La rénovation électrique de ton logement n’est pas une chose à prendre à la légère. Refaire cette partie de ton appartement ou ta maison, c’est gagner en sécurité et en confort. De nombreux dangers sont présents si ton installation électrique est défectueuse. Les accidents domestiques provenant d’installations défectueuses créées tous les ans des feux ou des électrocutions. C’est pourquoi, des normes en France et dans l’Union européenne ont été mises en place pour encadrer les rénovations électriques.
Pour pouvoir réaliser cette rénovation, tu peux faire appel à une entreprise travaux qui t’aidera à tout planifier. Il faut faire attention en matière d’électricité puisque c’est la sûreté de ton logement qui est en jeu. On t’aide à y voir plus clair pour bien réaliser ta rénovation électrique.
1. Faire un diagnostic
La première étape si tu souhaites faire une rénovation électrique dans ton logement, c’est de réaliser un diagnostic. Il est d’ailleurs obligatoire dans certains cas. Ainsi, si tu viens d’acheter un logement construit avant le 1er janvier 1997, il n’y a pas d’autres choix que d’effectuer ce diagnostic.
Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel et t’aidera dans la suite des travaux. En effet, il déterminera l’état général de ton installation électrique. S’il s’agit d’un logement ancien, cela te permettra de savoir s’il faut rénover l’ensemble de l’installation ou non. Si ton logement est récent et que tu souhaites simplement y réaliser un raccordement, pas la peine de faire un diagnostic !
Plusieurs choses à vérifier pendant ce diagnostic : si les installations sont aux normes, les besoins en électricité et si ton logement n’a pas de plomb ou d’amiante.
Tes installations, sont-elles aux normes ?
En France, tous les logements doivent respecter la norme NF C15-100. Cette norme fixe entre autres les règles pour la conception des installations électriques. Elle régit aussi la réalisation et l’entretien de ces installations. Le diagnostic que tu as demandé est donc, lui aussi, régit par cette norme NF C15-100. Tu sauras si ton armoire électrique est conforme. Si les prises terre, qui dévient le courant électrique quand un appareil est mal isolé fonctionne correctement.
Pour répondre aux normes, il faudra également vérifier si ton courant peut être redirigé vers des piquets enfoncés dans le sol. C’est ce qu’on appelle la mise à la terre. Autant de dispositifs qui te protègent contre la surintensité que pourrait provoquer un matériel défectueux.
Tu dois aussi prêter une importance particulière aux installations électriques dans la salle de bain. En effet, dans ta rénovation électrique, la salle de bain peut constituer un danger au vue de sa fonction. Si elle n’est pas aux normes, par exemple que les prises ne respectent pas les distances nécessaires avec les points d’eau, il faudra effectuer des travaux. Ceux-ci devront être précisés sur le diagnostic électrique. On parle de travaux de mise en conformité.
Évaluer tes besoins
Lors du diagnostic, tu peux également évaluer tes besoins en puissance énergétique. Si tu souhaites faire une rénovation électrique totale alors profites-en pour faire cette évaluation. Elle se réalise de façon simple. L’électricien estime tes besoins en recensant la totalité des appareils électriques de la maison ou de l’appartement. Il additionne la somme des puissances de chaque appareil et en tire différents scénarios en fonction des utilisations.
Par exemple, si tu as dans ton appartement un four, une télé et une machine à laver qui fonctionne souvent en même temps, les besoins de puissance ne seront pas les mêmes que si ton four fonctionne seul. À l’électricien qui réalise ton diagnostic de t’aider à choisir la puissance qui te conviendra et de souscrire, le cas échéant, à un contrat s’adaptant à la décision finale.
La question du plomb et de l’amiante dans la rénovation électrique
Pour des logements anciens, en plus du diagnostic que tu fais réaliser, il faut prendre en compte le plomb et l’amiante. Le diagnostic pour déterminer si tu as du plomb dans ton installation est obligatoire pour tout logement construit avant le 1er janvier 1949. Si c’est le cas chez toi, il faudra refaire la totalité de l’installation électrique. Il en va de même pour l’amiante, tout logement construit avant le 1er juillet 1997. L’amiante nécessite d’être enlevé par des spécialistes. Il faudra le prendre en compte dans tes travaux.
