La façade d’un bâtiment ou d’une maison est le premier élément qu’on remarque. En prendre soin est donc important. Le ravalement de façade permet de remettre à neuf l’apparence de ta maison. Que ce soit de ton propre chef ou une demande de la mairie, il faut rénover les murs extérieurs de ton habitation. Selon la Loi, il faut faire un ravalement de façade tous les 10 ans. Cependant, les propriétaires le font en pratique tous les 15 et 20 ans. Une entreprise de travaux t’aidera à rafraîchir la façade détériorée de ton habitation en employant des professionnels du bâtiment.

On te montre comment procéder !

façade en cours de ravalement

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une remise en état des façades. On conserve les murs et les assainit afin de les préserver. Le ravalement de façade consiste à reboucher les fissures, nettoyer les murs et au remplacement de revêtement.

La devanture d’une maison est faite d’un matériau de base, d’un enduit de façade et d’une finition décorative. Le ravalement de façade permet de donner un coup de jeune à la devanture de l’habitation. Il peut aussi consister à changer les fenêtres, rénover l’isolation extérieure, remettre en état les menuiseries.

Ce type de travaux doit être réalisé par des professionnels. Tu pourras ensuite profiter de la garantie décennale.

L’esthétique extérieure de la façade

Les raisons esthétiques peuvent être les premières à te venir à l’esprit pour commencer un ravalement de façade. La maison subit des dommages extérieurs ce qui abîme les murs extérieurs. La météo, la pollution, les rayons UV génèrent des salissures, de la mousse ou même des fissures sur les murs. Un ravalement de façade te donne la possibilité de remettre à neuf l’extérieur de la maison. Ces travaux donneront un coup de jeune au bien immobilier. La texture, la couleur et l’aspect entrent en compte lors d’un ravalement de façade.

Si la vente est ton objectif, le ravalement de façade ajoutera de la valeur à ton bien. Il attirera plus d’acheteurs qui n’auront pas à faire d’intervention sur la maison.

Restaurer une ancienne façade

La loi exige qu’une façade soit rénovée tous les dix ans. Cependant, il est possible de tomber sur un bien immobilier dont la façade n’a pas été rénovée depuis des décennies.

Si tu remarques de la poussière qui reste quand tu touches la façade, des marques de rouille, des champignons ou des traces de pollution la meilleure solution est de nettoyer la façade à l’eau sous faible pression. Ensuite, utilise un traitement spécifique comme le traitement antifongique pour te débarrasser des nuisances. Dans le cas des traces de pollution, choisis un nettoyage à l’eau sous haute pression avec des détergents adaptés, puis rince à l’eau.

Après avoir nettoyé les murs, tu peux apercevoir des fissures. Si elles sont de moins de 2 mm de large, tu n’as pas besoin de faire appel à un professionnel. Il te suffit d’un revêtement semi-épais, d’une application de ciment et d’un imperméabilisant.

façade de maison ancienne

Améliorer l’isolation de la maison

Un ravalement de façade peut améliorer l’isolation thermique par l’extérieur. Après avoir fait un diagnostic minutieux, tu peux te pencher sur l’isolation et examiner la performance des parois. Il faut y réfléchir si tu songes à vendre ton bien ou à faire des économies d’énergie qui entraînent des économies financières. Les économies d’énergies peuvent aller jusqu’à moins 25 % selon les techniques d’isolation utilisées. Tu peux procéder en faisant une ITE qui consiste à envelopper la maison ce qui apporte confort thermique et phonique.

pose matériau isolation

Améliorer la durabilité de la maison

Si les murs de ton habitation sont délabrés et détériorés, un ravalement de façade est nécessaire. C’est un moyen de restaurer une maison parfois très ancienne. L’objectif est de remettre à neuf la devanture de la maison. Il permet de réparer les problèmes et de rendre la structure de la maison plus sûre. Les fissures « actives » risquent de s’étendre et de mettre en danger la structure.

En rénovant la façade, tu pourras éviter les infiltrations d’eau qui abîment la maison de l’intérieur. Avec le temps, des micro-organismes peuvent s’y multiplier et délabrer la structure. Le ravalement de façade peut prévenir ces fragilisations et t’éviter des travaux plus coûteux. La durabilité de la maison est assurée par un ravalement de façade régulier.

Ce type de travaux est donc indispensable pour garantir la longévité et la bonne santé de l’habitation.

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

L’entretien de la façade est la responsabilité du propriétaire de l’habitation. La Loi exige un ravalement de façade au moins tous les 10 ans. De plus, toutes les couleurs ne sont pas autorisées pour ta façade. Vérifie auprès de la réglementation de ta mairie.

