Chambre à coucher rénovée

La rénovation d’une chambre à coucher peut paraître simple. C’est la pièce où tu passes le plus de temps. Celle où tu dors, où tu te reposes, c’est donc important que tu t’y sentes bien. Il faut souvent faire une rénovation de ta chambre à coucher en fonction de ton âge. Il n’y aura pas la même envie entre l’adolescence et l’âge adulte. Alors, loin d’être simplement ce lieu où tu dors, il existe différentes étapes à prendre en compte pour bien la rénover. 

Il faut que tu dresses un état des lieux des travaux que tu as à entreprendre. Pour la rénovation de ta chambre à coucher, il faut établir un diagnostic de l’état de ta chambre. Demande-toi si les murs nécessitent d’être rebouchés à cause de fissures ou si le sol doit être changé entièrement. Bien sûr, tu peux effectuer tes travaux toi-même, mais tu peux aussi être conseiller par une agence d’architecture. Cette rénovation de ta chambre à coucher peut faire partie d’un projet plus vaste qui ira de comment rénover sa cuisine ancienne à bien choisir le sol de son salon. 

1.  Étape 1 : Bien penser les travaux avant de se lancer 

Avant même la rénovation de ta chambre à coucher, tu dois te poser les bonnes questions. Tu dois savoir pourquoi tu veux relooker cette pièce. Si c’est parce qu’elle manque de rangements alors sa rénovation ne sera pas la même que s’il faut juste changer de sol. Peut-être que la chambre n’a plus le style que tu souhaites puisque c’est celle de ton enfant et que ce dernier devient un adolescent. 

Tu dois aussi te demander ce que tu vas faire des meubles. Si tu veux changer entièrement tes meubles, le budget ne sera pas le même que si tu les conserves. La tendance en ce moment, prendre des meubles vintages. Pense à cette petite chaise de ta grand-mère qui ferait une superbe pièce de déco. Se fixer un budget avant le début des travaux est primordial pour avoir une bonne idée de ce que tu peux faire. Conserve ce budget jusqu’à la fin de tes travaux.

2. Étape 2 : le choix du sol et plafond

La rénovation de ta chambre à coucher passe par les murs, le sol et le plafond. Pour cela, plusieurs solutions existent. Tu peux jouer avec les couleurs, les matières. En fonction du budget que tu t’es fixé, tu peux effectuer plusieurs actions dans le relooking de ta chambre.

Que faut-il installer au mur ? 

Commençons par tes murs. Dans cette étape, il faut que tu saches si les murs ont besoin d’une grosse rénovation. Si c’est le cas alors cela nécessite un rebouchage parce que ton mur est un peu fissuré. Ensuite, il faudra lisser les murs puis les dépoussiérer. Une fois cette phase passée, à toi de choisir ce que tu vas mettre dessus. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à toi, mais attention, ne pense pas au lambris. Tu peux l’oublier, il est qualifié de “cache-misère”. Mais si ta chambre en contient, tu peux toujours le repeindre. 

Sans lambris d’autres solutions sont possibles comme le papier peint. Tu peux le choisir en fonction du style que tu souhaites avoir dans ta future chambre à coucher. Pas obligé de recouvrir entièrement tes murs de papier peint. Tu peux en mettre sur une seule partie du mur, par exemple, au-dessus de ton lit. Cela créera une tête de lit. 

Autre solution pour la rénovation de ta chambre à coucher, ce sont les panneaux décoratifs. Ils peuvent être installés sur tes murs. Graphique, lisse, de différentes matières, ils peuvent aussi te permettre de créer une tête de lit ou de cacher un mur abîmé. Tu peux les peindre si la couleur d’origine ne te plaît pas. 

Enfin, tu peux bien sûr peindre tes murs. Si tu as bien vérifié que les murs ne sont pas fissurés alors tu peux passer à la peinture. Le choix des couleurs est primordiale. Les couleurs douces et froides sont mieux adaptées à une chambre. Les couleurs chaudes sont moins agréables pour le confort visuel. Alors privilégie le beige ou le blanc plutôt que le jaune. Les cadres, les photos peuvent aussi permettre une rénovation de ta chambre à coucher à petit prix.

