Ces dernières années, mois ou même jours, tu essayes de protéger la planète un maximum ? Tu as pris conscience que le réchauffement climatique était un danger et tu veux préserver le monde dans lequel on vit ? C’est pourquoi tu es intéressé par la peinture écologique ?
La peinture est un élément plus ou moins important dans notre quotidien, notamment lorsqu’il s’agit de rénovation écologique ou non, car l’achat de peinture peut être conséquent et elle peut donc impacter ton environnement rapidement si sa composition est mauvaise.
C’est pourquoi tu trouveras ici toutes les informations concernant la peinture écologique. Grâce aux conseils et astuces des experts de notre agence d’architecture, tu pourras rénover tes pièces de manière saine et responsable !
La peinture écologique : qu’est-ce que c’est ?
Une peinture écologique est une peinture dont la composition chimique est respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Contrairement à la peinture traditionnelle, elle est composée d’ingrédients naturels ou d’origines végétales. Ce qui permet de remplacer les produits chimiques toxiques. Ils sont connus comme solvants, le COV, métaux lourds et conservateurs.
La peinture écologique est fabriquée à partir de matières premières renouvelables et durables, telles que des huiles végétales, de la cire d’abeille, de la chaux, de l’argile, de la caséine (protéine de lait) ou encore de la résine naturelle.
Ces ingrédients sont plus sains pour les personnes qui utilisent la peinture et pour l’environnement, car ils ne dégagent pas de polluants nocifs dans l’air intérieur. Une peinture dite “écologique” ou “naturelle” doit être au minimum composée à 95 % de produits naturels. D’autres peuvent être de 98 % ou 100 % qui sont des peintures sans produits chimiques.
La peinture écologique est également souvent considérée comme plus durable que la peinture traditionnelle, car elle peut être fabriquée sans l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement, réduisant ainsi l’impact environnemental global.
Quelle est la composition d’une peinture écologique ?
> Les charges sont produites à partir de silice, d’argile, de craie et de poudre de quartz pour donner cette densité épaisse à la peinture écologique.
> Les liants sont souvent de la résine naturelle, de l’huile végétale (à base de lin, de soja ou de ricin), de la chaux ou de la cire d’abeille.
> Les solvants apportent de l’élasticité aux peintures. Ils leur permettent également de rester liquides et de sécher après l’application. Les plus utilisés sont l’essence de térébenthine, les terpènes d’agrumes et l’eau.
> Les pigments sont ceux qui donnent la couleur de la peinture. Ils sont souvent extraits de plantes à l’instar du curcuma, de la garance, du réséda ou du bois de santal. Ils peuvent aussi être d’origine minérale comme les spinelles ou être des terres comme l’ocre ou la terre de Sienne.
Pourquoi opter pour de la peinture écologique ?
Comme expliqué ci-dessus, une peinture classique est composée de solvants, COV et produits chimiques, ce qui permet d’obtenir les résultats escomptés lors de son utilisation, mais très polluante. En effet, le COV est toxique et peuvent rester dans une pièce des semaines voire des mois. Puis, il pénètre dans tes tissus et dans ta moquette. C’est pourquoi, utiliser de la peinture écologique permet de te protéger et de protéger l’environnement ! Si tu es réticent concernant la peinture écologique, voici quelques informations qui pourront effacer tes doutes !
4 avantages, pour annoncer la couleur !
> Tout d’abord, elle réduit considérablement les émissions de CO2. En effet, contrairement à la peinture classique qui doit avoir du COV inférieurs à 30 g/L, elle doit en posséder moins de 5 grammes. Certaines peintures écologiques peuvent émettre du COV.
> Ensuite, la peinture écologique permet de protéger la biodiversité. Alors que la peinture classique nuit à la faune et la flore, la peinture écologique protège ces derniers. En outre, les produits de peinture écologiques peuvent être mieux éliminés, ce qui réduit la pollution des sols et des eaux.
> La peinture biologique est inodore. Tu as déjà probablement utilisé de la peinture traditionnelle, te donnant des nausées insupportables. Grâce à la peinture bio, tu n’auras plus ce problème ! Si une odeur apparaît, elle est due à l’huile de lin ou des essences d’agrumes qui ne sont absolument pas mauvais pour ta santé.
