Tu souhaiterais faire l’acquisition d’une grange pour ensuite y réaliser d’importants travaux de rénovation, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Quelles précautions prendre avant de procéder à son achat ? Comment t’organiser pour les travaux de rénovation ? Est-il possible de les réaliser toi-même ou faut-il plutôt faire appel à une entreprise de rénovation lorsqu’il s’agit de travaux lourds, comme rénover sa toiture par exemple? Comment t’organiser au niveau du budget et quels dispositifs d’aides solliciter pour faciliter son financement ?
Ce sont, certainement, toutes ces questions que tu te poses et qui t’empêchent de te lancer dans cette aventure, pour réaliser ton rêve ! Mais, pas de panique ! Grâce à notre article, tu vas pouvoir mettre de l’ordre dans tes idées et réussir à la perfection la rénovation de ta grange !
1. Avant de commencer la rénovation de ta grange : ce qu’il faut faire
Avant de commencer la rénovation de ta grange, il y a différentes étapes à respecter.
Procéder à son achat
La première chose, pour pouvoir commencer la rénovation d’une grange, est de procéder à son achat. Bien que cela puisse paraître évident, il est nécessaire de rappeler que cette étape nécessite une attention particulière au niveau de plusieurs éléments.
En effet, avant d’acheter une grange, tu devras tenir compte de l’utilisation que tu comptes en faire. Ainsi, s’il s’agit d’en faire un lieu de résidence secondaire, la zone géographique dans laquelle celle-ci se situera pourra être beaucoup plus large. En revanche, si c’est pour la transformer en lieu de vie principal, tu devras tenir compte de plusieurs paramètres. Ces derniers concernent, notamment, ton lieu de travail ou encore l’école des enfants. Autrement, cela signifie que tu sera prêt(e) à un changement de vie total. Cela, bien évidemment, ne s’improvise pas !
T’informer sur les règles d’urbanisme
Tu as maintenant acheté ta grange ? Avant de commencer sa rénovation, il faudra, alors, procéder à une étude des règles d’urbanisme à suivre.
En effet, en fonction de la commune dans laquelle se situe ta grange, tu pourras être soumis(e) à certaines obligations. Ainsi, certaines communes imposent, par exemple, l’obligation de posséder une ou plusieurs places de parking affectée(s) à votre maison. Ceci, dans un objectif d’éviter tout stationnement gênant sur la voie publique. Afin de définir au mieux ton projet de rénovation de grange, il est nécessaire d’avoir en ta possession toute information de cette nature.
En prenant en compte une telle obligation, tu pourras ainsi inclure dans ton projet la transformation d’une partie de ta parcelle en lieu de stationnement. Dans le cas contraire, tu pourras être contraint(e) par la mairie, de procéder à la location d’une place de parking privée.
Bien définir ton budget
D’autre part, pour procéder à la rénovation de ta grange, une bonne préparation en amont est indispensable. En effet, pour que les travaux soient un vrai succès, tout doit être minutieusement planifié.
Ainsi, il est important de bien définir un budget précis et détaillé. Pour cela, la meilleure façon d’y parvenir est de faire appel aux services d’un architecte. En effet, la rénovation d’une grange implique une organisation beaucoup trop importante pour prendre le risque de t’engager seul(e) dans les travaux.
Ainsi, l’architecte sera en mesure de te conseiller au mieux au niveau des postes principaux à prévoir dans ton enveloppe budgétaire. Il te sera également utile au niveau du choix des matériaux. Il est préférable que, pour ces derniers, la qualité soit privilégiée afin d’assurer une meilleure durabilité sur le long terme.
Parmi les principales dépenses que tu devras prévoir, il faudra inclure les matériaux, le coût de la main d’œuvre, ainsi que la réalisation d’éléments sur mesure. Au niveau des matériaux, il s’agira notamment des matériaux d’isolation. Tu devras prévoir également ceux nécessaires à la réalisation des travaux extérieurs comme la toiture, les menuiseries, les tuyauteries, la charpente…, ainsi qu’à la réalisation de l’aménagement intérieur comme les murs, le sol, le plafond… Enfin, il ne faut pas oublier de prendre également en compte les honoraires de l’architecte.
Trouver tes sources de financement
Une fois cette étape réalisée, tu devras alors procéder à la réalisation de plusieurs devis, et trouver des sources de financement pour la rénovation de ta grange.
