Plafond cuisine : les types de revêtements à poser
Selon l’état d’origine du plafond de cuisine, le revêtement peut être de plusieurs types. On te les présente en détails !
Les plaques de plâtre
Les plaques de plâtre aussi appelées “placo” sont très efficaces pour rénover un plafond particulièrement usé et abîmé. Ces plaques sont constituées d’une couche de plâtre placée entre deux feuilles de carton. Pour les poser, il suffit de les clouer et de les visser directement sur le plafond existant. Une fois posées, il est important de s’occuper des finitions des plaques, en appliquant une peinture par exemple.
Les dalles pour le plafond cuisine
Également appelées “plaques de polystyrène ou de polyuréthane, les dalles de plafond sont légères et faciles à poser au plafond. Peu chères et très rapides à poser, elles représentent une solution idéale pour faire des économies. Pour les poser, rien de plus simple ! Tu dois juste les fixer, en les collant sur l’ossature existante. Un autre avantage est qu’elles existent en de multiples coloris. Elles te laissent ainsi l’occasion de donner un style très personnalisé à ton plafond de cuisine !
Les lambris en bois
Très esthétiques, les lambris en bois font partie des revêtements intérieurs qui se posent très facilement. En plus d’être décoratifs, ils pourront isoler thermiquement et phoniquement ta cuisine. Pour poser ce type de revêtement, il faut les clouer puis les visser directement sur l’ossature du plafond de cuisine. Ainsi, qu’ils soient en bois massif, en bois exotique ou en stratifié, ils constituent la solution idéale pour les amateurs de bois !
Le papier peint
Poser du papier peint au plafond est une excellente solution pour mettre en valeur la hauteur sous-plafond. Cette technique apporte de la luminosité à ta cuisine et une impression d’espace. De plus, il existe de multiples papiers peints, tu peux donc envisager de nombreux styles différents. Enfin, la pose du papier peint est accessible, nécessitant moins de préparation et coûtant peu cher.
La fibre de verre
Si tu souhaites rénover ta pièce, la fibre de verre est un moyen très répandu pour recouvrir parfaitement un plafond de cuisine abîmé et masquer ses défauts. Tu devras au préalable faire un gros travail de préparation en nettoyant et lissant la surface du plafond existant. Néanmoins, ne t’inquiète pas, la pose de la fibre de verre ressemble beaucoup à celle du papier peint. Elle est donc très facile à poser !
Le faux plafond cuisine
Si ton plafond est extrêmement abîmé, tu peux le couvrir avec un faux plafond moderne afin de repartir à zéro et changer totalement la déco de ta cuisine. Ce type d’installation possède de nombreux avantages : cacher des câbles ou des dégradations, réduire la hauteur sous-plafond, améliorer l’isolation thermique et phonique, décorer…En général, le faux plafond est en plâtre dans une cuisine moderne puisqu’il s’agit du matériau le plus utilisé. En effet, on l’utilise beaucoup car il se pose sur n’importe quel type de structure.
Le tissu pour le plafond cuisine
Le tissu est un autre type de revêtement à poser qui ne nécessite pas de préparation particulière. Celui-ci crée une ambiance conviviale et confortable, qui est en parfaite harmonie avec l’ambiance de la cuisine dans une maison.
Plafond cuisine : les types de revêtements à appliquer
Une fois que ton plafond de cuisine est prêt, il faut que tu lui apportes quelques finitions. Pour cela, il y a quelques types de revêtements que tu peux appliquer par dessus.
L’enduit
Il s’utilise comme finition sur un plafond neuf pour lui apporter un aspect décoratif. Il nécessite donc un support bien préparé. Le plus utilisé est l’enduit au plâtre. On le trouve en général sous forme de poudre à diluer dans de l’eau. L’enduit décoratif béton, ciré ou non, très prisé dans les intérieurs contemporains.
Le crépi d’un plafond de cuisine
Un grand avantage du crépi est qu’il s’adapte à toutes les surfaces et ne nécessite donc pas une surface lisse. Au contraire, il cache les irrégularités de ton plafond de cuisine en lui donnant du relief. Le crépi pour plafond est peu utilisé car il donne un style rustique, très différent des décorations modernes actuelles. C’est un bon moyen de donner un style peu commun et original à ton intérieur !
La peinture du plafond de cuisine
Pour peindre le plafond de cuisine, le support doit être préparé très soigneusement. Cette technique apporte de la luminosité ainsi qu’une sensation de grandeur. Pour accroître cette impression d’espace, privilégie un plafond blanc. Pour réaliser cela, tu peux acheter de la peinture blanche satinée pas chère, que tu trouveras dans les magasins de décoration. La peinture n’adhère pas naturellement au plâtre, il faut ajouter une sous-couche spéciale plâtre pour la maintenir. Une autre bonne solution est d’opter pour une peinture naturelle à base de minéraux / végétaux, ou de choisir une peinture à l’eau. En effet, la peinture acrylique est idéale pour les murs et les plafonds. Dans une cuisine, le mieux est d’opter pour une peinture lavable, qui ne craindra pas les salissures !
Éclairage du plafond cuisine
Créer ou rénover son plafond, c’est l’occasion d’ajouter des luminaires supplémentaires dans ta cuisine ! Ils éclairent la pièce tout en lui donnant du style. Pour améliorer l’éclairage général de ta pièce, on te conseille de placer des sources lumineuses avec parcimonie et sur les lignes de circulation de la pièce. A l’inverse, on te suggère d’éviter de placer les spots de manière rectiligne dans la pièce. Par exemple, tu peux opter pour des spots orientables sur un plafond décaissé afin de ne pas être ébloui lorsque tu fais la cuisine ! Les lampes suspendues sont aussi une bonne façon d’éclairer ta pièce tout en lui apportant plus de convivialité.
Quel est le prix d’un plafond ?
Certains éléments vont faire varier le devis de ton professionnel : l’état du plafond à l’origine et son type, la surface à recouvrir, les matériaux utilisés, le type de rénovation ou de travaux à réaliser, les finitions à apporter… Pour te donner un ordre d’idée sur le prix des matériaux, en général, le bois est plus cher que le PVC qui est lui même plus onéreux que les plaques de plâtre. On te conseille de réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels afin de sélectionner l’option la plus adaptée à tes besoins. De plus, le professionnel veillera à respecter les règles et les normes françaises lors de la réalisation des travaux. Note tout de même que le prix d’un faux plafond est très élevé.
Ainsi, tu connais tous les éléments indispensables à savoir pour choisir le plafond le plus adapté à ta cuisine.