Chauffe-eau dans une cuisine

 

Tu as décidé de te tourner vers l’installation d’un chauffe eau ? Alors c’est la parfaite idée pour conserver ton eau chaude toute la journée  ! Mais il n’en existe pas qu’un seul modèle. Installation du chauffe eau, prix, et entretiens  nous avons décrypté les moindres facettes de ces appareils pour toi.

Guide d’installation d’un chauffe-eau

 

L’installation de chauffe-eau est une opération que tu peux réaliser par toi-même. Celle-ci reste délicate de par le poids important de cet équipement alors n’hésites pas à te faire aider de quelqu’un d’autre en plus ! Maintenant pour mener à bien cette opération suis bien ce guide étape après étape :

L’installation de son chauffe eau sois même

Etape 1 :

  • Avant toute chose, un achat très pratique est nécessaire. Il est vivement conseillé de te munir d’un kit de raccordement rapide pour 40 euros.
  • Coupe la distribution d’eau ainsi que le courant 
  • Que tu aies déjà un chauffe-eau ou que tu viennes d’en acquérir un, il est conseillé de bien choisir l’endroit où tu l’installes : 
  1. Près du point qui utilisera le plus d’eau EX: La salle de bain
  2. Ne l’éloigne pas trop de ton tableau électrique
  3. Il ne faut pas que tu le mette dans une endroit où il peut geler
  4. Et si il est dans ta salle de bain éloigne le d’au moin 60cm de ta baignoire ou ta douche 

Etape 2 :

  • Maintenant tu dois le fixer au mur. Avant, fais attention que ce soit un mur porteur. Si ce n’est pas le cas saches qu’une cloison ou un mur de plâtre ne peut que tenir un petit chauffe-eau de maximum 50L et pour un mur de maçonnerie 200L. Dans ces deux cas, il faut rajouter un trépied en dessous des équipements. 
  • Pour l’installer prends les pattes de fixations,  place les sur le mur et l’emplacement des trou te permet de faire un repère pour savoir où est ce qu’il faut que tu réalises ton perçage. Utilise un niveau à bulle, que tu positionnes au-dessus de ta patte de fixation, pour t’assurer que ton installation est droite. Insère les visses à l’aide d’une visseuse et enfin positionne ton chauffe-eau.

Etape 3 :

  • Une fois accroché, il faut que tu branches ce qu’on appelle le “groupe de sécurité”. C’est l’embout sur lequel se trouve le siphon ainsi qu’un bouton rond et rouge et une manette généralement noir ou bleu. Il faut raccorder le groupe sécurité à l’arrivée d’eau froide près du ballon. Une fois les deux raccorder entoure la jointure à l’aide d’un ruban de téflon pour assurer l’étanchéité au niveau du filetage du raccord.

ATTENTION: n’utilise pas le téflon pour des raccords où de l’eau potable va passer car il a des propriétés nocives lorsqu’on l’ingère.

  • Tu peux maintenant visser et clipser les éléments du siphon et relier la première extrémité du tube flexible de vidage sur une conduite d’évacuation. Le tube est reconnaissable par le fait qu’il est souple et en plastique clair de diamètre 32.
  • Cette fois saisis deux tubes flexibles mais en inox tressé, reconnaissable par leur couleur argentée. Il faut que tu les raccordent à la sortie d’eau chaude de ton ballon et à l’entrée d’eau froide de ton groupe de sécurité. Une fois terminé il doit te rester des pièces métalliques dorées qu’on appelle “raccords biconique” que tu vas ajouter à ces mêmes endroits.
  • Rapproche la butée, c’est-à-dire l’extrémité, des deux tuyaux en cuivres jusqu’à venir toucher les raccords biconique.
  • Visse l’écrou de ces raccords à l’aide d’une clé à molette afin de stabiliser le tout.

Etape 4 :

  • Maintenant il faut passer au branchement électrique. 

