femme cozy dans son appartement

Quel chauffage choisir pour une rénovation ? les options sont de plus en plus nombreuses ne facilitant pas le choix. De plus, il y a tellement de critères à prendre en considération : durée de vie du chauffage, prix, rendement énergétique, pollution… 

 

Ne panique plus ! Nous t’avons concocté un recueil des meilleures solutions et surtout, des solutions qui TE conviennent ! 


Si tu t’intéresses aux systèmes de chauffage et que tu envisages de te lancer dans un projet de ce type, fais appel à une entreprise de rénovation !

Les raisons 

 

Environnement

 

Vivre dans un environnement naturellement froid ou naturellement chaud influence le choix du chauffage, c’est évident. La température la plus confortable pour son intérieur est estimée à 19°C en pièces à vivre et environ 17°C dans les chambres. Ainsi, une pompe à chaleur est suffisante en hiver si tu vis dans un endroit où les températures sont relativement douces. 

 

Superficie du logement

 

  • Bois

 

Dans un logement isolé correctement, le bois est le moyen de chauffage idéal. En effet, ce matériau noble est capable de chauffer des endroits de superficie moyenne à très étendues. 

 

  • Fioul

 

Très utilisé dans les maisons des années 60 et 70, il est possible qu’un logement à rénover en soit équipé. Cependant, cette énergie, bien que très effective, est interdite depuis 2022. En effet, il s’agit d’une énergie fossile, aussi appelée non-renouvelable. Cela signifie que ses ressources s’épuisent. De plus, le fioul est très polluant, de par les réjections de CO2 qu’il émet. 

 

  • Électrique

 

Le chauffage électrique est idéal pour les petits espaces et pour de l’appoint, par exemple. Il s’agit d’un chauffage complémentaire qui doit être utilisé accompagné d’une cheminée ou d’un poêle à bois pour les temps plus frais. Dans le cas contraire, les factures risquent d’être impressionnantes. 

 

  • Gaz

 

Quel chauffage choisir pour une rénovation ? Le gaz est sans doute la solution qui répond le mieux à cette question ! En effet, le gaz est parfaitement polyvalent selon l’espace de ton logement. Il existe deux types de chauffage au gaz. Le gaz naturel est raccordé dans un réseau indépendant, tandis que le propane nécessite une cuve pour le stocker.

 

Prix de l’énergie

 

Le bois est l’énergie la plus accessible et dont le prix ne fluctue pas autant que d’autres énergies. L’électricité et le gaz propane sont sans doute les alternatives les plus onéreuses. Néanmoins, leur prix se justifie par leur faible pollution. Un atout qui se montre de plus en plus important au fil des années.

figurine sur tas de pièces

Les critères 

 

Le type d’équipement de chauffage à remplacer : la solution la plus pratique pour toi et ton portefeuille est de choisir un système de chauffage similaire à l’actuel. Cependant, plus récent et si ce n’était pas le cas, conforme aux normes de sécurité.  

 

L’énergie de chauffage : débarrasse-toi du fioul et privilégie les énergies renouvelables ! Le bois reste un favori. 

 

Le raccordement possible : le gaz est l’une des alternatives les plus intéressantes. Cependant, il n’est pas compatible avec tous les logements si le réseau qui convient n’est pas préexistant. 


Le type et le nombre de pièces à chauffer : comme expliqué précédemment, la superficie du logement doit, bien évidemment, être prise en considération. Savoir quel chauffage choisir pour une rénovation de maison de taille petite et grande n’aura pas la même réponse.

Chauffage actuel du logement 

 

Le chauffage central

Le chauffage central est la méthode de chauffage la plus populaire. En effet, son utilisation est très instinctive et facile puisqu’il suffit de régler la température depuis le thermostat. Le thermostat agit comme une télécommande dans toute la maison. Il est composé de plusieurs réglages plus ou moins précis selon le modèle et la gamme. 

Réparti dans l’intégralité du logement, la chaleur est transportée par un fluide, dit caloporteur, qui est dans la plupart des cas, de l’eau. Il s’agit d’un réseau hydraulique qui apporte la chaleur jusqu’aux émetteurs, que ce soit un radiateur ou un plancher chauffant. 

