Procéder à la rénovation de ton installation électrique est le moment idéal pour vérifier la sécurité générale de ta maison, tu peux en profiter pour réaliser plusieurs autres travaux plus généraux. Potentiellement en une fois. La rénovation de ton installation électrique fait partie de ces travaux qui bloquent ton logement le temps de les terminer. Autant en profiter pour les accomplir en même temps et éviter de devoir repousser ta date d’emménagement.
Les technologies modernes te permettront d’avoir un confort inégalable. Non seulement pour ta sécurité, mais aussi celle de ta résidence. La rénovation de ton installation électrique, te permet de parer à tous les risques. Sécurité contre les accidents domestiques, tes biens, mais aussi celle de tes enfants. Il est malheureusement trop courant de voir un enfant se blesser avec une prise électrique, poser sa main à un endroit dangereux, ou même voir un feu se déclarer à cause d’un mauvais branchement. Une rénovation de ton installation électrique te permet d’éviter tous ces dangers avec une grande facilité. Ces travaux sont extrêmement importants pour des bâtiments anciens ou délabrés comme pour la rénovation d’une grange.
Pourquoi rénover son installation électrique ?
Que ce soit dans les logements récents ou modernes, on oublie trop souvent de s’occuper de son installation électrique. Fréquemment on ne remarque pas la vétusté ou la nécessité de procéder à une inspection minutieuse de son équipement électrique. Ces câbles invisibles cachés derrière des murs ne nous interpellent pas. De même, on s’habitue à quelques multiprises pour installer ses appareils et on oublie vite les défauts des prises murales. Pourtant, ces installations peuvent dater de plusieurs dizaines d’années et des nuisibles ou des infiltrations d’eau peuvent les avoir endommagées. La rénovation de votre installation électrique est une étape pratiquement indispensable lors de la rénovation générale de ton logement et même indépendamment.
Pense à ta sécurité et à celle de tes enfants
Derrière ce titre se cache une réalité malheureusement trop souvent sous-estimée. Une résidence est souvent un piège mortel pour des bébés ou de jeunes enfants. Prises abîmées ou sensibles à l’eau, multiprises nombreuses et empilées, câbles défectueux, équipements dangereux. Votre enfant, aussi bien que vous-même, êtes sensibles à tous ces traquenards. La rénovation de votre installation électrique te permettra de sécuriser ton logement et te protéger, toi et toute ta famille.
1.La cuisine lieu de tous les dangers
Nous sommes encore beaucoup à utiliser des gazinières dont les boutons sont facilement accessibles à un jeune enfant ou un bébé commençant à marcher. Tourner le rotateur peut remplir ta maison de gaz en quelques minutes sans que tu t’en aperçoives avant qu’il soit nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres, et d’évacuer en urgence.
De même les plaques en fonte et les anciennes plaques électriques peuvent être allumées aisément ou rester chaudes bien trop longtemps. La rénovation de ton installation électrique te permettra de les remplacer par de nouvelles versions à refroidissement rapide et que l’on peut verrouiller et rendre inaccessibles.
2.Remplace tes prises électriques
Outre les plaques, ta cuisine est un lieu où les prises peuvent être bien trop proches des points d’eau, même en comptant les réglementations. Un jet d’eau peut rapidement éclabousser une prise en cours d’utilisation et provoquer un incendie. Lors de la rénovation de ton installation électrique, tu peux les faire déplacer et les remplacer par des prises étanches. Pour protéger tes enfants tu peux aussi utiliser des prises affleurantes dans lesquelles ils ne pourront pas enfoncer leurs doigts. Ces prises ont l’autre avantage de totalement s’enfoncer dans le mur et donc d’être mieux protégées de tout incident. Ton installation électrique peut également être dotée de prises Ethernet qui t’éviteront de devoir tirer des câbles au milieu de ton salon jusqu’à tes appareils. Des prises USB murales sont aussi possibles pour que tu n’aies plus à chercher des chargeurs dans tous les sens.
3.Multiplie tes prises électriques plutôt que tes multiprises
Les multiprises sont bien pratiques, pourtant elles posent problème. Une prise ne peut tirer qu’une certaine puissance de courant. Passé cette puissance, tes appareils n’auront simplement pas assez de jus. Il vaut mieux faire installer deux ou trois prises côte-à-côte qui t’éviteront également les multiprises en cascade. Les prises électriques modernes ont l’avantage d’être dotées de disjoncteurs internes, ce qui t’assure une sécurité supplémentaire si un incident devait arriver.
4.N’oublie pas ton tableau électrique et ton disjoncteur
Le tableau et le disjoncteur font partie de ces équipements qu’on ne remarque pas. Cachés dans un placard, peu utilisés, on les oublie. Pourtant, ils sont le premier rempart en cas de dommages, ton assurance finale et le point d’arrivée de ton réseau électrique. Les faire contrôler et surtout les remplacer pendant la rénovation de ton installation électrique est le mouvement le plus sage que tu peux faire. Leur coût et leur installation ne sont pas très élevés, il serait dommage de t’en priver.
Maison connectée : toute la domotique s’offre à toi
Un logement connecté peut sembler gadget, pourtant cela t’offre de nombreuses fonctions extrêmement utiles. En effet, la domotique te permet de facilement faire des économies, te protéger, assurer ton confort et grandement améliorer ton confort de vie.
Quelques installations simples deviendront prodigieuses lorsque tu les découvriras. Pouvoir allumer tes lumières d’une simple commande vocale te permet d’éviter d’avoir à te lever de ton canapé ou de ton lit. Encore, tu pourras mettre de la musique, lancer un film, programmer tes réveils ou commander tes courses. Mieux, en allumant simplement ton smartphone tu pourras vérifier si tes enfants sont couchés ou si ton bébé dort bien.
Appareils connectés : sécurité avant tout
Qui n’a jamais eu peur d’un cambriolage en partant en voyage ? Une caméra connectée est un excellent outil pour vérifier qu’il n’y a pas d’incident chez toi et si tu remarques quelque chose d’inhabituel, pouvoir appeler le commissariat pour leur demander de vérifier s’il n’y a pas eu d’effraction ? Tu peux aussi allumer et éteindre les lumières depuis ton téléphone partout dans le monde. Sans doute la ruse la plus ancienne et la plus efficace pour simuler une présence chez toi et berner tout cambrioleur potentiel. Une alarme connectée peut aussi être reliée à une entreprise de sécurité qui dépêche des agents chez toi en cas d’intrusion.
Appareils connectés : un confort inégalable
La rénovation de ton installation électrique est le moment parfait pour installer chez toi toutes sortes d’appareils connectés.
Éclairage, Home-Cinéma, chaîne HI-FI, stores pour tes fenêtres, prises électriques, caméras, thermostat, verrou et judas, porte de garage, ou même un jardin.
Tous ces appareils sont autant de petits conforts qui viennent illuminer ton quotidien. Allant de la porte de garage qui s’ouvre et se ferme automatiquement à ton passage jusqu’au judas qui filme et enregistre l’extérieur.
D’un mot tu peux changer la couleur et la puissance de ton éclairage, tout comme tu peux choisir la température de ta résidence ou mettre une musique d’ambiance. Pouvoir ouvrir et fermer tes stores d’une commande vocale ou depuis ton téléphone, même de l’autre côté de la terre, est non seulement un confort, mais aussi une sécurité pour ton logement lorsque tu es en vacances.
Comme tu as pu le comprendre, la rénovation de l’installation électrique de ton habitation est une occasion imparable pour en assurer la sécurité et le confort. Ne rate pas ce moment et profites-en pour te faire plaisir tout en te protégeant.