La rénovation thermique, c’est ton allié si tu souhaites améliorer les performances énergétiques de ton logement.
Alors, quels travaux à réaliser ? Comment les financer ? On t’explique tout ici. Tu pourras faire appel à une entreprise travaux pour les réaliser. Tu peux aussi en profiter pour effectuer d’autres travaux comme la rénovation électrique.
Le bâtiment représente le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Selon le ministère de la transition écologique, les logements représentent 45% de la consommation finale d’énergie dans notre pays.
Quels sont les avantages de la rénovation thermique ?
La rénovation thermique te permettra de réaliser des économies d’énergies importantes en réalisant quelques travaux. De plus, l’État a mis en place de nombreuses aides pour mettre en place la rénovation thermique de ce qu’on appelle les « passoires énergétiques », les logements mal isolés. Ils consomment énormément d’ énergie et leurs factures ne cessent de grimper. Ton appartement ou ta maison en fait peut-être partie. Ils sont 5 millions en France.
Tu dois savoir dans quel ordre réaliser ces travaux. D’abord, les travaux d’isolation puis le remplacement du système de chauffage, sa régulation et ensuite la ventilation.
Si tu veux réduire ta facture de chauffage, rejeter moins de CO2 dans l’air, la rénovation thermique répondra aux questions que tu te poses ici. En plus, réduire son empreinte carbone est une façon de lutter contre le changement climatique.
Quels travaux à réaliser pour la rénovation énergétique ?
Pour réaliser tes travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques, tu peux effectuer différents travaux. Isolation, chauffage et ventilation sont les trois points clé pour la rénovation thermique.
Les travaux d’isolation sont ceux qui te permettront de réaliser les plus grandes économies d’énergie. Plusieurs zones sollicitent des changements dans l’isolation, des combles en passant par les murs et les sols. Cela apportera du confort à ton logement. Il fera plus chaud l’hiver et frais l’été. De plus, tu pourras valoriser ton logement pour les futurs acheteurs en faisant ces travaux.
L’isolation par le toit
Il y a des grosses pertes énergétiques dans les combles avec la toiture. Effectuer des rénovations d’isolation permet de réaliser des économies importantes en matière de facture. C’est là que les plus grandes pertes sont présentes. Tu peux effectuer des travaux soit en passant par l’intérieur, soit par la toiture. Ainsi, plusieurs solutions sont possibles, on t’explique tout dans les choix d’isolants !
L’isolation des murs
Limiter la perte de chaleur passe aussi par l’isolation des murs. Tu peux isoler ta maison par l’extérieur en ajoutant des isolants sur les parois. Elle est peut-être le bon choix pour ne pas perdre de surface habitable. Cela peut se faire par la pose d’un enduit, par un bardage ou avec des murs doublés. La rénovation thermique peut intervenir en même temps qu’un ravalement de façade. Tu peux aussi isoler par l’intérieur. Cela sera moins onéreux que l’extérieur et ne nécessite pas de permis ou de déclaration au préalable.
La pose de nouvelles fenêtres
Troisième solution, l’isolation par les fenêtres qui permet de diminuer les déperditions thermiques avec un changement de fenêtres ou de porte-fenêtre. Ainsi, cela permettra de faire aussi une isolation phonique déterminée par la qualité du vitrage que tu installes. La base, c’est évidemment le double vitrage. Mais tu peux aussi choisir le double vitrage renforcé ou encore le triple vitrage.
Comment choisir le bon isolant ?
Tu as de nombreux choix qui s’offrent à toi concernant les isolants, tu peux sélectionner le produit qui convient le mieux à ton logement selon différents critères : le prix, la sensibilité écologique, etc.
Isolant biosourcés écologique
Plusieurs matériaux te sont proposés pour réaliser l’isolation. La première catégorie, ce sont donc les catégories isolantes biosourcées. Ce sont des matériaux écologiques. Le premier qu’on te présente, c’est le liège. Son avantage, c’est la résistance aux incendies et à l’humidité et sa finesse. De plus, le liège résiste aux nuisibles mais, l’inconvénient, c’est son prix.
