Le rafraîchissement est un excellent moyen de diminuer la température dans une pièce. Il permet de bénéficier d’un espace bien plus agréable à vivre. Le rafraîchissement est donc particulièrement utile lors des périodes de fortes chaleurs. Plusieurs appareils permettent de procéder au rafraîchissement d’une pièce.

Néanmoins, ces derniers ont  des caractéristiques différentes et de ce fait, des utilisations différentes même s’ils répondent au même besoin. En termes d’efficacité, le climatiseur se démarque mais le rafraîchisseur d’air présente une solution beaucoup plus économe et écologique. Le ventilateur quant à lui consomme moins d’énergie qu’un climatiseur mais n’apporte de la fraîcheur qu’à court terme.

Chambre avec un ventilateur de plafond pour le rafraîchissement

Qu’est-ce que le rafraîchissement ?

Le rafraichissement est une technique permettant in fine de réduire la température d’une pièce. La fraîcheur arrive de manière progressive et non brusque, la diminution de la température ne peut excéder 10°C. Pour la partie technique, le rafraîchissement consiste généralement à introduire dans la pièce de l’air frais pour évacuer la chaleur. Cependant, à la manière du chauffage, il est important de choisir la méthode de rafraîchissement adaptée à son besoin car les différents appareils n’agissent pas de la même manière. En cas de doute, tu peux demander conseil à une entreprise de rénovation qui t’aiguillera en fonction de tes pièces à rafraîchir.

Homme lisant et profitant d'un ventilateur

Rafraîchir sa pièce : les différentes solutions

Le ventilateur : simple d’utilisation

Fonctionnement

Le ventilateur est un appareil technologique qui permet de créer des courants d’air artificiels grâce à la rotation très rapide de ses hélices. Un ventilateur peut se présenter sous différentes formes pour différentes utilisations. L’air frais que brasse le ventilateur provoque un mouvement de l’air chaud et de l’air froid. Ces mouvements finissent par provoquer une diminution de la température. Ainsi, de la fraîcheur est propagée dans la pièce.

Avantages

Il existe de nombreux types de ventilateurs sur le marché. Il est donc possible de trouver des ventilateurs très abordables comme d’autres beaucoup plus onéreux avec une composition différente. Un ventilateur a l’avantage par rapport aux climatiseurs de consommer moins d’énergie et de rafraîchir très vite une pièce en répandant de l’air frais là où l’humidité et l’air chaud faisaient loi dans la pièce.

D’autre part, un ventilateur est très simple à installer et à utiliser. Il suffit après le déballage de le brancher et de sélectionner un niveau d’intensité d’air dégagé. De plus, le ventilateur ne nécessite que très peu d’entretien, un simple dépoussiérage des hélices une à deux fois par mois suffit. Enfin, les ventilateurs sont pratiques dans le sens où ils prennent peu de place et ne pèsent généralement pas lourds. Ils peuvent donc être déplacés très facilement si jamais l’emplacement ne convient pas. Les ventilateurs de plafond sont évidemment l’exception qui viennent confirmer la règle.

Inconvénients

Néanmoins, le ventilateur comporte plusieurs inconvénients qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agit de rafraîchir une pièce. En termes de performance, un ventilateur n’est pas capable de rafraîchir une pièce à la manière d’un climatiseur. C’est d’autant plus le cas lorsque la pièce est très chaude et humide. En effet, le ventilateur apporte une fraîcheur à court terme mais ne va que très peu rafraîchir l’air de la pièce.

Par ailleurs, le ventilateur peut avoir le défaut d’être bruyant ou du moins de dégager un bruit de fond constant. Cette nuisance peut être particulièrement dérangeante au moment d’une sieste ou pire, lorsque l’on souhaite dormir. Chaque ventilateur n’a pas la capacité de répandre l’air frais de manière égale dans chaque espace de la pièce. Cela laisse donc des zones plus chaudes que d’autres. Enfin, le ventilateur peut tout à fait diffuser la poussière du sol dans l’air ce qui peut vite être un gros problème pour les personnes asthmatiques et allergiques.

