Le chauffage est un des équipements de ta maison ou ton appartement qu’il ne faut pas négliger. L’entretien, la place, le prix sont des éléments que tu prends en compte dans le choix de ton chauffage. Que ce soit pour une rénovation complète de ton logement, pour une installation dans une extension maison ou encore pour un logement neuf, on te présente les différents types de chauffage qui existent. Mais aussi les sources d’énergies qui sont utilisées comme le fioul, le pétrole ou encore le gaz et l’électricité.
Ainsi, il faut adapter le système de chauffage à tes besoins et à la configuration de ton logement. Si tu optimises la performance de ton logement, c’est sûrement grâce à un système de chauffage bien choisi. Cela te permettra de réduire aussi l’empreinte carbone. Dans le cadre d’une rénovation, tu peux faire appel à une entreprise de rénovation pour t’aider dans ces travaux.
Système de chauffage centralisé ou décentralisé ?
La première question à te poser concernant la sélection de ton chauffage, c’est de savoir si ton système sera centralisé ou non.
Le système de chauffage centralisé est celui qui te permet de générer de la chaleur à tout ton logement en même temps. On le trouve à la fois avec les pompes à chaleur ou les chaudières qui vont générer de la chaleur qui est diffusée dans toute la pièce par le biais des radiateurs ou encore du plancher chauffant. La solution du système centralisé est idéale si tu es en pleine rénovation d’un logement entier ou bien dans une construction neuve. Cela te permettra d’homogénéiser la chaleur.
Dans le cas d’un choix du système décentralisé, la chaleur ne sera pas diffusée entièrement en même temps dans tout le logement. De plus, ce système est idéal quand tu ne disposes pas de circuit d’eau dédié au chauffage. C’est le cas par exemple pour les poêles, les radiateurs électriques ou encore les cheminées.
Quelle source d’énergie utiliser ?
Cette question est peut-être la plus difficile que tu aies à te poser. Il faut savoir que les sources d’énergies sont nombreuses en ce qui concerne le chauffage. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients et ton choix est déterminé par le prix, mais aussi ta sensibilité écologique ou encore leur facilité d’utilisation.
Le choix des énergies renouvelables
Ainsi, si tu as une forte sensibilité écologique et que tu souhaites diminuer les effets de serre créés par le chauffage, les énergies renouvelables te convainquent. Elles sont souvent inépuisables, en tout cas si elles sont bien gérées. Ces sources d’énergies sont aussi favorables à l’environnement. Tu trouves dans cette catégorie l’énergie solaire, thermique, hydraulique, éolienne, végétale ou géothermique.
Par exemple, le chauffage solaire utilise des panneaux photovoltaïques pour chauffer ta maison ou bien des capteurs solaires thermiques. On pense aussi au chauffage à bois comme les inserts, les poêles à bûches ou à granulés qui sont écologiques.
Les énergies fossiles
Les énergies fossiles sont les plus polluantes. Elles sont encore présentes sur le marché français, mais l’État veut réduire leur présence d’ici 2050 au vu des ambitions de transition énergétique.
Cependant, ces énergies sont encore présentes sur notre territoire et dans l’achat de ta maison ou sa rénovation, tu peux te retrouver face à ces sources d’énergie. La plus polluante et la plus coûteuse, c’est le fioul. Présente dans les chaudières, elle demande à être souvent remplie.
Tu peux aussi être en présence d’un chauffage au gaz comme une chaudière à condensation ou certains radiateurs. Le gaz apporte un confort thermique, mais son inconvénient, c’est son prix. Tu l’as vu avec les problèmes d’approvisionnements dus à la guerre en Ukraine. Son prix varie énormément et son approvisionnement peut être compliqué.
Enfin, la dernière énergie fossile, c’est le gaz naturel. Tu peux te chauffer au gaz naturel. C’est l’énergie fossile la moins polluante. Elle a l’avantage de diffuser de la chaleur immédiatement dans la pièce. Cependant, comme tout gaz, le gaz naturel est inflammable et est dangereux pour la santé s’il est inhalé.
Que cela soit pour le gaz ou le gaz naturel, le réseau d’acheminement est beaucoup moins développé que pour l’électricité. Ainsi, si tu choisis ces énergies fossiles, prends bien en compte ce problème de réseau.
Le choix de l’électrique
Tu as dû le remarquer, on ne t’a pas encore présenté l’électricité comme source d’énergie pour ton chauffage, mais le moment est venu. L’électricité à de nombreux avantages. Le premier concerne son approvisionnement. La plupart des maisons, appartements, villes, régions et campagnes sont équipés d’un réseau électrique.
