Enfant qui joue avec une fleur pendant rénovation écologique de sa maison

Tu veux rénover ta maison ? Tu es éco-responsable et tu veux une maison verte ? La rénovation écologique pour ta maison est faite pour toi !

La rénovation écologique de ta maison va te permettre d’améliorer ton confort de vie tout en réduisant l’empreinte carbone de ton habitation. Les enjeux environnementaux sont au cœur du projet. Une maison écologique est une maison qui respecte l’environnement. L’isolation, le chauffage ou encore les VMC vont te permettre de faire une rénovation écologique de ta maison. Tu vas améliorer ton logement de l’intérieur comme de l’extérieur et ajouter de la plus-value si tu souhaites la revendre.

Tu vas également voir une diminution significative de ta facture d’énergie. De ces travaux, tu vas donc tirer des bénéfices énergétiques, mais également économiques. La rénovation écologique de ta maison, c’est aussi l’isoler avec des matériaux respectueux de la planète. Tu vas préserver la nature, en utilisant des matériaux qui y contribuent, des matériaux durables qui ne sont ni nocifs pour la santé ni pour l’environnement. Donc ta maison va faire le lien entre performance et respect de l’environnement. De plus, tu peux bénéficier d’aides à la rénovation de l’habitat.

Mais quels travaux faut-il entreprendre lors d’une rénovation écologique d’une maison? Tu peux faire appel à une agence de rénovation ou à un artisan.

C’est quoi une rénovation écologique ?

Les travaux de rénovation écologique d’une maison sont les mêmes que les travaux de rénovation communs, tels que l’isolation, le système de chauffage, l’électricité… En revanche, dans cette démarche, les enjeux environnementaux sont mis tout en haut de l’échelle et sont une priorité dans la conception de ton projet. Ce dispositif a été mis en place pour faire face au contexte du dérèglement climatique. L’empreinte carbone sera fortement réduite pendant ton projet.

Ta vieille maison va donc se transformer en une maison moderne et verte respectueuse de l’environnement et des enjeux climatiques.

La genèse d’un projet, commence par le planifier

Avant tout, il faut planifier son projet. Il faut que tu fasses une liste de tes besoins, tes envies. Tu vas faire l’état des lieux de ta maison, revoir ton isolation, ton système de chauffage, ton électroménager… Plein d’informations à prendre en compte avant de se lancer. Pour baisser son empreinte écologique, il est préférable de rénover son habitation et de ne pas la démolir. 

Donc il va falloir penser aux matériaux que tu vas utiliser. Pour ce faire, tu vas réfléchir en prenant en compte le cycle de vie de tes éléments pour la construction. C’est-à-dire de sa fabrication, son exploitation à sa démolition. 

Pour réduire encore plus l’empreinte carbone de la rénovation écologique de ta maison, il est préférable de choisir des matériaux durables locaux, comme le bois ou le chanvre qui sont des éléments recyclables.

Main dans la nature avec brindille

Pourquoi choisir des matériaux responsables ?

Le choix de matériaux éco-responsabilite aura deux bénéfices majeurs sur ta vie. Tu vas respecter ta santé, en utilisant des matériaux écologiques et tu vas également favoriser le développement durable.

Les éléments que tu vas utiliser seront majoritairement des matériaux issus du recyclage et de ressources renouvelables.

Comment rénover le gros oeuvre ?

Dans certains cas de rénovation écologique de maisons, tu vas devoir rénover le gros œuvre, c’est-à-dire ta charpente ou les murs. 

Pour la charpente, le bois reste encore le meilleur matériau qui combine bonne sécurité et construction de bonne qualité. Mais malheureusement le bois se fait de plus en plus rare et à tendance à être surexploité.  Il doit donc soit être coupé dans une forêt naturelle, soit provenir d’exploitations artificielles, dans lesquelles le bois arrive à maturité avec des engrais.

Pour rester droit dans tes bottes et conserver ta volonté de faire tes travaux de rénovation écologique dans ta maison le plus sainement possible. On te conseille alors de te renseigner en amont sur la provenance du bois, s’il vient d’une exploitation d’arbres naturels qui n’utilise pas d’engrais. 

Une deuxième alternative existe, l’utilisation de bambous. Ce matériau pousse très rapidement et n’a pas besoin d’engrais pour pousser. De plus, son développement est croissant et son faible coût peut être un avantage non négligeable. 

Le recyclage pour refaire ton isolation thermique ?

L’isolation thermique fait partie intégrale des travaux de rénovation écologique dans une maison. Une bonne isolation va faire baisser considérablement ta facture ainsi que ta consommation d’énergie. Tu vas pouvoir minimiser les pertes de chaleur et leur transfert de l’intérieur vers l’extérieur. L’utilisation d’éléments recyclables et écologiques pour refaire ton isolation est un objectif. Par exemple, tu as de la laine de mouton, du lin, de la paille ou encore du liège. La fabrication de ces éléments est bien plus éco-responsable que la fabrication de la laine de verre. En effet, la fabrication de laine de verre polluerait 3 à 8 fois plus.