Dans cette catégorie, tu trouves aussi de la laine de bois. Tout comme le liège, la laine de bois résiste aux incendies et n’est pas très chère. Cependant, la laine de bois craint les incendies et les termites.
Autre isolant écologique, le chanvre qui isole la maison contre la chaleur et résiste aux nuisibles. Son prix est abordable. Son principal inconvénient est qu’il est inflammable. Tu peux aussi te renseigner sur la ouate. Ignifuge, résistant à l’humidité, la ouate peut-être un bon allié pour l’isolation des combles. Il résiste aussi aux nuisibles.
Isolant minéraux
Tout est dans son nom, l’isolant minéral provient de minéraux comme le sable ou l’argile. Les isolants minéraux ont l’avantage d’être incombustibles. Ils sont donc ignifuges. Une qualité très recherchée dans l’isolation de ta toiture ou de tes combles. De plus, ils ont une très bonne tenue dans le temps. Ils résistent à l’humidité. Deux possibilités pour isoler, notamment les combles, la laine de verre ou la laine de roche. Ces deux isolants ont toutes les qualités nécessaires pour te servir dans la rénovation énergétique.
Isolant synthétique
Les isolants synthétiques ont eux aussi de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est le prix. Les isolants synthétiques sont aussi de faible épaisseur donc pratiques pour isoler les habitations de petites surfaces. Cependant, ils ont un inconvénient majeur c’est la pollution. Ces isolants comme le polystyrène ou la mousse phénolique sont réputés, aussi, pour ne pas résister aux incendies.
La rénovation thermique passe par le chauffage
Remplacer les équipements de chauffage est aussi une étape de la rénovation thermique. Ainsi, installer un appareil plus moderne et performant, en matière de chauffage, permettra d’être moins gourmand en énergie. Donc, tu effectues ta rénovation thermique par l’installation de nouveaux appareils. Les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire devront mobiliser toute ton attention. Les chauffages et convecteurs ne procurent pas toujours un confort thermique acceptable.
Par exemple, tu peux choisir la chaudière gaz à condensation. Elle ne peut pas être installée dans un logement neuf. Cependant, dans un logement datant de quelques années, mettre cette chaudière consomme jusqu’à 20% de moins que les chaudières classiques. Elle brûle le gaz ce qui produit la chaleur et sert autant à la production d’eau chaude qu’au chauffage.
Autre moyen de chauffer, la pompe à chaleur. Elle utilise l’eau, l’air ou la géothermie pour créer la chaleur à l’intérieur d’un logement. Tu peux combiner la pompe à chaleur à des radiateurs.
Enfin, la chaudière biomasse ou le poêle à bois qui est une énergie renouvelable et écologique. Le bois est performant et économique. C’est la solution la moins onéreuse dans le changement de chauffage. Cependant, il faut que ton habitation soit adaptée.
Tu peux aussi changer de chauffe-eau pour réaliser des économies d’énergie dans la rénovation thermique. Tu peux choisir, par exemple, le chauffe-eau thermodynamique qui utilise les éléments présents dans l’air extérieur. Cela te permettra de diminuer les dépenses en eau chaude. Autre solution, le chauffe-eau solaire individuel qui comme son nom l’indique est équipé de panneaux solaires et chauffe l’eau grâce à l’énergie du soleil.
Certains instruments peuvent permettre de mieux contrôler la consommation d’énergie et de réduire ta facture de chauffage. Il existe, par exemple, des thermostats programmables ou des robinets qui ajustent la température d’une pièce.
Bien penser la ventilation
Si tu as rénové ton logement alors tu te rends compte que l’air extérieur pénètre moins facilement. Pour que le renouvellement de l’air s’effectue, les travaux de rénovation ne vont pas sans les travaux de ventilation.