Pour le chauffage, c’est donc très simple à installer. De plus, l’électricité est une énergie propre. En effet, elle est issue du nucléaire ce qui est considéré comme une énergie propre. Enfin, il n’y aura que très peu d’entretiens à réaliser pour un système de chauffage électrique. Attention, cependant, le prix de l’électricité, comme celui du gaz, varie beaucoup en fonction des années. Tu le sais, son prix est revalorisé tous les hivers ou presque.
Cela doit être pris en compte dans la sélection de ton système de chauffage. Enfin, bien que le chauffage électrique s’adapte à des petits espaces notamment grâce aux chauffages à inertie, l’électricité met du temps à chauffer. Si cela te pose un problème, sache que des thermostats programmables existent. Ils permettent de commencer à chauffer ta pièce avant même que tu sois rentré chez toi. Finis d’attendre des heures avant que ta pièce ne soit chaude.
Quelle chaudière installer ?
Il existe une multitude de chaudières que tu peux installer. Certaines dont tu as connaissance, d’autres auxquelles tu n’aurais pas pensé. On te les présente ici pour t’aider à sélectionner celle qui s’adapte le mieux à ton chauffage.
La chaudière au gaz
La chaudière au gaz se présente sous différentes formes. Elle peut utiliser la basse température ou bien la condensation. La chaudière à gaz possède donc une grande flexibilité d’utilisation et ne nécessite pas de stockage de combustible comme le bois. Sa taille est aussi un de ses atouts puisqu’elle est peu volumineuse. Tout comme son installation qui est rapide exceptée pour le propane qui demande une citerne.
Les chaudières à gaz sont efficaces et économiques. Elle diffuse un chauffage instantané et homogène dans la maison. Pour l’installation d’une chaudière à gaz, il faudra souscrire à un contrat d’entretien ou de maintenance même si elles peuvent résister dans le temps.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation permet de générer de la chaleur en brûlant du gaz naturel. Elle récupère les fumées produites par la combustion du gaz pour les transformer en vapeur d’eau. Cela permet de réduire à la fois les émissions de CO2 dans l’atmosphère, mais aussi de diminuer la facture de chauffage. Cette économie peut aller jusqu’à 30 %.
De plus, les chaudières à condensation sont les systèmes de chauffage avec le taux de rendement le plus élevé. Sa tenue dans le temps est aussi très intéressante. Elle peut durer jusqu’à 15 ans. Par ailleurs, elle a une petite taille ce qui lui permet de s’adapter à des logements modestes.
La chaudière à condensation peut s’adapter à tous types de logement neuf comme ancien.
Elle fonctionne grâce à la combustion de l’énergie qui rejette des fumées et de la vapeur, chaudière récupère ces fumées et les utilise pour récupérer l’énergie thermique. Ainsi, cela réduit les émissions de gaz à effet de serre.
La chaudière basse température
Les avantages de la chaudière basse température sont nombreux. En effet, elle permet de réaliser des économies d’énergie grâce à son fonctionnement. La chaudière basse température génère de la chaleur en chauffant l’eau à 50° contrairement à une chaudière classique (autour de 90°). En chauffant moins l’eau injectée dans le réseau de chauffage, elle réalise des économies d’énergie.
Chauffer moins ne veut pas dire que la température de la maison en prend un coup. Effectivement, les chaudières à basses températures diffusent une chaleur homogène, surtout quand elles sont couplées avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.
Écologique et économique, ces chaudières nouvelles générations présentent un rendement très élevé.
La chaudière au fioul
La chaudière au fioul est le modèle qui tend à disparaître du marché à cause de son coût énergétique. En effet, le fioul n’est pas une énergie renouvelable. De plus, il a une odeur qui n’est pas agréable. Cependant, elle présente un rendement très élevé puisqu’elle a une capacité de chauffe importante. Il est aussi possible de coupler ce système avec des appareils plus écologiques comme un chauffe-eau solaire.
Son fonctionnement est simple, elle chauffe l’eau du réseau grâce à la combustion du fioul. Elle demande un espace assez important pour la cuve de fioul qui doit être remplie souvent. Son prix est donc assez conséquent.
La chaudière électrique
La chaudière électrique est un système de chauffage facile d’installation et d’utilisation. De plus, son prix est très intéressant. Bien évidemment, dans le temps, il dépendra du prix de l’électricité.
Pour te permettre de régler la température quand tu n’es pas dans le logement, tu peux investir dans un thermostat connecté. Ainsi, la chaudière se déclenche quand tu en auras besoin.
La chaudière à bois à granulé ou biomasse
Ce type de chaudière utilise le bois comme matériau alimentant la chaudière. On parle de chaudière biomasse. Elle utilise donc le bois soit sous forme de bûche ou de granule. Dans ce dernier cas spécifique, on parle de chaudière à granulé.
Le bois à l’avantage d’être le combustible le moins cher du marché. Le rendement de la chaudière biomasse est aussi très élevé. Il est un allié de ta conscience écologique. Cependant, les chaudières biomasse ont un prix élevé notamment dans l’installation. Elle demande aussi un espace conséquent pour être installée.
