Mur en bois repeint en blanc pour une rénovation intérieure

La rénovation intérieure intervient quand tu souhaites changer l’agencement ou la décoration de ton appartement ou ta maison. Savoir par quels travaux commencer ou encore comment aménager une maison sont des questions qui se posent quand tu viens d’acheter une maison ou un appartement et que tu souhaites relooker l’intérieur.

La rénovation intérieure, c’est tout ce qui concerne la décoration, mais aussi l’isolation et la mise aux normes. Des travaux essentiels puisqu’ils sont en lien avec la sécurité de ton logement. Ainsi, la rénovation intérieure est aussi liée à la rénovation électrique. Si tu souhaites tout changer chez toi, mais que tu n’as aucune idée de comment faire, tu peux faire appel à une agence d’architecture.

Travaux de rénovation intérieure dans un appartement

Quels sont les avantages d’une rénovation intérieure ? 

Effectuer une rénovation intérieure de ton logement peut être obligatoire quand tu viens d’acheter une maison ou un appartement où tout est à refaire. Elle peut aussi, être nécessaire quand tu sens que ton intérieur n’est plus au goût du jour. Les meubles en merisier d’un autre temps, mais aussi les couleurs vivent ne correspondent plus à tes envies ? Alors il est temps de revoir la décoration intérieure. Cela donnera un coup de jeune à ton logement. 

Tu le sais, au fur et à mesure du temps, les envies et les goûts changent. Ton intérieur était peut-être adapté à des enfants en bas âge, mais leur salle de jeu pourrait devenir une salle de home-cinéma où toute la famille se retrouve. 

De plus, adopter un style plus contemporain et moderne ou intemporel permet de réaliser une plus-value si tu décides de vendre ton logement par la suite. En effet, la rénovation intérieure, c’est donner du style à ton logement. Un style qui peut être sur mesure. 

La rénovation intérieure, c’est aussi l’occasion de remettre aux normes les éléments électriques ou encore agrandir l’espace et lui apporter plus de lumière. Tu auras l’avantage de pouvoir choisir des nouveaux matériaux et équipements. Ceux-ci, plus modernes que tes installations actuelles, te permettent de réaliser des économies d’énergie. 

Salon aménagée dans un appartement rénové

La rénovation de la maison est-elle possible ? 

Avant même de foncer tête baissée dans les travaux, il y a quelques questions à se poser. La première d’entre elle est de savoir si les travaux de rénovation intérieure que tu souhaites faire sont faisables. En effet, les maisons anciennes peuvent présenter quelques défauts. Tu peux, par exemple, vouloir simplement abattre une cloison et repeindre un mur et te rendre compte qu’il y a une fuite d’eau. 

Dans la rénovation intérieure, l’un des enjeux est d’ouvrir au maximum les espaces. Cela permet d’avoir plus de lumière et de ne pas se sentir étouffé dans son logement. Cependant, les cloisons sont porteuses et vouloir en enlever n’est pas toujours aussi simple que tu le crois. Si ton mur est porteur, il faut que tu poses une poutre IPN pour soutenir la structure. Dans le cas d’un appartement, il faut souvent l’accord de la copropriété. 

De même, rénover peut vouloir dire changer de place certains éléments comme la cuisine ou la salle de bain. Si c’est le cas, les arrivées d’eau et d’électricité devront bouger. Tu dois faire intervenir des plombiers ou électriciens pour voir si les câbles peuvent être facilement déplaçables. La rénovation intérieure peut demander de faire appel à une multitude de corps de métier : plaquiste, électricien, plombier, carreleur, etc. 

Ainsi, il est primordial que tu définisses tes besoins. Cela te permet ensuite de faire appel aux artisans dont tu as besoin. Savoir ce que tu veux, c’est aussi éviter de négliger des étapes dans les travaux. Tu pourras compter sur des plans que font les artisans pour te projeter. De plus, une rénovation intérieure simple comme quelques coups de peinture est bien plus simple qu’une rénovation complète.

Décorateur intérieur

Quels sont les travaux indispensables à la rénovation intérieure ? 

Si tu te lances dans une rénovation d’appartement ou de maison, tu peux très bien juste changer le style par quelques coups de pinceaux. Cependant, si tu souhaites revoir tout l’agencement de ton logement alors il y a des passages de dépenses obligatoires.