Faire un état des lieux de la façade

En tant que propriétaire, tu bénéficies beaucoup d’un ravalement de façade. La première étape du ravalement de façade est le diagnostic de la devanture de la construction. La dégradation des façades peut être due à plusieurs facteurs comme les fissures, la pollution, le mouvement du terrain, les moisissures ou le délabrement des matériaux.

L’état des lieux t’informe sur les opérations à entreprendre. Un ravalement de façade comporte différentes interventions ; un embellissement, une protection du revêtement, un nettoyage, une réparation ou un décapage. Un professionnel du bâtiment examinera ton habitation, établira les travaux à réaliser et te proposera des prix approximatifs.

Le diagnostic détermine les rénovations à faire : par obligation légale, changer l’aspect esthétique de la façade, consolider la tenue du revêtement, améliorer l’isolation, assurer l’étanchéité des murs ou la longévité de la maison.

explication de la copropriété à des nouveaux résidents

Les différentes étapes du ravalement de façade

Pendant un ravalement de façade, il y a différents types d’interventions à effectuer. Le ravalement consiste à effectuer une série d’opérations.

Le nettoyage

La première étape du ravalement de façade est le nettoyage de la surface de la devanture. Le nettoyage assainit la surface et la prépare pour les interventions.

Il existe plusieurs méthodes comme le sablage, le peeling, le ponçage, le nettoyage chimique, le gommage, l’hydrogommage ou le nettoyage à haute pression. Les méthodes de nettoyage en projection éliminent les traces de peinture, la pollution et les salissures sur les murs. Le nettoyage chimique retire le verni, la peinture et les taches plus tenaces.

L’entreprise de travaux à laquelle tu fais appel te montrera quelle technique utiliser pour nettoyer la façade.

nettoyage

L’installation des échafaudages et le début du chantier

La pose d’échafaudages est nécessaire pour un ravalement de façade. Si les échafaudages se trouvent sur la voie publique, il te faut une autorisation du service d’urbanisme. Dans le cas contraire, s’ils sont dans ta propriété, tu n’as besoin de rien. L’échafaudage ne doit pas entraver la circulation automobile, le réseau électrique et les évacuations d’eau.

échafaudages façade de maison

La réparation et le traitement

Cette étape consiste à réparer les fissures et les imperfections qui risquent d’abîmer le bâtiment. Elle imperméabilise la structure.

La finition est une étape qui prend place après le nettoyage et la réparation des murs. On enduit les murs et on les peint. L’enduit des finitions peut être classique, à chaux, monocouche. Il protège l’habitation des intempéries et garantit l’étanchéité. La peinture acrylique est le choix le plus populaire pour les surfaces de la maison.

Pense aussi au bardage ; tu peux choisir du bois, de l’acier, le PVC ou l’ardoise. En termes d’enduit, de peinture et de revêtement, tu as le choix pour rénover ta façade.

Ces opérations dissimulent les imperfections de la façade.

L’isolation thermique extérieure a pour but d’améliorer la performance énergétique de la maison. C’est une opération qui fait partie du ravalement de façade. Ta maison sera chaude en hiver et fraîche en été. Tu peux utiliser différents matériaux pour rénover l’isolation.

chantier de façade

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux doit être réfléchi. On les choisit selon le diagnostic du professionnel. Tu décideras ensuite si la façade a besoin d’une simple pose de peinture ou d’un enduit si elle est trop abîmée. Attention, la mairie doit autoriser certaines sélections de couleurs.

Les enduits qui endurent les intempéries, les changements climatiques et le temps sont ceux à base de chaux hydraulique, de ciment ou de mortier.

On te conseille de choisir des enduits traditionnels qui se posent en trois temps. En premier, la couche d’accrochage à base de mortier liquide. Ensuite, la seconde couche dégrossie qui épaissit l’enduit. Enfin, la couche de finition.

La finition allie esthétique et longévité : tu peux choisir un fini mat ou moiré.

choix matériau va faire varier prix construction maison

Le choix des couleurs

La restriction du choix des couleurs

Il y a une restriction sur les couleurs de la façade, les volets, les fenêtres et les portes. Renseigne-toi auprès de la réglementation en vigueur dans ta commune ou de ta région. Cette restriction sert à maintenir une cohérence d’architecture dans la ville. Ta maison doit être en harmonie avec le reste du quartier : tu ne peux donc pas choisir n’importe quelle couleur.

Selon les villes et régions, on remarque une architecture différente. Au Sud de la France, les maisons ont des tons orangés, en Alsace, les maisons sont assez colorées, en briques rouges dans le Nord ou encore grises en Auvergne et dans le Limousin.

La sélection des couleurs de la façade

Pour ton ravalement de façade, tu devras attendre la confirmation de ton choix de couleur. Il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement afin de connaître les couleurs autorisées.

façade de maisons colorées

Combien coûte un ravalement de façade ?