RAPPEL : si tu ne pense pas avoir les compétences mieux vaut faire appel à un professionnel pour cet étape car il en va de la sécurité de ton branchement électrique et donc de ton ballon d’eau chaude. Si ton installation électrique doit être rénover n’hésite pas à faire appelle à ton agence d’architecte

Pour cela il faut que tu enlèves le capot en plastique qui se trouve en dessous du ballon. Au niveau du matériel il faut que tu te munisse d’un câble “ trois conducteur section 2,5 mm, c’est un câble spécial contenant plusieurs câbles de différentes couleurs. Tu devras te raccorder au disjoncteur de 20 A (ampère) situé à l’endroit où tu viens de retirer le capot en plastique en dessous du ballon. Il faut que tu prennes le fil de phase, qui est brun, et le fil neutre, le bleu. Tu peux les connecter à n’importe  quelles bornes à visser. Maintenant prend le fil de terre, le verre/jaune, et connecte à la masse du chauffe-eau. Assures toi de la bonne connexion de ce fil car c’est celui qui assure la sécurité de ton installation et qui évite qu’elle disjoncte.



              Etape 5 :

  • Tu peux maintenant rétablir la distribution d’eau  
  • Tu va ouvrir la vanne d’entrée d’eau froide sur ton groupe de sécurité à l’aide de la petite manette qui se trouve dessus
  • Tu peux ouvrir l’un des robinets d’eau chaude de ton installation, cette étape va servir à enlever l’air qu’il peut y avoir lors du remplissage de ton ballon avec l’eau froide.
  • Dès que tu vois que l’eau commence à couler par ce robinet referme le.
  • Tu peux maintenant rebrancher le courant et sélectionné la température de chauffe au niveau du thermostat de ton ballon d’eau chaude 
  • Ne t’en fais pas si l’eau ne chauffe pas tout de suite car cela peut lui prendre plusieurs heures. Tu devrais aussi voir des gouttes s’échapper du groupe de sécurité, c’est normal. Au bout de 15 à 30 min cela devrait s’arrêter ce qui signifie que la pression est bien régulée !

 

Prolonger la durée de vie son chauffe-eau en l’entretenant !

 

Une fois l’installation de ton chauffe-eau terminée, il est nécessaire que tu l’entretiennes régulièrement pour prévenir les pannes et augmenter sa durée de vie. On te conseil qu’un professionnel réalise les tâches suivantes :

  • un détartrage pour le calcaire au moins une fois tous les deux ans 
  • une vérification et un entretien minutieux des différentes pièces
  • le nettoyage régulier des becs brûleurs et du corps de chauffe 
  • Le remplacement du clapet d’arrivée d’eau et des joints si nécessaire

Il faudra que tu comptes entre 125 et 200 euros pour ce genre d’intervention.

Il y a une chose que tu devras réaliser par toi-même. Une fois par mois, il faudra que tu tournes la soupape de sécurité en tournant le gros bouton rouge se trouvant sur le groupe de sécurité.

 

Quel modèle de ballon d’eau chaude convient pour son habitation ?

 

Chauffe-eau, ballon d’eau chaude et cumulus, quelle est la différence ?

 

L’installation d’un chauffe-eau est un confort non-négligeable au sein de ton foyer. Pourtant chaque logement nécessite un équipement différent. Leur fonction reste évidemment la même, ils chauffent tous l’eau. Là où ils se distinguent c’est sur la manière dont ils la chauffent ainsi que de leur encombrement dans l’espace.

Le ballon d’eau chaude 

Le ballon d’eau chaude est reconnaissable par sa nécessité de stocker l’eau. En dessous de ce réceptacle se trouvent des brûleurs, c’est avec la chaleur qu’ils produisent que l’eau va être chauffée à une température constante. Si tu as besoin d’une grande quantité d’eau chaude c’est l’idéal, mais fais attention ! Avec son stockage important, il prend beaucoup de place. Il permet certes d’utiliser une vaste quantité d’eau mais une fois épuisée tu devras attendre un peu avant que le stock se régénère, alors ce système nécessite une certaine surveillance mais aussi de l’entretien. L’eau stagnant dans la cuve, cela entraîne des problèmes de tartres ou de calcaire.