Chambre équipé d'un ventilateur

Le climatiseur portable : pratique et efficace

Fonctionnement

Le climatiseur portable est un appareil technologique que l’on peut déplacer facilement et qui sert à rafraîchir une pièce ou bien à la réchauffer. Dans une optique de rafraîchissement, le climatiseur aspire l’air chaud qui arrive dans un évaporateur contenant un réfrigérant. Ce réfrigérant est un liquide qui se charge d’absorber l’air chaud. En absorbant la chaleur, le réfrigérant se vaporise. C’est à ce moment-là que l’air frais qui a été refroidi par un cycle frigorifique est diffusé dans la pièce. En d’autres mots, l’air chaud qui est dans la pièce est aspiré par le climatiseur puis traité dans un système de refroidissement qui fait de la chaleur de l’air frais qui est redistribué.

Avantages

Évidemment, le premier atout du climatiseur portable est qu’il peut être transporté très facilement d’une pièce à une autre avec les roulettes ou les poignées. Par conséquent, en période de fortes chaleurs, le climatiseur peut servir à rafraîchir la cuisine ou le salon, puis la chambre pour la nuit. Son fonctionnement ne nécessite aucune installation, ce qui n’est pas le cas d’un climatiseur classique. Le climatiseur portable se démarque par son côté pratique qui permet une certaine flexibilité en termes de logistique. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien contrairement au climatiseur classique. Nettoyer les filtres et vider le réservoir régulièrement suffit.

D’autre part, le climatiseur portable peut très vite diminuer la température ambiante d’une pièce de plusieurs degrés. L’habitant peut tout à fait régler le climatiseur à sa guise pour une température souhaitée. Comme évoqué dans le fonctionnement du climatiseur portable, il peut tout aussi bien produire de la chaleur. L’appareil est donc très utile en été comme en hiver. 

Inconvénients

Bien qu’il soit plus performant que le ventilateur, le climatiseur mobile est doté d’une puissance qui se voit limitée lorsqu’il s’agit de rafraîchir des pièces plus spacieuses. Son utilisation exige de prévoir une sortie de manière à évacuer la chaleur récupérée dans la pièce. L’idée est souvent de percer un trou dans un mur pour éviter d’ouvrir une fenêtre. Cela n’est pas forcément au goût de tout le monde.

De plus, même si les nouveaux climatiseurs mobiles sont en amélioration en matière de performance énergétique, ces derniers présentent des méfaits en termes d’écologie dans la mesure où il consomme beaucoup d’énergie. Il faut donc prendre le soin de sélectionner la puissance en Watt qui correspond réellement au besoin. Enfin, en plus d’être bruyant même si certains modèles le sont moins (voir le nombre de décibels), les climatiseurs ne constituent pas une plus-value esthétiquement parlant.

Climatiseur dans un salon

Le rafraîchisseur d’air : une solution économique 

Fonctionnement

Le rafraîchisseur d’air a un fonctionnement qui se rapproche du ventilateur. C’est un appareil qui permet de réduire la température d’une pièce en utilisant le phénomène de l’évaporation. Tu l’auras compris, le rafraîchisseur d’air, aussi appelé refroidisseur d’air fonctionne par le biais d’un processus naturel. Il se veut donc bien plus écologique et économique que le climatiseur mais aussi plus efficace que le ventilateur. Pour la partie technique, il faut savoir que le rafraîchisseur est composé d’un réservoir d’eau qui sert à rendre plus humide le tampon placé au-dessus. L’appareil aspire donc la chaleur de la pièce qui passe à travers le tampon pour se retrouver dans le réservoir. Cet eau finit par s’évaporer ce qui donne un air bien rafraîchi et humidifié comparé à l’air chaud qui entré dans l’appareil. Cet air peut donc être diffusé dans la pièce.

Climatiseur mobile.

