Tu as besoin de plus de place dans ta maison. Pourtant toutes tes pièces existantes sont déjà  bien utilisées, bien optimisées. Ou tout simplement, tu as décidé d’exploiter dès aujourd’hui le potentiel que ton garage représente et qui dort depuis bien des années. Alors, si certains foyers optent un agrandissement de leur surface habitable par le haut et s’intéressent au prix d’une surélévation de maison, d’autres préfèrent exploiter leur garage. Une idée judicieuse. Ainsi, si tu désires effectuer un aménagement de ton garage, Une transformation de ce dernier est tout à fait possible. De nombreux foyers ne s’en rendent pas compte. Cela fait des garages des pièces souvent mal exploitées. Mais l’aménagement d’un garage est une idée pratique et ingénieuse. En plus d’agrandir l’espace de vie d’une maison, il offre la possibilité d’offrir à cette pièce une seconde fonction, une seconde jeunesse. C’est une véritable renaissance si l’aménagement de son garage est bien pensé, en plus d’être correctement entrepris. 

Ton agence d’architecture t’explique ici les différentes manières de procéder à l’aménagement de son garage pour qu’il devienne à la fois fonctionnel et esthétiquement admirable.  Si tu as déjà une idée précise, tu pourras t’inspirer et penser à la concrétisation de ton projet avec les conseils et idées qui suivront. L’inspiration t’induira peut-être à commencer  le plan d’aménagement de ton garage juste après ta lecture.

aménagement garage

Des idées d’aménagement de son garage 

Aménager son garage : se poser les bonnes questions 

Rénover son bien en aménagement de son garage est une idée astucieuse et qui permet véritablement d’optimiser l’espace entier de son bien. Mais il faut savoir pourquoi tu entreprends cet aménagement de ton garage et ce que tu attends de ce dernier. A quelle besoin cette rénovation répond-t-elle ? Si tu avais déjà une idée de l’aménagement de ton garage, les réponses à ces questions pourront te permettre d’affiner ton projet. Si tu ne sais pas, cela te permettra de créer un projet qui te sera réellement utile et en accord avec ce dont ton foyer a besoin.  C’est ce qui va faire de l’aménagement de ton garage un projet avantageux pour toi. 

Aménager son garage en chambre 

La famille qui s’agrandit, ou le désir de création d’une chambre d’ami. L’aménagement de ton garage en chambre est malin. Ce projet peut s’avérer très utile. Etant donné que ce sera une surface habitable, faire une chambre dans un garage est soumis à certaines règles. Transformer un garage en chambre sans permis est possible selon la taille de cette dernière. Pour que ce soit un espace réellement habitable, l’aménagement d’un garage en chambre impose la considération de nombreux points. Cela comprend une bonne isolation, l’installation d’un système de chauffage, d’électricité, la pose de vitrage et de volets ainsi qu’une rénovation des murs, du plafond et du sol. Tous ces points en plus de l’aménagement de la pièce selon tes goûts.

La création d’une chambre dans un garage fait partie de l’aménagement de garage les plus longs car c’est une rénovation complète. Transformer son garage en chambre change complètement la nature première de ton garage qui devient juridiquement une pièce à vivre. 

La création d’un studio  

Tout comme la chambre, le studio deviendra un espace habitable. Sa création sera ainsi soumise à certaines normes et formalités administratives également. Effectuer la rénovation d’un garage aménagé en studio impose un état des lieux détaillé car de nombreuses installations seront nécessaires afin d’en faire une pièce à vivre indépendante du reste de la maison. L’isolation, le chauffage, l’éclairage, l’eau et les possibilités d’aménagement seront des points sur lesquels tu devras te pencher.  L’installation de fenêtre sera de mise et éventuellement même d’une fenêtre de toit. L’aménagement de ton garage implique la création d’espaces d’eau. Il sera donc essentiel de penser à un système de ventilation de qualité pour éviter à l’humidité de s’accumuler dans ta nouvelle pièce. 

