Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

La cuisine est la pièce vivante par excellence. C’est l’endroit où on cuisine, on mange, on papote, on fait les devoirs, on travaille. Il s’y passe mille et unes choses. Il est donc important de s’y sentir bien. Souvent, on veut relooker sa cuisine parce qu’elle est trop rustique. Hors du temps, il est temps pour elle de bénéficier d’une mise à jour. Il existe des solutions faciles pour transformer cet espace de vie sans entreprendre de gros travaux. N’hésite pas à faire appel à une agence d’architecture pour tes travaux.

éclairage lampes suspendues cuisine

La technique du home staging

cuisine relookée avec ilôt central et chaises de bar en bois, crédence blanche sur les murs, placards et plan de travail couleurs clairs.

Il s’agit d’une technique utilisée notamment lors de la mise en vente d’un bien. L’idée du home staging est de rénover à petit prix et par soi-même un intérieur. Cette technique est économique et éco-friendly, dans la mesure où on utilise le principe de réutilisation et on ne jette rien. Pas besoin de remplacer tes meubles ou de rénover de A à Z ta cuisine. Il te suffit de quelques ustensiles et d’un bon nombre d’astuces. C’est ce qu’il faut maîtriser pour relooker ta cuisine en toute simplicité et de manière efficace. Contente-toi de t’en inspirer pour quelques astuces. Le home staging consiste également au départ à dépersonnaliser un lieu pour mieux le vendre. Ce n’est pas ce que tu veux forcément. En revanche, tu gardes les astuces pour rafraîchir et mettre au goût du jour ta cuisine sans pour autant entamer de gros travaux de rénovation.

Les placards : l’élément essentiel

Le premier élément à prendre en compte pour relooker ta cuisine, c’est les placards. Ce sont eux que l’on voit en premier. Ils donnent le ton. Avant de t’attaquer à tes placards vieillissants, pense à d’abord les vider. Tu dois pouvoir les nettoyer pour mieux les relooker. Globalement, nettoie toute ta cuisine en profondeur, ça ne lui fera pas de mal et te permettra de partir de surface propre pour tes mini travaux. Démonte les meubles et ponce-les, c’est toujours mieux avant de vouloir les repeindre.

Les repeindre, le plus simple

Cuisine rénovée avec peinture verte et blanche

Pour donner un vrai coup de neuf hyper facilement à ta cuisine, repeins simplement tes placards. Le bois rustique se fait un peu démodé, choisis la couleur qui te plait pour relooker ta cuisine. On adore le vert menthe ou amande pour une ambiance naturelle. Tu peux aussi miser sur des teintes de blancs ou de beige pour rester sobre et surtout être sûr de ne pas se démoder. Note bien quand même que refaire la peinture n’est pas difficile, il faut juste prendre le temps. Une après-midi et c’est réglé. Alors fais toi plaisir avec ta couleur préférée du moment ! Tu pourras facilement la changer si jamais tu te lasses de ton choix.

Retirer des portes, il faut y penser

Tu peux aussi retirer toutes les portes, ou seulement quelques unes, des placards pour relooker ta cuisine. Cela te créera une étagère au milieu des placards. Cela donnera un aspect plus aérien à ta cuisine. Pense à peindre l’intérieur du placard dans ce cas pour donner un coup de fraîcheur à ce qui était autrefois fermé. Une manière simple et économique de transformer l’aspect de ta cuisine. Il ne te faut qu’un tournevis !

cuisine moderne avec placard bleus lisses sans moulures ni poignées

Couvrir les moulures, pour un relooking sans demi mesure

Tu ne peux plus voir ta cuisine rustique en peinture ? Même repeintes, les moulures parfois présentes sur les placards peuvent paraître d’un autre temps pour certains. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de changer de meubles pour relooker ta cuisine. Tu peux juste changer les portes mais aussi recouvrir les portes existantes à l’aide de planches de médium. À toi les placards lisses et modernes dont tu rêves.

Changer les poignées, le détail qui tue

coin de cuisine avec de nombreux placards blancs avec moulures et poignées chromées assorties

Un détail souvent négligé mais qui fait la différence pour relooker sa cuisine : les poignées des placards. Mine de rien, ces poignées se retrouvent en nombre important dans une cuisine. Leur style a donc un effet indéniable. Pour un rendu moderne et dans l’air du temps, opte pour un modèle chromé. En revanche, pour un effet vintage, les poignées coquillages seront parfaites. C’est donc à toi de choisir ce qui te convient en fonction du style que tu veux donner à ta cuisine.