2. Budgétiser sa rénovation
Le budget pour ta rénovation électrique va varier selon plusieurs critères. Comme dans tout travaux, tu as le choix entre plusieurs poses pour tes nouveaux câbles. Mais aussi entre les matériaux qui vont être utilisés. Bien sûr, l’ampleur des travaux aura aussi un impact sur ton budget.
Quelles poses choisir pour les câbles ?
Il existe trois types de poses pour les nouveaux câbles. Pour te les présenter, on les a classés :
- La pose encastrée. C’est celle qui implique le plus de travaux et qui sera la plus coûteuse. Elle consiste à réaliser des saignées dans les murs et les plafonds pour y passer les câbles. Si tu es sur une rénovation totale de ta maison, cela peut être la solution à privilégier. La pose encastrée entraînera de reboucher les trous et de repeindre les murs et les plafonds.
- La pose en saillie. Elle permet de camoufler les câbles sans créer des trous dans tes murs. En effet, il est possible de cacher les câbles derrière des moulures ou des plaintes. Pas de moulures dans ton appartement ? Alors tu peux aussi demander la pose en saillie en camouflant les fils derrière de petites goulottes fixées au mur. Cette solution est rapide et économique.
- La pose mixte. C’est la pose qui est, comme son nom l’indique, le mix entre saillie et encastrée. Selon les pièces de ta maison tu peux faire de la pose apparente ou en saillie dans des endroits et encastré dans d’autres. La cave, le garage ou la buanderie s’adapte à une pose apparente et les pièces de vie seront plus agréables sans la vue sur les câbles.
Quels matériaux privilégier ?
Il ne faut pas oublier que dans la rénovation électrique la sécurité est un enjeu majeur. Les prix peuvent varier grandement entre deux choix d’interrupteur ou de fil. Attention, privilégie la qualité aux prix, même si cela fait augmenter ton budget. Il faut être très vigilant aux matériaux utilisés. Demande l’avis de professionnel qui t’aideront à choisir la sécurité.
L’ampleur des travaux
Le dernier élément qui t’aidera à budgétiser ta rénovation électrique, c’est l’ampleur des travaux que tu réalises. Si c’est une rénovation complète, la facture sera bien plus importante qu’une rénovation partielle. Si ton projet de rénovation électrique s’intègre à un projet global de rénovation tu pourras peut-être bénéficier d’une aide de l’État. Dans ce cas, il faut que le professionnel qui réalise tes travaux soit labéliser RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’environnement. Tu auras alors, selon tes revenus et l’ampleur des travaux le droit à MaPrimRénov. Une aide que verse l’État entre autres pour la rénovation thermique. Certaines régions ou localités peuvent aussi te faire bénéficier d’aide.
3. Faire les bons choix avant de se lancer
En ce qui concerne ta rénovation électrique, tu ne seras jamais trop prudent. Tu le sais, cette rénovation te servira à éviter les accidents électriques, les incendies ou encore la surcharge. Ainsi, il y a des choix nécessaires à prendre en compte.
Le choix de l’électricien
Comme dans beaucoup de travaux de rénovation, il faut que tu compares les devis et les entreprises. Cet examen te permettra de voir les différents services proposés par les électriciens. Tu peux aussi choisir de faire appel à un seul d’entre eux ou à plusieurs. Si dans ta rénovation, tu penches pour la pose encastrée alors des travaux de peinture, et même de plaquiste sont à envisager. Certaines entreprises proposent ce trois en un, d’autres non. Pose la question à ces entreprises de l’implantation des interrupteurs et des prises dans chaque pièce. Il n’y a jamais trop de prises électriques.
