Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Tu viens sûrement d’acheter un terrain comprenant une grange et tu souhaites faire des travaux de rénovation intérieure dans ta grange ? Réhabiliter une grange est un projet très fastidieux qui comporte de nombreux avantages. On te dévoile toutes nos idées de rénovation possibles pour une grange. Isolation, travaux de rénovation intérieure ou exploitation de la hauteur sous plafond, conception de loft, les granges rénovées n’auront plus aucun secret pour toi !
Quels sont les principaux points à prendre en compte ?
Les avantages d’une rénovation intérieure de grange
Rénover une grange s’accompagne de plusieurs avantages. En effet, une rénovation de l’intérieur d’une grange apporte à son propriétaire le luxe d’avoir une surface habitable supplémentaire. Une grange a pour principal atout d’avoir une importante hauteur sous plafond et d’importants volumes.
Les éléments important à vérifier : une étape cruciale
Le PLU (plan local d’urbanisation), garantit la faisabilité de tes travaux de rénovation de grange intérieure.
Il faut donc s’assurer que tout est en règle avant de commencer un projet de grange rénovée. Le PLU est un document consultable en mairie ou en ligne. Il te permettra d’évaluer si les travaux de rénovation de ta grange sont possibles ou non.
L’état des lieux de la grange : nos conseils à ne pas manquer
Avant toute chose, il y a plusieurs choses à vérifier pour commencer ton projet de rénovation de grange intérieure. Le but de cette vérification est de voir aussi si ta grange est viable.
La toiture et la charpente
Il faudra vérifier la toiture et la charpente très méticuleusement. Tu évalueras avec l’aide d’un professionnel, les pièces manquantes de la toiture de ta future grange rénovée (tuiles cassées par exemple) ou bien leur état global (abimées). Aussi vérifie bien l’humidité et les traces de sciures avant de mettre en œuvre la rénovation de ta grange.
Les murs et les vitrages
Les murs doivent être sains si tu souhaites effectuer une réhabilitation de ta grange. Il faut donc vérifier les taux d’humidité. En ce qui concerne les vitrages, tu dois vérifier si tes fenêtres sont adéquates. Les fenêtres doivent apporter une isolation thermique, phonique et doivent être esthétiques.
Les raccords à l’eau et aux eaux usées
Ce point est peut être l’un des plus important à prendre en compte. De fait, les raccords à l’eau et aux eaux usées sont des éléments indispensables à la restauration de ta grange. Tu dois donc vérifier avec un professionnel comment procéder pour raccorder ta future grange rénovée à un système fournissant de l’eau.
L’électricité et le chauffage
Cet élément est tout aussi important que le précédent et pour des raisons similaires. Il faudra que tu réfléchisses à l’élaboration d’un système d’électricité et de chauffage si tu comptes faire une rénovation de grange. En effet, une grange possède un grand volume et une grande hauteur sous le plafond. Il ne faut pas que tu gâches du chauffage en choisissant les mauvaises installations de chauffage. Tu peux par exemple choisir d’installer un sol chauffant pour ta grange.
Et pour finir, évalue quels murs de ta grange sont des murs porteurs afin de te fixer sur les travaux à prévoir pour tes cloisonnements.
Si tu es perdu-e, n’hésite pas à faire appel aux experts de notre agence d’architecture !
Réaliser un plan des travaux de la grange avec un professionnel
Une fois avoir vérifié au préalable l’étendue de tes travaux, tu pourras élaborer un plan. Avec l’aide d’un architecte, le plan permettra de détailler et visualiser ton projet de rénovation de grange. C’est une étape primordiale dans la réalisation de ton projet de rénovation de grange intérieure.
Prévoir le budget en fonction du volume de la grange
Cette étape te sera d’une grande aide pour ton projet de rénovation de l’intérieur de ta grange. Avec l’aide de nos experts en agence d’architecture, tu pourras réfléchir au budget à compter.
Comment faire une rénovation de grange en loft moderne ?
Ta rénovation de l’intérieur de ta grange a un objectif : celui de devenir habitable et esthétique. Voici nos conseils et astuces pour aménager un loft lors d’une rénovation de grange.
Laisser entrer la lumière au maximum
Ta grange te permet d’avoir un volume important de surface. Il est donc intéressant d’exploiter cet atout et d’installer des grandes baies vitrées aux murs.