Avantages

Fonctionnant à partir de l’évaporation de l’eau, le rafraîchisseur d’air se veut beaucoup plus écologique que les deux autres appareils. Il est par la même occasion plus économique car il ne consomme quasiment pas d’énergie. Si on compare avec un climatiseur mobile, sur une durée égale et à une puissance égale d’utilisation, le coût payé avec le climatiseur est 10 fois plus élevé. Le rafraîchisseur, facile d’usage, n’exige aucun travaux à réaliser au préalable contrairement au climatiseur portable, il suffit de trouver une prise électrique. Étant donné que l’air diffusé qui tire son origine de l’évaporation de l’eau est humide, il ne causera pas de choc thermique. Le fait de rendre un air humide est un atout de taille et permet aux personnes dont le système respiratoire est sensible de limiter le danger. Le coût d’un rafraîchisseur peut varier mais se veut bon marché et plus faible qu’un climatiseur. Enfin, le rafraîchisseur d’air ne cause aucune nuisance sonore.

Inconvénients

Le rafraîchisseur d’air ne permet pas de faire baisser la température de manière radicale. Son utilisation permet simplement de gagner en termes de confort avec un gain de fraîcheur. Par conséquent, ce n’est peut-être pas l’appareil le plus adapté en période de canicule où l’objectif est justement de baisser la température ambiante. Tu l’auras compris, il n’est pas possible de sélectionner une température.

salon équipé d'un climatiseur

Autre point embêtant, le rafraichisseur d’air est dépendant à 100% de son réservoir d’eau et de son tampon. Lorsque le réservoir est vide, le rafraîchisseur ne peut plus remplir sa fonction. Ainsi, il faut penser à vérifier très régulièrement la quantité d’eau qu’il reste pour ne pas être surpris du non fonctionnement du rafraîchisseur.

En ce qui concerne le tampon, celui-ci doit rester humide pour qu’il puisse humidifier la chaleur qui entre dans le rafraichisseur. Enfin, son utilisation est quasiment inutile lorsque l’air dans la pièce est déjà humide. En effet, le rôle du rafraîchisseur est de rendre frais et humide l’air chaud. Sa plus-value excelle quand l’air est sec et chaud. En cas de grosse humidité dans la pièce, il est préférable d’aérer de temps en temps même si la chaleur entre. Celle-ci sera humidifiée et rafraîchie par le rafraichisseur par la suite.

Beau salon avec une climatisation murale.

Choisir sa méthode de rafraîchissement 

Nous sommes désormais au fait qu’il existe plusieurs méthodes afin de faire baisser la température ambiante d’une pièce. Cependant, il est important que tu sélectionnes la bonne option pour éviter une potentielle sous optimisation d’un appareil qui ne correspond pas à tes besoins. Nous te conseillons de déterminer tes besoins, puis de prendre une décision en fonction des critères qu’il y a à prendre en compte. 

La taille de sa pièce

Ton appareil doit être adapté à la taille de la pièce que tu souhaites rafraîchir. Effectivement, si tu as besoin de rafraîchir une pièce spacieuse, le climatiseur mobile est une option même si celui-ci est limité en termes de puissance. Cependant, il est possible de le déplacer dans la mesure où il est très facilement transportable. Le ventilateur quant à lui rafraîchit la pièce mais sur du court terme. Cela dépend donc de ton besoin d’utilisation.

Sa consommation d’énergie

Si tu es soucieux et prudent concernant ta consommation d’énergie, nous te conseillons vivement d’utiliser un rafraichisseur d’air. Comme évoqué précédemment, c’est l’appareil comparé aux deux autres qui consomme le moins d’énergie dans la mesure où son fonctionnement est centré sur l’évaporation de l’eau, soit un processus naturel. À l’inverse, le climatiseur consomme énormément d’énergie donc il te conviendra si ce n’est pas un critère majeur dans ta décision. La consommation d’énergie du ventilateur reste raisonnable mais bien supérieure à celle du rafraichisseur d’air. 

Le niveau sonore dans sa pièce

Il est toujours agréable de bénéficier d’un rafraîchissement chez soi sans avoir à supporter le bruit parfois désagréable de l’appareil. Si tu es allergique aux nuisances sonores dans ton logement, il est préférable d’opter pour un rafraichisseur d’air. Celui-ci jouant sur l’évaporation, il n’a pas de moteur et fonctionne en silence. Un ventilateur peut également ne pas faire de bruit à condition de choisir le bon modèle. Il faut alors se renseigner sur les modèles silencieux. Certains sont même dotés du mode nuit qui permet de dormir sans gêne sonore. Au contraire, les climatiseurs sont la plupart du temps bruyants. 

