Tu es sûrement en plein projet de rénovation de ton habitation. Ainsi, après la pose de toute la structure de ta maison, il arrive le moment de penser à sa décoration. L’envie d’une belle décoration se manifeste en l’interrogation suivante : Comment rendre son habitation esthétiquement agréable ? Les accessoires, le plafond, le sol et puis les murs. Que choisir comme revêtement mural ? Alors on pense directement aux solutions les plus classiques et utilisées lors de rénovation : peinture, papier peint et bien d’autres. Mais les choix en termes de revêtements muraux se sont affinés avec le temps et bonne nouvelle : tu as beaucoup de choix. Et si tu optais pour un revêtement en plaquette de parement ? Option de qualité pour créer une toute nouvelle ambiance dans ton chez-toi, la plaquette de parement est un revêtement mural de plus en plus apprécié lors de rénovation pour les possibilités de décoration qu’elle offre. 

Tout au long de cet article, ton agence d’architecture t’explique ce qu’est une plaquette de parement, comment bien la choisir, la poser et les différentes possibilités pour revêtir de manière optimale et esthétique les murs de ton habitation. 

plaquette de parement

1 – Qu’est ce qu’une plaquette de parement ? 

Une plaquette de parement est une brique décorative. Elle décore les murs extérieurs et intérieurs d’une maison. Ce type de revêtement mural se constitue de multiples lames assemblées qui vont être collées sur le mur défini. Auto-adhésive ou à coller, la plaquette de parement existe en différentes tailles, coloris mais également formats selon les murs où tu désires l’installer. Généralement, elle a une épaisseur de  3 cm. Une plaquette de parement s’installe sur les murs d’un intérieur mais également d’un extérieur d’une maison. Les premières plaquettes de parement étaient de pierre. Mais aujourd’hui, elles sont disponibles en différents matériaux. La plaquette de parement se nomme également briquette murale. 

La plaquette de parement sert d’ornement des murs de ton habitation en général. Tu peux très bien créer un mur en parement dans ton salon par exemple.  Elle s’utilise également pour habiller des endroits précis de ta maison tels que la cheminée ou la crédence d’une cuisine. Elle est également souvent utilisée pour créer les délimitations d’une pièce ou d’un espace dans une pièce. La plaquette de parement apporte de la personnalité et un charme indéniable à la pièce dans laquelle elle est posée. Lisse ou en relief : la plaquette de parement est disponible en différentes textures. Aussi, les experts recommandent ce revêtement mural en petite dose dans ton intérieur. Pourquoi ? Afin de ne pas créer une impression d’écrasement du volume de la pièce et d’effacer ainsi la magie que son installation peut apporter. Il est donc préconisé d’en installer sur un mur ou deux maximum dans une pièce. Pour cette installation, sache qu’une agence d’architecture peut t’aider à choisir le placement idéal de ce parement. 

2 – Les styles de plaquette de parement

Ce revêtement mural existe en différentes couleurs, textures et aspects. Aussi, si la première plaquette de parement était de pierre, elle est disponible aujourd’hui en plusieurs matériaux. 

La plaquette de pierre naturelle

Le parement de pierre naturelle est un habillage des plus appréciés. Posée sur quelques murs d’une pièce, la décoration murale extérieure en pierre donne un aspect naturel et authentique à la pièce. Cela donne l’impression que la pièce est construite de ce matériau. Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation, cette brique de pierre s’adapte très facilement à la décoration déjà présente tout en ajoutant sa touche d’originalité. Granit, quartz, ardoise : la nature de ta briquette de pierre a également son importance. L’ardoise donnera un effet très luxueux à ton mur quand le parement de granit rappellera tes vacances d’hiver à la montagne. La briquette de pierre est disponible en différentes teintes de gris et bien d’autres couleurs. La pierre se pose très bien dans le salon et la salle de bain.

La plaquette de bois 

La plaquette de parement en bois est plus facile à poser que la plaquette de pierre. Le bois est la solution idéale si tu recherches une ambiance très chaleureuse dans ta pièce. Idéale pour le parement d’intérieur, la brique de parement de bois est mince et très légère. Elle convient très bien aux salons, cuisines, chambres et même aux salles de bain si l’on protège le bois de l’humidité avec un traitement hydrofuge.  La plaquette de parement ne se pose pas près des surfaces directement sujettes à des projections d’eau.  Trois types de bois s’exploite pour ce revêtement : le bois vieilli, le bois ultra vieilli ( de bateaux recyclés ) et le bois poncé. En plus d’une pose facile, c’est une pose sans joints qui t’attend si tu choisis cette plaquette-ci. 

La plaquette de brique

Choisir un parement de brique, c’est opter pour une décoration aux inspirations  industrielles. La plaquette de parement en brique est disponible en différentes teintes, avec différentes formes de briques. Très durable et facile à entretenir, le parement de brique peut être posé sur des murs intérieurs comme extérieurs. C’est un type de revêtement qui s’adapte à tous types de décoration. De plus, la brique ne craint ni le feu ni l’eau, ce qui lui permet d’être posé dans toutes les pièces de ton habitation. 

