Tu es à la recherche d’une solution pour embellir ton intérieur ? Tu ne sais pas quel revêtement de mur choisir ? Déclinée dans une large gamme de couleurs et de styles, la plaquette de parement intérieur donnera à ta maison une touche de modernité et de classe à la fois. Elle s’accorde parfaitement à ton décor et à ta personnalité. Tu n’as d’abord qu’à choisir le style qui te convient le mieux et à profiter du résultat. Transforme ton intérieur avec la plaquette de parement intérieur et donne à ta maison une allure unique ! Laisse-toi séduire par sa grande variété de couleurs, de textures, de motifs et de matériaux. Qu’elle soit dans ta salle de bain, ta cuisine, ou tes pièces à vivre, la plaquette de parement intérieur apportera une nouvelle vague de fraîcheur !

Pour obtenir des conseils et être guidé dans ton projet décoratif, n’hésite pas à faire appel à un architecte de l’agence d’architecture Architoi ! Aussi, si tu souhaites plutôt rénover et décorer ton extérieur, tu peux consulter nos conseils plus complets sur la plaquette de parement !

Plaquette de parement intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Une plaquette de parement est un type de revêtement mural qui est généralement constitué de petites lames de pierre, de briques ou de céramique. C’est un moyen pratique et abordable de donner à ta maison une touche de décoration unique et attrayante. On les installe le plus souvent sur des murs intérieurs et elles peuvent être utilisées comme revêtement décoratif d’un salon, d’une cuisine ou d’une salle de bains. Elles peuvent être peintes ou teintées pour s’adapter à ton décor existant.

Des avantages pluriels

Pour tous les styles et toutes les couleurs !

Il existe une variété de styles et de couleurs disponibles pour les plaquettes de parement intérieur. Tu peux donc choisir un style qui correspond à ton décor intérieur et à ton style personnel.

Une durée de vie relativement longue

Les plaquettes de parement intérieur sont conçues pour durer. Elles sont faites de matériaux robustes et durables qui résistent à l’usure et à l’humidité. Les plaquettes de parement intérieur sont très faciles à entretenir. Elles ne nécessitent que peu d’entretien et peuvent être nettoyées avec une lingette humide. Enfin, tu n’es pas obligé de réaliser tout un mur en plaquettes de parement.

Facilité d’installation : plus d’excuses !

Les plaquettes de parement intérieur sont généralement faciles à installer. Elles ne nécessitent pas de compétences ou d’outils spéciaux. Ainsi, tu peux les installer rapidement et facilement pour créer un look professionnel.

Il en suffit d’un !

Mieux vaut être judicieux avec l’utilisation de la pierre de parement : un seul mur est idéal pour ne pas réduire visuellement la pièce et créer une ambiance surchargée. Assure-toi que le reste de ta décoration et de ton mobilier s’accordent à la pierre de parement : la couleur des murs, le revêtement et tous les autres éléments doivent être harmonieux.

Des plaquettes de parement où tu veux !

L’un des points forts d’un parement intérieur est son adaptation à toutes les pièces de la maison. Que ce soit dans ta salle de bain, dans ta cuisine ou dans ton salon, toutes ces pièces peuvent ainsi accueillir cette tendance !

Salle de bain : pour une toilette dans un cadre parfait

Le rebord baignoire est une partie essentielle de la salle de bains. Il permet d’offrir plus de sécurité et de confort aux utilisateurs. Pour apporter une touche décorative à ta salle de bains, tu peux donc choisir des plaquettes de parement comme rebord de baignoire. Elles sont disponibles dans de nombreux matériaux, couleurs et finitions, ce qui te permet donc d’adapter facilement ton choix à ta décoration. Elle doit néanmoins être composée d’un matériau hydrofuge et résistant à l’humidité.

Cuisine : pas de bons petits plats sans un bon environnement !

Crédence

La plaquette de parement est un excellent choix pour créer une crédence dans une cuisine. La plaquette de parement peut être installée au-dessus des comptoirs, des éviers et des fours pour créer une crédence unique et esthétique.