En ce qui concerne les chaudières à granulés, leur fonctionnement est très simple. Les granulés sont incorporés manuellement ou automatiquement (selon le modèle que tu choisis) dans la chaudière. Ils seront brûlés. La chaleur créée par la combustion chauffe l’eau. Cela va ensuite dans la tuyauterie pour le chauffage de la maison.
Tu trouveras des systèmes de régulation qui possèdent des programmes. Cela a pour avantage d’activer la chaudière uniquement en fonction de tes besoins et de réguler le chauffage pièce par pièce.
Quel chauffe-eau installé ?
Les systèmes de chauffage ne permettent pas toujours de chauffer les eaux sanitaires. Les eaux sanitaires, c’est le nom de l’eau qui coule de ton pommeau de douche notamment. Pour cela, il est nécessaire d’installer un chauffe-eau. Il sera compatible avec ton chauffage. À cet égard, il existe plusieurs types de chauffe-eau.
Le chauffe-eau électrique
Il y a deux sortes de chauffe-eaux électriques. Ils sont les plus répandus dans les maisons et appartements français. Ainsi, tu trouves le chauffe-eau instantané. Ce dernier s’utilise uniquement sur demande. Si tu as besoin d’eau chaude, il s’active, sinon il laissera l’eau à une température ambiante.
Le deuxième chauffe-eau électrique, c’est le cumulus électrique. C’est sûrement celui que tu as le plus rencontré. Son fonctionnement est différent du précédent. En effet, il ne s’utilise pas sur demande, mais il stocke l’eau à une certaine température. L’eau est donc conservée à environ 65° puis distribuée sur demande.
Le chauffe-eau thermodynamique
En plus d’avoir une résistance classique, le chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur qui récupère les calories pour chauffer l’eau du ballon. Son inconvénient, c’est qu’il demande un entretien régulier. En effet, il utilise l’air comme principale source d’énergie donc il faut faire attention à son utilisation. Pourtant, son utilisation de l’air est aussi la raison pour laquelle il te permet de faire des économies sur ta facture de chauffage. Cela le rend aussi écologique.
Le chauffe-eau solaire
Tout comme le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire est écologique puisqu’il utilise l’énergie solaire. Il capte les rayons du soleil grâce à des capteurs qui lui permettent de chauffer l’eau contenue dans le ballon. Attention, son prix est assez coûteux à l’achat.
Le chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané est celui qui s’adapte le mieux si tu as un petit espace. En effet, il ne prend que très peu de place. De plus, il fonctionne uniquement quand tu as besoin et ne demande pas d’entretien particulier.
Le chauffe-eau à gaz
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau à gaz utilise le gaz pour chauffer l’eau. Tu peux utiliser un chauffe-eau à gaz instantané ou à accumulation. Le premier te servira uniquement quand tu en auras besoin. Le second conserve l’eau à une certaine température et envoie l’eau chaude quand tu en as besoin.
Les chauffages d’appoint : une nécessité ?
Les chauffages d’appoint se trouvent dans des pièces où le chauffage central de la maison ne suffit pas. Tu peux les installer aussi si tu possèdes un système de chauffage décentralisé. Par exemple, un radiateur dans les toilettes.
Ils permettent de donner de la chaleur en plus à une pièce qui en a besoin. Pour cela, tu trouveras trois types de radiateurs qui peuvent être installés. Les premiers sont les convecteurs qui chauffent rapidement une pièce. Ce système de chauffage fonctionne avec la circulation du gaz. Tu peux les installer soit directement sur le mur ou sur des pieds. Ainsi, ils seront faciles à déplacer.
Les seconds, ce sont les radiateurs soufflants. Ils sont plus petits et peuvent être posés pour une étagère ou un bureau. Très apprécié quand il y a des périodes très froides.
Les derniers sont les radiateurs bain d’huile. C’est un chauffage électrique d’appoint qui diffuse la chaleur grâce à des résistances électriques. Son prix d’achat est faible et ils sont très maniables. Cependant, ils ont une consommation électrique importante.
Il est possible que tu trouves des chauffages d’appoint au gaz. Ils utilisent une bouteille de gaz pour fonctionner et sont plus volumineux qu’un chauffage électrique. Tu les trouves à catalyse qui est idéal pour les grandes surfaces ou encore à infrarouge ou à brasero.
Certaines pièces possèdent un chauffage d’appoint particulier. C’est le cas notamment des radiateurs salles de bains. Tu privilégies le sèche-serviette, le plus souvent accroché au mur. Ils sont présents dans de plus en plus de salles de bain. Tu profites d’une serviette chaude après une bonne douche en hiver, beaucoup plus agréable qu’une serviette froide. Pour éviter de consommer trop d’énergies, tu les fais fonctionner lorsque cela est nécessaire.