La plaquette de terre cuite 

Fabriquée similairement à la brique, la plaquette en terre cuite décore et améliore l’isolation de ta maison. Forte de son charme immuable, elle se pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Bien qu’elle possède un aspect très brut, nombreux sont les architectes qui l’associent avec d’autres matières en l’intégrant dans des habitations plus contemporaines. Le résultat est sublime. Cela fait du parement en terre cuite un revêtement qui s’adapte facilement à différents styles d’intérieurs. Incombustible, elle peut être posée dans ta cuisine ou dans ton salon près de la cheminée si tu en as une. 

La plaquette en terre cuite est durable ( 125 ans en moyenne ) et réutilisable.

La plaquette d’imitation en plâtre, béton et pierre reconstituée

Les plaquettes de parement naturelles demandent un certain investissement. Ainsi, il existe des plaquettes de parement. Elles sont faites de plâtre ou de béton décorées et imite l’aspect de matières naturelles. Blanche, noire ou de couleurs divers, cette brique de parement blanche s’utilise pour parer l’extérieur de la maison. Les plaquettes de béton sont les plus résistantes à l’exposition extérieure. Elle sont ainsi parfaites pour les murs d’une terrasse par exemple. Le plâtre quant à lui ne s’utilise qu’en intérieur. Ces plaquettes de plâtre et de béton permettent également de créer un nombre incalculable de motifs et reliefs pour encore plus d’originalité. Un effet brique sur ton mur, effet bois : de nombreux styles sont possibles. 

Il existe aussi des parements fait de pierre reconstituée. Ces dernières permettent de bénéficier de l’aspect de la pierre naturelle avec plus d’originalité. Une installation d’imitation de parement de pierre extérieur avec une moulure intégrée par exemple.

En général, le prix d’une plaquette de parement au m2 varie de 10 à 120€. Le plâtre est le moins cher. En revanche, c’est la pierre naturelle qui est la plus coûteuse, suivie du bois. 

plaquette de parement

3 – Critères de choix pour ses plaquettes de parement

Pour choisir sa plaquette de parement, il ne suffit pas qu’elle te plaise. Pour que sa beauté soit mise en avant, tu dois t’assurer qu’elle sera belle selon ton intérieur. Il faut que ta plaquette soit adaptée aux matériaux de ta pièce. et aux installations déjà présentes. A titre d’illustration, si tu désires poser des plaquettes de parement près de ta cheminée, assure toi que la matière de plaquette de parement choisie soit résistante à la chaleur. 

Le choix de ta plaquette de parement dépend également de la pièce dans laquelle elle sera posée.  A titre d’exemple, les textures de reliefs seront à éviter pour les pièces possédant un petit volume. 

Aussi, pour les poses de plaquettes de parement sur des murs extérieurs,  d’autres critères sont à prendre en considération. La plaquette de parement est-elle résistante aux intempéries, gel et éventuelles éclaboussures plus ou moins importantes d’eau ? La question de l’eau se pose aussi pour les pièces humides. Il est vrai que la plaquette de parement a un usage essentiellement décoratif. Mais tous ces points techniques sont à prendre en compte pour te permettre une pose durable et de qualité. 

plaquette de parement

4 – Tips pour une pose et un entretien réussie 

La pose de la plaquette de parement 

La plaquette de parement ne demande pas de grands travaux. Si la surface de tes murs est correcte et que tout est en ordre, alors sa pose est simple. Il existe deux sortes de plaquettes de parement : la plaquette de parement à coller et l’auto-adhésive. 

La plaquette à encollage 

Ce type de plaquette nécessite une colle spéciale. Elle est facilement accessible dans tous les magasins de bricolage. Cependant il faut être attentif : les colles de parement pour intérieurs et extérieurs se distinguent. Avec la colle, des joints sont nécessaires pour fixer la plaquette de parement. Bonne nouvelle : certaines plaquettes de parement se posent désormais avoir besoin d’être fixées par des joints. Cela facilite d’autant plus la pose, notamment si tu veux le faire seul. Enfin, le type de colle change selon le poids de la plaquette de parement. Par exemple, pour une plaquette pesant plus  de 30 kg/m2 , un mortier colle carrelage haute-performance fera l’affaire.

La plaquette auto-adhésive 

Pour la plaquette de parement auto-adhésive, une bonne préparation du mur est nécessaire pour permettre à la plaquette de parement de parfaitement adhérer à ce dernier. La surface du mur doit être lisse, propre et sèche. Si tu constates des fissures dans ton mur, il faut alors les reboucher et effectuer un ponçage. Ensuite, le processus de pose de la plaquette de parement est le même que la pose d’un carrelage mural. 

A noter : Selon le matériau de ta plaquette de parement, il peut être nécessaire d’effectuer un double encollage. 

Entretenir son parement 

Pour un maximum de facilité lors de l’entretien, la plaquette de parement doit être protégée dès sa pose. Pour cela, il existe des produits protecteurs applicables à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur. Ces derniers laisseront une fine couche protectrice offrant à ton parement un aspect satiné qui n’est pas pour déplaire. Ces produits protecteurs vont empêcher l’humidité et les tâches d’abîmer ton revêtement mural et ainsi rendre le nettoyage de ses plaquettes bien plus facile. Tu peux trouver sur les sites de certaines marques des indications quant à l’utilisation précise du produit qu’elles mettent en vente. 

Par la suite, nettoyer soigneusement ton parement avec une éponge, de l’eau et du savon est tout à fait suffisant.

Aminatou T.