Disposer d’un logement signifie également devoir prendre les mesures nécessaires pour bien l’entretenir. Ainsi, si tel est ton cas, tu seras, au moins une fois, amené(e) à faire appel à une entreprise de rénovation pour réaliser des travaux au niveau de l’électricité ou encore de la plomberie par exemple. 

Plomberie : Rénovation de lavabo

1. Quels travaux pour ta plomberie ?

La plomberie est une spécialité qui regroupe une multitude d’interventions, et les occasions pour faire appel à un plombier ne manquent pas. Nous allons donc, ici, lister les différentes raisons qui pourraient t’amener à solliciter l’intervention de ce professionnel du bâtiment. 

La rénovation des appareils sanitaires

En plomberie, la rénovation des appareils sanitaires consiste à procéder au changement des équipements de douche, baignoire ainsi que WC. 

La rénovation des sanitaires n’est pas limitée à des fins esthétiques. En effet, elle permet, également, un fonctionnement bien plus confortable de ces derniers. Tu souhaites, par ailleurs, alléger la facture d’eau dans ton logement ? C’est, alors, l’occasion idéale pour toi d’entreprendre l’installation de sanitaires neufs et modernes ! En effet, si celle-ci est correctement effectuée, elle te permettra, alors, de réaliser des économies d’eau non négligeables. Pour cela, une multitude de possibilités, en matière d’installation de systèmes d’économie d’eau, s’offrent à toi. Tu peux, en effet, très bien installer un système de chasse d’eau à volume réduit. Mais, tu peux également procéder, tout simplement, à l’installation d’un pommeau de douche équipé directement d’un système de turbulence. Grâce à son système de fractionnement des gouttes d’eau, tu réalisera, ainsi, jusqu’à 50% d’économies. 

En plomberie, la rénovation des sanitaires fait partie des travaux qu’il est conseillé de réaliser tous les 20 à 30 ans. 

La rénovation des radiateurs

Les radiateurs sont généralement plutôt résistants. Ils ont, donc, une espérance de vie certaine. Cependant, il arrive qu’au fil du temps, l’état de ces derniers ne se détériore. Il devient, alors, parfois nécessaire de procéder à leur remplacement. Cela fait partie des travaux de plomberie assez techniques. Il est, donc, préférable de faire appel à un professionnel pour bien réussir leur rénovation. Toutefois, si tu disposes de bonnes connaissances en bricolage, tu pourras toujours t’atteler seul à leur restauration. Cependant, avant de te lancer dans une telle entreprise, renseigne-toi bien sur les différentes étapes ainsi que sur les règles à respecter. Cela te permettra d’éviter certains écueils, et de procéder aux travaux en toute sérénité. 

L’installation ou le remplacement de ta chaudière

L’installation ou le changement de la chaudière fait partie des travaux de plomberie dont le coût peut très rapidement grimper. En effet, le prix d’une chaudière à condensation peut facilement atteindre les 7000 euros. Cependant, malgré les dépenses que cela engendre, il peut s’agir d’un excellent investissement sur le long terme. 

La chaudière à condensation est, effectivement, une chaudière performante. En optimisant l’efficacité énergétique, elle te permettra de réaliser des économies non négligeables. Tu as décidé, en plus, d’opter pour une chaudière à haute performance énergétique ? Tu pourras alors, à terme, réaliser jusqu’à 20% d’économies sur ta consommation de chauffage.

Les raccordements

Les raccordements font partie des travaux de plomberie mineurs. Ils jouent, cependant, un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de toute ton installation en plomberie. En effet, assurer un bon raccordement entre les différents éléments, te procurera différents avantages. Cela te permettra, entre autres, de limiter les risques de fuites. Par conséquent, tes installations gagneront en durabilité ainsi qu’en efficacité. 

Pour bien réussir tes raccordements, tu devras tenir compte du type de tuyau que tu souhaites raccorder. En effet, le revêtement de ce dernier joue un rôle essentiel dans le choix des accessoires retenu, pour raccorder les différents éléments de plomberie entre eux.  

Les dépannages

Un dépannage en plomberie peut survenir pour différentes raisons. Les causes les plus fréquentes nécessitant l’intervention d’un plombier sont généralement les fuites d’eau ainsi que l’évier bouché. 

