L’extérieur de ta maison a besoin d’être nettoyé ? Sa façade a besoin d’un coup de neuf ?
La remise en état des façades et des accessoires apparents d’un logement est la définition même du ravalement de façade. D’après le code de la construction et de l’habitation, la façade d’une maison doit être maintenue en bon état pour la sécurité de ses occupants. C’est d’ailleurs une obligation légale dans certaines communes. Lorsque l’on passe par une agence de rénovation (www.architoi.com), en cas de projet de rénovation conséquent, il arrive fréquemment qu’un ravalement de façade fasse partie des rénovations prévues. Il paraît donc important de savoir de quoi il s’agit et ce que cela implique.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade désigne une méthode de rénovation des murs extérieurs. Le ravalement a pour principal but de remettre en état les murs extérieurs d’une maison et de ses accessoires apparents. Il vise donc à redonner une seconde jeunesse à la façade et de la remettre à neuf. Ce type de rénovation peut être réalisé seul ou faire partie d’une rénovation de plus grande.
Les façades ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des résidents. De ce fait, elles doivent être bien entretenues et solides. Les façades doivent aussi protéger la structure de la maison des remontées d’eau par capillarité et des ruissellements. En résumé, le ravalement de façade permet de préserver un équilibre stable et sain pour l’habitation, tout en donnant peau neuve à l’extérieur du bien.
Ce type de travaux revêt également une importance capitale. Avec le temps, les murs extérieurs peuvent subir des microfissures et fissures provoquant ainsi des problèmes d’humidité. Par conséquent, vous vous retrouvez face à un dommage au niveau de l’isolation. Les travaux de ravalement de façade représentent la meilleure solution pour pallier ces problèmes. Cependant, ce genre d’opération peut engager une somme relativement élevée, selon l’état de la façade.
Les avantages du ravalement de façade
Le ravalement de façade présente de nombreux avantages, aussi bien pour le bâtiment que pour ses occupants.
Optimisation des performances thermiques de la maison
Au fil du temps, les façades d’une maison se dégradent, générant ainsi l’apparition des fissures. Ces dernières mettent à mal l’isolation thermique et phonique de l’habitation.
En ravalant les façades, la surface retrouve son état à neuf permettant ainsi de rétablir les performances thermiques initiales de la maison. Les problèmes sont traités à la source, de manière à ce que l’ensemble du bâtiment soit respecté. Les avantages qui découlent du ravalement de façade s’inscrivent dans le temps.
Offre une seconde jeunesse à la façade
En plus des atouts thermiques, les travaux de ravalement de façade offrent une seconde jeunesse à la maison.
Pour cause, les murs extérieurs abîmés et salis par les intempéries font l’objet d’un nettoyage. C’est également une occasion pour vous de changer le revêtement extérieur de votre façade que ce soit une nouvelle peinture, un nouvel enduit ou crépi en fonction de la nature de votre mur extérieur.
En réalisant des travaux de ravalement de façade, vous offrez à votre maison une plus-value supplémentaire en cas de revente du bien immobilier.
Limite l’érosion d’une façade
Le ravalement de façade présente un autre avantage indéniable. Il s’agit de freiner les dangers liés à l’érosion et aux remontées des filiformes. Un nettoyage à haute pression permet, par exemple, de faire apparaître tous les vices cachés de vos murs.
Il peut s’agir de fissures, de pierres ou de briques en mauvais état, de présence d’humidité, des décadences de chaleur ou même l’infiltration d’air. Le nettoyage lors du ravalement facilite grandement les traitements à préconiser.
Faire un ravalement de façade soi-même
Exemple-type : le ravalement d’une façade en crépi
Le nettoyage
Un ravalement de façade se réalise en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut nettoyer la façade. Pour cela, il faut utiliser un nettoyeur haute pression dans un premier temps. Cette première étape a pour objectif d’éliminer les salissures et d’enlever la peinture écaillée et les parties friables de la façade. Ensuite, tu peux utiliser une brosse métallique afin d’enlever la les résidus de poussière qui sont restés incrustés dans les irrégularités de la façade.