Les travaux de rénovation de façade sont lourds et à ne pas négliger. De ce fait, avant d’établir un budget, il faut considérer le temps des travaux et toutes les étapes qui entrent en jeu. La conception du projet, les autorisations et les travaux durent entre 4 et 5 mois.

budget travaux et construction maison

Les différents facteurs qui modifient le coût

L’état de la façade de la maison joue un grand rôle dans le calcul du prix du ravalement. Il faut te renseigner auprès de professionnels pour déterminer le type de travaux à entreprendre.

En général, le ravalement de façade peut coûter entre 30 et 100 € le m². Ces prix sont à titres indicatifs ; ils dépendent aussi de l’état de la façade (salissures ou fissures) des matériaux de la façade (béton, brique, bois, pierre), des revêtements (crépi, enduit, peinture), de la pose d’échafaudages et des travaux (lavage de façade ou ravalement complet).

Si tu optes pour la peinture, la rénovation coûtera autour de 25 € le m². Le ravalement de façade sur des murs en briques ou en pierres peut coûter 40 € le m². Les rénovations avec enduits avec piquage peuvent coûter 45 € le m².

Selon la configuration du bâtiment et le nombre d’étages, le prix du ravalement de façade augmentera. Le nombre d’étages détermine la nécessité de pose d’échafaudages. Cette opération hausse le prix total d’environ 25 %.

On te conseille de demander un devis dans plusieurs entreprises afin de choisir les meilleures options.

Le prix d’un ravalement de façade dans une copropriété

Les ravalements de façade dans une copropriété se font généralement tous les 15 à 20 ans. La taille de l’immeuble, l’étendue des travaux, les travaux d’isolation et le type de murs à rénover sont des facteurs qui influent sur le prix du ravalement de façade.

La rénovation coûtera alors entre 20 et 120 € le m². Le prix sera partagé entre tous les copropriétaires qui votent pour les travaux à exécuter. De ce fait, pour chaque copropriétaire, la facture sera entre 5 000 et 15 500 €.

groupe qui discute

Le prix d’un ravalement de façade dans une maison

Comme le ravalement de façade d’une copropriété, le prix d’une rénovation de devanture de maison dépend de différents éléments.

Le prix varie entre 25 et 100 € le m². Il comprend la mise en place d’échafaudage (25 % du prix total), le nettoyage et traitement de la façade (entre 20 et 100 € le m²) et la pose de finitions (20 à 80 € le m²). Ces prix ne sont pas fixes, ils varient aussi en fonction de l’entreprise qui prend en charge les travaux.

Le ravalement permet de faire augmenter la valeur du bien ; le prix élevé est alors relatif.

billets achat vente ou location

Les aides financières

Le prix du ravalement de façade étant cher, les aides financières sont utiles pour l’alléger.

L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) peut accorder des aides pour les travaux entrepris par les ménages modestes.

On peut réduire les taux de TVA à 5,5 % selon le type de travaux.

MaPrimeRénov’ peut subventionner une partie des travaux s’ils ont pour objectif d’améliorer l’isolation thermique.

Ta banque peut aussi t’accorder un prêt nommé éco-prêt à taux zéro.

Tu peux aussi bénéficier d’un crédit d’impôt de transition énergétique auprès de ta banque.

échange de billets

Les démarches administratives pour un ravalement de façade

Le ravalement de façade est un projet qui entraîne de lourds travaux. Par conséquent, il faut parfois obtenir des autorisations. Avant de te lancer dans les travaux, tu dois consulter la réglementation.

Dans un premier temps, il est important de rappeler qu’un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. De plus, ces travaux sont à la charge du propriétaire du bien et non au locataire.

Si tu es propriétaire d’une maison

Dans un village ou un lotissement, étant propriétaire de maison, c’est à toi de demander une autorisation à la mairie. Attention à la mise en place des échafaudages. S’ils se trouvent sur un domaine public ou sur un terrain de ton voisin, tu dois demander la permission avant de les installer.

Si tu es propriétaire d’un appartement géré par un syndic

Le ravalement de façade avec pose d’échafaudages est voté par tous les copropriétaires dans une assemblée générale. La convocation à l’assemblée générale doit être accompagnée d’un devis sur la mise en place d’échafaudages. Le syndic ou maître d’œuvre gère ensuite les démarches.

plan de construction

La déclaration de travaux pour le ravalement de façade

D’ordinaire, les travaux de rénovation demandent une autorisation administrative. Pour les travaux de ravalement de façade, la mairie doit accepter ton choix de peinture. Il te faut une autorisation avant de peindre la devanture. De plus, il faut consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître les réglementations. Après cela, tu devras soumettre une déclaration de travaux. La mairie donnera une réponse dans un délai d’un mois. La déclaration de travaux permet de faire respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans ta région.

échange de contrat

Marie-Thérèse Lawson