L’aménagement et rénovation de suite parentale sous combles est complexes, puisqu’il y a quelques difficultés. Refuge pour les parents en quête d’intimité, la suite parentale sous combles est un aménagement menant au calme et à la sérénité. Si vous avez une maison ou un appartement à plusieurs niveaux, la suite parentale sous combles est faite pour vous ! La décoration est indispensable c’est pour cela que vous pourrez la consulter dans notre guide ultime ! L’erreur est d’installer les enfants au sein des étages supérieurs, parfois même sous les combles. Combles aménagés et rénovés représentent l’espace parfait pour les parents ! Entre salle de bain privative parmi la suite parentale, espace fumeur donnant sur le toit éliminant ainsi les odeurs et pourquoi pas un petit frigo, constituent ainsi un petit cocon idéal spécial parents ! Suivez le guide en consultant une agence d’architecture pour un résultat garantit ! Quel est le prix total ? Comment créer sa suite parentale sous combles en fonction des dimensions ? Et enfin dans quelles mesures la suite privative peut-elle correspondre à votre style ?
Échapper au permis de construire est-ce possible ?
Tout dépend de la surface ! Le permis de construire n’est obligatoire que pour la création de surfaces supérieures à 40 m², plus précisément voici les conditions nécessaires pour échapper à cette démarche : D’une part, le terrain se situe obligatoirement en zone urbaine, d’autre part la surface habitable totale ne doit pas excéder 150 m². Si vous vous trouvez dans l’obligation de demander un permis de construire pour réaliser votre suite parentale, veuillez contacter directement votre mairie.
En outre, si les travaux correspondent à la pose d’une lucarne ou d’une fenêtre, d’une modification de charpente ou de couverture, vous aurez l’obligation de déclarer vos travaux pour les combles. Nota Bene : La surface habitable correspond à la hauteur sous plafond. Connaître sa surface habitable est indispensable avant de commencer les travaux de sa suite parentale.
Les aménagements qui font la différence pour sa suite parentale sous combles
Certains aménagements ou travaux sont négligés pendant la conception des suites parentales, c’est une erreur ! L’isolation par exemple, permet d’éviter la sensation froide l’hiver et l’étuve l’été, détenir la température idéale est indispensable pour votre cocon !
Réussir sa suite parentale sous combles, passe par l’isolation !
Pour rappel, isoler des combles est plus facile que d’isoler le sol ou les murs. Il est donc plus simple, plus économique et plus efficace d’isoler les combles de votre suite parentale. Il existe deux procédés pour isoler ses combles. D’une part, les isoler par l’intérieur est non seulement plus simple, en effet, il suffit juste de poser de poser des panneaux isolants entre la toiture et les futures cloisons.
D’autre part, l’isolation des combles par l’extérieur permet d’augmenter l’espace de la pièce, cependant, cette méthode est plus coûteuse et compliquée. Enfin concernant les isolants, nous vous conseillons d’opter pour les laines minérales puisqu’elles s’avèrent être le meilleur rapport qualité/ prix (3 à 5 euros le m²= 100 mm d’épaisseur).
Un dressing pour deux : comment l’aménager sans se ruiner ?
Entreprendre la conception d’un dressing est accessible à tous puisque les solutions sont divergentes et modulables ! Le budget varie en fonction de la pièce dédiée au placard, du nombre d’éléments, d’accessoires de rangement et de la décoration. Mais pas de panique ! Si le bricolage fait partie de votre seconde nature vous pouvez fabriquer vos propres étagères ! En conséquence, fixées au mur, les étagères s’ouvrent et se ferment à l’aide de rails ou de portes coulissantes.
L’utilisation des caissons sur lesquels vous poserez une blanche en bois est parfaite pour déposer vos accessoires. Vous pouvez séparer d’une façon franche avec un miroir placé au milieu du dressing et qui coordonne Madame à gauche et Monsieur à droite.
Aménager une salle de bain ? Archi simple !
La suite parentale sous combles par sa localisation, peut sembler préjudiciable quant à l’installation d’une salle d’eau. Mais tentons d’inverser la tendance en transformant l’inconvénient de cette localité en avantage ! Aussi, poser une verrière sépare de façon esthétique la salle d’eau de la chambre.
Un dressing pour deux : comment l’aménager sans se ruiner ?
