La rénovation salon, c’est rafraîchir la pièce maîtresse de ta maison ou ton appartement. Il te sert pour te relaxer, visionner des films, profiter ou encore manger. Cette pièce de vie ne te convient plus parce qu’elle est vieillie, décrépie, ou bien tu viens d’acheter une maison et tu cherches à savoir quel aménagement salon te conviendra ?

Si tu souhaites repartir de zéro dans cette pièce, cela peut impliquer des travaux. Pour y faire face, tu peux faire appel à une agence d’architecture.

Ton futur salon doit s’adapter à tes besoins, mais pour la rénovation salon il faut que tu détermines quelles sont tes envies. Il y a différentes étapes à prendre en compte dans cette rénovation. On te donne toutes les clés pour refaire ton séjour. 

Si tu as un petit budget, mettre la main à la pâte, faire de la récup ou des brocantes pour la déco, style vintage, peindre soi-même. Rénover le mobilier soi-même. 

Séjour contemporain rénové en blanc

Étape 1 : évaluer ses besoins 

L’étape primordiale avant de se lancer dans les travaux, c’est d’évaluer tes besoins. Ton futur salon a-t-il besoin d’un coin lecture ? La pièce sert-elle aussi de salle à manger ? Il faut que tu te poses toutes ces questions. Ainsi, si tu as un grand salon avec des enfants en bas-âge, tu peux prévoir un espace jeu pour eux. Étudier ses besoins permettra d’anticiper sereinement les travaux et de ne pas faire pour tout défaire ensuite. 

Il faut que tu penses aussi à désencombrer. Parfois, la rénovation c’est juste enlever certains meubles et en refaire d’autres. Réfléchis donc aux meubles que tu souhaites garder et à ceux que tu peux donner ou jeter.

La rénovation salon est tout à fait possible seul, mais tu peux aussi faire appel à des professionnels. Dans ce cas, nous te conseillons de faire établir des devis et des plans à différents endroits. Cela te permettra de voir toutes les possibilités qui s’offrent à toi en matière de choix des matériaux et de décoration. Ainsi, tu pourras bien choisir tes artisans.

Enfin, vérifie si tu as des autorisations à déposer en mairie pour tes travaux de rénovation salon. Cela te concerne, notamment, si ta rénovation implique un ravalement de façade à l’extérieur. Tu peux vérifier les autorisations à déposer auprès de ta commune. 

Salon ouvert avec baie vitrée

Étape 2 : choisir un revêtement de sol adapté pour ton séjour

La rénovation de ton salon implique souvent de refaire ton sol. En effet, ton sol de ta pièce à vivre est une zone où passent beaucoup de monde et qui se salit très vite. Il est même parfois endommagé surtout si tu as investi dans une maison ancienne. 

Pour toutes ces raisons, tu dois bien faire attention au nouveau revêtement que tu installes dans ton salon. Tu peux allier qualité et fonctionnalité. Ainsi, le parquet et le carrelage présente des nombreux atouts. Le parquet amène beaucoup de chaleur à ta pièce.

Le carrelage a aussi de nombreux avantages, par exemple, il peut facilement imiter du parquet et des carreaux de ciment. Il peut être installé en grandes dalles et sera un atout si tu vis dans une région très chaude pour apporter de la fraîcheur. 

Il est possible, aussi, d’installer des sols en PVC. Ils seront moins coûteux à l’achat et plus facile à poser que le parquet ou le carrelage. Tu peux aussi te tourner vers le béton ciré pour la touche de contemporain. Très facile à nettoyer, le béton ciré pourra dynamiser ta pièce. Il faudra bien aménager ton salon pour ne pas rendre la pièce trop froide. Ton salon doit être un lieu convivial. 

Parquet massif dans une rénovation salon

Étape 3 : le relooking du salon passe par les murs 

Dans la rénovation d’un salon, les travaux sur les murs sont très importants. Ils reçoivent de la décoration, du mobilier, des miroirs. Avoir un revêtement de qualité sur tes murs est donc essentiel. Il mettra en valeur l’aménagement de ton salon et sa décoration. 

Vérifier l’état des murs 

Avant de choisir ton nouveau revêtement, tu dois t’assurer que tes murs sont sains et bien isolés. Si tu trouves des traces d’humidité, tu dois chercher la cause pour pouvoir traiter tes murs et en faire de nouveaux des murs sains. Cela peut passer, par exemple, par l’installation d’une VMC qui filtrera l’aire pour que ton salon ne soit pas trop humide. Tu peux également bien aérer la pièce pour éviter les moisissures.

Enfin,  pour remettre en état ton mur s’il y a des fissures, tu peux les reboucher avec des enduits conçus spécialement pour ce type de travaux.  

Salon repeint dans tons clairs

Choisir le revêtement 

En ce qui concerne le choix des matériaux pour les murs, plusieurs possibilités existent. La plus simple et populaire, c’est de repeindre tes murs avec de la peinture. Ainsi, tu choisis les couleurs qui te plaisent et qui correspondent à tes envies. Si tu souhaites rendre ton salon plus lumineux, opte pour les couleurs claires. Pour un salon rectangulaire ose peindre un des murs de façon plus soutenue. Cela cassera l’impression de couloir que donne un salon rectangulaire. 