Son niveau d’humidité

Le choix dépend également du niveau d’humidité de la pièce que tu souhaites rafraîchir. Si la pièce en question est déjà très humide, il faut à tout prix que tu évites d’utiliser le rafraîchisseur d’air. En effet, celui-ci a pour rôle d’humidifier l’air chaud. En revanche, si ta pièce est sèche et chaude, alors le rafraichisseur d’air est la solution parfaite. À toi de décider quelle est la qualité d’air que tu souhaites.   

Son budget

Le budget est également un élément à prendre en compte étant donné que les prix peuvent parfois être élevés pour ce genre d’appareils dont les modèles haut de gamme atteignent des niveaux de performance importants. Globalement, un rafraichisseur d’air est moins cher qu’un ventilateur et un climatiseur qui sera lui en moyenne le plus cher des trois. En effet, le climatiseur se veut être des trois l’alternative la plus puissante en termes de rafraîchissement. Par ailleurs, sa production requiert beaucoup de composants.

Système de climatisation cassette dans un salon.

5 astuces pour une pièce bien rafraîchie

Outre les différents appareils que nous avons vu qui permettent de réduire la température ambiante d’une pièce, il y a des actions à faire qui font en sorte de limiter la température. Celles-ci sont d’autant plus utiles en période de fortes chaleurs pour une habitation dans laquelle il n’y pas ces appareils. Ces astuces sont surtout conseillées en période de canicule.

Fermer ses fenêtres et ses volets en journée

Il faut fermer tes fenêtres et tes volets en journée et ouvre-les la nuit. L’objectif est de capturer toute la fraîcheur pendant la nuit pour refroidir ton logement qui a bien chauffé pendant la journée. Pour conserver cette fraîcheur, les volets doivent être refermés en journée dès que la température monte. Il en est de même pour les stores et les rideaux.

Ne pas utiliser d’appareils chauffants

Évite d’utiliser ton four, ta plaque de cuisson et le gaz de manière générale. Il faut également que tu éteignes les lumières et tous les appareils qui engendrent de la chaleur dans la pièce. Tous ces appareils ne vont faire qu’augmenter la température alors que l’objectif est de la réduire.

Rafraîchir par la végétation

Rafraîchit ton logement sans modération. Si c’est possible, nous te conseillons vivement de mettre des plantes vertes dans ta pièce. Des plantes en pots sur le balcon font aussi l’affaire. Ces dernières viennent absorber une petite partie de l’air chaud. N’hésite pas à utiliser un brumisateur si tu ne ressens pas suffisamment la fraîcheur.

Ne pas faire rentrer l’ai chaud

Évite les allers-retours entre ton logement et l’extérieur. Effectivement, le simple fait d’ouvrir ta porte quelques secondes fait rentrer une grande quantité d’air chaud. Cet air chaud vient annihiler la fraîcheur que tu avais durement récoltée.

Conserver l’humidité

Tu peux également mouiller des draps ou des vêtements, puis les essorer de manière à garder l’humidité. L’idée est de les suspendre ou de les étendre sur ta fenêtre ou tes chaises. Ainsi, la fraîcheur dégagée par l’humidité permet d’atténuer la chaleur. Cette méthode est particulièrement efficace en soirée, avant d’aller dormir.

Pièce équipée d'un climatiseur

En conclusion, les méthodes de rafraîchissement d’une pièce sont multiples. Le ventilateur, le climatiseur et le rafraîchisseur d’air sont trois appareils qui permettent d’atténuer la chaleur en diffusant de l’air frais.

En revanche, ils ont chacun des attributs qui leur sont propres et qui les distinguent parmi les autres. L’objectif est de déterminer ses besoins, notamment en se basant sur différents critères comme la taille de la pièce, la consommation d’énergie ou le niveau sonore. Outre ces appareils, il est indispensable de tout mettre en œuvre chez soi dans la mesure du possible pour surmonter les fortes chaleurs. 

Joris Makoumbou