La création d’une mezzanine Paris peut être une solution d’aménagement dans la rénovation intérieure d’un appartement. Si tu viens d’investir dans un studio parisien ou bien dans un appartement haussmannien et que tu souhaites y installer une mezzanine, mais tu ne sais pas comment la réaliser ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Comment sélectionner la mezzanine Paris qui correspond à ton logement ? On t’explique tout en quelques lignes. Si tu le souhaites, tu peux faire appel à une agence d’architecture. pour agencer correctement la mezzanine.
Les avantages de la création d’une mezzanine Paris
Réaliser une mezzanine dans un appartement parisien est une très bonne solution quand tu ne souhaites pas déménager, mais que tu veux créer un espace supplémentaire. En effet, la mezzanine est une bonne idée pour aménager une chambre ou encore un bureau. Tu peux aussi y créer une suite parentale. De plus, la mezzanine Paris te permet d’optimiser ton espace puisque tu gagnes de l’espace au sol et tu crées une pièce en hauteur sans ajouter une extension.
Cependant, il y a une contrainte non négligeable pour installer une mezzanine dans ton appartement : la hauteur sous plafond. Tu dois pouvoir créer une mezzanine en étant à l’aise en dessous. Pour cela, la hauteur idéale sous la mezzanine doit être de deux mètres. Si tu installes uniquement un coin nuit, la hauteur entre la plateforme de la mezzanine et ton plafond doit être de 1,20 m.
La mezzanine peut supporter un simple lit pour enfant ou bien un lit deux places, mais aussi une véritable plateforme. Ainsi, tu peux imaginer une chambre sur un plateau de 4×4 m ou encore un salon pour une taille de 20 x 20 m. Tout dépend de la taille dont tu disposes.
Quelle mezzanine installée dans un appartement parisien ?
Pour que ton projet corresponde à tes attentes et à tes habitudes de vies, tu dois te poser quelques questions : à qui servira la mezzanine, quelle charge devra-t-elle supporter, de quel espace disposes-tu ? Cela te permettra de savoir quel type de mezzanine tu peux installer. En effet, on distingue les mezzanines plateforme au lit mezzanine.
Le lit mezzanine
Tout dépend de la hauteur sous plafond dont tu disposes. En effet, le kit mezzanine s’installe dans une chambre et libère de la place au sol. Beaucoup moins imposant que la plateforme, il requiert un espace au sol plus léger. De plus, tu peux la choisir en bois ou en métal en fonction du style que tu souhaites donner à ta pièce. Elle est parfaitement compatible avec un studio.
Le lit mezzanine a aussi l’avantage de beaucoup moins assombrir une pièce que la plateforme. Tu trouves des lits en version une ou deux places. Cela te permet d’aménager un petit salon en dessous.
Tu pourras choisir de créer une échelle ou un escalier pour accéder au lit si rien n’est fourni avec. Par ailleurs, le lit mezzanine s’installe facilement et ne nécessite pas toujours l’intervention de professionnels. Ainsi, tu peux l’utiliser facilement quelques minutes après son installation.
La plateforme : créer un espace en plus
À l’inverse du lit mezzanine, la plateforme demande une expertise pour être installée. En effet, elle crée une véritable pièce en plus. Pour cela, les besoins doivent être très bien étudiés. Il s’agit notamment du poids que la plateforme devra supporter. Composée d’un plateau qui structure l’ensemble, d’un escalier et d’un garde-corps, la plateforme s’installe en intégrant directement les poutres dans les murs porteurs. Elle nécessite une hauteur sous plafond conséquente. Dans l’idéal, on estime que pour profiter pleinement de ta nouvelle pièce, tu dois avoir une hauteur de minimum 4 m. La plateforme peut aussi être sur pieds qui portent la structure. Son coût sera plus important que le simple lit de mezzanine, mais elle apporte un charme non négligeable à ton appartement parisien.
Quels matériaux sélectionnés pour la mezzanine Paris ?
La sélection des matériaux principaux à ta mezzanine Paris dépend principalement de deux éléments : l’esthétique et le budget. En effet, les mezzanines sont construites, le plus souvent, en bois, en verre ou encore en métal. Ton choix s’effectue donc en fonction de tes envies et de ton portefeuille.
Le verre : choix de la légèreté
Rassure-toi, la mezzanine en verre n’est pas constituée uniquement de verre. En effet, cela présenterait un risque trop grand en cas de chute. Le verre est utilisé pour quelques parties de la mezzanine comme la rambarde. Cela te permet de faire entrer de la lumière dans la pièce que tu as créé en hauteur. En effet, les mezzanines ont tendance à assombrir la pièce.
Pour créer une mezzanine en verre, tu peux choisir du verre trempé qui aura l’avantage d’être très solide. Un avantage qui n’est pas négligeable dans la conception d’une mezzanine. Tu peux aussi choisir un verre de sable. Cependant, attention, ce verre nécessite les compétences d’un maître verrier pour être souffler et installer.
Les plateaux des mezzanines en verre ne sont pas en verre. Tu pourras donc l’associer à du bois ou du métal.
Le bois : le choix d’un style chaleureux
Qu’il s’agisse d’un lit en mezzanine ou d’une véritable plateforme, tu peux choisir le bois pour apporter un style chaleureux à ta pièce. Le bois s’accommode parfaitement dans une petite pièce avec un lit mezzanine. Le bois le plus solide et qui ne te fera pas mal au porte-monnaie pour la conception d’une mezzanine Paris, c’est le pin. En effet, c’est une essence de bois très résistante. Si la teinte naturelle du bois que tu as choisi ne te plaît pas, il ne faut pas hésiter à le poncer et à le repeindre.
