Une rénovation de façade de maison n’est pas de tout repos et peut être source de stress. Pour t’aider à entreprendre ces gros travaux, nous avons la ferme intention de te donner toutes les informations nécessaires en détail. Nous allons te guider pas à pas dans cette aventure afin que tu sois bien armé pour réussir tes travaux de rénovation de façade de maison.
La rénovation de façade de maison est un devoir qui permet non seulement de remettre à jour un ouvrage de maçonnerie, elle permet aussi de détecter et d’effectuer d’autres réparations primordiales. C’est une tâche qui implique des outils précis et une expertise de qualité.
Néanmoins, une belle rénovation de façade de maison ne se limite pas à un relooking esthétique. Opter pour un ravalement de façade permet d’affirmer la valeur, le style et le charme de ta maison.
T’es en maison et son allure ne te plaît plus ? Tu as hérité d’une maison un peu « vieillotte » et tu veux faire un ravalement de façade ? La façade de ta maison ne tient plus ? Tu ne sais pas quoi faire pour donner une seconde jeunesse à ta maison ?
Dans cet article, nous allons t’indiquer tout ce qu’il y a à savoir avant et pendant les rénovations de façade de maison. Tout d’abord, nous t’expliquons quand entamer la rénovation et combien ces travaux peuvent te coûter. Ensuite, nous verrons les démarches administratives et le choix des matériaux. Pour finir avec les étapes immanquables pour rénover la façade de ta maison avec succès.
1. Est-ce obligatoire ?
Des travaux de cette envergure impliquent des aspects légaux. En effet, la rénovation de la façade de ta maison est de ta responsabilité (si tu es locataire, c’est à ton propriétaire de prendre les travaux en charge.). Chaque département français met en place des règles à respecter lorsqu’on envisage un ravalement de façade. Immeuble ou maison, à Paris, comme dans la plupart des autres communes, il est obligatoire de procéder au ravalement de façade tous les 10 ans.
2. Pourquoi et quand faire un ravalement ?
Pourquoi faire un ravalement ?
Premièrement, avec des travaux d’isolation thermique, la rénovation de façade de maison va t’aider à construire ou à perfectionner les performances énergétiques de ta maison. Ta maison sera alors eco-friendly à l’intérieur comme à l’extérieur.
Deuxièmement, t’acquitter de cette tâche, va rétablir ou remettre au propre les murs détériorés. Avec le temps, la pollution et les rayons Ultra-violets, les matériaux qui composent la façade de ta maison s’abîment naturellement. Ce n’est qu’en faisant la rénovation que tu pourras y remédier.
De plus, cela va te permettre de modifier ou redesigner l’aspect visuel de l’extérieur de ta maison pour la rendre plus dans l’air du temps. Tu pourras alors exprimer ton style et ta personnalité rien qu’avec le caractère externe de ta maison.
Dernier, mais pas des moindres, une rénovation de façade de maison de qualité t’aidera à valoriser ton patrimoine. Cette valorisation peut aussi augmenter le prix de ta maison à la revente.
Quand faire un ravalement ?
Cela peut arriver dès que les aspérités visibles sur la façade te paraissent flagrantes. Mais la plupart du temps, ce sont des choses bénignes. Par exemple, ce sont des dégâts causés par la pollution urbaine et la composition de la façade. Cela peut être aussi la conséquence de remontée capillaire, de problèmes de condensation comme le résultat d’une ou plusieurs infiltrations. Tu peux aussi remarquer que les joints de façade sont abîmés ou que la peinture se décolle à certains endroits. Toutes ces petites choses ne sont pas encore une alerte pour une rénovation de façade de maison.
Pour que tu saches quand il faut envisager une rénovation de façade de ta maison, il y a plusieurs choses à observer. Par exemple, des murs fissurés peuvent démontrer un affaissement des sols qui se produisent souvent à cause de la sécheresse. Et cela fragilise les fondations et endommage le bâti de ta maison.
Ces observations peuvent te paraître trop spécifiques ou difficiles à différencier, mais sois sans craintes, des professionnels peuvent te venir en aide. Ces artisans seront aptes à te proposer des réponses adaptées à ta problématique, te faire des devis et t’accompagner à chaque étape de la rénovation de façade de ta maison. Pour mieux t’informer, n’hésite pas à faire des recherches pour voir s’ils rénovent des maisons anciennes, de ville ou de campagne. Nous te conseillons aussi de sélectionner des entreprises de ta région parce que c’est toujours mieux de participer à l’évolution et à la durabilité de sa localité.
3. Combien ça coûte ?
Le coût de la rénovation de façade de ta maison va dépendre de plusieurs facteurs :
- L’état de la façade
- La taille de la surface à traiter
- Les techniques utilisées
- Le choix des matériaux
Comme tu peux le constater, il est difficile de donner un prix précis pour un ravalement de façade de maison. Cependant, prenant en compte tous les détails ci-dessus, il faut compter minimum 15€/m². Par ailleurs, ce prix peut très facilement augmenter. Essaye alors de prévoir ton budget quelques années en avance.
Les aides financières
Plus la date de rénovation de la façade de ta maison approche, plus tu t’inquiètes pour le coût de ces travaux, nous te rassurons, des aides existent. Il y a plusieurs communes qui proposent des contributions ou d’autres allocations financières pour soulager ton budget de ravalement de façade. Cependant, ce genre de travaux est éligible à un taux de TVA réduit de 5,5%.
De plus, si tu penses aussi à améliorer l’isolation thermique de ta maison pendant le ravalement, tu peux bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Par exemple, un crédit d’impôt peut être envisagé dépendant de ton budget et tes revenus. En outre, tous les profils (petit ou gros budget) peuvent avoir l’avantage de la Prime énergie et de l’éco-prêt à taux zéro.
