Une piscine dans une maison est le rêve de nombreuses personnes. Offrant un lieu de détente, de relaxation et de divertissement, une piscine dans une maison peut être une excellente option pour les amoureux de la nature et les familles. Que tu vives dans une région chaude ou froide, cela peut offrir des avantages à la fois esthétiques et pratiques. En effet, avoir une maison avec jardin et piscine te permet de profiter d’un espace de divertissement extérieur pour toute la famille. 

Pour mener à bien ton projet, n’hésite pas à faire appel à une entreprise travaux qui aura le plaisir de t’aider à concrétiser tes idées. Découvre ci-dessous les informations à prendre en compte avant de te lancer dans un projet de piscine dans une maison.

Piscine enterrée dans une maison moderne

Fais attention à l’emplacement de ta piscine !

La première chose à laquelle tu dois veiller concerne l’emplacement de ta piscine. Le vent, le vis à vis, le soleil, tous ces éléments sont à prendre en compte pour un confort optimal…

Protège-toi du vent !

Une piscine à l’abri du vent offre un endroit calme et protégé pour nager et se relaxer, et le bain de soleil est plus agréable. Cela permet d’éviter de potentielles bourrasques dérangeantes. On peut imaginer une piscine non loin d’un mur pour nous protéger des vents. Si c’est impossible, essaie de placer les skimmers dans un endroit stratégique. S’ils sont installés face aux vents dominants, cela facilitera le courant de l’eau dans leur direction.

Privilégie un endroit ensoleillé 

Pour optimiser pleinement une piscine dans une maison, on te recommande un placement ensoleillé ! Cela a de nombreux avantages. D’abord, cela permet d’utiliser plus efficacement l’énergie solaire pour chauffer l’eau et réduire les coûts de chauffage. Un emplacement ensoleillé pour une piscine réduit également le risque de contamination des eaux utilisées pour le refroidissement et le nettoyage. Enfin, une piscine dans une maison placée au soleil permet d’améliorer l’esthétique et le confort de la baignade.

Grande piscine enterrée exposée au soleil

L’importance d’être à l’abri

Quoi de mieux que de pouvoir profiter de sa piscine à l’abri des regards ? Cela t’offre une intimité supplémentaire pour profiter de la piscine sans avoir à s’inquiéter des regards indiscrets. Pour autant, évite la proximité avec les arbres et buissons qui pourraient fournir un abri aux animaux et aux insectes. Tu dois aussi t’assurer que la piscine est suffisamment éloignée des voisins pour respecter les lois locales.

Un espace spacieux

La piscine dans une maison doit également pouvoir profiter d’un espace spacieux pour que ta piscine puisse accueillir le local technique. De plus, l’emplacement doit être facilement accessible pour le nettoyage et l’entretien.

L’alternative de luxe : la piscine intérieure

Pour les plus ambitieux, une piscine dans une maison intérieure est idéale pour pouvoir profiter d’une baignade toute l’année. A l’abri du vent et des regards, la piscine dans une maison intérieure permet cependant de moins profiter du soleil. De plus, son installation est bien plus complexe. Elle nécessite soit l’existence d’une pièce très spacieuse, soit la construction d’une extension (véranda). Une piscine dans une maison intérieure peut également ajouter de la valeur à ta maison. Elle peut aussi être un excellent moyen d’améliorer le style et le design celle-ci. En effet, tu peux, comme bon te semble, personnaliser ta déco piscine intérieure. Si tu souhaites plus d’information au sujet des avantages et inconvénients d’une piscine intérieure, tu peux consulter nos conseils sur la piscine intérieure

Piscine intérieure enterrée dans maison moderne

Après avoir tâché de bien déterminer l’emplacement de ta piscine, tu peux réfléchir au type de piscine que tu désires installer. Tu trouveras ci-dessous les caractéristiques de chacun accompagnées des avantages qu’ils offrent.