Changer le sol de la chambre

Deuxième étape dans ce relooking : le sol. Là encore, plusieurs solutions sont disponibles pour rafraîchir ta chambre à coucher. Il doit allier le confort, la facilité à poser, le prix et la résistance à l’usure. Tu as le choix entre cinq revêtements différents. 

D’abord, le PVC. C’est la solution économique. Le PVC est, en plus, facile à entretenir. Il est de tous les styles et peut imiter facilement le bois et le carrelage. Par sa composition en plusieurs couches, le PCV est aussi très résistant. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison et peut donc aisément trouver sa place dans ta chambre à coucher. 

Le sol le plus noble à installer dans une chambre, c’est sûrement le parquet massif. Il n’est jamais froid et se nettoie aisément. Il apportera une ambiance conviviale et chaleureuse à ta chambre. Élégant et lumineux, il sera l’allié de la rénovation de ta chambre à coucher.

Moquette installée dans une chambre à coucher

La moquette, souvent boudée, a mauvaise presse due notamment aux allergies.  Pourtant, elle répond elle aussi aux critères de confort. Elle est douce, chaleureuse et moelleuse. On trouve des fibres naturelles ou synthétiques et elles bénéficient, aujourd’hui, de traitement de surface anti-allergène. Le petit plus, c’est son rôle d’isolant phonique. 

Finissons par le carrelage, il est très populaire dans les régions chaudes pour sa qualité rafraîchissante. Il se pare de motifs différents et de nombreuses couleurs. Il peut aussi être de formes originales : carré ou rectangulaire. Le carrelage se distingue aussi pour sa résistance. Là aussi, l’entretien reste très facile et il résiste aux rayures et aux chocs.

Ne pas hésiter à refaire le plafond 

Le plafond est la zone la moins accessible de la pièce. Il peut être dégradé par des fissures ou des cloques et donc très difficile à peindre. S’il est abîmé, il faut le décaper puis refaire l’enduit. C’est une solution pour réparer ou cacher les tâches. En plus d’être repeint, on peut aussi le rénover avec du papier peint ou du papier à peindre.

Il existe aussi la solution toile de verre. Elle est privilégiée dans la rénovation d’un plafond. Cette toile est facile à appliquer. Elle résiste au feu et à l’humidité. De plus, elle est peu chère. 

Étape 3 : l’aménagement de la pièce 

Voilà le sol, les murs et les plafonds sont terminés. Tu peux penser à l’aménagement de la pièce. C’est la dernière étape pour rénover ta chambre à coucher. Pour cette étape finale, tu peux t’attarder sur les détails. Par exemple, changer les poignées de porte ou les interrupteurs. Ainsi, s’attarder sur les détails,  c’est penser convivialité pour la fin des travaux. Il faut penser à l’espace visuel, ne pas trop encombrer la pièce puisque ta chambre devra être aérée et spacieuse pour éviter le superflu. 

L’aménagement, c’est aussi penser à l’orientation des meubles dans la chambre. Le plus agréable est de mettre les chambres à l’Est ou au Sud-Est. La raison ? Profiter du lever du soleil le matin et éviter une surchauffe en fin de journée. Il faut éviter de mettre les meubles en hauteur qui réduisent la sensation d’espace, et une impression d’étouffement. Pour ça, tu peux opter pour un dressing qui offrira une modernité et un confort. Certes, c’est pratique, mais demande une installation minutieuse.



Chambre rénovée avec décoration murale

L’aménagement dans la rénovation de la chambre à coucher, c’est aussi la lumière. Avec les variateurs d’intensité tu peux jouer avec la lumière.  Il faut aussi penser à mettre des accessoires dans ta nouvelle chambre. Cadres, plantes et rideaux seront la touche finale de ta rénovation. Les rideaux te permettront d’apporter de l’opacité et donc de mieux dormir. Comme dans toute la maison, une pièce correspond à une fonction, alors évite d’encombrer ta chambre à coucher d’un bureau.

Clara Passelande