Architoi Blog Guides Plan de masse

Plan de masse : comment l’interpréter ?

Publié :

Guides

3 minutes

Le plan de masse, ce gribouillis incompréhensible et indéchiffrable. Il te donne des maux de tête rien qu’à l’idée de le voir. Pourtant, il s’agit de l’une des pièces fondamentales de n’importe lequel de tes projets. Surtout si celui-ci requiert un permis de construire dont tu as besoin. En effet, lorsque tu soumets ton dossier à la mairie pour obtenir tes autorisations, le plan de masse fait partie des éléments les plus importants.

Architecte en train de concevoir une maison container simple

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

C’est sur la base de celui-ci que les autorisations te seront données ou pas. Ces plans sont obligatoires lorsque tu souhaites entreprendre l’extension d’une maison ou construire une véranda pour agrandir ta maison. Comprendre ton plan de masse est une réelle nécessité pour réussir ton projet et voir ta demande de permis de construire autorisée. Néanmoins, un plan de masse n’est pas une chose aussi compliquée à comprendre que cela puisse paraître. Grâce à notre guide, tu maîtriseras totalement le plan de masse. Tu pourras parfaitement le comprendre et l’analyser sans difficulté.

Plan de masse : 2 versions

Il existe deux versions du plan de masse. Chacune ayant sa propre utilité. En effet, lorsque tu soumets ta demande de permis de construire, la mairie veut connaître l’état actuel du terrain. Mais aussi quels sont les résultats attendus. Pour cela il existe deux versions du plan de masse :

  • Le plan initial représente l’état actuel du terrain, ses aménagements et ses constructions
  • Le plan projeté représente l’état futur du projet, une fois tes travaux terminés.

Comme tu peux le comprendre, ces deux versions permettent un accord éclairé de la mairie pour ton permis de construire. De plus, il s’agit aussi pour toi d’une bonne prévisualisation du résultat de tes travaux. En effet, grâce au plan de masse tu peux déjà te projeter dans le futur et imaginer à quoi ressemblera ton terrain.

Contenu des plans

Un plan de masse est particulièrement complexe parce qu’il intègre une très large et très grande quantité de contenu. Il doit être extrêmement précis pour ne laisser aucune place possible au doute. Le code de l’urbanisme est strict sur le contenu que doit inclure le plan de masse pour être reçu par l’administration :

Architectes entrain d'élaborer le plan de masse d'un nouveau terrain

Modifications et constructions futures

Pour bien prévisualiser ton projet, il est nécessaire que ton plan de masse illustre également les attendus réels sur le terrain. La version projetée contiendra donc l’état supposé futur du terrain.

Constructions existantes

Le plan de masse illustre toutes les constructions déjà existantes. C’est-à-dire les locaux, les maisons, ainsi que les annexes.

Accès au terrain

Les différents accès à un terrain sont régis par le code de l’urbanisme. Vouloir les modifier, en ajouter ou en supprimer est soumis à autorisation. Elles sont donc aussi dessinées. Particulièrement dans le cas d’accès aux véhicules qui pourraient mettre en danger les usagers de la route.

Limites et clôtures du terrain

Pour être validé, il est nécessaire que ton permis de construire ne vienne pas modifier les limites existantes. Ton plan servira donc à bien vérifier que celles-ci n’ont pas bougé, pour cela elles doivent être bien représentées.

Plantations

Si tu prévois d’installer des plantations, comme un verger ou un coteau d’arbres, il faut savoir que leur abattage est soumis au plan local d’urbanisme. Donc, ils doivent aussi être correctement représentés.

Aménagements extérieurs

Pylônes, poteaux, piscines, abris, etc. sont aussi illustrés sur ton plan. Par exemple, les piscines creusées sont soumises à autorisation contrairement aux piscines hors-sol.

Réseaux

Electrique, internet, eau, sanitaire, etc. Le tracé des réseaux doit apparaître sur le plan. Il est demandé de vérifier si une opération de viabilisation sera nécessaire.

plan de travaux

Plan en 3 dimensions

Le plan que tu soumets dans ton dossier doit être en 3 dimensions. C’est-à-dire qu’il donne la longueur, la profondeur et la hauteur. Les constructions sont soumises à certaines contraintes. Lors de la demande de permis de construire, l’inspecteur vérifie si ces contraintes sont bien respectées.

Dessiner un plan

Réaliser un plan n’est pas anodin. Cela doit être fait par un expert agréé qui possède les outils correspondants. Ces architectes utilisent des logiciels spécifiques qui ne peuvent être imités par un amateur.

Les règles du PLU, du code de l’urbanisme et les exigences de l’administration étant particulièrement sévères, il n’est plus possible de soumettre un plan dessiné à main levée. De plus, il faut bien faire correspondre ton projet au PLU, cela ne peut être fait que par un professionnel assisté d’autres experts. Il faut prendre des mesures très précises et les comparer au cadastre pour vérifier leur justesse. Ce n’est qu’après avoir pris toutes ces mesures qu’il pourra être possible de rajouter les constructions et aménagements.

Architecte entrain de dessiner des plans pour une construction

Qui peut dessiner un plan de masse ?

Dans l’idée, tout le monde est capable de dessiner ses propres plans, mais ce n’est pas si facile. Les deux plus grosses difficultés étant de prendre les mesures et de maîtriser les logiciels. Bien que dans certains cas, la présence d’un architecte est obligatoire. Cependant, tu auras compris la complexité, la technicité et le degré de savoir-faire qu’un tel travail requiert. Un défaut quelconque sur le plan de masse mènera sans doute l’administration à refuser ta demande.

En conclusion, maintenant que tu as mieux assimilé comment sont, entre autres, préparés les plans d’une construction. Tu auras sans doute compris qu’il vaut bien mieux te faire accompagner par un expert, lui seul aura la précision et l’excellence nécessaires pour mener à bien ton projet. De plus, il maîtrise les attendus requis de l’administration.