Cela te permettra de limiter la pollution intérieure et de faire des économies d’énergie. Si aucun renouvellement de l’air ne se fait dans ton appartement ou ta maison, alors tu auras plus de difficulté à chauffer. La raison ? L’humidité créée par le non-renouvellement de l’air.
Ainsi, installer une VMC permet de régler ce problème. Là encore, deux solutions : une VMC simple flux ou une VMC double flux. La première emmène l’air intérieur vers l’extérieur. La seconde ajoute un préchauffage des flux extérieurs avant qu’ils n’arrivent dans le logement.
Comment financer ses travaux ?
Les travaux de rénovation thermique permettent donc de diminuer sa facture énergétique. Une facture qui peut être très lourde pour certains. Les rénovations énergétiques intéressent aussi l’État. Il a mis en place différents outils pour aider les Français à effectuer les travaux.
Maprimerénov
MaPrimRénov c’est une aide de l’État, née de la fusion de deux aides : crédit d’impôt et « habiter mieux agilité » de l’Agence nationale de l’habitat. Cette prime a été généralisée en octobre 2020. Elle est versée après les travaux de rénovation par virement bancaire. Tout le monde peut prétendre à cette prime. Cependant, une condition nécessaire, il faut que les travaux aient lieu dans une résidence principale de plus de 15 ans. Le montant de la prime est établi selon un barème prenant en compte tes revenus et les travaux engagés. Elle peut aussi s’adresser aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.
MaPrimeRénov Sérénité
L’Agence nationale pour l’habitat propose également une aide pour les plus modestes : MaPrimeRénov sérénité. Depuis le 1er janvier 2022, elle remplace le programme « habiter mieux sérénité ». La prime dépend du montant des travaux. La somme totale de l’aide ne doit pas dépasser 18 000 €.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros à ta banque pour réaliser des travaux de rénovation thermique. Si tu demandes l’éco-prêt à taux zéro, tu ne payeras pas d’intérêts et pourras rembourser la somme sur 20 ans. La banque à laquelle tu demandes ce prêt à taux zéro doit être conventionnée par l’État. En France, la plupart des banques ont signé cette convention.
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer la rénovation de ton logement sous conditions à un bailleur ou un occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2023.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide destinée aux ménages modestes et leur permet de régler un artisan ou une facture d’énergie domestique. Le montant du chèque peut aller de 48 à 277 €. Ce chèque a été envoyé au foyer éligible et est valable un an. L’éligibilité est déterminée par les revenus et la composition du foyer.
TVA à taux réduit
Pour tes travaux de rénovation thermique, le professionnel que tu choisis a la charge d’appliquer une TVA à taux réduit. Il est donc possible de bénéficier d’une TVA à 10 % pour certaines fournitures comme le ciment, la laine de verre ou encore la peinture. Ainsi, la TVA à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique qui vont permettre de faire des économies d’énergie comme les chaudières. Attention, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) les entreprises de fourniture d’énergie comme EDF, Engie et Total, proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Cependant, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir en bénéficier. En effet, les travaux de rénovation thermique doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Réduction d’impôt Denormandie
Prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, la réduction d’impôt Denormandie te sera accordée si tu viens d’acheter un logement à rénover. Tu pourras donc bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. Ainsi, pour en bénéficier, les travaux doivent représenter au moins 25% du prix de logement acheté. Attention, ton bien doit se trouver dans l’une des 222 villes du programme « action au cœur de la ville ».
Autres réductions de taxe, certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les ménages qui réalisent des travaux d’économie d’énergie peut être totale ou partielle.
Aides locales
Enfin, certaines collectivités accordent des aides. Donc, en fonction de l’endroit où tu vis, des aides peuvent être proposées. Pour se renseigner, il faut aller sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Elle tient une liste des aides accordées en fonction du territoire. Tu trouveras ce qu’il te faut pour agir avec la rénovation thermique en faveur de la transition écologique.