Le garage est un lieu assez spécial dans une habitation et l’espace disponible dépend vraiment de la forme de construction de ta maison. Si ton nombre de mètres carrés est limité, miser sur des meubles pratiques est une option judicieuse. Tu pourras choisir des meubles privilégiant le gain d’espace, la possibilité de larges rangements et des portes et fenêtres coulissantes par exemple. Les couleurs de peintures claires peuvent t’aider à donner une impression d’espace plus large. La création d’une porte indépendante est également indispensable pour l’entrée dans ce nouveau logement. 

L’aménagement de ton garage en un atelier 

L’artiste en toi a parlé et tu a suivi ses inspirations. L’aménagement de ton garage aboutira sur la création d’un atelier. Une belle manière de laisser sa créativité prendre vie, autant lors de l’aménagement que par la suite avec ce nouvel atelier à ta disposition. Une chance, pour donner vie à ce projet, la quantité de travaux est moindre car ce ne sera pas un espace d’habitation. Pour aménager son garage en atelier, il te sera intéressant de miser sur le rangement et l’optimisation de l’espace disponible. Cela tout en esthétisme afin de te donner envie d’y passer du temps et laisser libre court à ton esprit créatif. Ainsi, l’installation d’étagères et de crochets sur les murs. La réalisation d’un croquis pourra t’aider à mieux te projet quant à l’optimisation de ton espace.

L’aménagement d’un garage en atelier te parlera si tu désires t’amuser et faire vivre ta créativité. Sache que tu peux t’amuser même durant l’aménagement de ton garage. Pourquoi ne pas créer par exemple une grande fresque sur l’un de tes murs ? Transforme ce moment de travaux en pur moment de joie et d’expression artistique. 

L’aménagement de ton garage en bureau 

Tu désires un espace de travail calme qui te permettra de te concentrer pleinement. Alors pourquoi pas transformer ton garage en bureau ? Comme la chambre et le studio, sa création est soumise à un certain nombre de règles impliquant des démarches sauf si sa taille sera inférieure à 5m2. 

La réalisation d’un bureau exprime le besoin d’espace de rangement mais également d’un système d’électricité efficace. Pour l’aménagement de ton garage en un bureau, la réalisation d’un croquis pourrait t’aider à te projeter, notamment sur la disposition que tu vas donner aux meubles et installations dans ta pièce. Où sera le bureau ?  Quelle forme est souhaitable ? Quel type de meubles à rangement privilégier ? Comment ne pas être gêné par la lumière du  soleil ? Ou installer les prises électriques ? Tu pourras répondre à toutes ces questions avec le croquis. L’idéal est de confier la réalisation de ce croquis à un architecte. Il te permettra d’optimiser ton espace tout en le rendant ce nouveau bureau beau, pratique et confortable. 

Il sera aussi nécessaire d’isoler ce nouveau bureau et d’installer un système de chauffage lors de l’aménagement de ton garage.  Tu y passeras surement du temps et tu auras besoin d’être à l’aise pour te concentrer. Ces points ci sont donc essentiels. Pour rendre ce nouvel endroit vivant, il te faudra installer des fenêtres mais gare à une trop forte luminosité en pleine journée ! Ainsi, penses à poser des stores pour ne pas être dérangé. Enfin, penses à installer un système de sécurité pour protéger tes affaires et documents importants. 

L’aménagement de ton garage en buanderie 

Si tu souhaites gagner de l’espace dans l’intérieur de ton habitation, l’aménagement de ton garage peut conduire à la création d’une buanderie. Pour cela, il te sera nécessaire d’aménager des systèmes d’eau et d’électricité performants. Ces derniers te permettront d’installer ta machine à laver et ton sèche-linge. Poser du carreau au sol est parfaitement adapté à la création de cette buanderie. De nouveau, un aménagement bien pensé te permettra de faire de l’aménagement de ce garage un projet utile pour toi et de qualité.

Un plan peut t’aider à répondre à toutes tes questions concernant la disposition de tes meubles. Ou placer le lave-linge ? De surcroît, où sera installé ton système d’eau et d’électricité ?  Que veux- tu ranger dans cette buanderie ? As-tu de la place pour installer des meubles de rangement ? Ton étendoir sera-t-il accroché au mur ? De nombreuses questions nécessaires à la réussite de l’aménagement de ton garage pour une buanderie. 

