L’électricité fait partie des travaux importants à effectuer si tu prévois de rénover ta maison. Toutefois, il s’agit d’une entreprise qui demande beaucoup de précision ainsi qu’un certain savoir-faire spécifique. 

Il est, par ailleurs, impératif, lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation du réseau électrique, de bien respecter les normes techniques ainsi que la réglementation en vigueur. C’est pourquoi, avant de te lancer, tu devrais analyser la complexité des travaux à effectuer, et, le cas échéant, faire appel à une entreprise de rénovation

Travaux d’électricité

1. Pour quelles raisons réaliser des travaux d’électricité  ?

Au-delà de l’installation électrique à proprement parler, il existe plusieurs autres types de travaux d’électricité que tu pourras réaliser dans ton logement.

La rénovation de l’installation électrique

La rénovation de l’installation électrique fait partie des travaux d’électricité principaux à réaliser dans un logement. En effet, si celle-ci n’a pas été effectuée durant les 25 dernières années, il est fortement conseillé de procéder à une remise aux normes dans ton logement. Une installation électrique vétuste peut, notamment, être à l’origine d’incendies ou de risques d’électrocution. Elle peut également, tout simplement, causer des pannes de courant régulières. 

La rénovation de l’installation électrique peut être nécessaire dans plusieurs cas.

Tout d’abord, si tu constates des dépenses en électricité excessivement élevées, cela signifie que ton installation électrique est, certainement, détériorée. Il peut s’agir de tout simplement remplacer certaines prises ou câbles défectueux. Cependant, dans le cas où il y aurait une inadéquation entre la puissance électrique globale et ta consommation réelle d’électricité, tu devras, alors, nécessairement procéder à une remise aux normes de l’installation électrique.

L’électricité doit, d’autant plus, être aux normes, lorsqu’il s’agit d’une pièce dans laquelle on peut se trouver en présence d’eau ou d’humidité. Il faut donc, notamment, faire particulièrement attention aux installations électriques de ta salle de bains, afin d’éviter tout risque d’électrocution. 

L’entretien du réseau électrique 

Outre la rénovation de l’installation électrique, il peut également s’agir de tout simplement entretenir ton réseau électrique. Cela te permettra, notamment, d’assurer son bon fonctionnement, et donc, de minimiser les risques d’accident ou d’incendie. 

Pour cela, tu devras t’assurer que les câbles de ton réseau électrique soient bien installés. Par ailleurs, si l’un des fusibles venait à sauter, il est fortement déconseillé de le réparer avec un fil électrique. 

Le dépannage électrique

Tu peux également devoir procéder à la réalisation de travaux d’électricité dans le cadre d’un dépannage électrique. En effet, une panne électrique peut survenir à tout moment. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un tel phénomène. 

Elle peut être due à des facteurs extérieurs, comme des conditions météorologiques particulières, par exemple. C’est le cas, notamment, lorsque d’importantes intempéries surviennent. Mais, cela peut également être la conséquence d’un appareil défectueux, comme un appareil électroménager, ou encore une installation vétuste.  

L’ouverture d’un compteur électrique

Tu viens d’emménager dans un nouveau logement ? Tu devras, alors, t’assurer au préalable de procéder à l’ouverture d’un compteur électrique, si tu veux recevoir le courant chez toi.   

Cette démarche ne présente pas de niveau de complexité particulier. Aucune manipulation n’est à faire sur le compteur électrique. Il suffit de demander la mise en service de l’électricité.

Le raccordement électrique

Le raccordement électrique fait partie des travaux d’électricité à réaliser en cas d’emménagement dans une maison neuve. Il s’agira, alors, de brancher l’installation électrique du logement au réseau public de distribution. 

Le raccordement électrique est, dans la plupart des cas, effectué par Enedis. Cependant, ce type de travaux peut, exceptionnellement, être confié à une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

2. Pourquoi refaire l’électricité de ton logement ? 

Il existe différentes raisons qui devraient t’inciter à entreprendre des travaux de rénovation du réseau électrique de ton logement. 

Tout d’abord, si tu occupes un logement vieux de plusieurs années, il est très probable que son système électrique soit également assez ancien. Dans cette éventualité, ce dernier ne sera, de toute évidence, pas conforme aux normes techniques ainsi qu’à la réglementation en vigueur. Tu seras, alors, dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour rénover ton système électrique, afin que celui-ci réponde à la norme NF C 15-100.

D’autre part, refaire l’électricité de ton logement te permettra, également, d’améliorer la sécurité de ce dernier, en limitant les risques d’incendies provoquées par une installation électrique vétuste.   

Outre ces considérations techniques, procéder à une rénovation de ton système électrique peut, également, être une bonne manière d’améliorer ton confort dans le logement ainsi que la fonctionnalité de ce dernier. En effet, des installations électriques modernes réduisent fortement la consommation d’énergie. Ta facture d’électricité sera ainsi moins élevée. Enfin, tu auras un réseau électrique plus puissant. Cela te permettra d’alimenter tous les appareils électriques de ton logement, sans subir de panne due à une surcharge. 

Travaux d'électricité : installation de prises électriques

3. Faut-il faire appel à un professionnel ?

Entre les différents travaux d’électricité qu’il est possible d’effectuer dans un logement, l’écart en difficulté peut être très grand. Il est ainsi tout à fait possible de réaliser certains types de travaux soi-même. Cependant, ceux qui nécessitent une technique ainsi qu’un savoir-faire spécifique devront, de préférence, être effectués par un professionnel du secteur. 

