« Mieux chez moi, mieux pour ma planète » voici les promesses de MaPrimeRénov. Mise en place depuis plus de deux ans, elle permet à des Français de financer une partie de leurs travaux. Des conditions sont présentes pour en bénéficier : il faut que tu réalises une rénovation énergétique. Par exemple, refaire ton isolation comble ou encore changer de chaudière. Pour réaliser ces travaux, tu pourras faire appel à des artisans certifiés RGE ou une entreprise de rénovation. On te présente tout ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov !
La présentation de MaPrimeRénov
MaPrimeRénov c’est une aide de l’État mise en place le 1er janvier 2020 dont l’objectif est de financer les travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation d’une maison ou d’un appartement. Elle passe aussi par la réalisation d’audit énergétique.
La finalité de MaPrimeRénov c’est d’améliorer le confort des logements qui sont rénovés et de réduire la facture de chauffage. Cela s’inscrit dans un engagement de l’État pour les énergies renouvelables et la réduction de la dépendance au gaz et au fioul. Tu le sais, cette dépendance est un enjeu stratégique, encore plus aujourd’hui avec la situation de guerre en Ukraine.
Le ministère de la Transition écologique développe trois axes pour ce faire. Le premier, c’est le confort apporté par les rénovations thermiques. En effet, cela permet d’améliorer le confort dans le logement à toutes les saisons, qu’il fasse 40 ou -2 degrés à l’extérieur. Le deuxième axe, c’est l’économie. Ta facture de chauffage diminue fortement, jusqu’à 30 % en engagent ces travaux. De plus, le coût des travaux est, lui aussi, réduit avec les aides. Enfin, le troisième axe, c’est la participation collective à la lutte contre le réchauffement climatique.
Quelles sont les conditions remplir pour en bénéficier ?
Lors de sa première année MaPrimeRénov a eu 190 000 demandes. Un engouement qui a poussé le ministère de l’Économie et de la Transition écologique à élargir son spectre. Depuis janvier 2021, Ma Prime Rénov est ouverte à tous les propriétaires peu importe leurs revenus tout comme aux copropriétaires. Il n’y a donc pas de conditions de revenus ou de m2 pour les logements.
Pour éradiquer ce qu’on appelle les « passoires thermiques », les logements ayant des étiquettes énergétiques de F ou G, l’État cible particulièrement les logements anciens. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans même si pour un cas particulier la prime est accessible au logement de plus de 2 ans. Ce cas particulier, c’est le changement de chaudière au fioul.
En 2020, l’État s’est fixé un objectif de 400 à 500 000 logements rénovés par an. Il ne faut donc pas hésiter à déposer son dossier.
Quelles sont les démarches ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov, si ton logement remplit les critères d’ancienneté alors tu n’as qu’à suivre les démarches présentes sur le site. Il est primordial que tu aies déjà demandé des devis aux artisans qui interviendront avant de commencer.
Ainsi, la demande se déroule en cinq étapes. La première, c’est la création d’un compte sur lequel tu crées une demande avec les devis. Tu recevras dans un second temps la confirmation de l’attribution de la prime avec un montant prévisionnel. La troisième étape sera celle de la réalisation des travaux. Attention, conserve toutes les factures qui te seront données. Elles te seront utiles pour la suite. Une fois les travaux terminés, tu demandes le solde de la prime en déposant tes factures dans ton dossier en ligne. L’étape finale est celle du versement de MaPrimeRénov sur ton compte bancaire par virement. Tu peux alors payer les entreprises qui sont intervenues.
Si tu souhaites une avance de frais, celle-ci peut être accordée pour régler un acompte aux travaux. Ces démarches te semblent trop difficiles, alors pas de panique, il est tout à fait possible de mandater un proche ou un artisan agréé de les réaliser pour toi.
Quel montant sera versé ?
Le montant de MaPrimeRénov sera calculé en fonction de tes revenus et des gains énergétiques que les travaux apportent à ton logement.
Un calcul en fonction des revenus
Ils sont classés en 4 catégories qui permettent de savoir quels travaux tu peux réaliser. Ces catégories dépendent du revenu fiscal de référence. Plus ce revenu sera important, moins la prime le sera. Ils sont classés en ordre croissant.
Ainsi, il existe en premier MaPrimeRénov Bleu qui permet de réaliser des travaux concernant le changement de chauffage, mais aussi d’isoler la maison par les murs, les combles, les fenêtres et le plancher. Si tu appartiens à la catégorie bleue, tu pourras, aussi, installer une nouvelle ventilation et recevoir le bonus de rénovation globale. Ce bonus bénéficie aux logements qui ont entrepris une rénovation ambitieuse.
En second tu trouves MaPrimeRénov Jaune.Ttu réalises les mêmes travaux qu’avec MaPrimeRénov Bleue.
MaPrimeRénov Violet permet d’effectuer des travaux identique aux deux premières catégories.
Enfin, MaPrimeRénov Rose dont les seuls travaux sont ceux d’isolation de la maison. Cependant, cela te permettra de recevoir le bonus rénovation globale.
Une aide cumulable
En plus des revenus, le montant de la prime sera versé selon les gains énergétiques permis par les travaux. Pour les revenus intermédiaires ou supérieurs, le nouveau forfait permet de financer une rénovation globale de manière avantageuse, à condition que les travaux permettent un gain énergétique de plus de 55 %.
MaPrimeRénov a un plafond qu’elle ne dépasse pas pour les rénovations énergétiques de logement individuel. Il s’agit d’un plafond de 20 000 euros. Cependant, cette prime est cumulable. Ainsi, tu peux demander en plus de cette aide, les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Ces CEE sont des déductions sur les devis de travaux appliqués par les fournisseurs ou des délégataires. En fonction de là où tu vis, tu pourras aussi bénéficier d’aides de collectivités locales ou d’aides d’Action logement. Enfin, MaPrimeRénov est cumulable avec la TVA réduite qui s’applique aux fournitures de travaux à hauteur de 5,5%.