A noter : Ta buanderie sera une pièce où circulera beaucoup d’humidité. Penses donc à installer un système de ventilation et même de grandes fenêtres pour éviter la création de moisissures. 

Aménager son garage en dressing 

Passionné de shopping et tu n’as plus de places pour bien ranger tes vêtements en le valorisant ? Alors l’aménagement de ton garage peut aboutir à  la création d’un dressing comme dans les films. Pour cela, il faudra principalement miser sur le rangement et la pose de meubles de rangement.

Il te faudra aussi penser à refaire tes murs et ton sol pour un bel espace confortable et qui te donnera envie de faire des défilés de modes et essayages à n’en pas finir. La décoration de l’intérieur de ton garage sera donc très importante pour le futur dressing. Lors de la création d’un dressing, l’agencement est le point le plus important car ce type d’aménagement se concentre essentiellement sur un désir de rangement. L’éclairage va également être très important, afin de mettre en valeur tes vêtements. Pose toi les bonnes questions par rapport à la surface disponible pour que la création d’un dressing dans ton garage soit réussie. 

Aménagement de son garage en pièce de rangement  

L’aménagement de ton garage peut essentiellement servir à effectuer du rangement quelconque afin de désencombrer son habitation. Si tu as bon nombre d’affaires déjà présentes dans ton garage, il te faut peut être trouver une manière de ranger ton garage plus efficacement. 

Ainsi, pour cette rénovation, l’aménagement de ton garage se concentrera essentiellement sur l’installation de meubles et d’étagères pour un garage bien rangé. Que disposer dans ton garage pour faire du rangement ? Tu peux y disposer des établis. Ce sont des étagères à tiroirs facilement accessibles. Si tu désires ranger du matériel dangereux ou des produits toxiques, tu as les armoires de garage. Pour optimiser encore plus ton espace, les étagères et placards muraux ainsi que les crochets sont des options pratiques. Les boîtes transparentes peuvent aussi t’aider. Ce sont des astuces de rangement dans ton garage pour peu cher. Utilise l’espace que t’offre ton plafond ! Les rails et système de levage vont te permettre de gagner de l’espace. A savoir : les rails ne sont disposables que sur un plafond haut de plus de 2 mètres. 

aménagement garage

Aménagement de son garage : comment s’y prendre ? 

Quand on a son idée, la question suivante est : comment aménager un garage ? 

L’isolation 

Un aménagement de garage peut mener à la création d’un espace habitable. Tout lieu de vie nécessite une bonne isolation. Isoler, c’est protéger ta pièce de ta pièce. Cela peut comprendre une isolation thermique mais aussi phonique. En plus d’assurer un confort dans la pièce, isoler permet également de limiter l’énergie qui sera utilisée pour chauffer la pièce. De quoi faire des économies. L’isolation s’installe au niveau des murs, du sol et du plafond. Tous les aménagements de garage ne vont pas forcément nécessiter de poser une forme d’isolation. 

L’électricité

La luminosité des garages est souvent faible. Ainsi, tout aménagement de garage va nécessiter l’installation d’un système d’éclairage confortable. Revoir l’électricité lors de l’aménagement de ton garage sera indispensable. A savoir : certains systèmes de courant sont limités en termes d’ajout. Un tableau électrique secondaire peut s’avérer nécessaire. Mais il n’y a pas que la l’éclairage. Ta nouvelle pièce peut avoir besoin de prises et d’interrupteurs.  

Rénovation de la porte et création d’un vitrage 

En fonction de l’aménagement de ton garage que tu auras choisi, la création d’une entrée peut être indispensable. Si c’est la nouvelle pièce sera partie intégrante de la maison, alors la rénovation de la porte déjà existante est suffisante. Dans le cas d’un studio par exemple, qui sera un espace indépendant de la maison, alors il faudra créer une entrée. 