Les travaux d’électricité qu’il est possible de faire soi-même

En premier lieu, il faut savoir que faire les travaux d’électricité soi-même est tout à fait autorisé en France. Pour cela, il suffit qu’un compteur électrique soit déjà présent dans le logement. Toutefois, il est impératif de respecter les normes en vigueur pour les installations électriques. Il s’agit, plus précisément, de la norme NF C 15 100.  

Une fois ces deux conditions réunies, tu pourras alors examiner les travaux d’électricité qui seront à ta portée et que tu pourras effectuer toi-même, sans trop de difficultés. 

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une rénovation partielle de ton réseau électrique, le niveau de complexité des travaux en question ne nécessitera pas nécessairement une intervention de professionnels. Il peut notamment s’agir de petits travaux comme un changement d’ampoule, un remplacement d’interrupteurs ou encore l’installation d’une nouvelle prise électrique. 

D’autres travaux électriques entrent dans le cadre d’une rénovation partielle. On peut notamment citer l’ajout d’un câblage pour un luminaire, le changement d’un ballon d’eau chaude ou encore le remplacement d’un câblage électrique. La réalisation de ces derniers travaux par tes soins dépendra de tes compétences en matière d’installation électrique. 

A noter qu’avant d’entreprendre tout type de travaux, il est primordial de couper l’alimentation électrique. De cette manière, le travail pourra être réalisé en toute sécurité. 

Changement d’une ampoule électrique

Les interventions nécessitant l’expertise d’un professionnel

Outre la rénovation partielle du réseau électrique, il existe également des travaux d’électricité qui impliquent une rénovation intégrale de celui-ci. Il peut s’agir d’un remplacement de tous les conduits électriques, du tableau électrique, ou encore de tous les équipements électriques. 

Dans ce cas de figure, il est alors préférable d’avoir recours à un professionnel du secteur pour effectuer les travaux. En effet, il s’agit de travaux demandant une certaine technique, ainsi qu’un savoir-faire spécifique. Il est, donc, fort probable que cela ne rentre pas dans ton champ de compétences. 

D’autre part, entreprendre la réalisation de ce type de travaux par toi-même peut s’avérer dangereux pour ta sécurité. En effet, il suffit d’une fausse manipulation, pas nécessairement très signifiante, pour que tu prennes le risque de te faire électrocuter. Par ailleurs, outre le risque d’électrocution, faire des travaux d’électricité, impliquant une rénovation totale soi-même, multiplie les risques d’accidents. Une erreur d’inattention lors de le la mise en place du câblage électrique, et cela sera à l’origine d’un départ d’incendie dans le futur. 

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en considération l’existence des normes électriques en vigueur. Ces dernières sont, en effet,  plutôt complexes et évoluent sans cesse. Faire appel à un électricien professionnel, c’est aussi avoir une garantie totale que celles-ci seront bien respectées. 

4. Quelles aides financières ?

Tu souhaites améliorer la performance énergétique de ton logement ? Tes travaux d’électricité pourront, alors, être éligibles à plusieurs dispositifs d’aides financières, mises en place par les autorités publiques. 

MaPrimeRénov 

MaPrimeRénov est une aide d’Etat. L’objectif est de t’aider à financer les travaux d’isolation et rénovation énergétique de ton logement. Son montant maximum peut s’élever à 20 000 euros sur 5 ans. Il dépendra, notamment, de ton niveau de revenus, du type de travaux réalisés ainsi que des économies générées. Si tu souhaites effectuer des travaux d’électricité dans ton logement, tu pourras donc y prétendre. Il faudra, bien évidemment, que ces derniers rentrent dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique. 

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit permet, également, de favoriser la réalisation de travaux d’électricité, améliorant la performance énergétique du logement. 

Cela peut consister à une réduction du taux de TVA allant de 5,5% jusqu’à un maximum de 10%, en fonction des travaux effectués. 

Ce dispositif est ouvert à un nombre beaucoup plus large de personnes. En effet, tu peux en bénéficier que tu sois propriétaire, occupant ou non du logement, locataire, ou encore occupant à titre gratuit. 

Le programme “Habiter Mieux” de l’Anah

Tu es propriétaire et tu souhaites réaliser des travaux d’électricité dans ton logement ? S’il s’agit de travaux qui te permettront de limiter les déperditions d’énergie, tu pourras alors solliciter le programme national “Habiter Mieux”, proposé par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). 

Pour cela, il n’est pas spécialement nécessaire que tu sois occupant du logement. Tu seras, en effet, également éligible à cette aide, même si le logement est mis en location. Le montant de l’aide qui te sera alloué dépendra de ton niveau de revenus.

Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS)

Si tes ressources sont inférieures à un certain plafond, tu pourras bénéficier du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) pour entreprendre tes travaux d’électricité. Ce plafond sera fixé en fonction de la localisation de ton logement ainsi que du nombre de personnes qui l’occupent. 

Le Prêt à l’Accession Sociale est accordé pour différentes raisons. Parmi celles-ci, il y a les travaux d’économie d’énergie. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, les travaux doivent atteindre un montant minimal de 4 000 euros. Le montant minimum de l’aide pour effectuer des travaux d’amélioration énergétique est de 1 500 euros. 

Le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH)

Si tu souhaites effectuer des travaux d’électricité dans un objectif d’améliorer le chauffage de ton logement, tu pourras, alors, bénéficier du Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH). Il s‘agit d’un prêt à taux réduit, accordé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Pour cela, tu devras être bénéficiaire d’une prestation familiale. En revanche, le prêt est accordé sans conditions de ressources. 

Par ailleurs, le bien concerné doit être ta résidence principale. Tu auras la possibilité de bénéficier d’un tel dispositif, que tu sois propriétaire ou locataire. Le montant maximum du prêt ne peut dépasser les 1067,14 euros. Il est remboursable sur une durée totale de 3 ans. 

Walid