Les poignées ou boutons de placards peuvent se chiner en brocante ou sur internet, pour une cuisine toujours plus unique. Qu’importe ton choix, anticipe bien le nombre de poignée dont tu as besoin. Tu veux en effet être sûr d’accorder tous tes placards.

Revoir la couleur des murs : coup de fraîcheur au premier coup d’oeil

Peinture d’un mur, oser la couleur

rouleau de peinture peignant un mur blanc en bleu

Une manière très simple de donner du peps à ta cuisine, c’est de repeindre un ou plusieurs murs. Cela peut radicalement changer l’ambiance de ta pièce en un coup de pinceau. Pour apporter de la lumière, penche-toi vers les tons clairs. Cela favorisera la détente et le calme. Si tu préfères une ambiance chaleureuse, tourne toi vers des tons chauds. La cuisine est un lieu de vie intense, les couleurs vives et audacieuses sont donc les bienvenues. Relooker ta cuisine passe avant tout par les couleurs. 

Choisis par ailleurs une peinture qui saura résister aux éclaboussures et qui se lave facilement.

coin café de cuisine avec tableau à craie sur le mur

Peinture ardoise, pour laisser ses traces de vie

La peinture ardoise est parfaite pour un lieu comme la cuisine. Tu t’en serviras pour faire ta liste de course au fur et à mesure. Tes enfants pourront y faire leurs devoirs ou laisser éclater leur créativité tout en te regardant cuisiner. La peinture ardoise est parfaite pour une vie de famille qui bouge. Tu seras rapidement séduit par les petits mots doux laissés sur ton mur. Ta cuisine paraîtra des plus vivantes accompagnée de jolis dessins et des traces de ta vie quotidienne. C’est un vrai charme duquel il ne faut pas passer à côté pour relooker sa cuisine. 

La peinture ardoise est simple d’utilisation. Elle s’applique comme n’importe quelle autre peinture. Tu peux peindre un pan de mur ou bien créer une forme géométrique bien définie. Le mur ardoise trouvera son succès auprès de toute la famille.

La crédence, au gré de ses envies

cuisine avec placards avec moulures soulignées par de la peinture or, crédence entre les placards hauts et bas à motifs bleus

La crédence située en dessous des placards hauts est aussi un élément à prendre en compte pour relooker ta cuisine. Tu n’auras pas besoin de tout casser si elle ne te plait plus. Attention à bien utiliser de la peinture adaptée à ce type de surface. Tu pourras ainsi choisir la couleur qui te convient le mieux. Tu pourras aussi t’amuser avec plusieurs couleurs en alternant les carreaux. Pour un rendu harmonieux, nous te conseillons de choisir un joli camaïeux. 

Si même le style de carrelage ne te correspond plus, il existe des solutions. Couvre ta vieille crédence par une plaque en inox. Cela apportera brillance et modernité à ta cuisine. De plus l’inox est très pratique d’entretien. Autre solution des plus simples : la crédence adhésive. Tu es sûr et certain de trouver ton bonheur parmi le large choix proposé. La pose est facile et la dépose aussi. La crédence adhésive s’adapte à tes envies.

Remplacer les accessoires essentiels, révéler leur potentiel

Changer l’évier et le robinet, ça coule de source

robinet noir avec de l’eau qui coule

Pour relooker ta cuisine, tu peux aussi remplacer des éléments par touche. Pense notamment à changer ton robinet. Choisis un modèle plus moderne. Tu peux aussi opter pour du vintage avec un robinet en laiton par exemple. Si le robinet ne suffit pas, change aussi l’évier. Tu veux un intérieur harmonieux. De ce fait, si tu te retrouves avec un robinet hyper moderne sur un évier vieillot, ça va coincer. Accorde donc l’évier au robinet choisi et vice versa pour un résultat propre.

Le plan de travail, la pièce maîtresse

Petite cuisine fermée équipée et fonctionnelle avec des meubles blancs et une pièce très lumineuse

Tu peux aussi  remplacer ton plan de travail pour relooker ta cuisine. C’est l’élément central d’une cuisine, il lui donne le ton de son style au premier coup d’œil. C’est aussi grâce à lui que tu peux préparer de bons petits plats. Il s’abîme d’ailleurs beaucoup au fil de vos préparations de repas. Si tu changes de plan de travail, choisis une matière durable et intemporel pour qu’il dure dans le temps. Selon ton style et tes préférences, il existe les plans de travail en granit, en quartz ou bois. Au lieu de tout changer, il existe aussi des peintures adaptées et super résistantes. Pense également aux plaques de stratifiés pour recouvrir ton plan de travail abîmé. Tu n’auras juste qu’à recouvrir ton ancien plan de travail par ce genre de plaque. Le tour est joué, ta cuisine est déjà transformée. Relooker ta cuisine n’aura jamais été aussi simple.

