L’appartement haussmannien à Paris est un bien immobilier de luxe. Très recherché au fil des années, il devient aujourd’hui un véritable patrimoine culturel pour la ville de Paris. Il s’agit d’un appartement spécifique qui respecte certains critères. De nos jours, plus de 50 % des appartements parisiens sont de style haussmannien. Ils sont généralement mis à la location ou encore à la vente à des prix très élevés. Ils possèdent de nombreuses contraintes dûes à la rigueur de leur construction.

Comment reconnaître un appartement haussmannien à Paris? Quand sont-ils apparus ? Quelles sont leurs caractéristiques spécifiques ? Combien coûtent-ils ? Comment rénover appartement haussmannien ? Faut-il faire appel à une entreprise travaux

Pas de panique, on répond à toutes tes questions pour mieux t’éclairer sur le sujet !

vue sur paris avec appartements haussmanniens

Appartement haussmannien Paris : un peu d’histoire

L’appartement haussmannien naît à Paris au XIXème siècle. Alors que l’empereur Napoléon III voyage à Londres, il remarque l’extrême modernité et la propreté de la capitale anglaise. Lorsqu’il revient à Paris, ville à l’époque insalubre et étroite, il ordonne au Baron Haussmann de construire des immeubles pour redonner vie et ordre à la capitale française. De plus, à ce moment, le manque d’hygiène n’était plus tolérable car les maladies ne cessaient d’augmenter, entrainant la mort de certains. Cela était notamment dû à la mauvaise circulation de l’air en raison d’une ville à la structure étouffante. Haussmann a donc pour mission de transformer le paysage urbain de la capitale en favorisant l’ordre et l’unité architecturale. Il décide alors de construire des logements à Paris en suivant les lignes droites de la ville, notamment dans le but de relier les 6 grandes gares parisiennes entre elles. On les retrouve particulièrement dans certains arrondissements bourgeois de l’ouest de Paris.

appartement paris avec vue sur la tour eiffel

Appartement haussmannien Paris : une hiérarchie de la société

Lors de sa construction, cet appartement de prestige respecte avant tout la hiérarchie de la société de l’époque.

  • Le rez-de-chaussée est réservé aux commerces.
  • Le premier étage pour loger les commerçants.
  • Le deuxième étage, l’étage noble, était destiné aux familles les plus riches, car il est assez distancé de la rue pour éviter le bruit et sans trop d’escaliers à grimper. Ils possèdent un ou deux balcons centrés ou filants. Il s’agit des appartements les plus généreux avec les plus hauts plafonds et de grands balcons.
  • Les troisième et quatrième étages sont dans le même style mais avec des encadrements de fenêtre moins luxueux.
  • Le dernier étage, la chambre de bonne, était réservé pour les domestiques. Les balcons filants à cet étage étaient dépourvus de décoration.
  • Sous les combles, c’était le logement des étudiants. Ils disposaient ainsi de belles vues sur les toits de Paris.
appartements haussmanniens à PAris

Reconnaître un appartement haussmannien de l’extérieur 

Avec ses caractéristiques spécifiques, tu reconnais forcément cet appartement d’exception lorsque tu marches dans les rues de Paris ! Au cas où tu aurais un doute, on te les résume !

La façade de la structure

La façade est obligatoirement en pierre de taille. Côté rue, elle est richement décorée avec des sculptures, des serrureries et d’autres types d’ornements. Elle possède aussi de grandes fenêtres. La façade est décorée avec équilibre et perspective. La plupart du temps, les balcons se situent au deuxième et cinquième étage.

Hauteur standardisée

Haussmann décrète un autre élément d’unité architecturale : les immeubles d’un même îlot doivent avoir la même hauteur. Celle-ci doit donc être proportionnelle à la largeur de la rue avec une hauteur maximale de 18 mètres et de 6 étages.

La forme d’un appartement haussmannien à Paris

Les îlots d’appartements sont en forme de U ou de L, afin d’accueillir une cour intérieure. Situées au cœur des îlots, les cours sont ainsi destinées à favoriser la luminosité et l’aération. Elles abritent parfois une loge de gardien.

cour intérieure d'un apparement parisien

Appartement haussmannien Paris : caractéristiques de l’intérieur

Organisation à l’intérieur d’un appartement haussmannien à Paris

En général, lorsqu’on passe la porte principale d’un appartement haussmannien,  elle s’ouvre sur une grande entrée. Celle-ci donne sur un long couloir qui mène sur les différentes pièces. Salle à manger, séjour, chambres et cuisine : dans les appartements haussmanniens, les pièces sont très grandes et disposées le long du couloir les unes à la suite des autres. Le salon est la première pièce du couloir et la cuisine, la dernière. A partir du deuxième étage, les pièces bénéficient d’une grande hauteur sous plafond. Dans les appartements haussmanniens les plus prestigieux, on trouve même un espace de réception. 