Optimiser sa maison en rénovant l’isolation 

La rénovation intérieure est aussi l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de ton logement et cela est en lien avec tes murs. Ainsi, refaire l’isolation intérieure de ton logement par les murs te permet de faire diminuer ta facture de chauffage. Tu peux aussi la réaliser par les sols mais cela entraîne des travaux très importants. Si tu possèdes des combles, la rénovation est le moment idéal pour revoir leur isolation. En effet, les combles sont un des endroits où tu perds le plus de chaleur. Cela fait augmenter ta facture de chauffage l’hiver et peut te poser des problèmes d’aération l’été. 

De nombreuses solutions existent pour te permettre de rénover l’intérieur de la maison en l’isolant. Ainsi, tu peux poser des isolants sous la forme de panneaux sur tes murs pour ensuite les recouvrir ou bien refaire le sol en installant des isolants adaptés. Même si l’isolation par les murs grignote sur ta surface habitable elle te permet de faire des économies sur ta facture à la fin du mois. Tu auras de nombreux choix en matière d’isolant comme les isolants naturels (chanvre, laine de verre), synthétiques (polyester) ou encore minéraux (à base d’argile notamment). 

Enfin, tu peux aussi choisir de nouvelles fenêtres dans la rénovation intérieure de ton logement. Mais attention, les travaux qui touchent à la façade de ton habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, nécessitent une déclaration de travaux ou un accord de copropriété. 

Comment rénover sa cuisine ? 

Dans une rénovation intérieure, ce qui compte principalement, c’est l’existant. En effet, c’est l’état de ton logement qui déterminera ce que tu peux créer. Par exemple, si tu constates en voulant rénover ta cuisine qu’il existe des fuites d’eau ou de l’humidité, tu devras le prendre en compte en supplément de tes travaux. Il est important que la cuisine soit saine. C’est un lieu où tu cuisines, mais c’est aujourd’hui un endroit où tu te réunis avec ta famille. Tu veux en faire une pièce conviviale qu’il s’agisse d’y travailler ou de recevoir, la cuisine doit être une pièce où tu te sens bien. Pour cela, la rénovation intérieure de la cuisine passera par le sol et le plafond sans oublier les placards. 

Pour rénover la cuisine, tu peux opter pour une solution sur mesure. Une cuisine qui s’adapte parfaitement à tes besoins et ceux de ta famille avec des matériaux de qualité. Ce type de cuisine sur mesure aura un coût assez important. Cependant, si ton budget est plus serré, tu peux faire appel à un cuisiniste ou bien installer des meubles de grandes enseignes plutôt standards. Si tu souhaites mettre la main à la pâte, c’est possible de rénover ta cuisine en repeignant les meubles et de changer quelques éléments. Finis les vieux meubles et la rénovation des portes en bois s’effectue en quelques coups de pinceaux. Une nouvelle crédence et des poignées designs plus tard, ta cuisine est rénovée. 

Cuisine rénovée avec meubles peints en noirs

Créer une salle de bain moderne 

La rénovation intérieure passe aussi par l’agencement de la salle de bain. Cette pièce doit être le synonyme de la détente. Ta salle de bain doit être un endroit agréable. Pour une rénovation intérieure réussie, tu dois prendre en compte la taille de ta salle de bain. Tu n’aménages pas une salle de bain familiale comme une petite salle de bain qui ne sert qu’à deux membres de la famille. Ainsi, il faut aussi que tu prennes en compte tes besoins. 

Pour que ta rénovation intérieure soit optimale, tu dois choisir les bons éléments dans la salle de bain. Cela passe, par exemple, par l’installation d’une douche à la place d’une baignoire. La douche te fait gagner de la place par rapport à la baignoire. Par ailleurs, tu dois choisir dans la salle de bain des matériaux qui résistent à l’humidité et aux projections d’eau. Ainsi, on trouve la star des revêtements qu’est le carrelage dans cette pièce. Tu peux aussi installer un parquet très chic. Pour un petit budget, la peinture résistante à l’eau est un très bon compromis. 

Tu finalises la rénovation intérieure de la salle de bain en ajoutant des éléments de décoration qui donnent le ton.

Tu finalises la rénovation intérieure de la salle de bain en ajoutant des éléments de décoration qui donnent le ton et le style. Des petits détails comme le changement de serviettes ou d’accessoires comme les paniers à linge ou de rangements seront aussi un plus dans la rénovation de la salle de bain.