Boucher les fissures
Après avoir nettoyé la façade, il est maintenant le temps d’améliorer son état. Avant tout, il est nécessaire de réaliser un traitement anti-mousse et un traitement hydrofuge. Ces traitements ont pour objectif d’assainir le mur et de pénétrer dans les fissures afin de le nettoyer en profondeur.
Maintenant que la façade est assainie, tu peux commencer ta rénovation. Dans un premier temps, il faut réparer les fissures. Pour ce faire, il faut d’abord recouvrir les fissures d’une sous-couche de fixation. Ainsi, les réparations prendront place plus facilement sur la surface du mur. Il faut ensuite colmater les fissures avec un enduit de rebouchage ou un mastic spécial extérieur.
Protéger la façade
Une fois que la réparation a eu le temps de se fixer, appliquer une nouvelle sous-couche afin de protéger l’enduit sur le temps long. Pour toujours mieux protéger la réparation, il y a deux options. La première est de recouvrir la façade d’une nouvelle couche de peinture. Celle-ci peut-être pliolite ou acrylique et doit résister à la fois à l’humidité et aux UV. La deuxième option est de réaliser un nouveau crépi. Celui-ci apporte de la résistance et un certain aspect décoratif. Néanmoins, pour des travaux d’une grande envergure, il est impératif de faire appel à un professionnel.
Les particularités des façades en ciment et en béton
Bien qu’utilisé à l’époque de la Rome Antique pour les constructions, on cite souvent le Panthéon et Le Colisée dans les cours d’architecture, il faut attendre les trente glorieuses pour que le béton envahisse nos villes. On reconnaît aisément ces façades car elles sont souvent recouvertes de crépi ou de peinture. En effet, c’est la corrosion qui fait éclater le béton : cela crée des portes d’entrée pour les infiltrations d’eau dans le bâtiment. Ainsi, pour le protéger, le béton a le plus souvent un revêtement qui le recouvre. Il est néanmoins possible de trouver des façades avec du béton à nu. Le cas échéant, un ravalement de façade est différent.
Ainsi, pour ravaler un mur en béton à nu, il faut réaliser une imperméabilisation du bâtiment. Pour commencer, il faut décaper l’intégralité de la façade pour travailler sur le support brut. Puis on traite les parties fragiles et les fers à béton « rouillés ». On doit purger les parties éclatées puis utiliser un mortier spécifique en ciment fibré. En fonction de l’importance des désordres de la façade de l’immeuble, on effectue généralement une imperméabilisation i3 ou i4.
Pour l’imperméabilisation i3, on applique un fixateur suivi d’une peinture spéciale qui absorbe les micro fissures. L’immeuble aura besoin ensuite d’une seconde couche de peinture, lisse ou talochée selon le choix des copropriétaires. Ce qui différencie l’i3 de l’i4 c’est que l’on rajoute dans le cas de l’i4 une toile qui va garantir la tenue des finitions (peinture lisse ou talochée).
Les particularités des façades en brique
A partir de la fin du XIXe siècle, la brique a fait son apparition dans la construction des bâtiments. Étant moins chère que la pierre, elle se généralise après la crise de 1929. Après le règne de la brique pleine, vint celui de la brique creuse. Plus légère que la brique pleine et disposant de caractéristiques thermiques meilleures, la brique creuse se généralise rapidement. Les principaux problèmes de ces façades sont la pollution et l’humidité qui provoquent l’encrassement et la fragilisation de la brique (éclats, porosité trop importante).
Le ravalement des façades en brique s’effectue en trois temps principaux : un nettoyage complet avec un savon ou de l’acide pour décrasser la brique (dans les cas les plus extrêmes de détériorations). Puis on purge les joints avec un enduit spécial adapté à la nature de la brique. Du mortier est utilisé pour reconstituer les briques détruites, dans ce cas on fait appel à un coloriste pour teinter le mortier et rendre les réparations discrètes. Un traitement hydrofuge est effectué à la fin des travaux pour s’assurer de la pérennité du ravalement : l’eau n’est pas l’amie de la brique !