Étagères murales, à mi-chemin entre rangement et décoration

Si tu as de la place sur tes murs, fixe-y des étagères murales. D’une part, cela va te donner plus de place pour des rangements. D’autre part, cela dégagera potentiellement ton plan de travail de certains accessoires qui avaient tendance à traîner.

L’idée tendance : mets tes épices dans des récipients transparents uniformes et dispose les sur ton étagère. Tu auras une jolie étagère à épices. Ce sera en plus, très pratique pour toi de t’en servir.

pots à épices transparents posés dans une étagère en bois

Tes étagères seront également très heureuses d’accueillir de petites plantes d’intérieur. Apporter de la verdure pour relooker ta cuisine permet d’ajouter une touche naturelle. Tu peux même adopter une petite plante carnivore qui pourra gober les mouches et autres insectes indésirables de ta cuisine.

plantes aromatiques, basilic, ciboulette, persil, avec casserole en arrière plan

Aménage aussi un coin de ton étagère de plantes aromatiques. En plus d’apporter de la verdure à ta cuisine, elles te seront utiles. Ce sont les plantes idéales pour relooker ta cuisine. Tu ne seras plus jamais en manque de basilic ou de menthe.

L’art du shelfie

étagères dans une cuisine avec objets de déco, vaisselle et plantes disposés dessus de manière harmonieuse

Le shelfie c’est la tendance venue tout droit d’Instagram et de Pinterest. Ce terme vient de la combinaison de shelf et de selfie, autrement dit prendre en photo ses étagères. Le principe est de mettre en scène ses éléments de vaisselles et de décoration pour en faire une jolie photo. On reprend donc cette idée, pour en faire des photos si tu veux, mais surtout pour allier rangement et décoration. Dispose tes plus belles pièces de vaisselles en jouant sur les volumes et les couleurs. Tu auras une maîtrise de l’effet exposition. Tu pourras alors relooker ta cuisine presque à la manière d’un musée. Attention toutefois à ne pas tomber dans le bazar désorganisé.

Faire attention aux détails

Souvent, relooker sa cuisine ne tient qu’à quelques détails. Il suffit parfois de réorganiser entièrement ses placards pour dégager de la place sur ton plan de travail.

Harmoniser ses ustensiles et vaisselles

étagères avec de la vaisselle assortie disposée dessus

Toujours dans l’esprit du shelfie, pense à harmoniser tes accessoires. Le plus simple est d’uniformiser assiettes, couverts, ustensiles pour donner de la cohérence et ainsi relooker ta cuisine. En revanche, tu peux aussi miser sur le dépareillé en choisissant des styles différents mais qui vont bien ensemble. Surtout si tu n’as pas de placards fermés, cette idée de cohérence et d’harmonie est essentielle pour une jolie cuisine.  Si tu ne veux pas changer toute ta vaisselle, tu peux opter pour des rideaux pour camoufler tes placards. Cela fonctionne très bien pour les placards du bas. Par contre, il faudra les laver régulièrement, les tissus ont tendance à garder les odeurs et à se salir.

grande cuisine blanche avec un plafonnier et des led en dessous et au dessus des placards hauts

Bien penser l’éclairage, une brillante idée

N’oublie pas le luminaire. La lumière est très importante dans une cuisine. Surtout si celle-ci n’est pas exposée à la lumière naturelle. En plus d’un joli plafonnier, tu peux miser sur des bandes led. Place les sous les placards hauts. Tu auras un éclairage optimal pour cuisiner. Tu pourras aussi créer une ambiance plus tamisée en n’allumant que les led durant une soirée entre amis.

Redevenue la pièce maîtresse d’une maison, la cuisine se doit d’être à l’image de ses propriétaires. Avec la peinture ou les revêtements adhésifs, ta cuisine suivra tes goûts à ton rythme. Tes convives et ta famille auront plaisir à partager des moments avec toi dans cette pièce à ton image. Tu connais maintenant les meilleures astuces pour relooker ta cuisine à ton goût. Lance-toi ! 

Telma Breul