Entreprendre la conception d’un dressing est accessible à tous puisque les solutions sont divergentes et modulables ! Le budget varie en fonction de la pièce dédiée au placard, du nombre d’éléments, d’accessoires de rangement et de la décoration. Mais pas de panique ! Si le bricolage fait partie de votre seconde nature vous pouvez fabriquer vos propres étagères ! En conséquence, fixées au mur, les étagères s’ouvrent et se ferment à l’aide de rails ou de portes coulissantes.
L’utilisation des caissons sur lesquels vous poserez une blanche en bois est parfaite pour déposer vos accessoires. Vous pouvez séparer d’une façon franche avec un miroir placé au milieu du dressing et qui coordonne Madame à gauche et Monsieur à droite.
Attention zone interdite ! Tempêtes de mégots en vue !
Il est nécessaire de rappeler que le tabac est dangereux pour la santé et est fortement déconseillé ! Néanmoins, la suite parentale sous combles constitue l’éden spécial parent interdit aux enfants ! De facto, tout est permis ! En outre, la chambre sous combles offrant un accès direct au toit, fumer n’a jamais été aussi simple ! Par surcroît, vous pouvez vous créer un petit espace idyllique avec un accès direct au toit pour contempler les étoiles à l’aide d’un télescope, attention aux tempêtes !
Parce que vous êtes unique, votre suite doit l’être aussi !
Après les précautions énoncées plus haut et les aménagements à faire que nous vous avons conseillés, voyons l’essentiel ! Assurer que le résultat de votre suite parentale sous combles vous corresponde totalement ! Voyons ensemble ce qui peut vous convenir.
S’appuyer sur les principes du style minimaliste
Pour une déco moderne et apaisante, il faut miser sur l’esprit minimaliste, en effet, les lignes simples et couleurs neutres dictent le ton du style scandinave. Rien de plus simple pour adopter ce style confortable, choisissez des meubles simples un lit confortable un dressing de couleur blanche ou rose pale et le tour est joué! L’ambiance zen sera garantie si vous placez des plantes odorantes tels que la lavande ou l’aloe verra, en effet ces végétaux vous aideront à lutter contre les insomnies les plus coriaces !
Chambre parentale avec un design moderne
Vous n’avez pas encore trouvé votre style? Optez pour le design contemporain ! Pour rester dans l’ère du temps, nous préconisons d’adopter des couleurs neutres pour vos murs et meubles. Les couleurs neutres permettent d’intégrer des éléments foncés ou des objets en métal. L’idée principale est de jouer avec le contraste du bois, (celui -ci étant présent dans pièce sous combles) et la modernité des éléments décoratifs et couleurs. Obtenir une pièce moderne avec une décoration élégante n’a jamais été aussi simple !
Envie d’un thème d’évasion pour sa suite parentale sous combles ?
Assortissez le mobilier de votre suite parentale sous toit à votre charpente apparente, en choisissant des tables de chevet, commode ou banc en accord avec l’essence du bois. Autorisez vous à laisser vos poutres apparentes qui sont une chance de décoration authentique ! Si vous disposez de murs en pierre, laissez ressortir cet atout authentique de votre suite parentale sous combles ! Il suffit de laisser le mur nu pour un impact provençal assuré ! L’ajout de plusieurs miroirs en rotin suspendus au mur offre un effet vintage garanti.
Et maintenant, voyons la douloureuse… Quelle estimation ?
Il est nécessaire de préciser que le prix au m² ne peut être donné puisqu’il dépend des matériaux, du revêtement et de vos attentes précises concernant votre future suite parentale sous combles. Maintenant que vous êtes au clair sur la réglementation quant à l’aménagement de votre future suite parentale sous combles, voyons la différenciation entre les combles perdus et les combles aménageables: Si la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80m; Si la pente du toit est supérieur à 30%; Si votre charpente n’encombre pas l’espace; Alors vos combles sont aménageables. Le cas échéant, rassurez-vous puisque les combles perdus ne le sont pas à jamais !
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour éviter de commettre des impairs quant à la conception et réalisation de vos travaux pour votre suite parentale sous combles !
Attention ! N’oubliez pas de calculer votre surface avant de vous lancer dans vos travaux pour votre suite parentale sous combles! A partir de 150 m2 vous avez l’obligation de faire la demande d’un permis de construire, en outre, vous devez obligatoirement être situé dans une zone urbaine. Pensez à la déclaration de travaux à réaliser au sein de votre mairie. Afin d’obtenir sa suite parentale au meilleur rapport qualité/ prix, quantifiez vos recherches afin d’acquérir le plus de possibilités possibles. Bonne chance !