Sur îlot central

La plaquette de parement sur îlot central est une solution décorative très pratique et esthétique pour donner à ta cuisine un look unique et moderne. Installée sur un îlot central, elle offre une solution facile et peu coûteuse pour ajouter une touche de style à ta cuisine.

Salon / Salle à manger : la plaquette de parement comme élément principal

Derrière ta cheminée : se réchauffer tout en faisant profiter ses yeux

Les plaquettes de parement derrière une cheminée ou un poêle à bois sont des matériaux de finition que l’on peut utiliser pour protéger les murs situés à proximité de la cheminée ou du poêle. Ces plaquettes peuvent ainsi être faites de briques, de pierres naturelles, de tuiles ou de carreaux de céramique et sont donc conçues pour résister à la chaleur et à l’humidité. Elles sont également esthétiques et peuvent rehausser le style de ta cheminée ou de ton poêle à bois.

Des matériaux différents pour des goûts différents

Après avoir choisi le lieu de ton futur mur de parement, tu dois ensuite te concentrer sur le matériau qui va habiller ton chez-toi. Pour ce faire, tu as plusieurs matériaux à disposition.

Les plaquettes de parement en pierre naturelle : une beauté luxueuse

C’est un produit de finition destiné à recouvrir les murs intérieurs. Il s’agit généralement d’un panneau de taille moyenne, taillé à partir de pierre dure et naturelle. Les plaquettes de parement en pierre naturelle sont disponibles dans une variété de couleurs, de textures et de motifs, et peuvent être installées dans une variété de configurations. Elles sont ainsi reconnues pour leur apparence élégante et leur durabilité.

Parement en pierre.

La pierre reconstituée

Composée de pierres concassées, elle permet donc d’obtenir une imitation fidèle du matériau naturel, et d’offrir une plus grande variété de couleurs et de textures.

La céramique

La plaquette de parement intérieur en céramique est un revêtement mural très populaire, très esthétique et très facile à entretenir.

Les plaquettes de parement en plâtre

La plaquette de parement intérieur en plâtre est un matériau idéal pour habiller les murs intérieurs. Elle est esthétique et facile à installer, elle est également très résistante et offre une bonne isolation thermique et acoustique. Elle peut être peinte ou recouverte de papier peint pour un look plus personnalisé. De plus, elle est très légère.

Les plaquettes en béton : aussi possibles en intérieur !

Elles sont généralement destinées à être utilisées dans des espaces extérieurs, mais peuvent également être utilisées à l’intérieur. Les plaquettes de parement en béton sont très résistantes et donc durables et offrent une finition unique et attrayante aux murs intérieurs. Le béton ne doit pas être synonyme de « gris ». En effet, avec un traitement approprié, il peut ainsi imiter tous les matériaux : pierre, ardoise, brique, et prendre des couleurs et des nuances variées.

Des plaquettes de parement adaptables à tout style décoratif !

La pluralité des possibilités d’un parement intérieur permet véritablement de recréer des ambiances chez toi. Pour ce faire, tu peux donc modifier les caractéristiques même des plaquettes…

Créer une ambiance particulière

Ambiance charme 

Les plaquettes en bois recyclé sont indispensables et efficaces pour créer une atmosphère chaleureuse et récup’.

Style moderne et design

Des plaquettes de grandes tailles et des textures brutes telles que le métal, le béton, la rouille ou l’ardoise, peuvent être utilisées pour créer un look moderne et design.

Maison de campagne ou un esprit loft

Tu peux opter pour une imitation brique afin d’obtenir une ambiance de maison de campagne ou un style loft.

Style naturel et chic

Mise sur des tons naturels et élégants avec la pierre naturelle : du beige clair au gris foncé, tu trouveras des motifs plus ou moins élaborés.

Des modifications pour une déco toujours plus unique

Outre le matériau des plaquettes de parement, il est également possible de modifier d’autres caractéristiques. En effet, que ce soit la forme, le format, la couleur ou le relief, tu peux alors personnaliser ton mur jusqu’au bout !

