Spa hors-sol extérieur en bois. Il y'a une barrière en bois qui cache le spa pour l'intimité des baigneurs.

L’aménagement d’un coin spa extérieur est assez simple à faire dans son jardin. Cet espace de détente peut être abordable selon le modèle de spa que tu choisis. Découvre les meilleures astuces & conseils qui t’aideront à créer le coin spa de tes rêves ! Contact aussi une entreprise de rénovation.

Où placer le coin spa dans son jardin ?

Dans un espace idéal

Avec de l’espace

L’aménagement d’un coin spa extérieur dans un jardin se fait s’il y’a suffisamment de place. Il est recommandé de prévoir une zone d’environ 10 m². Cet espace contiendra le jacuzzi, un espace détente composé de transats & éventuellement une douche extérieure.

Avec un sol plat & résistant

Tu dois t’assurer que le sol sur lequel tu vas installer ton jacuzzi soit plat & stable. De plus, il doit pouvoir supporter le poids du jacuzzi rempli d’eau. Pour les terrains en pente, il faut réaliser des travaux en créant une terrasse.

Proche de l’habitation

En termes de localisation, le coin spa doit être proche de ta maison. Si tu l’aménage au fond de ton jardin tu auras moins de motivation à t’y rendre ! De plus, le placer près de ton habitation va faciliter l’accès à l’eau & l’électricité. Le mieux est de l’installer près d’une porte fenêtre pour un accès plus simple. Tu peux toujours opter pour une installation éloignée de ta maison. Penses à faciliter le chemin entre ton habitation & le coin spa.

Au soleil & à l’abris du vent

Si tu places ton coin spa proche de ta maison, tu vas pouvoir bénéficier d’être à l’abri du vent & d’un coin d’ombre. Ces deux avantages sont recommandés pour profiter de ce coin de détente. Si tu installes ton coin spa au fond de ton jardin, penses à planter de la végétation ou à disposer des brise-vents. Pour tirer bénéfice de ton espace toute l’année, installe-le dans un endroit au soleil. L’eau chauffera naturellement & tu pourras t’y baigner plus souvent !

L’importance de la vue

Être à l’abri des regards

Le coin spa est un espace de détente où le calme est recherché. L’installer à l’abri des regards est donc primordial ! Il faut être hors de la vue des voisins & passants. Pour se faire tu peux planter un mur végétal qui va à la fois décorer ton jardin & protéger ton intimité.

Avoir une belle vue

Maintenant que tu es à l’abri des regards indiscrets, tu vas pouvoir songer à ta vue. L’idéal est d’avoir une belle vue sur le reste de ton jardin ! Tu peux choisir une vue vers un parterre de fleurs ou bien un arbre fruitier, le tout est d’être au calme. Il faut que la vue te plaise & te permette de te détendre en toute tranquillité.

L’aménagement du coin spa extérieur

Quel type de spa ?

Un spa enterré

Le spa enterré ou encastrable, une fois installé, ne peut plus être déplacé. Comme une piscine, ce spa est enfoncé dans le sol ce qui le rend plus facilement accessible. Il est important en présence d’enfants d’installer un système de sécurité & ainsi éviter le risque de noyade. Le jacuzzi encastrable, en plus d’être de bonne qualité, est durable dans le temps ! Il est généralement choisi pour son esthétisme & son confort. Néanmoins il nécessite des travaux d’aménagement & donc un plus gros budget que d’autres modèles de spa.

Spa enterré carré. Il est encastré dans une terrasse en bois.
Spa semi-enterré avec vue sur des montagnes.

Un spa semi-enterré

Tu désires un résultat esthétique comme le spa enterré mais tu aimerais qu’on puisse mieux voir le bassin ? Choisis le spa semi-enterré. Ce type de spa se situe entre le spa enterré & le spa hors-sol. Il nécessite néanmoins un système de sécurité au cas où quelqu’un trébuche sur les rebords du spa.

Un spa hors-sol

Ce type de spa a une installation facile & non définitive. Tu peux le déplacer si tu le désires contrairement aux autres modèles. Les plus faciles à bouger restent les modèles gonflables. Ces modèles sont aussi beaucoup plus abordables que les autres. De plus, il ne nécessite pas de grands travaux. Il n’y a pas besoin non plus de système de sécurité car il constitue lui-même une barrière entre l’extérieur & l’eau. Cependant, le spa gonflable a une durée de vie plus courte qu’un modèle lourd de par sa moins bonne qualité.