Le métal dans la conception d’une mezzanine Paris
Là encore, tu trouves le métal autant pour le lit ou la plateforme. Il est bien moins onéreux que le bois. De plus, le métal apporte un style très design et moderne à ta pièce. Tu peux choisir de l’acier pour la composition des poutres. Si le côté très métallique ne te plaîs pas, des peintures spéciales te permettent de gommer l’effet acier.
Quel escalier pour ta mezzanine Paris ?
Après avoir choisi le matériau de conception de ta mezzanine, tu dois choisir l’escalier qui convient. En effet, deux possibilités s’offrent à toi : l’escalier ou l’échelle.
Accéder à la mezzanine par un escalier
Différents types d’escaliers sont possibles pour accéder à ta nouvelle pièce créée par la mezzanine. Ainsi, tu peux avoir un coup de cœur pour un escalier en colimaçon ou bien un escalier droit. Chacun d’entre eux à ses qualités. Pour t’aider à choisir, il y a quelques éléments à prendre en compte. Ainsi, l’espace dont tu disposes sera encore une fois primordial. Pour poser un escalier, tu dois avoir un espace suffisant. Dans le cas des mezzanines avec plateforme tu privilégieras les escaliers droits ou à 1⁄4 tournant. En effet, ils seront plus faciles pour monter sur la plateforme et te permettront d’y poser des meubles bien plus simplement.
L’installation d’un escalier demande à respecter des normes légales. Ainsi, l’escalier doit avoir un garde-corps de 90 cm et le passage doit être de minimum 60 cm. De plus, tu dois installer une main courante.
Si tu cherches à optimiser les rangements tu peux tout à fait organiser des rangements sur mesure sous les marches.
Installer une échelle pour ta mezzanine Paris
Échelle droite, échelle de meunier, échelle escamotable ? Voilà encore des choix que tu dois faire pour accéder à ta mezzanine. L’échelle droite à l’avantage de ne pas occuper beaucoup d’espace au sol. Elle est aussi très facile à monter. L’échelle de meunier tire son nom de son inclinaison. En effet, l’échelle de meunier est inclinée à 70°, ce qui était très pratique pour les meuniers pour accéder au moulin. Elle est pratique pour les petits espaces. Enfin, l’échelle escamotable permet de se replier sur elle-même.
Les lits mezzanine sont souvent vendus avec leur échelle mais tu peux aussi changer celle-ci. Concernant les plateformes, il n’est pas conseillé de mettre une échelle.
Quel est le prix d’une mezzanine Paris ?
Comme dans tout travaux, le prix d’une mezzanine Paris dépend de nombreux facteurs et le premier d’entre eux, ce sont les matériaux qui seront utilisés. De plus, il faut aussi faire attention à la surface de la mezzanine et au type d’escalier que tu choisis. Pour te donner une fourchette, les plateformes valent entre 550€/m2 et 1300 €/ m2.
Tu l’auras compris en lisant ce sont quelques lignes, les lits mezzanines seront bien moins coûteux. Ainsi, leur prix varie en fonction de la taille mais se comprend entre une centaine d’euros et 1000 euros. Les finitions auront aussi un impact.
Les mezzanines en kit, elles, ont l’avantage d’être rapide à monter et sont idéales pour lorsque tu ne veux pas avoir à partir de ton logement pendant les travaux et demandent quelques jours de chantier seulement. Cependant, les travaux restent complexes. Leur prix varient entre 1500 et 5000 euros.
La construction de la mezzanine Paris
Pour construire une mezzanine Paris, il y a bien évidemment la hauteur sous plafond qui entre en compte tout comme l’espace au sol mais quelles sont les étapes de la construction et comment aménager ta pièce ?
Les étapes de construction d’une mezzanine Paris
Il faut bien évidemment commencer par la réalisation de plans qui te donneront une idée de ce qu’il est possible de faire ou non. Tu pourras demander l’aide d’architecte ou d’entreprises spécialisées dans la construction de ce type d’aménagement. Il s’agit ensuite de fixer des piliers puis les soutiens, les poutres et enfin les solives. Une fois toute la structure assemblée, il n’y a plus qu’à aménager.
L’aménagement de la mezzanine
L’aménagement commence par le plancher. Tu peux choisir d’installer du parquet, du PVC ou encore du carrelage dans ta mezzanine Paris. Cela dépend de l’usage que tu veux en faire et de l’ambiance que tu souhaites créer. La hauteur sous plafond est forcément réduite quand tu construis une mezzanine Paris. Pour ne pas avoir le sentiment d’étouffer tu peux appliquer quelques principes de décorations. Ainsi, il ne faut pas surcharger ta pièce. Le minimum sera le mieux. Par exemple, dans une chambre ne vas pas poser trop de meubles. Un lit, une petite table de chevet et une chaise seront parfaits.
De même, tu dois maximiser la lumière dans la pièce que tu as créé. Pour cela, on te conseille de te tourner vers des couleurs claires telles que le lin ou encore le blanc cassé. Tu appliques ce principe à la fois sur les murs mais aussi concernant les meubles. Il est important de soigner l’éclairage en installant plusieurs points lumineux.
Quelles sont les règles législatives en matière de mezzanine ?
La demande de permis de construire est obligatoire pour les travaux de construction si la surface habitable créer dépasse les 40 m2. Sinon une déclaration préalable de travaux suffit. Attention cependant, dans les immeubles parisiens qu’il s’agisse d’une mezzanine créer dans un appartement haussmannien ou un petit studio l’accord de la copropriété est inévitable.