Demander un plan d’installation
Une fois que tu as sélectionné l’électricien qui interviendra sur ta rénovation, établit avec lui un plan précis d’installation. Sur ce dernier figureront les futures places des prises et des interrupteurs dans la ou les pièces concernées. Tu peux demander aussi à y voir apparaitre les points d’éclairage ou encore les équipements électroménagers. Mais à quoi ça sert ce plan ? Il te permet de visualiser l’implantation électrique de ton logement. Si tu souhaites par exemple des prises de chaque côté de ton lit dans la chambre à coucher, tu les verras apparaître sur ce plan. Le schéma anticipe les branchements nécessaires et sera utile si un professionnel doit réaliser un dépannage sur ton réseau.
Les choix des équipements et matériaux
Tu l’as vu, le choix des matériaux aura une conséquence sur ton budget. Encore une fois, la rénovation électrique rime avec sécurité, confort et sûreté. Il faut donc, investir dans des éléments de qualité pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans l’avenir. Pour ce faire, tu dois te plier aux normes NF C15-100 dans lesquelles il est recommandé de faire attention aux conformités que l’on trouve sur les appareils.
Tu sais, ce sont ces petites lettres que tu retrouves sur les peluches comme sur les chargeurs de téléphone « CE » ou « NF ». La conformité CE représente le minimum requis pour qu’un produit soit vendu au sein de l’Union européenne. Tu la trouves sur des interrupteurs ou des câbles. Tu peux aussi choisir la conformité NF qui est en accord avec la norme NF C15-100. Une fois que tu as déterminé ces choix, tu peux passer à tes travaux.
4. Le lancement des travaux
Pour rénover ton installation électrique et la remettre à jour avec les nouvelles normes, tu dois procéder par étapes. La première d’entre elle va être de déterminer le type de travaux puis de les réaliser et enfin de tester tous les équipements.
Déterminer le type de travaux
Les rénovations électriques peuvent faire partie de deux grands types de travaux.
Les aménagements complémentaires
Le premier, c’est celui des aménagements complémentaires. Il peut se définir par l’allongement d’une ligne d’alimentation ou la création de prise ou de point lumineux. C’est notamment le cas dans une extension ou l’aménagement d’une nouvelle pièce ou bien quand tu changes de chauffage, de chauffe-eau. Si cela est ton cas alors il faut s’assurer que l’ajout d’une pièce est possible sur ton installation électrique. Cet aménagement peut demander un changement de l’installation existante.
La mise aux normes complète
Le second, c’est la mise au norme complète de l’installation électrique. Elle apparaît lors d’une rénovation électrique totale, ce qui est souvent le cas lors de l’achat d’un logement très ancien et dans lequel il n’y a pas eu de travaux depuis longtemps. Une mise au norme complète en accord avec la norme NF C15-100 peut te permettre d’ajouter des petits plus à ta maison. Par exemple, tu peux en profiter pour installer des équipements au top de la connectique.
Déclencher les travaux en toute sérénité
Ça y est, tu peux te lancer dans les travaux. Pour cela, il y a quelques conseils que l’on peut te donner. Assure-toi que les électriciens qui vont venir chez toi font bien partie de la société qui a fait le devis. Demande également à ce que les dates de commencement et de fin des travaux soient précisé sur le contrat. Il serait dommage que tes travaux commencent bien, mais ne se terminent pas à la date voulue. Pense aussi à recouvrir tes meubles et le sol.
En ce qui concerne tes voisins, si tu vis en copropriété, il faut que tu avertisses le syndicat de copropriété. Des travaux de rénovation électriques entraînent une coupure de courant.
Les travaux se déroulent ensuite en plusieurs étapes. Il faut enlever les installations existantes. Les électriciens se chargent ensuite de fixer les goulottes en cas de pose apparentes ou bien la réalisation des saignés. Puis, il suffit de passer les câbles, fermer les goulottes et les saignées en rebouchant le mur, le peindre et poser les interrupteurs ou les prises. Ensuite, il faut relier les équipements entre eux et changer le tableau électrique si nécessaire. Bien sûr, cela n’est pas si simple et il vaut mieux se faire aider par des professionnels. À toi de suivre les travaux en t’assurant que les délais sont respectés.
Si un raccordement à EDF est nécessaire, cela sera la dernière étape de la rénovation électrique. Il ne reste plus qu’à tester tous les équipements.