 

Détermine le type d’installation que tu souhaites

Selon tes envies et ton budget, plusieurs types de piscine s’offrent à toi. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

La piscine hors-sol : pour une installation plus facile

Une piscine hors-sol est une piscine qui est installée temporairement et n’est pas construite directement dans le sol. Avec ce type de piscine, on peut profiter d’une piscine sans nous engager dans des travaux de construction importants et coûteux. Ils sont généralement composés d’un liner préfabriqué et sont installés en quelques heures. Elles sont populaires parce qu’elles peuvent être démontées et déplacées si nécessaire. On peut les retrouver dans une variété de tailles et de matériaux, le métal, le plastique, le bois ou le béton. C’est une solution pratique et rapide qui te permet de profiter de ta piscine en très peu de temps.

Piscine hors sol en bois

La piscine enterrée : l’option plus onéreuse

Une piscine enterrée est une piscine qui est creusée dans le sol et recouverte de béton, de bois, de pierre ou d’autres matériaux. Ce type de piscine peut être construit à partir de différentes formes et tailles. Cela convient parfaitement à une villa contemporaine avec piscine par exemple. De plus, ces piscines peuvent être personnalisées en fonction des goûts et des besoins des propriétaires. La piscine enterrée est considérée comme l’une des options les plus luxueuses et les plus coûteuses pour une piscine. Cependant, elle est souvent la plus durable et la plus facile à entretenir car elle est moins exposée que la piscine hors-sol.



Piscine enterrée installée devant une grande maison contemporaine

La piscine semi-enterrée : l’entre-deux idéal

La piscine semi enterrée est quant à elle partiellement enterrée dans le sol, mais dont une partie reste visible. Ce type de piscine est une bonne option si tu n’as pas l’espace nécessaire pour une piscine complètement enterrée, et qu’une piscine hors-sol ne te convient pas.

Piscine semi-enterrée

La mini piscine : pour profiter d’une piscine même dans un petit jardin

Une mini-piscine est une petite piscine qui est généralement plus petite et moins profonde qu’une piscine régulière. Elles sont conçues pour être installées dans des espaces limités et sont idéales pour les petits jardins et les patios. Les mini piscines sont populaires car elles sont plus abordables et plus faciles à entretenir que les piscines standards. On peut également imaginer une mini-piscine intérieure hors-sol ou non pour profiter des avantages des deux types. Là aussi, ces mini piscines peuvent être hors-sol, enterrées ou semi-enterrées.

Mini piscine enterrée
Mini piscine hors sol

Lorsque tu as choisi le type de piscine qui te correspond, il faut maintenant que tu penses aux dispositifs nécessaires qui se doivent d’être présents.

Des aménagements essentiels à intégrer

Avant de te lancer directement dans les travaux de ta future piscine, tu dois réfléchir aux différents dispositifs à intégrer.

Les dispositifs de sécurité

Plusieurs éléments vont permettre d’assurer une sécurité autour de ta piscine :

L’alarme de piscine

Il s’agit d’un système d’alarme relié à un capteur qui contrôle la présence d’eau. Si la piscine est inondée ou s’il y a une présence non autorisée, l’alarme se déclenche et avertit immédiatement les propriétaires ou les secours.

La barrière de sécurité

Il s’agit d’un ensemble de murs ou de clôtures installé autour de la piscine pour empêcher les enfants de pénétrer dans la zone de baignade sans autorisation.

La couverture de sécurité

Une couverture de piscine est un appareil conçu pour recouvrir la surface dune piscine. Elle permet de maintenir leau à une température constante et déviter que desbris et des insectes ne tombent dans la piscine. La couverture est également très efficace pour sécuriser ta piscine et éviter les noyades. Il existe différents types de couvertures de piscine, notamment des couvertures dhiver, des couvertures de sécurité et des couverturescoratives.

couverture de piscine

L’éclairage

Un bon éclairage permet d’assurer une bonne visibilité dans et autour de la piscine et d’améliorer la sécurité. La lumière augmente la visibilité et réduit le risque de chutes et d’accidents

Préserver la qualité de l’eau : filtres, pompes, skimmer, chlore…

Les dispositifs comme les pompes et les filtres sont des éléments essentiels pour ta piscine. Ils servent à maintenir le niveau et la qualité de l’eau. Les skimmers, quant à eux, sont utilisés pour enlever les débris à la surface de l’eau. Ces dispositifs doivent paraître dans ta piscine afin de la garder en bon état et de ne pas détériorer la qualité de l’eau. C’est également le cas pour le chlore et les produits chimiques. Ils sont utilisés pour maintenir la qualité et la sécurité de l’eau de ta piscine.