Le chauffe-eau

Passons maintenant au chauffe-eau. Contrairement au ballon d’eau chaude, il ne nécessite aucun stockage pour l’eau. En effet, son brûleur, se trouvant directement à l’intérieur, lui permet de chauffer l’eau instantanément. Ses qualités peuvent t’attirer, étant peu encombrant, nécessitant peu d’entretien et te faisant faire des économies, car tu ne consommes que ce que tu chauffes, mais ton confort peut en pâtir. Si tu comptes utiliser plusieurs robinets en même temps, l’eau chaude risque de ne pas être à la température attendue directement.


 

Le cumulus

En ce qui concerne le cumulus, le principe est un peu différent des deux précédents. Il nécessite certes un stockage, mais aura toujours de l’eau chaude. Tu te demandes comment ? On appelle ça le principe de stratification, c’est-à-dire de plusieurs niveaux. Concrètement, il possède une résistance qui va servir à chauffer l’eau et ça seulement pendant les heures creuses, cela te permettra de faire de véritables économies ! Pendant les heures pleines, le cumulus se remplira également d’eau froide et alors par une réaction physique l’eau chaude précédemment stockée va monter en haut du cumulus car l’eau chauffée est plus légère que l’eau froide. Pendant ce temps là l’eau froide sera réchauffée par la résistance. Cela t’offrira de l’eau chaude en toute situation ! 

 

Les petits prix, pour les petits budgets

Si tu as un petit budget nous te conseillons :

  • le mini chauffe-eau : Avec un prix oscillant entre 200 et 500 euros c’est l’idéal pour un appartement mais il n’a qu’une faible capacité.
  • le chauffe-eau instantané : Cette fois la tranche s’estime entre 300 et 500 euros. Mais attention cette option est une solution d’appoint. Cet appareil n’ayant pas de cuve de stockage, il peut contenir alors une quantité d’eau limitée.
  • le ballon d’eau chaude électrique: Avec un prix plus élevé, entre 200 et 1500 euros, il est déjà plus adapté pour une utilisation dans un grand espace tel qu’une maison mais on te conseille d’en prendre un à faible consommation car la facture d’électricité peut vite monter.
  • le ballon d’eau chaude à échangeur: Ce produit se trouve entre 300 et 2000 euros. Il a un système plutôt spécifique car il s’accorde directement à ton circuit de chauffage central.
  • le ballon d’eau chaude à gaz: Tu en trouves entre 400 et 3000 euros. Si ta ville est alimentée en gaz c’est l’idéal, c’est un mode d’énergie peu coûteux et il chauffe vite! Mais attention son installation étant complexe les prix de celle-ci peuvent être élevés.
  • le chauffe-eau à accumulation: Il coûte entre 500 et 3000 euros. C’est une très bonne solution si tu souhaites chauffer une maison ou que tu as une grande famille

 

carte bleue

 

Les grands prix pour les nouveautés du marché

Si tu as un budget plus élevé on te préconise :

  • le cumulus thermodynamique: l’estimation varie de 2000 à 5000 euros. Il devient de plus en plus populaire car il transforme l’énergie de l’air ambiant pour chauffer l’eau stockée. Il est donc, après achat, très économique et écologique !
  • le chauffe-eau solaire: comptes de 950 à 9000 euros. Comme tu as dû le comprendre dans son nom, cet appareil utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau, c’est une solution très écologique ! Son installation est plus complexe car elle comporte le raccordement de panneaux solaires à ta maison. Mais si tu regardes sur le long terme tu feras des économies 

Tu as maintenant tous les outils pour réussir ton installation de chauffe-eau ! N’oublie pas, fais-toi aider par quelqu’un, attention à ton installation électrique et fait le choix adapté à ton logement et à tes besoins pour plus d’économies !

Alessandra Wyak