Donc aujourd’hui, on va t’aider dans ta démarche et te présenter comment tu peux rénover un carrelage poreux en quelques étapes. Sa solidité et sa durabilité font de ton carrelage un revêtement de qualité qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Tu peux le retrouver dans ta cuisine, ta salle de bain ou encore dans l’entrée ou sur la terrasse. Mais le carrelage extérieur est constamment exposé aux intempéries, ce qui peut accentuer le processus de dégradation du support. De ce fait, un carrelage poreux aura tendance à se dégrader plus rapidement, du fait de l’absorption de l’eau et de l’incrustation facile des tâches. Alors comment rénover un carrelage poreux ? Pour un travail de professionnel, tu peux faire appel à une agence de rénovation ou à un artisan.
Imperméabiliser, un remède ?
L’imperméabilisant est peut-être la meilleure solution qui peut te permettre de protéger ton carrelage efficacement des infiltrations d’eau et ainsi pouvoir préserver ton sol activement dans la durée.
L’imperméabilisant qu’est ce que c’est ?
Pour protéger ton carrelage, une solution très efficace va te permettre d’imperméabiliser ton sol. Cette technique permettra d’éviter à l’eau de stagner, tout en laissant l’air et la vapeur d’eau traverser le support de carrelage. Ça protégera également ta surface contre le gel et les UV, tout en renforçant la longévité du revêtement. L’imperméabilisant est fabriqué à partir de résine qui lui permet de s’adapter à différents types de sol comme des carreaux de terre cuite, des dalles de ciment, ou encore du marbre… Ces produits peuvent être classés en deux catégories.
- Soit hydrofuge, ce qui permettra de limiter voire empêcher les infiltrations d’eau.
- Soit hydrofuge et oléofuge, protégeant en plus le support des corps gras et des tâches.
Le produit est totalement transparent, et ne modifie en rien l’aspect visuel de ton carrelage. On va t’expliquer maintenant comment rénover un carrelage poreux avec l’aide d’un imperméabilisant.
Comment appliquer le produit ?
Avant toute application du produit, il faut que tu nettoies la surface à l’aide d’un jet de pression, un karcher. Pour préparer convenablement ton sol, il faudra également que tu appliques un produit nettoyant et dégraissant adapté au support.
Comment appliquer l’imperméabilisant pour rénover un carrelage poreux ?
Maintenant que ton carrelage est prêt, tu peux commencer à appliquer le produit sur toute la surface. En revanche, le faire par temps sec et en évitant les trop fortes ou trop basses températures, te permettra d’obtenir un résultat optimal. Pour appliquer le produit tu auras juste besoin d’un rouleau, d’une brosse ou encore d’un pulvérisateur. Si la surface sur laquelle tu travailles n’est pas trop poreuse, une couche suffit, mais pour d’autres, tu vas devoir en appliquer plusieurs pour avoir le meilleur résultat possible.
Tu auras une protection optimale après plusieurs jours de séchage. Si jamais tu vois une tâche apparaître sur le sol pendant cette période, enlève-la, le plus vite possible pour éviter qu’elle ne s’incruste définitivement sur la surface. Maintenant que ton imperméabilisant est appliqué et sec, il va protéger efficacement ton carrelage poreux des dégradations qui peuvent apparaître avec l’humidité.
Tu peux rendre ton carrelage étanche !
Un produit d’étanchéité à l’inverse d’un produit imperméabilisant, va rendre ton carrelage hermétique, il ne pourra plus respirer. Alors que l’imperméabilité va permettre d’empêcher la pluie de traverser ton support tout en conservant une certaine respirabilité.
Comment utiliser un produit d’étanchéité pour rénover un carrelage poreux ?
En rendant ta surface étanche, tu vas pouvoir la préserver pendant plusieurs années. Tu peux trouver plusieurs techniques pour rendre ton carrelage hermétique. La plus simple et la plus rapide qu’on va te présenter aujourd’hui te permettra d’appliquer le produit avec une éponge. Cependant, tu devras juste être sûr de ne rien avoir sur l’éponge qui pourra se détacher et s’incruster dans le produit, comme de la poussière, des peluches…
Avant de commencer le processus, il va falloir que tu nettoies la zone avec un jet haute pression par exemple.
Tout d’abord, il va falloir que tu induises l’éponge du produit, de manière uniforme. Ensuite, tu vas pouvoir l’appliquer sur la zone que tu souhaites. Ni va pas avec le dos de la cuillère, tu peux en appliquer généreusement. Après 20 min de séchage, tu vas pouvoir enlever l’excédent de produit avec une autre éponge propre et humide. Tu peux répéter ce processus 4 fois.
À la fin de la dernière application, on te conseille de regarder le temps de séchage nécessaire sur la mode d’emploi du produit avant de marcher dessus ou de l’utiliser.
Et voilà, maintenant tu sais comment rénover un carrelage poreux, tu as tous les outils en main, à toi de jouer !