Spa hors-sol en bois. Il y'a deux transats blanc au-dessus du spa.
Spa nage 3

Un spa de nage

Pour les amateurs de natation, le spa peut aussi faire office de piscine ! Il faut pour cela choisir un modèle de nage qui est plus long que les autres. Ce spa de nage est composé d’un bassin de nage & d’un espace détente. C’est pourquoi il faut compter un plus grand espace & un plus gros budget que les autres modèles.

Un spa à faire soi-même

Le spa en kit va te permettre de personnaliser ton espace de détente avec tes goûts selon ton budget. Tu as le choix entre différents matériaux, formes & accessoires. L’intérêt du kit est que tu peux installer toi même ton spa ou faire appel à un professionnel.

Ne pas négliger la sécurité

Choisir un revêtement de sol antidérapant

Il est important lors de ton aménagement de ton coin spa extérieur de prendre en compte la sécurité. Pour habiller le sol autour de ton spa, choisis un revêtement antidérapant & résistant à l’eau. Les meilleurs matériaux qui correspondent à ces caractéristiques sont le bois composite & les dalles en pierre naturelle. Privilégie aussi des matériaux aux fins bruts comme les pavés “rugueux”. Il existe aussi des tapis antidérapants.

Tu aimerais aménager un autre coin d’eau dans ton jardin ? Optes pour la piscine hors sol haut de gamme !

L’aménagement du coin détente

Quel thème pour le décor?

Le style tropical

Pour une ambiance vacances toute l’année, choisis le style tropical. Plantes de la végétation exotique, comme des hibiscus & des palmiers, si le climat chez toi le permet. Si tu veux transformer ton jardin en plage paradisiaque, places une pergola avec toit en paille. L’installation d’un espace abrité va te permettre de profiter de ton coin détente toute l’année ! Tu peux aussi ajouter des parasols en paille pour pousser l’ambiance jusqu’au bout.

Spa dans un style tropical avec des palmiers.
Spa dans un style zen avec peu de décoration.

Le style zen

Si tu désires un coin détente dans un style zen, tu dois décorer ton espace avec modération. En surchargeant visuellement ta zone l’atmosphère sera oppressant & non zen. Penses à planter autour de ton spa des fleurs vivaces & des plantes arborescentes comme des cycas. Comme objets de décorations, mise sur des statues, sculptures & cascades pour accentuer ce côté relaxant. Au niveau de la palette de couleurs, choisis des teintes naturelles & chaudes.

Idées de décorations

Le mobilier adapté

L’aménagement d’un coin spa extérieur se fait en prenant en compte le confort. Un bon coin détente doit être aménagé avec du mobilier confortable ! Le hamac, la chaise suspendue ou encore la chaise longue doivent avoir leur place dans ton jardin. Si tu désires passer le plus de temps possible dans ton espace repos, installe un salon de jardin. Pour stocker tes affaires de spa, investie dans des sièges extérieurs avec rangements.

Spa extérieur de nuit avec des guirlandes lumineuses dans l'arbre au-dessus.

L’éclairage

Tu peux profiter de ton espace détente le soir venu si tu installe un éclairage adapté ! Les lumières extérieures tamisées vont créer une ambiance cosy en soirée. Guirlandes lumineuses, bougies extérieures ou encore spots intégrés dans le fond de ton bassin, les possibilités sont vastes.

La végétation

Planter de la verdure est la touche finale dans l’aménagement de ton coin spa extérieur ! Que se soit des arbustes, buissons ou plantes exotiques, le résultat sera bluffant. Tu peux installer quelques plantes par ci par là ou créer un mur végétal. En plus de structurer ton espace, il te met à l’abri des regards.

Spa extérieur lumineux avec de la végétation autour.

L’entretien du coin spa

Nettoyage du bassin

Enlever les débris à la surface de l’eau

Cette tâche s’effectue régulièrement pour que ton spa soit propre à la surface. Pour ramasser les saletés munis toi d’une épuisette de piscine. Tu vas venir la passer sur toute la surface de l’eau jusqu’à ce qu’il n’y est plus de débris. Si tu désires nettoyer le moins de fois possible la surface de l’eau, investie dans une bâche. Dès que tu n’utiliseras pas le spa, recouvre-le avec la bâche !