> Elle offre les mêmes résultats que la peinture classique ! En effet, elle possède une multitude de couleurs. De plus, elle se pose facilement sur les endroits que tu souhaites peindre car il existe différents types.
Quelles sont les types de peintures écologiques ou naturelles ?
L’argile permet d’apporter à tes murs une texture crémeuse et veloutée de par sa composition. Tu auras des pièces chaleureuses et réconfortantes grâce à ses nombreuses combinaisons de couleurs comme le blanc ancien, le sable, le gris, le rouge et le brun ! Outre le fait d’être naturelle, très couvrante et bon pour la santé, l’argile est une très bonne peinture pour réguler l’humidité ambiante de ta pièce.
Tu peux utiliser l’argile sur du plâtre, du bois ou encore du béton ! C’est donc une peinture adéquate pour tes murs intérieurs.
Peinture à base d’eau
La peinture à base d’eau est utile pour les sols, car elle est très solide. Elle est beaucoup plus saine et respectueuse de l’environnement, car elle n’est pas composée de solvants. Elle utilise également des produits biodégradables et non-toxiques. Des marques telles que Ecos Paints ou Colibri répondent aux normes.
Peinture à base d’algues
En 2017, une entreprise artisanale bretonne a décidé de créer la marque “Algo”, qui est une marque de peinture écologique composée à 98 % de produits bio-sourcés. Son produit principal est l’algue qui permet de fournir une huile minérale qui sert de liant. La peinture à l’algue sera donc un parfait allié pour peindre vos murs !
La chaux est un matériau utilisé depuis l’Antiquité. C’est un dérivé de pierres de calcaires de couleur blanc. Pour les peintures intérieures, notamment des murs, il est conseillé d’utiliser la peinture à la chaux aérienne. La chaux peut absorber les odeurs et les impuretés de l’air. De plus, elle est imperméable à l’eau. Enfin, elle est disponible sous de multiples teintes, qui laissent place à la créativité !
Comment reconnaître une peinture écologique ?
Tu as eu l’envie d’acheter de la peinture écologique mais tu ne sais pas comment la reconnaître ou tu as des doutes sur la certification ? Tu trouveras les réponses à tes questions ci-dessous !
Depuis 1992, l’Union européenne a mis en place un système de certification des pots de peinture écologiques, qui doivent respecter un haut niveau de protection environnementale, du début de sa création jusqu’à la date de péremption.
Label reconnus
> NF Environnement : est un label créé en 1991 dont le but est d’avoir une faible teneur en COV ainsi qu’une quantité limitée de substances dangereuses et de métaux lourds.
> Ecolabel : pour bénéficier de cette certification, il faut une quantité limitée de substances dangereuses. De plus, les solvants doivent apparaître à très faible quantité dans la composition.
> NaturePlus : c’est un label très strict, car il est impliqué environnementalement et socialement. De plus, les critères sont spécifiques à chaque peinture.
> Peinture Nature : tous les ingrédients doivent être certifiés et approuvés naturels pour bénéficier de ce label.
> Le label Pure : les peintures doivent être d’un minimum de 95 % de produits naturels pour intégrer cette certification.
> Le label Ecocert : la peinture peut être certifiée par ce label lorsque sa production est conforme dans son intégralité (du début à la date de péremption).
> l’Ange Bleu : c’est le plus ancien label et le plus strict en termes de critères d’admission.
La peinture écologique a-t-elle des défauts ?
Bien qu’elle ait de nombreux avantages, elle a deux inconvénients principalement :
> Si tu utilises la peinture, sache que son temps de séchage est assez long puisqu’elle supprime voire réduit au maximum les mauvais composants. De ce fait, tu dois laisser sécher 4 à 6 h minimum entre chaque couche.
> Le prix est plus élevé que la peinture classique du fait de ses nombreuses vertus ainsi que sa production saine et respectueuse de l’environnement. Il faut donc estimer entre 15 € et 30 € le litre !
Attention, ces chiffres ne sont que des estimations et demander plusieurs devis et avis à des professionnels à propos des prix est recommandé !
Tu as désormais toutes les informations sur la peinture écologique pour en voir haut en couleur ! 🎨