Rénover une maison ancienne, c’est repenser tous les éléments. Surfaces, pièces, matériaux… c’est l’occasion de tout changer ! Dans ta quête pour redonner un coup de jeune à ta maison, pense à exploiter tout son potentiel. Pour t’aider, on te donne 5 conseils pour moderniser une vieille maison tout en conservant son charme. 

Avant

1. Agrandir les espaces  

Lorsque tu acquières un bien immobilier ancien, tu as généralement la possibilité de repenser ses volumes. Tout d’abord, si tu remarques un vieux grenier ou des combles à l’abandon, tu peux y voir l’opportunité de créer un espace à la fois fonctionnel et atypique. Ensuite, vérifie si des murs peuvent être démolis dans certaines pièces pour agrandir les espaces. Si tu te fais accompagner par un architecte (ce que nous te conseillons vivement), celui-ci se chargera de te montrer les meilleures options concernant ton aménagement et saura être réaliste quant à ce que tu envisages. Pour rénover une maison ancienne, être aidé par un professionnel est primordial. 

2. Exploiter les éléments anciens   

Il n’y a rien de mieux que de préserver les éléments d’origine d’une maison ancienne pour lui donner du cachet. Vieux escaliers en bois, cheminée, murs de pierre, poutres, moulures… tu commettrais une grave erreur en t’en débarrassant puisque, bien exploités, ils donneront beaucoup de charme à ton chez-toi. Bien évidemment, tu pourras être amené à rénover certains d’entre eux s’ils sont vraiment trop anciens. Pour mettre en avant des poutres par exemple, nous te recommandons de peindre les murs en blancs afin de faire ressortir le bois. Tu peux même décider de peindre les poutres en blanc également, ce qui modernisera la pièce en plus de la rendre plus lumineuse. Si tu souhaites conserver une vieille cheminée, tu peux faire appel à un marbrier qui se chargera de la restaurer pour la mettre au goût du jour. 

3. Pourquoi pas construire une mezzanine ? 

Les murs d’une maison ancienne sont très souvent hauts et il n’est pas facile de combler le vide en question. Alors, pourquoi pas optimiser l’espace au maximum en créant une mezzanine ? Cet aménagement moderne te permettra d’exploiter des surfaces qui ne l’étaient pas auparavant. Tu pourras alors créer de nouveaux espaces selon tes envies. Chambres, salon, cuisine… tu peux aménager une mezzanine où tu veux ! Dans une chambre, la mezzanine sert normalement à installer le coin lit, mais il n’y a bien évidemment aucune règle. Tu peux aussi décider de l’utiliser pour y agencer un espace détente avec un canapé, une télévision, des poufs… Dans la cuisine ou le salon, celle-ci peut notamment être utile pour les rangements. 

4. Miser sur une décoration moderne 

Si certains éléments anciens méritent d’être préservés, ils peuvent cependant apporter un côté froid et terne aux pièces. Ainsi, il faut miser sur une décoration d’intérieur qui rendra le tout plus chaleureux. Pour cela, nous te conseillons de miser sur du mobilier contemporain et des décorations modernes pour contraster avec l’atmosphère ancienne de l’habitation. Le choix du sol et de la couleur des murs est à réfléchir minutieusement en fonction de chaque pièce. En ce moment, la tendance est au carrelage effet marbre sur les murs ou les sols d’un salon ou d’une salle de bain pour un rendu élégant. Tu peux aussi préférer le carrelage XXL, idéal pour des petites surfaces. Pour ce qui est de la décoration, elle doit te ressembler ! 

Après

5. Penser à l’espace extérieur 

Si ta maison possède un extérieur, tu ne dois pas négliger son aménagement. Que tu disposes d’un grand jardin ou d’une terrasse, pense à en tirer profit en aménageant par exemple un espace détente ou un coin barbecue. Comme à l’intérieur, il te faut privilégier des éléments modernes qui se mélangeront subtilement avec la bâtisse traditionnelle de ton logement. D’ailleurs, n’oublie pas de remplacer les fenêtres si nécessaire pour faire rentrer la lumière extérieure. Pour cela, rien de mieux que des baies vitrées qui t’assureront des espaces intérieurs lumineux ainsi qu’un accès simple vers l’extérieur. 

Rénover une maison ancienne est une belle opportunité d’allier le charme de l’ancien avec des installations modernes. Pour ne pas tomber dans le mauvais goût, il faut savoir trouver le bon équilibre. Mais le plus important, c’est de savoir exploiter les forces de ton habitation et de reconnaitre ses faiblesses. 

Mathilde Coursimault