Salle de bain rénovée avec baignoire

Bien choisir son sol dans la rénovation intérieure 

Avoir un sol différent dans chaque pièce peut perdre un peu le charme d’un logement. Tu peux donc profiter de ta rénovation intérieure pour homogénéiser les sols. Si c’est ce que tu veux, tu peux choisir un sol qui s’adapte à toutes les pièces. C’est le cas dans les maisons anciennes et les appartements de type haussmannien, on trouve souvent du parquet dans les pièces. Cependant, pour pouvoir mettre en valeur les éléments anciens comme le parquet dans une rénovation intérieure, il faut qu’il soit en bon état. 

Tu peux aussi installer un nouveau revêtement dans tes pièces. Par exemple, le stratifié à l’avantage d’être moins cher que le parquet, mais peut tout à fait imiter son style. Le carrelage lui aussi peut être un bon revêtement puisqu’il est facile d’entretien. Son aspect froid s’adapte très bien à des logements situés dans des régions chaudes. Le carrelage peut imiter, lui aussi, le parquet. 

Enfin, la rénovation intérieure, c’est aussi rénover son escalier. Si tu en possèdes un dans ton appartement ou ta maison, tu peux profiter de tes travaux pour le refaire. Souvent en bois, les escaliers peuvent assombrir un espace et prendre plus de place que nécessaire. Il doit être aussi esthétique que le reste de la maison. Pour que ta rénovation intérieure soit optimale tu peux, donc rénover l’escalier en repeignant les marches par exemple. 

Quelle décoration pour les murs ? 

La rénovation de tes murs dépend énormément de l’état de ces derniers. Si tes murs sont recouverts de bois ou de plastique, alors tu peux dire adieu à ces matériaux et installer quelque chose de plus moderne. La rénovation intérieure est aussi l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de ton logement et cela est en lien avec tes murs. Ainsi, refaire l’isolation intérieure de ton logement par les murs te permet de faire diminuer ta facture de chauffage. 

Une isolation thermique qui te permet ensuite de refaire complètement tes murs et d’y poser le revêtement de ton choix. Plusieurs options se présentent. Tu peux choisir un revêtement en tissu ou bien de la peinture. 

Le choix des couleurs et des accessoires de décoration donnent le ton et le style à ton appartement ou ta maison. Ainsi, si tu souhaites créer un style chaleureux et traditionnel, on te conseille d’aller vers des couleurs naturelles associées à du bois ou de la pierre, le tout dans une ambiance sobre. Pour un style plus moderne, les lignes seront épurées et les couleurs très claires. 

Tu pourras aussi apporter de la lumière dans ton logement avec un choix de couleurs adopté. Les couleurs claires permettent d’apporter un maximum de lumière. Associé à une cloison de type verrière ou au décloisonnement et tu auras l’impression que ton logement a gagné des mètres carrés. 

Il est donc primordial que tu détermines quel style tu veux donner à ton logement et de construire harmonieusement la décoration autour de cela. Ainsi, tu auras une rénovation intérieure réussie. 

Un dernier conseil, si tu possèdes une hauteur sous plafond suffisante, profites-en pour installer des rangements. On ne manque jamais de placards ! Tu peux aussi envisager la création d’une mezzanine pour avoir une pièce en plus. 

Quel est le coût de la rénovation intérieure ? 

Le coût d’une rénovation intérieure dépend de nombreux critères. Le premier d’entre eux est la surface de ton logement. Tu n’auras pas la même facture pour un appartement d’une maison. Plus la surface du logement est importante, plus le prix de la rénovation intérieure sera important. 

Il en va de même avec l’état de l’habitation. En effet, si ta rénovation est totale, les frais seront plus importants. La rénovation intérieure complète d’une cuisine ou d’un escalier implique d’enlever l’ancien pour quasiment refaire à neuf. De plus, une rénovation intérieure de A à Z entraîne la participation de différents corps de métiers qui sont une ligne en plus dans la facture. 

À cela s’ajoute le choix des matériaux. Certains matériaux ont plus de valeur que d’autres. Par exemple, un plan de travail en marbre ou un parquet en bois exotique aura un coût plus important à cause de l’importation et de la rareté de certains matériaux. Alors qu’une rénovation qui consiste à nettoyer le parquet et peindre quelques meubles aura un impact beaucoup moins important sur ta facture finale. 

Enfin, le prix de la rénovation intérieure dépend aussi de la création de certains espaces comme un dressing sur mesure par exemple, de la décoration qui sera choisie.

Clara Passelande