En perpétuel mouvement, le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer.
Depuis de nombreuses années, nous remarquons que ce domaine est rude, car la concurrence est tendue. Que ce soit dans la vente de maison ou d’appartement, nous rencontrons les mêmes difficultés. Cependant, dans le but de booster les transactions, nous pouvons utiliser le home staging.
Qu’est-ce que le home staging ? Pourquoi en faire ? Comment l’appliquer chez soi ? Home staging, mais à quel prix ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article spécialement conçu pour toi.
Laisse-toi guider par nos 10 conseils de home staging pour valoriser ton bien immobilier.
Quelle est cette tendance ?
Né dans les années 70 aux États-Unis, le home staging a conquis la France grâce à des émissions de télé à succès. Tout commence lorsque, Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur mariée à un agent immobilier, met ses compétences en œuvre pour décorer les maisons en vente. Sa technique est alors révolutionnaire et connaît un grand succès.
Aujourd’hui, nous utilisons cette même méthode pas comme les autres.
Pourquoi opter pour cette technique ?
En effet, depuis une cinquantaine d’années, le home staging s’avère très utile dans le secteur de l’immobilier. Cette technique repose sur le rangement, le nettoyage, la réparation et l’optimisation de l’espace, dans le but de séduire l’acheteur potentiel. La base du home staging est de faire des petites rénovations et quelques touches de décoration.
Le home stager va déplacer voire enlever des meubles dans le but d’aérer l’espace. Lorsqu’il remplace le mobilier, il le fait pour moderniser la pièce et la rendre plus cosy. Ce dernier va aussi favoriser les couleurs claires et pastel pour harmoniser la décoration.
En produisant une décoration sobre, le home stager peut mieux accentuer les points forts de l’habitat (Ex : cheminée, mezzanine, luminosité, etc.)
Avec les avancées technologiques, certaines entreprises proposent de prévisualiser une installation de home staging de manière virtuelle. Grâce à des applications, le visionnage en 3D permet ainsi à l’acquéreur de mieux constater le potentiel du logement.
Virtuel ou réel, le home staging met en valeur ton logement et permet de booster sa vente.
Comme tu l’as compris, nous te conseillons de contacter des professionnels pour mener à bien ton projet.
Avec cette technique, il n’est plus question d’entreprendre de gros travaux pour obtenir un coup de cœur.
Combien ça coûte ?
Que ce soit dans un appartement comme dans une maison, la technique du home staging peut coûter entre 2 % et 5 % du prix de vente. C’est un investissement qui aidera à la revalorisation de ton bien. Cela peut être LE détail qui provoquera le coup de cœur chez le futur propriétaire.
Nous croyons en tes talents, mais nous te conseillons quand-même de faire appel à un home stager pour t’aider. Le tarif n’excédera pas les 5 % du prix de vente et tu auras plus d’atouts à la vente.
Le home staging vs la décoration
Défini à tort comme le synonyme de la décoration, le home staging est une notion différente.
En effet, la décoration a pour but de personnaliser ton appartement ou maison selon tes goûts personnels. Par exemple, quand tu décores ton appartement, tu peux choisir de mettre en valeur la déco existante en accentuant la luminosité ou les matières. La décoration intérieure apporte des ambiances dans chaque pièce. Tu peux aussi choisir parmi des styles différents comme le contemporain, l’industriel, le moderne, le design et tant d’autres.
En revanche, le home staging a pour but de dépersonnaliser un logement.
La mission sera accomplie une fois que le bien est vendu le plus vite possible au meilleur prix. Ainsi, le home staging privilégie une décoration neutre, sobre et universelle. Un style qui est susceptible de plaire à tout le monde. Le futur acquéreur doit pouvoir se projeter comme il le souhaite, c’est-à-dire, selon ses goûts.
Nos conseils pour relooker ton chez-toi
Étant une opération économique, rapide et efficace, le home staging ne nécessite pas de gros travaux.
Le but est de minimiser les frais tout en transformant ton appartement ou maison pour faciliter la vente.
Il n’est pas question de démolition ou de reconstruction dans le home staging. Ici, les petits travaux sont les maîtres-mots.
Tu ne sais pas trop comment t’y prendre ? No stress, nous t’expliquons comment y arriver grâce à nos meilleurs conseils :
Conseil n° 1 : le rangement
Premièrement, penses à bien ranger tes espaces de vie. Une maison bien rangée est une maison où on s’y sent bien. Pour cela, débarrasse-toi des choses inutiles. Évite la pile de magazines sur la table basse du salon. Ne laisse pas traîner tes habits, ce qui est sale va à la machine et le propre dans ton dressing. Nous te conseillons aussi de penser à l’aménagement de ta chambre, car cela peut définitivement aider le futur acheteur à se projeter dans cet espace.
Le pire, c’est la vaisselle sale, cela renvoie une très mauvaise image de soi. Tu te sentiras plus léger et plus serein dans un environnement propre.