Le papier peint est une option quand tu rénoves ton salon. Unie, coloré ou avec des motifs, il doit être posé sur une surface bien préparée. Il peut aussi être un atout dans ta décoration. Et si un jour, ton papier peint ne te plaît plus alors tu pourras le repeindre facilement.

Il est possible, aussi,  de jouer avec les matières en installant une partie en pierre dans ton salon. Si ta maison possède déjà des pierres, il te suffira de vérifier leur état et de les conserver. Il ne faut pas que ta pièce soit étouffée par les pierres, mais elles apportent une touche à la fois traditionnelle et moderne en fonction de l’aménagement.  

 

Luminaire installé au-dessus de la table basse

Étape 4 : Quelles sont les finitions à apporter dans la rénovation salon ?

Ne pense pas que les finitions, étant la dernière étape, est la plus rapide. Au contraire, il faut bien réfléchir à chaque élément que tu vas installer dans ton séjour. Pour la rénovation salon, tu ne dois pas surcharger la pièce pour avoir une bonne circulation. Le mobilier trop imposant comme les meubles de ta grand-mère en hauteur peuvent rester dans le grenier. Tu privilégies les meubles bas qui donnent un sentiment d’espace à la pièce.

Bien penser l’éclairage

L’éclairage est un point central dans le salon. En effet, dans ton séjour, tu souhaites une belle lumière naturelle dans la journée, mais tu veux aussi trouver une ambiance plus feutrée dans la soirée. Pour cela, tu dois installer plusieurs points de lumière qui s’adapteront à tes envies. Si tu possèdes des baies vitrées, elles seront un atout pour faire entrer de la lumière naturelle. Si tu souhaites en installer, sache que ce sont des travaux onéreux, mais que tu gagneras en luminosité. 

Tu peux également tirer des gaines électriques pour pouvoir installer plusieurs luminaires. On pense, par exemple, à des LED au plafond qui sont discrètes, mais qui permettent un éclairage homogène dans la pièce. 

Pour cibler certains espaces de ton séjour dans lequel tu veux créer un coin lecture ou bureau, tu peux aussi installer des luminaires ou des suspensions adaptées. Une liseuse sur un guéridon près du canapé, un lampadaire qui vient s’abattre au-dessus de la table basse.  

Dans la rénovation salon, il faut donc bien penser à multiplier les prises électriques pour pouvoir installer des éclairages qui correspondront aux usages dont tu as besoin. 

Optimiser l’espace 

Il faut que l’on puisse bien circuler dans ton salon. C’est donc important d’optimiser ton espace pour améliorer la circulation. Tu peux, peut-être, ouvrir ta cuisine sur ton séjour. Cela permettra également de donner plus d’espace. Tu dois commencer par placer ton canapé, il est l’élément central de ton séjour et est souvent gros. La circulation se fera autour de lui. 

Si tu souhaites séparer des espaces tout en gardant de la lumière, tu peux installer des verrières qui sont très populaires. 

Cadres de différentes tailles sur mur salon

Accessoiriser ton salon 

Les couleurs que tu vas choisir pour ta décoration déterminent l’ambiance générale de la pièce. Par exemple, le lin ou les couleurs claires donnent une impression de relaxation. Pour donner un coup de peps à ton séjour, tu peux ajouter des accessoires à motifs comme des cousins ou un tapis bariolé. 

Dans la rénovation salon, n’hésite pas à changer tout ton mobilier ou à en refaire une partie en utilisant des peintures adaptées ou en ponçant. Une autre astuce pour moderniser ton salon : changer les portes de poignées. Un détail qui fera la différence. 

Enfin, les miroirs sont un allié si tu vis dans un petit salon. Ils te permettront de donner une sensation d’espace à ton séjour. Pour verdir cette pièce, pense aux plantes d’intérieur et n’oublie pas de changer les rideaux, cela terminera ta décoration en beauté. Tu pourras apprécier le confort de ton nouveau salon. 

Quel est le coût de la rénovation salon ?

Comme toute rénovation, les travaux dans un salon vont dépendre de plusieurs éléments : la main d’œuvre, le choix des matériaux, le temps passé sur le projet. Le plus souvent, plus la pièce est grande, plus le coût sera élevé. En effet, si tu choisis d’installer un parquet massif, il faut s’attendre à un prix plus élevé que la pose d’un PVC. Il en va de même si tu décloisonnes entre ton salon et une autre pièce. 

Les dépenses principales seront celles sur les murs, le sol et le plafond si tu décides de le refaire. Il faut donc que tu prépares un budget que tu alloues au relooking de ton salon. Tu pourras peut-être bénéficier d’aide de l’État notamment si tu décides d’isoler ton logement en même temps que le relooking de ton séjour. 

Clara Passelande