Le plancher chauffant : une bonne solution ?
Tu as déjà rêvé de marcher pied-nus dans ta maison en plein hiver ? Alors le plancher chauffant est fait pour toi ! Le chauffage au sol diffuse de la chaleur dans toutes les pièces. Cela te permet de réduire la facture de dépense énergétique. Il est tout à fait compatible avec les énergies renouvelables. Cependant, hors rénovation et construction neuve, tu ne peux l’installer.
Il peut être électrique ou hydraulique. Le plancher chauffant électrique est une installation composée de résistances recouvertes par un isolant puis par le sol. Le second est un circuit dans lequel passe de l’eau chauffée qui diffuse la chaleur.
L’avantage du chauffage au sol, c’est que ta pièce n’est pas encombrée par un chauffage. Il est donc beaucoup plus esthétique.
Pourquoi ne pas mettre une pompe à chaleur ?
Si tu n’es pas décidé pour une chaudière, et que tu te poses la question de l’installation d’une pompe à chaleur, on te présente ce que tu dois savoir. La pompe à chaleur, c’est le système qui te permet de chauffer ta maison ou ton appartement. La pompe à chaleur récupère l’air extérieur pour la diffuser dans le logement.
Les pompes à chaleur qui se servent de l’air extérieur sont des pompes aérothermiques. Elles peuvent aussi utiliser l’eau. Dans ce cas, on parle de pompe hydrothermique. Enfin, si elles utilisent l’énergie de la terre, cela sera des pompes géothermiques.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Les pompes aérothermiques qui utilisent l’air ont un circuit air/air qui collecte l’énergie dans l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur de ton logement.Il se peut que la pompe à chaleur que tu utilises est un système air/ eau. Ainsi, elle produit à la fois du chauffage pour l’intérieur de ta maison, mais aussi produire l’eau chaude pour les sanitaires. De plus, ces pompes à chaleur diffusent l’air chaud dans l’eau du système de chauffage. Elle est alors raccordée à des radiateurs à eau. C’est la pompe à chaleur la plus simple à utiliser et la plus accessibles.
Les pompes à chaleur géothermiques
Les pompes géothermiques puisent l’énergie dans le sol du jardin en installant un capteur à la surface du jardin. Ce capteur peut être installé quasiment en surface, entre 60 cm et 1,20m. Il faut que ton jardin soit deux fois plus grand que ta maison pour cette technique. Si la surface de ton jardin n’est pas assez grande alors les capteurs seront enfouis jusqu’à 100 mètres.
Les pompes hydrothermiques
Une condition indispensable pour installer une pompe à chaleur hydrothermique c’est la présence d’un point d’eau près de ton habitation. La pompe à chaleur hydrothermique génère de la chaleur dans l’eau qu’elle puise et la transmet au système de chauffage. Son prix sera plus conséquent que pour les deux autres modèles de pompes à chaleur.
Quel est le prix d’un chauffage ?
Se chauffer en hiver est une nécessité non-négligeable. Pourtant, le prix des énergies évolue au fil des ans. Cette évolution est rarement une baisse favorable aux consommateurs. Ainsi, dans le choix de ton système de chauffage, le prix dépendra de l’énergie et de l’installation que tu souhaites mettre.
Cependant, dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, des aides sont mises en place pour t’aider. Renseigne-toi d’abord auprès de ta commune, ton département ou ta région pour ces aides à la rénovation énergétique et thermique. Elles pourront t’aider à baisser le coût des travaux.
Par ailleurs, l’État bénéficie d’une aide MaPrimeRénov qui est donnée pour la réalisation de travaux d’isolation. Tu peux faire une demande sur le site dédié. Le montant de la prime accordée dépend de ton revenu fiscal et du montant des travaux que tu effectues. Il est aussi possible que l’Agence nationale pour l’habitat te propose des aides concernant la mise en place d’un nouveau système de chauffage.
Les artisans que tu auras sélectionnés pour installer un système de chauffage s’ils sont certifiés RGE t’aideront à bénéficier d’aides également. Ainsi, ils appliqueront une TVA réduite à 5,5% sur les fournitures.
Enfin, dernières aides qui sont utiles quand tu rénoves ou installes un système de chauffage c’est l’éco-prêt à taux 0. Il te permet d’emprunter une somme de maximum 50 000 euros pour une période de remboursement de 20 ans. Tu n’auras pas d’intérêt à payer sur l’acquisition des prix.
Les derniers conseils que l’on peut te donner sur le choix du chauffage, c’est que la surface de ton habitation aura un impact important. Ainsi, une grande surface aura besoin d’un système puissant contrairement à un petit espace qui peut se contenter d’un système de chauffage moins important.