Conseil n° 2 : les travaux de finition
Arrête de repousser les petits travaux ! Il est temps de s’attaquer aux finitions, c’est ce qui fera la différence. C’est le moment de remplacer l’interrupteur de la salle de bain, l’ampoule du spot de la cuisine, déboucher l’évier, changer la poignée de porte de ton placard et de changer tes anciens rideaux. Accompagné de tes meilleurs outils, redonne un coup de jeune à ton espace intérieur.
Conseil n° 3 : la dépersonnalisation
Tu as un salon qui a une superficie de 30 m² et tu as un vaisselier, deux canapés, un meuble-télé, une table à salle à manger avec ses 6 chaises, des fauteuils, une bibliothèque avec des bibelots en tout genre, il faut libérer l’espace sans plus tarder.
Tu les gardais en souvenir, mais tu n’aimes pas ça, range tes bibelots. En fait, laisser toutes ces choses occupées l’espace rend la vente plus difficile, car l’acheteur potentiel aura tendance à s’arrêter sur ce genre de détail. Cela va obstruer sa vue et il ne verra pas correctement les dimensions de la pièce.
Conseil n° 4 : Rénover les anciens meubles
Un des principes les plus connus, lorsqu’il s’agit du principe du home staging, est de donner une seconde vie à tes anciens meubles. Ils sont peut-être démodés, mais ils ont une valeur sentimentale, rien ne t’empêche de les relooker. Tu ponces, tu peins, tu changes les poignées et tu te retrouves avec un petit meuble flambant neuf. Choisis alors des couleurs neutres et sobres, histoire de plaire à tout le monde.
Conseil n° 5 : habiller les murs
Si tu n’aimes pas trop le papier peint, troque la peinture orange, jaune et rouge pour du blanc, du beige, mais encore du taupe.
Contrairement à ce que tu peux penser, les goûts et les couleurs se discutent dans le domaine de l’immobilier.
C’est pourquoi, nous te conseillons de privilégier les couleurs neutres. Elles vont illuminer la pièce et donner un effet propre à la pièce.
Conseil n° 6 : de la déco simple et efficace
Pas besoin de te ruiner pour rendre ta maison belle et accueillante. Avec la technique du home staging, tu peux jouer avec les détails de la décoration à petit prix. Il n’est pas question de t’embêter à faire beaucoup de shopping, ici, tu peux installer un miroir dans l’entrée, recouvrir ton canapé avec un plaid, poser un beau tapis dans la chambre, allumer des bougies, ajouter des petites plantes vertes.
Le home staging ouvre le champ des possibles !
Essaye juste de te mettre à la place de l’acheteur et recherche quoi ajouter ou enlever pour provoquer le coup de coeur.
Conseil n° 7 : embellir les pièces clé
Les pièces qui sont susceptibles de provoquer le coup de cœur sont la cuisine et la salle de bain. Ces deux pièces peuvent être les déclencheurs de vente, alors tu peux miser plus de home staging ici.
En ce qui concerne la cuisine, pense à repeindre les portes de placards et à changer les poignées. D’ailleurs, tu peux aussi penser à changer la robinetterie, pour ajouter du neuf et de la brillance.
Par exemple, n’hésite pas à raviver les couleurs des carrelages grâce à de la peinture spécialement conçue à cette utilisation.
Pour ta salle de bain, tu peux te permettre de changer quelques éléments comme le pommeau de douche, les vasques, le revêtement du sol (comme le parquet flottant qui s’installe directement sur l’ancien sol), ajouter un miroir ou un grand tapis, etc.
Les rideaux de douches sont à changer régulièrement à cause de l’humidité. C’est pourquoi, nous te conseillons d’opter pour des parois de douche en verre. Ils donnent une impression de netteté et d’espace à ta salle de bain. De plus, ils sont durables et solides.
Conseil n° 8 : l’entretien de l’extérieur
Un autre espace à ne pas négliger est l’extérieur. Si tu as un balcon ou un jardin, n’hésite pas à l’aménager avec goût.
Dans le cadre du jardin, tonds la pelouse régulièrement, taille les arbres et arbustes et si tu peux, plante quelques fleurs de couleur.
Sinon, aménage ton balcon avec des plantes, des coussins pour le rendre plus chaleureux.
Le but est de donner l’occasion à l’acheteur de se projeter en train de prendre l’apéro dehors en été.
Conseil n° 9 : faire place à l’harmonie
Pour attirer le regard du potentiel acquéreur sur les points forts de la maison, harmonise les matières et la décoration de tes pièces. Bien évidemment, tu privilégies les couleurs sobres, pour cela, le style scandinave ou scandicraft fera l’affaire.
Conseil n° 10 : l’illusion d’optique
Il est possible de faire du home staging même dans les petits espaces.
D’ailleurs, grâce à cette méthode, tu peux trouver des astuces pour agrandir l’espace. Par exemple, tu peux poser un miroir XXL dans ton salon, il va apporter de la lumière et va doubler la vraie surface de la pièce par le reflet. Bien choisi, un miroir style vintage apporte du caractère tout en restant discret.