La façade de ton immeuble se détériore et tu souhaites faire appel à une entreprise de rénovation pour mieux isoler ta maison ? As-tu pensé au ravalement de façade pour mener ce type de travaux ?
1. Le ravalement de façade : de quoi s’agit-il?
Qu’est-ce que cela implique exactement un ravalement de façade? De quoi s’agit-il plus précisément ? Quelles sont les obligations légales qui s’imposent à toi ?
Nous t’expliquons tout dans la suite de l’article.
Qu’est-ce que c’est ?
Le ravalement de façade consiste à remettre en état les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Il s’agit, donc, de remettre à neuf la maçonnerie. Pour cela, il faudra reboucher les trous et les fissures, remplacer le revêtement, refaire la peinture ainsi que nettoyer les murs.
Le ravalement a pour objectif de maintenir les murs en bon état. Il les rend, ainsi, plus sains et durables.
Procéder régulièrement à un ravalement de façade pour ton logement te permettra d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau, mais également de maintenir une bonne isolation dans ton logement. En effet, les murs extérieurs sont, en permanence, exposés à toutes sortes d’agressions, notamment en lien avec les différents phénomènes météorologiques. Ces derniers peuvent être à l’origine de différents problèmes, comme le décollement de la peinture ou de l’enduit, mais encore les fissures.
Un ravalement de façade régulier, t’évitera d’avoir à faire face à ces type de problèmes. En outre, cela te permettra également d’embellir ta maison et de lui donner un coup de neuf.
Les obligations légales
Selon le Code de la Construction et de l’Habitation (articles L132-1 à L132-5), le ravalement de façade est une obligation légale. Tu dois, donc, veiller à effectuer des travaux tous les dix ans. L’objectif est de maintenir ta façade en bon état. Dans le cas contraire, tu risquera une mise en demeure voire une sanction.
Cependant, il faut savoir que la décision finale revient à l’autorité municipale. En effet, cette dernière est en mesure de prévoir des dérogations par le biais d’un arrêté municipal. Trois précisions figureront sur cet arrêté municipal : le périmètre communal qui est concerné, la nature des travaux, ainsi que le délai accordé aux propriétaires pour exécuter les travaux.
A moins que des exceptions ne soient prévues dans le bail, les travaux de ravalement de la façade reviennent au propriétaire de l’immeuble.
Enfin, pour effectuer ton ravalement de façade, tu devras veiller à respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de ta commune. Ce dernier te limitera, notamment, au niveau des couleurs utilisées pour les murs extérieurs de ton logement, des menuiseries extérieures ainsi que des toitures. Si tu souhaites changer la couleur de ta façade, tu devras donc déposer une déclaration préalable de travaux auprès de ta mairie de résidence.
2. Quand et comment procéder à un ravalement de ta façade ?
Maintenant, tu sais en quoi un ravalement de façade consiste exactement. Tu connais, également, les obligations légales auxquelles tu es soumis(e). Tu vas, alors, désormais pouvoir t’intéresser aux modalités techniques de mise en œuvre.
Les différentes causes nécessitant un ravalement de façade
Il existe différentes raisons qui peuvent t’inciter à procéder à un ravalement de façade.
La première obligation est, bien évidemment, d’ordre légal. En effet, comme précisé plus haut, le Code de la Construction et l’Habitation t’impose de procéder à une ravalement de façade tous les dix ans.
Outre cette obligation légale, d’autres raisons peuvent te pousser à rénover les murs extérieurs de ton logement. Ainsi, tu as récemment constaté l’apparition de mousses, de champignons ou encore de salissures sur le revêtement de ta façade ? Applique sans attendre un traitement de façade adapté et procède à un nettoyage haute pression ou détergent pour les salissures.
D’autre part, tu as également pu remarquer une apparition d’humidité ou de fissures structurelles sur les murs extérieurs de ton logement. Ces derniers peuvent causer de réels dommages à ton immeuble. Il existe une manière d’éviter leur apparition ou leur propagation. Tu devras, pour cela, procéder à un entretien régulier de ta façade. Ceci, au niveau de la peinture, de la pose d’enduits, du grattage…
Enfin, tu peux profiter d’un ravalement de ta façade pour procéder à une isolation par l’extérieur de ton logement. Tu peux également tout simplement l’embellir et la rafraîchir en lui donnant un coup de peinture.
Les travaux possibles
Tu as finalement identifié les différentes causes qui peuvent déboucher sur un ravalement de façade pour ton logement ? A présent, tu vas devoir te pencher sur les différents travaux qu’il est possible d’entreprendre, en fonction du diagnostic établi.
Les travaux préalables à la rénovation de ta façade
La première chose à faire lors d’un ravalement de façade, c’est de procéder à un nettoyage complet de celle-ci. Différentes techniques s’offrent à toi pour effectuer cela. Tu peux opter pour le nettoyage chimique, tout comme pour le nettoyage au Kärcher, ou encore le sablage, le ponçage, le peeling…
D’autre part, tu devras faire une analyse de l’état de tes murs extérieurs. Tu pourras ainsi, en fonction de ce dernier, appliquer un traitement adapté. Cela interviendra, bien évidemment, une fois le nettoyage des murs réalisé.