Dans un immeuble, le chauffage central est appelé chauffage collectif. La température générée est la même pour tous les locataires. 

 

Le chauffage décentralisé

Quant au chauffage décentralisé, il s’agit simplement de disposer différentes techniques de chauffage dans le logement. Le chauffage décentralisé peut se faire par air chaud comme l’aérotherme ou le générateur d’air. Il peut également être fait par rayonnement comme les tubes radiants. 

Le chauffage décentralisé diminue considérablement les pertes d’énergies. De plus, il est plus pratique et confortable puisqu’il permet à chacun de régler la température selon ses préférences. 

tuyauterie de chauffage

Quel chauffage choisir pour une rénovation : le bois ?

 

Avant de débuter la rénovation, il faut connaître les prérequis pour l’installation du chauffage au bois. Le chauffage au bois n’est pas toujours possible lors d’une rénovation. En effet, un conduit de fumée doit être présent pour les réjections du combustible. Si il n’y en a pas, son installation doit être envisageable. De plus, si les conduits du logement sont trop proches d’une charpente en bois, une isolation adéquate doit être faite. 

 

Le poêle à bois

 

Le poêle à bois est design et existe dans des modèles presque compacts. En effet, le poêle à bois concentre les avantages de la cheminée. Cependant, son esthétique est plus délicate et sa combustion plus facile tout en gardant la puissance d’une cheminée imposante. 

 

Qu’il soit à bûches ou à granulés, le poêle à bois est un chauffage d’appoint. Il ne crée pas une chaleur ambiante générale dans le logement et est complémentaire à d’autres techniques de chauffage. Il donne du cachet à l’intérieur et permet de réduire les factures d’énergie puisque le bois est l’énergie la plus économique. 

 

La puissance d’un poêle à bois dépend de la superficie de la pièce et il faut compter 1 kW pour 10m2. 

 

La chaudière à bois 

 

La chaudière à bois est un chauffage central. En effet, son rôle est d’augmenter la température de l’eau contenue dans le réseau hydraulique. Ensuite, l’eau est transmise par les tuyaux du réseau jusqu’aux émetteurs du logement. 

 

La chaudière à bûches se fait par tirage naturel tandis que la chaudière à granulés est composée d’une zone de stockage. Le système à granulés est beaucoup plus autonome et instinctif que celui à bûches. 

 

Les chaudières à bois les plus récentes ont un rendement proche ou supérieur à 90% tout en restant éco-responsable et sécurisé. De plus, le bois est économique. La chaudière à bois a vraiment tout pour elle !

cheminée au centre de salon

Quel chauffage choisir pour une rénovation : l’électrique ? 

 

Radiateurs électriques

 

Principe de fonctionnement

 

Les radiateurs électriques sont générateurs et émetteurs de chaleur. L’effet joule est une réaction du courant électrique dans un conducteur avec un résistance ce qui produit de la chaleur. 

Simple et efficace, transformer l’électricité en chaleur est le principal atout de l’effet joule. 

La transmission de la chaleur peut se faire par convection, causée par la mouvance d’un fluide ou par rayonnement. Le rayonnement est réalisé lorsqu’une lumière infrarouge est émise. 

 

Types d’émetteurs 


  • Les émetteurs électriques localisés

 

Les émetteurs électriques localisés sont les plus courants. Il s’agit des radiateurs, des convecteurs, des panneaux rayonnants et même, des sèche serviettes. 


  • Les émetteurs électriques répartis

 

Les émetteurs répartis se fondent totalement dans le décor. En effet, ils font partie intégrante des parois comme les murs, le plancher ou le plafond. C’est le cas du plancher rayonnant, aussi appelé chauffage au sol. Il s’agit d’un réseau complexe de résistances intercalées entre un isolant thermique et une dalle de béton qui peut faire jusqu’à cm d’épaisseur. Le même système est possible au plafond. Néanmoins, la dalle de béton est remplacée par des plaques de plâtre.