Les cloisons en verre ou les verrières sont aussi très efficaces lorsque l’on veut donner à un espace le plus de lumière naturelle possible.
Exploiter la hauteur sous le plafond
Pour aménager un loft lors d’une rénovation de grange intérieure, tu peux choisir de créer un nouvel étage pour exploiter la hauteur sous plafond que t’offre ta grange. Tu peux aussi créer une mezzanine comme le montre cette photo :
Comment aménager une grange ?
Les rénovations légères
Les travaux de rénovation légère comportent en principe les revêtements muraux, des sols ainsi que les équipements de cuisine et de salle de bain (généralement faits sur mesure).
Les revêtements au sol
Pour ce qui est du revêtement des sols, tu peux par exemple choisir du carrelage ou bien du parquet en bois pour réaliser une rénovation de grange intérieure. Il existe tous types de carrelages et de parquets au style moderne : les carrelages aux dalles XXL, les carrelages en marbre, les carrelages à motif. Pour les sols en parquets chevrons qui apporteront un côté tendance et chaleureux à ta rénovation de grange intérieure.
Les revêtements muraux
Concernant l’habillement de tes murs, le choix est aussi très varié. Si ta grange avait à l’origine des murs de pierre tu peux très bien les garder pour jouer avec les styles bruts et modernes de ta grange rénovée. Créer un mur d’accent avec l’un des murs en pierres brutes pour créer un espace bien marqué dans ta grange rénovée par exemple. Les murs aux tons neutres sont aussi les bienvenus tout comme les murs aux tons plus foncés. De fait, si ta grange accueille un maximum de luminosité avec des baies vitrées et des verrières, tu peux très bien jouer avec différentes couleurs sombres et claires. Cela créera une ambiance design et donnera un style élégant à ta grange. Voici quelques idées d’exemple en photo :
Les installations sur mesure
Bien sûr les rénovations légères contiennent aussi les projets d’installation sur mesure.
En effet, si tu souhaites aménager un étage pour rénover l’intérieur de ta grange, tu peux mettre en avant le style moderne de ta grange rénovée avec un escalier en colimaçon par exemple. Très tendance et intemporel, les escaliers en colimaçon sont très tape à l’œil et peuvent devenir un véritable objet de déco !
Les placards et meubles de rangement ont aussi la possibilité d’être sur mesure.
Choisir les bons éclairages
Par ailleurs, le choix de l’éclairage est aussi très important dans un projet de rénovation d’intérieur de grange. N’oublie pas que ta grange a une hauteur sous plafond très conséquente. Il faut donc trouver les luminaires les plus adéquats à ton espace pour la rénovation de l’intérieur de ta grange.
Pour te donner une idée d’exemple, tu peux choisir de placer une suspension lumineuse que tu fixeras au plafond couplée d’ampoules LED avec une lumière forte et chaleureuse. Les appliques et les lampadaires sur pieds sont aussi de très bonnes alternatives ! Voici quelques photos d’exemples pour t’inspirer :
Quel prix à débourser pour une rénovation de grange ?
Il faut tout de même avouer qu’un projet de rénovation de grange intérieure est un projet assez coûteux. Les surfaces à traiter sont en général très grandes et demandent souvent de rénovations lourdes (isolation, plomberie, chauffage, etc.)
Les facteurs de prix
Par ailleurs, il y a des facteurs de prix à prendre en compte pour un projet de rénovation de grange.
- Les dimensions de la grange, plus ta grange est grande plus le prix de ton projet sera élevé.
- Si les artisans ont du mal à avoir accès au chantier, ils demanderont un tarif supérieur
- Les travaux de viabilisation. Tous les raccordements de ta grange rénovée s’ajouteront à la note.
- Pour un loft, par exemple, des travaux de rénovation légères à partielles seront aussi à prendre en compte.
Le prix en moyenne
Pour te donner une idée il faut en général prévoir au moins 1000€ de budget au m² pour une grange rénovée. Pour un projet de grange rénovée en loft, si ta grange les prix peuvent aller de 1 500 à 3 000€ selon l’étendu des travaux déjà effectués (rénovations partielles) ou non.
Te voilà maintenant prêt-e pour l’élaboration de ton projet de rénovation de grange intérieure !