Cependant, d’autres problèmes peuvent, également, nécessiter un dépannage. Il s’agit, entre autres, de robinet cassé, d’une arrivée d’eau insuffisante ou ininterrompue, ou encore de la présence de mauvaises odeurs. 

Tous ces travaux rentrent dans le cadre des travaux de dépannage sanitaire, qui devront être effectués par un plombier.

2. Quelle différence entre un plombier et un plombier chauffagiste ? 

Comme tu as pu le constater, dans le cadre des travaux de plomberie, rentre également en compte tout ce qui concerne le bon fonctionnement des chauffages. En effet, ce type de réparations peut, généralement, être également effectué par un plombier traditionnel. Ce dernier interviendra, alors, principalement au niveau du raccordement du gaz à une chaudière. Il pourra, également, procéder à l’installation de canalisations en cuivre pour un chauffage central. Ainsi, qu’il s’agisse de faire de la plomberie ou du chauffage, les méthodes de travail ainsi que les matériaux utilisés ne diffèrent pas énormément. Cependant, malgré ces similitudes au niveau du champ d’intervention, il existe certaines différences notables entre un plombier et un plombier-chauffagiste. 

Les compétences réservées au plombier-chauffagiste

Plomberie : rénovation de radiateurs

Un chauffagiste est compétent pour effectuer tous types de travaux de plomberie. En revanche, cela n’est pas réciproque pour un plombier. Il existe, en effet, certains types de travaux qui ne rentrent que dans le champ de compétences d’un plombier-chauffagiste. 

Ainsi, tu as besoin de conseils en ce qui concerne le choix de l’équipement adéquat pour ton chauffage ? Dans ce cas, fais appel à un chauffagiste ! Ce dernier sera, en effet, le seul capable, pour te renseigner au mieux sur le choix de l’appareil. 

De même, le chauffagiste est le seul habilité et certifié QUALIGAZ. Cela signifie qu’il est le seul à être en capacité d’intervenir sur une installation de gaz. Si des problèmes de gaz venaient à se présenter donc, dans ton logement, ne contacte pas un simple plombier. En effet, cela te sera strictement inutile, ce dernier ne possédant pas les qualifications requises pour procéder à ce type d’interventions.

Enfin, à l’inverse du plombier, un chauffagiste est également capable d’effectuer des travaux d’électricité générale. Un plombier, en revanche, ne possède pas de telles connaissances. Toute intervention de sa part te sera donc impossible, si tu es dans ce cas de figure. 

Les attributions d’un plombier

Contrairement au chauffagiste, un plombier ne dispose pas des compétences nécessaires pour tout ce qui concerne le gaz. En revanche, il peut s’occuper de différents travaux de plomberie. Il sera notamment compétent dans tout ce qui concerne les installations sanitaires. 

Alors qu’un plombier-chauffagiste est habilité et certifié QUALIGAZ, un plombier quant à lui, se doit de détenir la qualification QUALIBAT ainsi que la mention RGE. Cela te permettra, ainsi, de pouvoir bénéficier de différentes aides financières. Il s’agit, en effet, de dispositifs d’aides financières mis en place par les autorités publiques, afin de t’inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.  

3. Nos conseils pour bien entretenir ta plomberie

Tu as maintenant vu les différents travaux de plomberie ainsi que les rôles que jouent les différents professionnels du secteur. Tu souhaites, cependant, éviter au maximum d’avoir à solliciter leur intervention ? Voici nos conseils pour entretenir au mieux ta plomberie, et prolonger ainsi, au mieux son installation.

Entretenir tes canalisations

Pour prolonger au maximum la durée de vie de tes installations de plomberie, prête une attention particulière à l’entretien de tes canalisations. En effet, il s’agit de simplement réaliser quelques bons gestes au quotidien. Cela t’évitera par la suite de nombreux désagréments, tels que les mauvaises odeurs. Tu limiteras également, par la même occasion, les risques de canalisations bouchées. 

Procéder à un entretien régulier de la chaudière et du chauffe-eau

D’autre part, pour préserver la qualité de tes installations de plomberie, tes équipements doivent être contrôlés régulièrement. Ainsi, il est conseillé de procéder annuellement à une vérification de ta chaudière ainsi que de ton chauffe-eau. Il faudra, notamment, effectuer des vérifications au niveau de leur pression.

Walid