Pour avoir plus de détails adaptés à ta situation, consulte le site Internet de la mairie ou la maison communale de ta commune ou si tu veux, tu peux te rendre sur place.
4. Les démarches administratives à consulter
Nous savons que remplir des formulaires et photocopier des pièces justificatives n’est pas ce qui te plaît le plus. Ne t’inquiète pas ! Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation de façade d’une maison, la règle est claire :
- Si tu fais un ravalement de façade tout comme avant, c’est-à-dire, à l’identique, une “déclaration préalable de travaux” te suffira.
- Si tu changes l’esthétisme externe de ta maison, il faut alors attester une “demande de permis de construire.”
- Si ta maison est située en secteur sauvegardé et qu’elle est classée comme étant un “monument historique”, il te faudra un accord d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour valider tes choix.
5. Le choix des matériaux
Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour une rénovation de façade de maison. On y trouve les matériaux primaires comme la brique, le béton, la pierre ou le bois. Il y a aussi de la peinture, du crépi, mais encore de l’enduit qui agissent comme des finitions décoratives et protectrices sur la façade de ta maison.
De ce fait, il faut se demander quel produit va avec quel support. Bien évidemment, les techniques diffèrent selon les matériaux. Une faute d’association d’éléments de la façade entraîne ce qu’on appelle une “perméance”, c’est-à-dire, que l’air, l’humidité et l’eau auront une impasse pour pénétrer dans les murs. Ce genre de situation entraîne aussi une dégradation des matériaux et empêche le bon fonctionnement de l’isolation. Cela aura pour conséquence de rapprocher la date d’un autre ravalement de façade.
Ce type de sol est très fréquemment utilisé dans les cuisines contemporaines. Elle apporte un style chaleureux et cosy. Il est facile à poser et a un coût abordable. Solide, malléable et résistant à l’humidité, il peut convenir à tous les goûts.
Et l’isolation dans tout ça ?
Penser à l’isolation lors de la rénovation de la façade de ta maison peut être un réel gagne-temps. Ajouter ces travaux va te permettre d’améliorer les performances énergétiques de ta maison. Tu vas y gagner en confort thermique et en acoustique. De plus, tu vas donner un nouveau look à ta maison.
6. Les étapes pour garantir la réussite de ton projet
Les murs extérieurs de la façade de ta maison se dégradent au fur et à mesure de temps. Les éléments comme le crépi, la peinture, les joints, mais encore les efflorescences craquent et ne tiennent plus.
Les ravalements de façade de maison privée ou des immeubles en copropriété doivent toujours se faire par des entreprises de rénovation. Elles sont en mesure de réaliser ton projet de manière qualitative. Elles entreprennent des travaux et utilisent des méthodes selon les normes. Elles veillent aussi au respect des délais et de ton budget.
La rénovation de façade de ta maison peut être une réussite grâce à nos 5 étapes immanquables.
Le diagnostic avant tout
Le diagnostic est une étape fondamentale avant de réaliser le ravalement de façade de ta maison. Le but est d’observer les murs externes et de distinguer les marques, fissures et dégâts superficiels des plus importants. Nous allons peut-être nous répéter, mais fais confiance à un professionnel pour établir ce diagnostic. Il a les compétences requises pour te proposer les solutions adéquates et pour chiffrer les travaux de rénovation de façade de ta maison.
Un chantier préparé pour des travaux impeccables
Un chantier demande de la préparation. Il faut garantir la sécurité et la propreté de l’environnement de travail pour protéger les artisans, mais aussi pour le bon déroulement des travaux. La rénovation de façade de maison nécessite souvent l’installation de structures montantes comme des échafaudages ou des échelles ainsi que d’autres équipements comme des bâches de protection.
Le nettoyage : une meilleure visibilité
Avant d’appliquer des produits ou de gratter la roche (si la façade est en pierre), nous te conseillons de faire un nettoyage ou de décaper les parois. Cette étape est à réaliser en prenant en considération la composition de la façade. Tu peux opter pour un gommage, un nettoyage à sec ou même un nettoyage humide dépendant de la surface à traiter.
Réparation et traitement
À cette étape ; ton diagnostic est posé, tu as préparé le chantier et la façade de ta maison est nickel, place aux travaux. Comme tu as pu le voir au courant de la première étape, les dommages sur les murs ne sont pas tous de la même nature. Par exemple, il faut faire un piquage pour combler les joints, une stabilisation pour combler les fissures, un traitement spécial pour les efflorescences et si tu rencontres des soucis d’humidité, une imperméabilisation peut être la solution.
Finitions et protections
La façade de ta maison est nette et toutes les aspérités ont été lissées… Prochaine étape, les travaux de finition et de protections des murs. Encore une fois, tu dois choisir le revêtement par rapport au support. Tu ne sais pas trop vers quels revêtements te diriger pour tel ou tel support ? Voici une liste des revêtements qui existent pour bien protéger et donner un bel aspect à la façade de ta maison :
Classe D1
C’est la famille des films transparents ou semi-opaques. Ces produits conviennent, plus particulièrement, à la pierre et à la brique, car ils conservent leur aspect. En temps normal, ce sont des lasures à béton ou des films hydrofuge.
Classe D2
Ce type de revêtement désigne les films minces et opaques. Ils sont applicables en surcouche fine sur une façade. Traditionnellement, les artisans les utilisent pour des pliolites, siloxanes et silicates.
Classe D3
En ce qui concerne les revêtements de la Classe D3, les produits sont épais (Revêtements Plastique Épais) ou semi-épais (Revêtements Semi Épais). Ils vont venir couvrir toutes les malfaçons du mur. Ce sont alors des crépis ou du béton léger.