 

Pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur est une solution de chauffage électrique qui puise son énergie dans les ressources renouvelables. En effet, elle sert d’intermédiaire et de “traducteur” entre la source d’énergie renouvelable et le logement.

Quel chauffage choisir pour une rénovation : le gaz ? 

 

Chaudière à gaz 

 

Comme pour la chaudière à bois, il s’agit d’un chauffage central. Elle est, cependant, moins encombrante et il est possible de l’installer dans un espace relativement étroit. Elle s’adapte à la superficie du logement. Elle ne nécessite pas de zone de stockage et est simplement rattachée au réseau de gaz. Plus le logement est spacieux, plus la chaudière est imposante. 

La chaleur produite par la chaudière à gaz est agréable et homogène dans l’intégralité de l’espace à chauffer. 

Le rendement d’une chaudière à gaz dépend du modèle : 70% de rendement énergétique pour une chaudière à gaz classique et 110% pour une chaudière à condensation. 

 

La chaudière à gaz classique

 

Une chaudière à gaz classique fonctionne par la combustion d’un gaz (gaz naturel, butane ou propane) dans la chaudière. Une fois la réaction du gaz et du brûleur esquintée, un fluide caloporteur se répand jusqu’aux émetteurs. Il s’agit d’un circuit fermé puisque l’eau refroidie revient dans la chaudière. 

 

La chaudière à gaz basse température

 

Le système de chaudière à gaz basse température gagne en popularité et commence à remplacer les chaudières à condensation. Le liquide caloporteur est chauffé à environ 50°C avant d’être réparti dans les émetteurs. La consommation est moindre face aux différents modèles de chaudière à gaz tout en conservant le même confort. Il faut compter 90% de rendement énergétique pour une chaudière à gaz basse température. 

 

La chaudière gaz à condensation à haute performance énergétique

 

La vapeur d’eau, créée lors de la combustion du gaz, est récupérée pour augmenter la température du liquide caloporteur. L’eau condensée est, par la suite, rejetée par le conduit d’évacuation des eaux usées. La chaudière gaz à condensation à haute performance énergétique a le meilleur rendement énergétique puisque la consommation est moindre face aux autres systèmes. De plus, la chaleur est recyclée et conservée de la manière la plus optimale possible. 

 

Entretenir, c’est économiser

 

La surconsommation est le fardeau des chaudières à gaz. En effet, elles en souffrent tout autant que votre portefeuille. Une chaudière à gaz a une durée de vie moyenne de 15 à 25 ans. Mais pour cela, il faut lui accorder un entretien minutieux et régulier. Il faut prévoir un contrôle d’entretien par an.

chat dans couette de lit

Quel chauffage choisir pour une rénovation : le renouvelable ? 

 

La biomasse est la combustion de bois qu’il soit sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes. Elle chauffe le logement de façon centrale. 

 

L’énergie solaire photovoltaïque autorise la production d’électricité. L’énergie solaire thermique, quant à elle, est perçue dans des panneaux solaires qui produisent de la chaleur naturelle.  

 

L’éolien utilise la puissance du vent pour produire une source électrique. L’électricité produite est, ensuite, répartie dans les appareils électriques du logement. 

 

L’hydraulique produit de l’électricité à partir du mouvement de l’eau. Cette alternative est particulièrement populaire en France. 

 

La géothermie puise son énergie dans la chaleur naturelle de la terre et des nappes souterraines.

 

Quel chauffage choisir pour une rénovation selon budget ? 

 

Le coût général d’une rénovation est souvent élevé. Il est vrai que la rénovation du système de chauffage est un des investissements les plus importants. Il faut prévoir jusqu’à 20 000 € pour la rénovation complète du système de chauffage. 

 

Bien heureusement, l’État propose des aides financières pour t’aider dans tes démarches. MaPrimeRénov’ et l’Éco-prêt à taux zéro te permettent de te lancer dans tes projets de rénovation à prix réduits ! Notamment si tu remplaces une cheminée qui ne répond plus aux normes ou un chauffage au fioul.

maison avec panneaux solaires discrets

Tu sais désormais quel chauffage choisir pour une rénovation, et surtout lequel te convient le mieux !

Océane Mansoukina