est aussi possible d’y poser des fenêtres de toit pour apporter de la luminosité à l’intérieur de la maison. Dernière possibilité avec le toit plat la pose d’un toit végétal. Le toit végétal est aussi un isolant naturel.