Pourquoi utiliser des produits écologiques pour ton revêtement ?

Le revêtement peut également faire partie des travaux de rénovation écologique d’une maison. Les produits de revêtement sont très toxiques. Ils sont issus de la pétrochimie et de la chimie lourde. Il existe des produits alternatifs pour pouvoir limiter l’utilisation de ces produits. On a notamment de la peinture écologique, de la colle…

Privilégier le mobilier d’occasion : responsable et économique ? 

Le choix du mobilier te permet également de réduire ton empreinte carbone lors de la rénovation écologique de ta maison. Tu peux privilégier le mobilier d’occasion ! C’est un marché en expansion et tu pourras y retrouver des meubles fonctionnels à petit prix. 

Tu peux également opter pour du mobilier recyclé, en trouvant notamment des meubles à petit prix.

Tu pourras ainsi faire un geste pour l’environnement tout en économisant de l’argent.

Éolienne au milieu d'un champ de maison rénover

Comment produire ta propre électricité ?

Lors de tes travaux de rénovation écologique d’une maison, tu vas également pouvoir mettre en place des systèmes qui vont te permettre de produire ta propre énergie. Ça va te permettre de limiter en partie les interactions avec des fournisseurs d’énergie. Tu vas donc faire des économies sur le long terme. 

Tu peux installer une éolienne, elle est malheureusement très dépendante du temps, car sa production d’énergie sera fortement liée à la force du vent et la taille des pales. Pour maximiser sa production, tu peux également augmenter la hauteur de celles-ci. 

Il existe également des éco-générateurs, qui produisent à la fois de l’électricité et de l’énergie à partir d’un combustible, le gaz. La chaleur produite va directement venir alimenter le système de chauffage de ta maison et va te permettre de réguler la température intérieure.  

Tu peux également installer une hydro-turbine. Malheureusement, tu dois avoir une source d’eau qui passe sur ton terrain. La force du courant va ainsi produire de l’électricité d’origine hydraulique. 

Le plus généralement utilisé, tu as également le panneau solaire photovoltaïque. Sa production d’énergie est basée sur son exposition au soleil. Ce type de mécanisme de production d’énergie va donc être très dépendant du soleil. Ses rayons sont captés par le panneau est redistribué à ta maison sous forme d’électricité. 

pose panneaux solaires rénovation écologique

Quels sont les coûts et économies ?

Le coût de ta rénovation va très fortement varier en fonction des travaux que tu vas entreprendre. Les matériaux sélectionnés ainsi que le type de travaux vont avoir un impact significatif sur le budget final. Pour connaître le coût exact des travaux que tu vas entreprendre, il faudra que tu fasses des devis personnalisés en définissant les tâches à effectuer. 

Les économies que tu vas réaliser sur le long terme grâce à ces travaux vont venir s’ajouter à différentes aides dont tu pourras bénéficier. Bénéficier du vent, du soleil ou encore de l’eau n’engendrera aucun coût supplémentaire en dehors de la pose et l’entretien des installations nécessaires. 

En utilisant ce genre d’installations, tu pourras te rendre dépendant des fournisseurs d’énergie et donc tu feras considérablement réduire ta facture énergétique. 

Si tu produis plus d’électricité que tu n’en consommes, saches que tu peux le revendre auprès de ces mêmes fournisseurs.

Les aides dont tu peux bénéficier

Pour ton projet de rénovation écologique de ta maison, tu peux bénéficier de plusieurs aides qui vont t’aider à concrétiser tes projets.

TVA à 5,5%

Tu peux bénéficier d’une TVA à 5,5 %. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que tu saches que ce taux à 5,5 % sera appliqué directement sur la facture. Il concerne la main-d’œuvre et l’équipement employé par une même entreprise. 

En revanche, pour les travaux de rénovation sur plus de deux ans, qui concernent ⅔ des équipements de second œuvre ou plus de la moitié du gros œuvre, ou encore les travaux pour l’installation de gros équipements, la TVA sera à 20 %.

MaPrimeRénov’

Tu pourras également bénéficier de “MaPrimeRenov’”. C’est une aide financière proposée par l’État qui va t’aider dans les travaux de rénovation écologique de ta maison notamment sur l’isolation thermique ainsi que l’amélioration du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Tu peux obtenir plusieurs fois cette prime, du moment que celle-ci ne dépasse pas les 20 000 € de rénovation par logement. 

La prime prend en compte deux critères, le revenu des ménages ainsi que la performance énergétique garantie par les travaux. Les ménages les plus modestes pourront alors bénéficier de primes plus importantes si des travaux efficaces sont opérés.

Éco-prêt à taux zéro

Cet éco-prêt à taux zéro permet la prise en charge de la main d’œuvre ainsi que la pose d’équipements nécessaires à la rénovation écologique de ta maison. Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 50 000 € et est remboursable dans les 15 ans maximum. Si jamais tu as déjà commencé tes travaux, tu peux tout de même bénéficier de ce prêt, du moment que ceux-ci n’ont pas débuté, il y a plus de trois mois.

Julien De Marco