Cependant, elle est constamment exposée aux différents phénomènes météorologiques ainsi qu’à toutes sortes d’agressions extérieures. De ce fait, il n’est pas rare qu’au fil du temps, son état ne se dégrade. Par conséquent, des travaux de rénovation s’imposent.
Si tel est ton cas, et que tu souhaites faire appel à une entreprise de rénovation pour rénover ta toiture, lis la suite de l’article. Tu pourras, ainsi, réussir au mieux ton entreprise grâce à nos conseils d’experts.
1. Pourquoi rénover ta toiture ?
Rénover ta toiture c’est avant tout protéger ta maison des dangers extérieurs. Cependant, cela fait partie des travaux de rénovation lourds et complexes à réaliser. C’est pourquoi, la rénovation de la toiture n’intervient que dans quelques cas précis.
Cas d’une fuite
Le premier cas, c’est lorsqu’une fuite est constatée. C’est le cas le plus inévitable. Cette dernière cause alors une inondation de la maison. La rénovation de ta toiture devient, de ce fait, nécessaire. Elle doit se faire dans l’urgence. Cette situation se présente principalement dans le cas d’une tempête ayant causé une chute d’arbre sur le toit par exemple. Il s’agit alors d’agir rapidement, afin de limiter les dégâts de fuites dans la maison.
Les travaux de ta toiture auront ainsi pour objectif principal de remplacer la partie endommagée par les vents.
Il n’y aura pas nécessairement une modification de l’existant. Généralement, la réfection de la toiture est, dans ce genre de cas, prise en charge par les assurances.
Rénovation de maison ancienne
Outre l’existence d’une situation d’urgence, les travaux de toiture peuvent également se faire dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne.
En effet, si tu décides de procéder à une telle acquisition, il est fort probable que tu aies à effectuer des travaux. Ceux-ci peuvent également consister à rénover ta toiture, afin de la remettre en état. Il s’agira alors, principalement, de retirer les tuiles et les ardoises. Il suffira ensuite de remplacer la charpente.
Rehaussement du toit
Enfin, un dernier cas de figure peut se présenter à toi. Cela consiste à procéder à une extension de la maison lorsque celle-ci devient trop petite.
Tu auras ainsi la possibilité d’effectuer un rehaussement du toit, en procédant à un réaménagement des combles. Il faudra procéder à une pose de tuiles ou d’ardoise, ainsi que de charpente. Tu pourras ensuite surélever les murs et reposer à nouveau la toiture.
2. Quels travaux effectuer pour rénover ta toiture ?
Avant de commencer à rénover ta toiture, il faudra t’informer sur le type de travaux auxquels tu vas devoir procéder.
On peut classer ces derniers en quatre grandes catégories.
Remplacement de la couverture
Le premier type de travaux consiste à remplacer la couverture, dans le cas où celle-ci serait endommagée. Le coût pourra varier de 100 à 150 euros par m2. Plusieurs paramètres seront à prendre en compte, comme le type de matériaux employé, la région où se situe ta maison ou encore la complexité de la toiture.
Si la couverture de ta toiture est détériorée, alors que la charpente est toujours en bon état, tu ne devrais pas retarder les travaux. En effet, cela t’évitera par la suite d’avoir à payer beaucoup plus cher pour faire face à des éventuels problèmes d’étanchéité.
Isolation du toit par l’extérieur
Si tu souhaites rénover ta toiture principalement pour procéder à une isolation de celle-ci, tu pourras alors y parvenir de différentes manières.
L’une des façons les plus efficaces, mais pas forcément la plus courante, est l’isolation du toit par l’extérieur. Ce type de rénovation se fait généralement dans le cadre d’un remplacement total de la couverture ainsi que de la toiture.
C’est la solution la plus onéreuse, du fait qu’elle nécessite de retirer le revêtement du toit pour poser l’isolant.
Isolation du toit par l’intérieur
Si, en revanche, tu décides d’aménager tes combles, tu pourras alors envisager de procéder à une isolation du toit par l’intérieur. Il s’agit alors de déposer de l’isolant au niveau de la structure du toit (entre ou sous les chevrons). Cette technique est également appelée “isolation sous rampants”.
Tu peux également rénover ta toiture afin de protéger l’isolant et la charpente contre l’humidité. Il te suffira pour cela de poser un écran de sous-toiture. La pose d’un tel type d’écran est fortement recommandée, et dans certains cas même obligatoire.
Elle permet de protéger ta maison contre les entrées d’eau accidentelles. L’écran de sous toiture est posé entre l’isolant et la couverture et permet d’amener l’eau, ainsi que la neige fondue vers les gouttières.
Travaux de rénovation complète de la toiture
Enfin, si la charpente de ta toiture est en très mauvais état et qu’il existe d’importants problèmes d’humidité, tu n’auras alors plus qu’une solution de dernier recours. Il faudra réaliser des travaux pour rénover complètement ta toiture. Plus concrètement, cela consiste à remplacer la toiture existante par la construction d’une nouvelle toiture. Il s’agit, dans ce cas, de travaux très coûteux. Tu devras donc prévoir un budget conséquent.
3. A quelles aides gouvernementales peux-tu prétendre ?
Maintenant tu as une idée du type de travaux qui seront nécessaires pour remettre la toiture de ta maison en bon état. Tu vas donc pouvoir te concentrer sur l’aspect financier.
En effet, la réfection de la toiture fait partie des travaux les plus coûteux dans une maison, il est donc nécessaire de bien réfléchir au budget avant de te lancer dans une telle démarche.
Toutefois, même si les prix risquent de rapidement grimper, tu vas pouvoir alléger l’enveloppe budgétaire attribuée à ce projet, grâce aux nombreuses aides gouvernementales auxquelles tu pourras prétendre. En effet, les travaux de rénovation de la toiture permettent de réduire à eux seuls une déperdition énergétique de 30% dans une maison. Ils rentrent donc totalement dans la politique de développement durable mise en place par le gouvernement.
Réduction du taux de TVA
Ainsi, si tu es propriétaire occupant ou bien bailleur ou locataire dans un logement de plus de deux ans, tu pourras alors bénéficier d’une réduction de 5,5% du taux de TVA, pour la main d’œuvre ainsi que l’achat du matériel. La seule condition est que celui-ci réponde aux critères de performance énergétique.
Le CITE
Autre dispositif gouvernemental mis en place pour favoriser les travaux de rénovation de la toiture, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Tu pourras ainsi prétendre à une déduction de 30% des dépenses d’équipement et/ou de main d’œuvre, de tes impôts. Pour cela, tu devras être soit propriétaire occupant, soit locataire d’un logement achevé depuis plus de deux ans.
Si tu es propriétaire occupant ou encore bailleur, tu pourras également bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 euros. Avec ce prêt, tu devras réaliser des travaux d’isolation de la toiture. C’est le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro.
Enfin, il existe également des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Si tu fais partie des foyers modestes ou très modestes, tes travaux pourront alors être pris en charge jusqu’à 50% du montant maximal. La seule condition est que celui-ci ne dépasse pas les 10 000 ou 25 000 euros en cas de travaux lourds.