Désinfecter avec le bon produit

Le traitement du spa se fait généralement au chlore ou au brome. Choisis bien des produits ou il est indiqué “pour spa”. Le développement de microorganismes dans un spa est plus courant que dans une piscine car l’eau est chauffée. Le dosage de désinfectant est donc plus élevé chez le spa que chez la piscine. Pour la désinfection avec du chlore tu dois simplement poser un galet dans un skimmer. Pour la désinfection avec du brome, le procédé est le même. L’avantage du brome est qu’il n’irrite pas les muqueuses contrairement au chlore. Néanmoins il est plus cher.

Spa qui a été vidé de son eau.

Vidanger le bassin pour le nettoyer

Pour éviter le développement de microorganismes tu dois aussi vider l’eau de ton spa. Cette tâche est à réaliser une fois tous les 3 mois. Elle se fait en plusieurs étapes. Premièrement arrêtes la pompe & vides la cuve. Nettoie ensuite le filtre & les skimmers. Lave les parois & la ligne d’eau avec une éponge & un produit spécial. Tu n’as plus qu’à remplir la cuve & remettre la pompe en marche !

Régulation de la qualité de l’eau

Filtrer l’eau

La filtration du spa se fait généralement avec le filtre à cartouche. Très efficace, il n’utilise que très peu de place ! Il demande cependant un nettoyage régulier. Tu dois retirer le bloc filtrant, enlever le couvercle & extraire la cartouche. Pour laver la cartouche ouvre les ailettes & enlève les impuretés en utilisant un jet d’eau moyen. Ce procédé est à faire une fois par semaine si tu filtres quotidiennement l’eau. Sinon il est à faire une fois toutes les 2 semaines pour un usage fréquent & une fois par mois pour un usage occasionnel.

Equipements d'entretien jacuzzi.
eau spa

Contrôler les paramètres de l’eau

Pour assurer un bon équilibre de l’eau de ton spa, tu dois contrôler sa qualité. Ce contrôle est aussi important pour la santé des baigneurs. Réalise-le à l’aide d’un testeur d’eau. Tu dois le faire deux fois par semaine pour une utilisation fréquente. Autrement tu dois contrôler une fois par semaine pour une utilisation occasionnelle. Il existe plusieurs formes de testeur d’eau. Les bandelettes sont très facile à utiliser, tu dois simplement les plonger dans l’eau & comparer sa couleur avec le tableau. Les comprimés sont aussi simples à utiliser mais prennent plus de temps. Il faut extraire de l’eau & la mettre dans un ou plusieurs tubes. Enfin le testeur électronique est la méthode la plus simple & fiable. Tu dois plonger le tester dans l’eau & lire les mesures qui s’affichent. 

Ajuster le pH & le taux d’alcalinité

L’ajustement du pH est la partie la plus importante de l’entretien du spa. Celui-ci représente l’équilibre de l’eau. En cas de problème il te faut le réguler. Le pH va être acide s’il y’a une trop grande concentration de désinfectant. Il va alors se situer en dessous de 7. Le pH va être basique s’il n’y a pas assez de désinfectant. Il sera donc supérieur à 7,8. L’eau, si elle est équilibrée, a un pH égal à 7 !

Hiverner à la fin de l’été

Les 4 étapes à suivre

L’hivernage se fait à la fin de l’été lorsque la baignade est terminée. Il se fait en 4 étapes. Premièrement tu dois mettre le spa à l’arrêt puis vider la cuve. N’oublie pas de la nettoyer intégralement. Deuxièmement il faut démonter puis nettoyer les skimmers. Ensuite tu dois désinstaller la pompe & la ranger en la protégeant. Enfin, il faut bâcher le spa avec une bâche spéciale ! Si ton modèle est gonflable, plie & met le à l’abri.

Pour aménager un coin spa extérieur, tu dois d’abord t’assurer qu’il y est suffisamment de place, que le sol soit plat & assez résistant, pour accueillir le spa. Place-le là où il y a du soleil à l’abri du vent et des regards indiscrets. Choisis le type de spa selon tes envies : le spa enterré, le spa semi-enterré ou le spa hors-sol. Garde à l’idée l’importance de la sécurité dans l’aménagement de ton coin spa extérieur ! Pour l’aménagement autour, tu as le choix entre le style tropical ou bien le style zen. Au niveau de la décoration, privilégies du mobilier adapté & de bonnes sources de lumière. Enfin, l’entretien se fait comme pour une piscine, tu dois nettoyer la surface & le fond du bassin. Assures-toi d’utiliser les bons produits & d’hiverner ton spa à la fin de l’été ! Tu vas maintenant pouvoir te mettre au travail & aménager ton coin spa comme tu le souhaites !

Emy Blankenberg