Large éventail de couleurs

Il y a une variété de couleurs disponibles, notamment le gris, le beige, la brique, le marron, le cuivré, le jaune doré et le gris bleuté.

Palette de couleur

Formats

 La plaquette parement peut être disponible dans différents formats. Les plus courants sont les carreaux de 10 × 10 cm, les plaquettes de 20 × 20 cm et les dalles de 30 × 30 cm. Certains fabricants proposent également des plaquettes de format plus grand, telles que les dalles de 40 × 40 cm et les dalles de 50 × 50 cm.

Côté relief

Pour une décoration personnalisée, opte pour des plaquettes de carrelage à reliefs variés : lisses, à légers reliefs ou contrastées pour créer de l’originalité. La pose peut être rectiligne, façon puzzle ou même complètement déstructurée pour ajouter du caractère à ton intérieur.

Comment poser une plaquette de parement intérieur ?

Enfin, deux manières existent pour installer des plaquettes de parement chez toi. En effet, tu peux procéder par encollage ou alors par adhésif, ce qui est beaucoup plus simple.

Par encollage

Préparer le mur

Pour assurer un bon maintien des plaquettes de parement, ton mur doit être propre, sec et plat. Assure-toi que la surface ne soit pas trop fragile ou endommagée. Pour bien préparer ton mur, suis ces étapes :

  • Retirer tout ce qui recouvre le mur, y compris le lambris et le papier peint. 
  • Couper le courant et enlever tous les interrupteurs, prises et plinthes qui se trouvent sur la surface. 
  • Si le mur est irrégulier, poncer légèrement les bosses pour aplanir la surface et reboucher les fentes avec un enduit spécifique. 
  • Nettoyer le mur à l’aide d’une lessive et laisser bien sécher.
homme repeint mur maison en rénovation

Poser les plaquettes

  • Commencer d’abord à recouvrir le mur par un coin, en laissant un espace de quelques millimètres entre le sol et la première rangée. 
  • Déposer ensuite de la colle (spéciale plaquettes de parement) sur le mur et sur le dos de la première plaquette de parement à l’aide d’une spatule crantée, puis placer la plaquette et appuyer fermement pendant 10 secondes.
  • Continuer ainsi avec les suivantes, et vérifier systématiquement l’horizontalité de chaque plaquette à l’aide d’un niveau à bulle. Si nécessaire, faites des joints selon la pose ou l’effet souhaité.

Effectuer toujours une pose par rangée.

Par adhésif : accessible à tous !

Certains modèles peuvent être équipés d’un adhésif directement intégré aux plaquettes. Ce type de pose est réservé aux plaquettes de parement intérieures légères.

Ouvrier et architecte étudiant un plan de travaux d'une passoire thermique - éco-rénovation aussi

Entretiens du parement

  • Des traitements hydrofuges peuvent être appliqués en fin de chantier pour une meilleure résistance aux intempéries. 
  • Des pulvérisateurs de protection peuvent être utilisés quotidiennement pour protéger les plaquettes. Ces solutions simples sont faciles à mettre en œuvre pour entretenir les plaquettes.

Un prix varié pour tout type de budget !

Enfin, il ne faut pas oublier de fixer un budget. Le prix d’une plaquette de parement intérieur dépendra de nombreux facteurs, notamment la taille et le type de plaquette que tu choisis. Les plaquettes peuvent être en pierre, en brique, en ardoise, en céramique ou en bois et peuvent être achetées à des tarifs allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Les plaquettes en béton sont généralement les moins chères, tandis que les plaquettes en pierre peuvent être les plus coûteuses.

Plaquette de parement
Prix (€/m2)

Pierre naturelle

50 à 125€

Béton

20 à 60€

Bois

45 à 80€

Plâtre

25 à 45€

En bref, tu sais désormais tout sur le thème de plaquette de parement intérieur. Ainsi, tu peux te lancer dans l’aventure en prenant en compte toutes nos idées et conseils !

Raphael Pazuelo