L’entretien : pas de bonne piscine sans bon nettoyage !

En plus des produits permettant un bon entretien de l’eau, il ne faut pas oublier de nettoyer manuellement (ou pas) sa piscine. Ainsi, voici deux alternatives, l’aspirateur et le robot.

Un aspirateur de piscine est un appareil conçu pour nettoyer le fond et les parois de la piscine. Il peut être équipé d’une batterie, et il est généralement relié à un système de filtration. l’aspirateur aspire les déchets, les sables et les saletés qui se sont accumulés dans la piscine et les envoie à un filtre pour être retenus. Les aspirateurs piscine sont disponibles dans une variété de tailles et de styles pour s’adapter aux différentes formes et tailles de piscines.

Un robot de nettoyage pour piscine est un appareil qui permet de nettoyer et d’entretenir ta piscine. Il est programmé pour effectuer un cycle de nettoyage automatique, en aspirant les débris, en nettoyant les parois et le fond de la piscine et en filtrant l’eau. Certains robots de nettoyage de piscine sont équipés de fonctionnalités supplémentaires, telles que la désinfection, le changement de la direction et le réglage de la vitesse.

Aspirateur de piscine dans l'eau
Robot de nettoyage pour piscine

Tâche de vérifier le budget et les démarches administratives

Enfin, avant de te lancer dans les travaux pour ta piscine, il faut que t’assures que le budget que tu prévois est suffisant. De plus, tu peux, selon le type de piscine et d’installation, avoir à demander des autorisations administratives. On t’explique tout cela !

Le prix : pour tous les goûts et les budgets !

Selon le type de piscine, sa taille et ses caractéristiques (matériaux utilisés et options supplémentaires), le prix d’une piscine peut varier considérablement. Les prix peuvent aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

Les prix des piscines hors-sol peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Les piscines hors-sol les plus abordables sont généralement fabriquées en métal, en plastique ou en bois et peuvent coûter entre 500 et 5 000 euros. Quant à elles, les piscines en acier ou en aluminium peuvent coûter entre 1 500 et 8 000 euros. Enfin, les piscines hors-sol en béton peuvent coûter jusqu’à 20 000 euros ou plus, selon la taille et les fonctionnalités supplémentaires. 
Les piscines enterrées et semi-enterrées sont les plus onéreuses. Elles nécessitent un budget allant de 20 000 € à 50 000 € voire plus selon les options supplémentaires et les matériaux.
Pour ce qui concerne le coût piscine intérieur, il te faudra réfléchir au type de piscine souhaité, sa taille, ses matériaux mais aussi aux aménagements que tu devras faire pour rendre la construction possible. Le coût sera donc plus important si une extension est nécessaire telle que la construction d’une véranda. Il faudra compter entre 25 000€ et 70 000 €.

Avant de commencer à construire sa piscine, tu dois veiller à respecter des contraintes administratives selon le type de piscine choisi. 

Les démarches administratives nécessaires

Pour pouvoir profiter d’une piscine dans une maison, il faut au préalable vérifier si des démarches administratives sont nécessaires. Selon le type de piscine, ces démarches peuvent varier. Concernant les piscines hors-sol, enterrées de moins de 10m2 ou intérieures sans modification de la structure, aucune formalité n’est exigée. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des démarches.
Si tu souhaites construire une piscine enterrée qui mesure entre 10m2 et 100m2 ou une piscine hors-sol de plus de 10m2, alors une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Pour ce faire, tu devras remplir un dossier et le déposer en deux exemplaires à la mairie. Le délai est d’1 mois et si ta déclaration est acceptée, elle est valable 2 ans.
Enfin, pour une piscine enterrée de plus de 100m2, il faudra demander un permis de construire en déposant un dossier et le déposer et Service de l’Urbanisme de ta mairie. Le délai est de 2 mois.

Après avoir pris tout cela en compte, tu peux enfin te lancer !

Raphael Pazuelo