Ce n’est qu’à l’étape suivante que les opérations de rénovation de ta façade pourront réellement commencer. Tu pourras ainsi reboucher les fissures, mais encore rénover ou remplacer les joints.
La finition de ta façade
Enfin, dernière étape mais non pas de la moindre importance, c’est celle qui consiste à procéder à la finition de ta façade. Pour cela, tu as plusieurs possibilités.
Tu peux d’abord faire le choix d’un enduit pour protéger ta façade contre les intempéries, tout en contribuant à améliorer son aspect esthétique. Pour améliorer l’isolation thermique et acoustique et apporter une touche finale à la décoration de ta façade, tu pourras ajouter un crépi.
Il existe également une autre possibilité pour habiller ta façade. C’est celle qui consiste à appliquer tout simplement une peinture de finition. Cependant, assure-toi au préalable, de bien prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur.
Enfin, dernière option qui s’offre à toi en termes d’habillage de ta façade, c’est le bardage. Ce dernier te permettra d’embellir ton immeuble, en lui donnant un coup de jeune. Il est également très efficace en termes d’optimisation des performances énergétiques de ton logement.
3. Le ravalement de façade : financement
Tu es maintenant totalement capable de déterminer en quoi consiste exactement un ravalement de façade. Tu as également pris connaissance des différentes causes qui peuvent être à l’origine d’une telle entreprise, ainsi que des différents travaux qu’il est possible d’effectuer.
Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, tu as décidé que la façade de ta maison avait finalement besoin d’une réfection ? Il va, alors, falloir te renseigner sur les aspects financiers de tels travaux.
Quel coût pour un ravalement de façade ?
Pour avoir une estimation des coûts qu’un ravalement de façade peut engendrer, tu vas devoir prendre en compte plusieurs paramètres.
En premier lieu, tu devras tenir compte de la surface de la façade à rénover. Sans surprise, plus la surface de la façade à rénover est importante, plus le coût sera élevé.
D’autre part, l’état dans lequel celle-ci se trouve joue également un rôle important. En effet, il va sans dire que si ta façade est en très mauvais état, cela nécessitera beaucoup plus d’interventions. Naturellement, il sera, donc, plus onéreux de procéder au ravalement de ta façade dans ces conditions.
Par ailleurs, si tu décides de mettre en place une isolation par l’extérieur pour la réfection de ta façade, tu devras tenir compte du prix. De même, lorsque tu procèdes au choix du revêtement.
Enfin, le lieu dans lequel se situe ton logement a une grande incidence sur le coût. Ce dernier se situe dans une grande agglomération ou dans un secteur protégé ? Saches que le ravalement de ta façade sera, alors, facturé plus cher.
Quelles aides financières ?
Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place des dispositifs de financement afin d’aider les particuliers qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation énergétique. Ceci, dans un objectif de transition écologique.
Le ravalement de ta façade rentre parfaitement dans ce cadre. Tu pourras, donc, être éligible à un certain nombre de subventions.
L’Éco-prêt à taux zéro
Si tu souhaites effectuer des travaux de ravalement de façade, tu peux demander l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un prêt bancaire sans intérêts. Son montant maximum peut s’élever à 30 000 euros, en fonction de la nature des travaux à réaliser. Il est remboursable sous 10 ou 15 ans.
Pour pouvoir en bénéficier, il n’y a aucune condition de ressources. Toutefois, pour cela, tu devras être propriétaire d’un logement construit avant 1990, à titre de résidence principale. Si tu es copropritétaire, tu seras également éligible à ce type de prêt.
La Prime énergie
La Prime énergie est un coup de pouce supplémentaire pour t’aider à financer tes travaux de ravalement de façade.
Elle sera calculée en fonction de différents facteurs. Le plus important c’est, naturellement, le type de travaux que tu dois réaliser. Mais, il faudra également prendre en compte la zone géographique, les caractéristiques de l’installation, ou encore le niveau de tes revenus, pour bénéficier d’une prime bonifiée.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ remplace, depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Elle te permettra d’alléger ton budget travaux pour le ravalement de ta façade.
MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, sans conditions de revenus, qu’ils soient propriétaires ou locataires.
Toutefois, afin de pouvoir y prétendre, les travaux entrepris devront participer à une amélioration de l’efficacité énergétique de ton logement. Par ailleurs, le logement en question devra être construit depuis au moins 15 ans.
La TVA réduite à 5,5%
Autre dispositif pour financer ton ravalement de façade, c’est le taux de TVA réduit à 5,5%. Il s’agit d’une mesure mise en place par le gouvernement pour favoriser la transition énergétique. Elle s’applique aux travaux de rénovation énergétique, notamment au niveau de l’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut simplement que tu fasses appel à une entreprise pour les travaux. Par ailleurs, les matériaux utilisés doivent également être fournis par l’entreprise en question. Dans le cas contraire, ils seront soumis à un taux de TVA normal de 20%.
Les aides et primes locales
Enfin, il existe également différentes aides et primes locales pour t’aider à financer ton ravalement de façade. Pour cela, tu devras te renseigner auprès de la région dans laquelle se trouve ton logement, et faire les démarches nécessaires pour pouvoir en bénéficier.