Tu souhaites faire des économies d’énergie et améliorer ton confort thermique dans ton logement et tu as envisagé de faire appel à une entreprise de rénovation afin de remplacer le chauffage qui commence à devenir vétuste et obsolète ? 

Il s’agit d’une démarche tout à fait logique et cohérente avec ton objectif. Toutefois, avant de songer à cela, tu devrais commencer par procéder à des travaux d’isolation, comme changer les fenêtres de ta maison par exemple. En effet, remplacer ton système de chauffage sans, au préalable, isoler ta maison serait une démarche totalement contre-productive. 

Pour que ton entreprise de réalisation d’économies d’énergie soit une vraie réussite, tu dois avant tout faire en sorte de réduire les pertes thermiques de ton logement.

Si tu souhaites savoir comment bien t’y prendre pour isoler ta maison, lis la suite de notre article. Tu y trouveras alors toutes les étapes à suivre, ainsi que les pièges à éviter. 

Installation d’un double vitrage dans une maison afin d’assurer une meilleure isolation de celle-ci

1. Comment isoler ta maison ?

Il existe plusieurs façons d’isoler ta maison.

Intervenir au niveau de tes fenêtres

La première consiste à intervenir au niveau des fenêtres. En effet, les fenêtres peuvent entraîner jusqu’à 30% des pertes de chaleur dans un logement. Elles sont donc au cœur des travaux d’isolation. 

Ainsi, si tu possèdes des fenêtres simple vitrage, c’est l’occasion de les remplacer par du double ou du triple vitrage. Les fenêtres double vitrage te permettront non seulement une meilleure isolation thermique, mais également sonore.

Si tu veux assurer une isolation encore plus performante, installe alors du triple vitrage. Toutefois, il faudra tenir compte du fait que le triple vitrage ne s’adapte pas forcément à toutes les fenêtres. Cela est dû à son poids assez conséquent.

Par ailleurs, il nécessite également un budget beaucoup plus élevé. C’est pourquoi, en tenant compte de ces aspects techniques et financiers, il est préférable d’opter pour un double vitrage. Ce dernier sera largement efficace pour bien isoler ta maison.

Rénover ta toiture 

D’autre part, parmi les travaux d’isolation que tu pourras également effectuer, il y a la rénovation de la toiture. En effet, l’isolation de ta toiture te permettra d’améliorer ton confort thermique. Tu pourras, également, tout comme pour les fenêtres, réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.

Isolation de ta maison par les murs

Outre les fenêtres et la toiture, tu as également la possibilité de procéder à une isolation de ta maison par les murs. Pour cela, tu pourras effectuer une isolation par l’intérieur. Celle-ci est moins efficace mais aussi deux fois plus économique. Sinon, tu pourras opter pour une isolation par l’extérieur. Cette dernière est la plus efficace sur le plan thermique.

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, qui s’effectue simplement par la pose de panneaux semi-rigides ou en rouleaux, l’isolation par l’extérieur nécessite des travaux beaucoup plus lourds. En effet, cela constitue une suite logique des travaux de rénovation de la toiture. Il faudra alors, à cette occasion, enlever le revêtement de la toiture. Tu pourras ensuite poser les isolants, en t’assurant que la charpente sera bien en mesure de supporter ces derniers.

Cependant, isoler ta maison de cette façon est certes beaucoup plus efficace, mais cela représente également un budget plus conséquent. Il sera deux fois plus élevé que pour l’option précédente. 

Enfin, si le sous-sol de ta maison n’est pas chauffé, il est alors fortement conseillé d’isoler ton plancher. En effet, ce dernier est responsable de 8% à 10% de la déperdition thermique de ta maison. 

2. Le choix des matériaux et des artisans

Afin d’isoler au mieux ta maison, tu devras bien faire attention au choix des matériaux utilisés. En effet, chaque isolant possède des caractéristiques techniques qui lui sont propres. Toutefois, celles-ci ne sont pas toujours bien précisées sur l’emballage des produits. C’est pourquoi, faire appel à des professionnels pour réaliser tes travaux d’isolation peut être une bonne façon de gagner en efficacité. 

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix du professionnel, assure-toi qu’il détient bien la certification RGE et que ses matériaux sont conformes. Cela te permettra ainsi de réduire le coût de tes travaux d’isolation, en bénéficiant des aides financières mises à ta disposition par le gouvernement.  

3. Les aides financières pour isoler ta maison

Maintenant que tu t’es informé(e) sur les différentes manières de bien isoler ta maison, ainsi que sur le choix des matériaux et de l’artisan, tu vas devoir te pencher sur l’aspect financier d’une telle entreprise. En effet, ce type de travaux représentent un budget assez conséquent. 

Toutefois, sache qu’il existe des aides financières qui sont mises à ta disposition par le gouvernement afin de t’aider dans tes travaux d’isolation de maison.

Parmi celles-ci, on retrouve MaPrimeRénov’. Il s’agit d’un dispositif qui a pour objectif d’aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ceux qui concernent l’isolation de ta maison s’inscrivent parfaitement dans ce cadre, puisqu’une telle démarche te permettra de limiter les déperditions de chaleur inutiles dans ton logement, et donc, par conséquent, d’alléger ta facture énergétique. Il n’existe aucune condition de revenus pour pouvoir bénéficier d’une telle prime. En revanche, son montant sera calculé en fonction de ces derniers, ainsi que du gain écologique des travaux.

Tu pourras également profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour isoler ta maison. Il s’agit d’un prêt qui a été mis en place afin de faciliter les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers, et les travaux d’isolation en font partie. Le montant du prêt peut s’élever jusqu’à 50000 euros, et tu n’auras pas à faire d’avance de trésorerie ni d’intérêts à payer. 

Walid