Pour cela, tu pourras envisager de contracter un prêt financier. Pour effectuer ce type de travaux, tu n’auras pas forcément besoin de faire une demande de crédit immobilier. Le prêt travaux suffira amplement à financer le coût de la main d’œuvre intervenant sur le chantier de rénovation. Le montant maximum d’un tel prêt est de 75 000 euros, sur une durée moyenne de remboursement de 10 ans.
Procéder aux dernières formalités administratives
Enfin, une fois que tu seras en mesure de déterminer la nature exacte des travaux que tu devras réaliser pour la rénovation de ta grange, tu pourras procéder aux dernières formalités administratives, avant d’entreprendre les travaux de rénovation.
Si ces derniers sont nombreux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la grange, une autorisation préalable auprès de la mairie sera alors nécessaire. Par ailleurs, si tu décides de transformer une grange en surface habitable, et que la surface à créer est supérieure à 20 m2, un permis de construire est obligatoire avant d’entamer les travaux.
2. La rénovation de ta grange : les mesures à prendre
Une fois toutes les démarches nécessaires à la rénovation de ta grange effectuées, tu pourras, alors, entamer les travaux de rénovation à proprement parler.
Être vigilant(e) au niveau de l’isolation
La première chose à laquelle tu devras prêter une attention particulière est son isolation.
En effet, tu devras être particulièrement vigilant(e) sur ce point, notamment si tu souhaites en faire un lieu de vie principal. Cela te permettra d’optimiser ton confort quotidien.
Pour une efficacité accrue, il est préférable d’avoir recours à des isolants naturels (laine de bois, paille, chanvre…). En effet, ces derniers sont les plus respectueux des qualités hygrométriques et présentent l’avantage de rester perméables à la diffusion de la vapeur d’eau.
Par ailleurs, il faut savoir que les murs en pierre présentent souvent la problématique de l’humidité. Cette dernière peut, à terme, s’attaquer aux isolants de ta grange et les rendre inutiles. C’est pourquoi, il est important d’opter pour des matériaux qui respirent. C’est la raison pour laquelle nous te conseillons d’utiliser des matériaux perméables. En effet, dans le cas contraire, l’humidité sera contenue dans l’isolant et risquera de le faire pourrir.
Installer un bon système de chauffage
Outre l’isolation, pour t’assurer un certain confort thermique, tu devras veiller à installer un bon système de chauffage lors de la rénovation de ta grange.
Du fait des gros volumes présents dans une grange, la meilleure option, pour une solution optimale, est le chauffage au sol.
3. Quelles aides pour la rénovation de ta grange ?
Plusieurs aides sont mises à ta disposition pour la rénovation de ta grange.
MaPrimeRénov’
Tout d’abord, tu pourras bénéficier de MaPrimeRénov’. Cette aide a été mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Elle te permettra d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans ta grange. Son montant sera déterminé en fonction de ton niveau de revenus ainsi que selon la zone géographique dans laquelle se situera ta grange.
L’éco-prêt à taux zéro
Autre aide mise en place par le gouvernement, pour financer tes travaux de rénovation thermique, c’est l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide sous forme d’emprunt sans intérêts bancaires. Ce dernier peut aller jusqu’à un montant maximum de 30 000 euros, remboursables sur 15 ans.
Réduction de la TVA à 5,5%
D’autre part, si tu décides de faire appel à un artisan professionnel pour réaliser les travaux de rénovation énergétique dans ta grange, tu sera alors en mesure de profiter d’une réduction du taux de la TVA à 5,5%. Toutefois, pour cela, la réalisation des travaux par un professionnel est une condition requise. Ce dernier devra te délivrer une attestation.
Exonération de la taxe foncière
Par ailleurs, si tu déclares tes travaux aux impôts, tu pourras profiter d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans après la fin du chantier. En effet, celle-ci n’est pas nécessairement réservée aux constructions neuves. Elle peut également s’appliquer aux bâtiments anciens, comme les granges. Pour ce faire, ces dernières doivent avoir vocation à être transformées en surfaces habitables.
Aides supplémentaires si ta grange est très ancienne
Enfin, si ta grange est très ancienne et inscrite au registre des monuments historiques, des aides supplémentaires seront mises à ta disposition, pour procéder à sa rénovation. La totalité de la prise en charge financière, en incluant les aides versées par le Conseil général et le Conseil régional, pourra aller jusqu’à 80% du coût total des travaux.