Orientation des pièces

Les pièces de vie comme la salon se situent de manière générale côté rue, afin qu’elles profitent d’une meilleure luminosité et d’une vue agréable. A l’inverse, les pièces secondaires comme la salle de bain, la cuisine et les petites chambres sont orientées du côté de la cour. Aujourd’hui, cette disposition n’est plus systématique dans l’appartement haussmannien moderne bien qu’elle reste assez répandue.

Le parquet massif

Le parquet massif est LE revêtement de sol incontournable des beaux appartements haussmanniens à Paris. Qu’il soit en chevrons, en bâton rompu ou en point de Hongrie, il lui garantit une élégance inégalable.

Les moulures

Ces riches ornementations en bois ou en plâtre sont indissociables de l’intérieur haussmannien. Ainsi, on les trouve partout : le long des murs, aux angles des plafonds, autour des portes et de la cheminée. Typiques de l’élégance haussmannienne, elles sont un réel atout de décoration !

La cheminée haussmannienne

Souvent en marbre, elle servait à chauffer les pièces de vie. Désormais, elle est surtout décorative et rend la pièce de vie chaleureuse.

Des matériaux de qualité !

On te résume les principaux matériaux que l’on utilise pour réaliser un appartement haussmannien. Ce sont des matériaux de qualité qui reflètent le prestige de l’immeuble.

Au niveau du toit, on opte pour le zinc et l’ardoise. Pour la façade côté rue, on privilégie la pierre de taille car elle est dure, et assure la solidité de l’habitation. Côté cour, les murs sont en brique. La charpente, quant à elle, est toujours en bois. Enfin, les soubassements de l’immeuble sont en pierre meulière.

L’ensemble de cette organisation intérieure rend donc l’appartement haussmannien à Paris aussi élégant et luxueux. Cependant, on lui trouve tout de même quelques inconvénients… On te les présente.

appartement haussmannien

Les inconvénients d’un appartement haussmannien à Paris

Désagréments liés au manque d’isolation

Les pièces de vie principales, étant exposées côté rue, sont plus sensibles aux nuisances sonores. Si à l’époque cela dérangeait moins, avec l’augmentation de la population, le développement des grands boulevards et les nombreuses voitures, cela peut poser problème de nos jours. Dans les vieux appartements non rénovés, le bruit est parfois amplifié en cas d’absence de double vitrage. Cette absence va de paire avec les déperditions thermiques, et entraîne en somme l’augmentation de tes factures d’énergie ! Autre détail, moins embêtant mais à noter tout de même : le grincement du parquet en bois. Bien qu’il soit charmant, le parquet bruyant peut en énerver certains !

De possibles travaux de rénovation à prévoir

La conception des appartements haussmanniens date d’il y a plus de 100 ans. L’agencement et la répartition des pièces ne correspondent donc plus totalement aux besoins de notre vie actuelle. Par exemple, aujourd’hui on trouve que la cuisine à l’opposé du salon n’est pas très pratique. Les salles de bains sont souvent petites et de manière générale, il y a peu de rangements dans ce type d’appartement. Bien que coûteuse, il existe tout de même une solution : la rénovation.

Un prix d’achat souvent plus élevé 

Étant situé dans les quartiers les plus aisés de Paris, l’appartement haussmannien est un bien très prisé sur le marché de l’immobilier donc très difficile à obtenir. Du fait de cette forte demande et de son architecture de luxe, son prix au m² est très élevé. L’organisation des parties communes et la qualité de la copropriété révèlent une réelle valeur ajoutée pour le bien, et joue également sur son prix très haut.

Autre chose à prendre en compte : acheter un appartement haussmannien ancien, c’est aussi s’engager dans des travaux de rénovation qui peuvent être importants et très coûteux. C’est pour cette raison que les acheteurs hésitent souvent entre appartement neuf et ancien.

C’est l’ensemble de ces règles qui rend encore aujourd’hui l’architecture de Paris si équilibrée, moderne et agréable.