L’installation d’un vitrage sera aussi important. Ta pièce a besoin de faire entrer de la lumière, de la vie. Les portes de garages sont généralement très larges, un avantage car tu pourras poser une baie vitrée par exemple, ou alors une grande porte fenêtre. 

Revêtement du sol, des murs et de ton plafond 

Organiser ton garage selon tes goûts est l’étape la plus fun. L’aménagement de cette nouvelle chambre selon tes goûts. Souvent, les sols et murs de garage ont un aspect assez brut et rugueux. Selon le genre d’aménagement de ton garage que tu décides de mettre en œuvre, refaire le revêtement de ton sol, tes murs et ton plafond peut s’avérer nécessaire. Selon le type de revêtement que tu choisis, le prix de l’aménagement de ton garage peut grandement varier. 

Aménagement selon tes goûts

Après toutes les étapes de confort pour l’aménagement de ton garage vient la décoration et la disposition de la nouvelle pièce. Encore une fois, l’aménagement de ton garage dans ta maison diffère selon l’utilité que tu a décidé de donner à la nouvelle pièce qui va être créée. A toi de choisir les couleurs de tes murs et la disposition de tes meubles. Si ton garage est une petite pièce, alors l’idéal est d’opter pour la simplicité des couleurs unies ( gris, blanc, turquoise…). Cela pour ne pas écraser le volume de ta pièce. Aussi, il est judicieux d’opter pour des meubles dits “malins”, afin de gagner de la place. Ce sont tous les meubles pliables, convertibles… Si au contraire, tu possèdes une grande pièce, alors l’originalité est de mise. Tu peux oser les motifs, les fresques etc… 

aménagement garage

Combien coûte l’aménagement d’un garage ? 

Le coût de l’aménagement d’un garage varie selon la nature de la rénovation. Plus la demande de rénovation est importante, plus le coût augmentera. Pour te donner une idée, le coût d’aménagement d’un garage se situe généralement entre 200 et 900 €par m2 en moyenne. Par exemple, le coût d’une chambre ou d’un bureau en garage se situe vers les 500€ par m2. Plus la transformation est grande, plus les besoins de rénovations seront importants et l’investissement nécessaire également.

Deux choses peuvent considérablement faire baisser ton budget : opter pour du rangement lors de l’aménagement de ton garage quand cela est possible et l’appel à un professionnel. Une équipe de professionnels a développé une expertise et un savoir qui te mène droit au but dans ton projet. Il connaît également les bons plans et saura te proposer le plan idéal dans l’aménagement de ton garage. Que tu aies une idée précise de ton projet ou non, sache que les professionnels ont l’habitude. De quoi te rassurer car l’aménagement d’un garage n’est sûrement pas la première fois pour eux. 

Aménagement d’un garage en surface habitable : la loi 

Lorsque l’on souhaite effectuer l’aménagement de son garage, certaines règles sont  à respecter. La première des  choses à faire est de se rendre au service urbanisme de la mairie de sa ville afin de savoir quelle type d’autorisations vous devez obtenir avant de commencer vos travaux. Si l’aménagement de ton garage entraîne une modification extérieure de l’architecture de ta maison, alors une demande de modification de façade pourrait être à déposer. Pour les garages de moins de 10 m2, aucune démarche n’est nécessaire. Si ton garage a une superficie de plus de 10 m2, alors une déclaration sera nécessaire. A partir de 20 m2, c’est un permis de construire qu’il faudra obtenir. Enfin, pour les pièces de plus de 170 m², l’intervention d’un architecte est une nécessité. 

Enfin, tu dois savoir si ta commune applique un plan local d’urbanisme (PLU). Renseigne-toi auprès de ta mairie et demande conseil à un professionnel. Les modalités du PLU t’indiqueront si l’aménagement de ton garage que tu désires faire est autorisé ou non. 

Le savais-tu : certaines villes imposent aux habitants de maisons individuelles d’avoir une place de parking couverte. Lors de l’aménagement d’un garage, il est parfois nécessaire d’en recréer une nouvelle. 

A noter : Les demandes d’autorisations sont importantes. Ne pas les respecter t’expose à des sanctions. Il est donc mieux de ne pas les négliger.